[Divers] Problème mise en service automatisme portail Came BX-243
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Problème mise en service automatisme portail Came BX-243



  1. #1
    juslithein

    Angry Problème mise en service automatisme portail Came BX-243


    ------

    Bonsoir à toutes et tous

    je suis tombé sur pas mal de posts qui traitent de problèmes concernant la mise en route de cet automatisme mais sans succès pour moi.
    J'ai vérifié, revérifié et encore et encore tous mes branchements, je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas. J'ai respecté à la lettre toutes les étapes...
    Je ne suis pas électricien, peut être n'ai-je pas compris certaines choses et je compte sur votre aide pour m'en sortir!!!

    Équipements installés: le clignotant et les deux photocellules DIR

    Sur la première photo, le bornier:
    - fil marron: vient de la photocellule RX
    - fil rose: vient d'un connecteur rapide ou j'ai mis en contact les bornes "2" de chaque photocellule ainsi que la borne "C" de la photocellule RX et donc le fil rose.
    - fil orange: vient de la borne NC de la photocellule RX
    - fil blanc et gris: le gyrophare
    - les gros fils blancs étaient ainsi, je ne les ai pas touché.

    Sur la deuxième photo, vous pouvez voir les DIP Switch: sont sur "ON" les 1, 2, 5, 8 et 10

    On voit ainsi le bouton "power" allumé en vert (donc bien alimenté), et aucune led de signalisation allumée.

    Les réglages de fin et début de course ont été fait, je n'ai pas changé le sens d'ouverture par défaut. Le motoréducteur est bien bloqué. La télécommande est bien mémorisée.
    Lorsque j'appuie sur la télécommande, la led de signalisation radio clignote rouge 5 secondes environ et rien ne se passe, aucun bruit, aucun déclenchement de quoi que ce soit...

    Si quelqu'un peut donc me donner des conseils ou des étapes à suivre???

    Je vous remercie par avance!!!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    golfo57

    Re : Problème mise en service automatisme portail Came BX-243

    Bonsoir,

    A propos des photocellules. La liaison TX entre RX et TX est bien réalisée? Autrement sur ce que tu as écrit, ça à l'air normal. @+

  3. #3
    juslithein

    Re : Problème mise en service automatisme portail Came BX-243

    oui cette connexion est bien réalisée, j'ai mis un connecteur entre les deux fils venant du TX de chaque photocellule...

  4. #4
    juslithein

    Re : Problème mise en service automatisme portail Came BX-243

    La question que je me pose (entre autres) c'est comment savoir si les deux photocellules sont bien en face l'une de l'autre?
    Sur mon ancien portail à battants il y a avait une lumière rouge sur l'une d'elles qui indiquait qu'elles communiquaient bien et dès qu'un obstacle se mettait entre les deux, elle s'éteignait.
    Là je ne vois rien, pas de lumière!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Problème mise en service automatisme portail Came BX-243

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par justlithein
    La question que je me pose (entre autres) c'est comment savoir si les deux photocellules sont bien en face l'une de l'autre?
    C'est justement là l'avantage des DIR, c'est qu'elles ne nécessitent aucune intervention pour l'alignement, sauf respecter la distance entre les modules, par ex. si tu as des DIR10 et tu es à plus de 10m.
    Pour un test, tu débranches les cellules et place le dip 9 sur ON. @+

  7. #6
    juslithein

    Re : Problème mise en service automatisme portail Came BX-243

    merci pour cette réponse concernant les photocellules.
    Donc je les débranches du bornier et je teste, je place le dip 9 sur ON et tous les autres je les laisse comme je les ai configuré ?

  8. #7
    juslithein

    Re : Problème mise en service automatisme portail Came BX-243

    Voila je viens de faire le test...rien...il ne se passe toujours rien!!! La led de signalisation clignote quand j'appuie sur la télécommande mais c'est tout...

  9. #8
    golfo57

    Re : Problème mise en service automatisme portail Came BX-243

    Qu'as-tu comme récepteur ainsi que le type de télécommande? Apparemment la communication se fait, as-tu sélectionner dans le récepteur le type de télécommande au cas où?
    Le test classique manuel en shuntant 2-7, donne quoi? Bien que le réglage des fins de course a été fait et selon actuellement la position du portail, celui à l'opposé doit être fermé. @+

  10. #9
    juslithein

    Re : Problème mise en service automatisme portail Came BX-243

    Comme récepteur c'est une petite carte (AF) que j'ai branché sur la carte électronique. Par contre je ne comprends pas ta question concernant "la sélection du type de télécommande"? Où cela se fait-il? Rien n'est écrit sur la notice d'utilisation à ce sujet!

    Pour le test de shuntage, je ne l'ai jamais fait: il y a deux bornes 2 sur la carte électronique, lequel dois-je ponter avec le 7?

    après excuse-moi mais je ne comprends pas ta dernière phrase!

    merci encore pour le temps que tu me consacres!

  11. #10
    golfo57

    Re : Problème mise en service automatisme portail Came BX-243

    -Comme récepteur c'est une petite carte (AF)D'accord, mais laquelle
    - je ne comprends pas ta question concernant "la sélection du type de télécommande"? Où cela se fait-il?Je ne sais si toutes les cartes AF sont pareilles, par ex. dans une AF 43S il y a pontet noir qui permet la sélection en fonction de ta télécommande TOP ou TAM.
    -Pour le test de shuntage, je ne l'ai jamais fait: il y a deux bornes 2 sur la carte électronique, lequel dois-je ponter avec le 7?Aucune importance.
    -après excuse-moi mais je ne comprends pas ta dernière phrase!Si ton portail est fermé, le fin de course correspondant doit être ouvert et celui à l'opposé fermé, si le réglage a bien été fait. @+

    PS: A partir de maintenant je dois m'absenter.

  12. #11
    juslithein

    Re : Problème mise en service automatisme portail Came BX-243

    voila j'ai pris en photo la carte radio c'est le modèle AF43s et j'ai laissé le pontet tel quel.
    Autant je trouve que la notice est bien faite qu'il n'y a rien concernant cette carte et la façon de disposer le pontet...
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    golfo57

    Re : Problème mise en service automatisme portail Came BX-243

    Citation Envoyé par justlithein
    Autant je trouve que la notice est bien faite qu'il n'y a rien concernant cette carte et la façon de disposer le pontet.
    Mais cette carte tu l'as bien acheté neuve,? une notice devrait être jointe d'après Came. En faisant une recherche je constate qu'elle est légèrement différente de celles qu'on peut observer sur la toile. As-tu regarder ce sujet qui traite de la même carte, mais pour la télécommande on ne sait toujours rien de la tienne. @+

  14. #13
    juslithein

    Re : Problème mise en service automatisme portail Came BX-243

    Oui oui je l'ai acheté neuve sur le site bakonline.
    Les télécommandes sont des CAME TOP 432EE. Pour la carte on trouve bien le même modèle sur le Net.
    Après avoir parcouru plein de forums, il semblerait que ce soit le petit pontet qu'il faudrait soit enlever soit à mettre sur les 3 broches (actuellement on voit sur la photo que le pontet n'est que sur une seule de ces broches).
    Demain j'essaierai...
    bonne soirée!

  15. #14
    juslithein

    Re : Problème mise en service automatisme portail Came BX-243

    Je désespère, j'ai tout essayé rien n'y fait...

  16. #15
    micky01

    Re : Problème mise en service automatisme portail Came BX-243

    Bonjour le portail fonctionne t il avec un contact sec (sans la télécommande),?

  17. #16
    juslithein

    Re : Problème mise en service automatisme portail Came BX-243

    Bonjour
    comment faut-il faire pour déclencher un contact sec? Je n'ai pas de bouton, ni de clés...

  18. #17
    juslithein

    Re : Problème mise en service automatisme portail Came BX-243

    je viens de brancher mon portier vidéo dessus, sur les borniers 2 et 7 comme indiqué sur la notice et rien...

  19. #18
    juslithein

    Re : Problème mise en service automatisme portail Came BX-243

    EUREKA!!!
    j'ai appelé le SAV de CAME, j'ai très peu attendu et une personne très claire ma demandé de vérifier les fusible et alors que j'avais vérifié celui du moteur, c'est le fusible "accessoire" qui était cramé.
    J'ai donc raccroché après l'avoir remercié, j'ai changé le fusible et le portail s'est mis a fonctionné

    MAIS

    alors qu'il était presque entièrement ouvert, il s'est arrêté...j'ai revérifié le fusible: le nouveau a claqué!!!
    j'en met donc encore un autre et pareil, le fusible claque dans les mêmes circonstances...

    De quoi cela peut-il venir d'après vous???
    je n'ai plus de fusible...

  20. #19
    golfo57

    Re : Problème mise en service automatisme portail Came BX-243

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par micky01
    le portail fonctionne t il avec un contact sec (sans la télécommande),?
    C'est que je lui ai demandé au mess.#8: Le test classique manuel en shuntant 2-7, donne quoi? . Donc ils sont 2 a avoir ce problème avec cette carte et cette télécommande TOP 432EE. @+
    PS: Je ne comprends pas!!? quand j'ai pris le sujet il n'y avait comme dernier message que celui de micky01, j'ai du certainement zappé le 2......
    Dernière modification par golfo57 ; 31/10/2017 à 13h22.

  21. #20
    golfo57

    Re : Problème mise en service automatisme portail Came BX-243

    Pour en revenir sur ce fusible, si juslithein avait répondu ou surtout effectué la manip du mess.#8, on aurait été plus vite fixé.... bref, déroutant. @+

  22. #21
    juslithein

    Re : Problème mise en service automatisme portail Came BX-243

    le test du shuntage 2/7 je l'ai effectué et cela n'avait rien donné...
    maintenant si le fusible "accessoire" crame systématiquement je pense que je dois avoir un faux contact quelque part ou alors il y a un soucis avec l'appareil.
    J'y retourne, je vais tout contrôler, changer le fusible et je vous dirai ce qu'il en est.
    cdlt

  23. #22
    golfo57

    Re : Problème mise en service automatisme portail Came BX-243

    Citation Envoyé par juslithein
    le test du shuntage 2/7 je l'ai effectué et cela n'avait rien donné...
    D'accord, mais tu n'en a pas parlé, on n'aurait donc anticipé...... @+

  24. #23
    juslithein

    Re : Problème mise en service automatisme portail Came BX-243

    CA Y EST CA MARCHE!!! Trop content!
    j'ai revu tous mes branchements et le portail s'ouvre et se ferme bien.

    Maintenant j'ai un autre soucis: je n'arrive pas à faire fonctionner les photocellules: comment doit-on mettre les DIP pour cela???
    Merci!!!

  25. #24
    golfo57

    Re : Problème mise en service automatisme portail Came BX-243

    Citation Envoyé par juslithein
    j'ai revu tous mes branchements et le portail s'ouvre et se ferme bien.
    Et quel était le réel problème que ce fusible saute?
    Si tu branches tes cellules, faut mettre le dip correspondant sur OFF.
    En tous les cas, ravi pour toi que cela fonctionne, sachant que tu as ôté le pontet du récepteur pour faire fonctionner cette télécommande TOP EE. @+

  26. #25
    juslithein

    Re : Problème mise en service automatisme portail Came BX-243

    Je pense que j'avais un faux contact quelque par c'est pourquoi je suis reparti à zéro pour mes branchements, j'ai mis des "sucres" traditionnels à la place des connecteurs rapides.
    Quel dip dois-je mettre sur OFF du coup? (Désolé si je suis long à comprendre et merci pour ta patience!)

  27. #26
    golfo57

    Re : Problème mise en service automatisme portail Came BX-243

    Citation Envoyé par juslithein
    Quel dip dois-je mettre sur OFF du coup?
    Mais si tu disais la fonction que tu désires avec tes cellules, "réouverture pendant la fermeture" et dans ce cas tu te branches en 2-C1, dip 9=OFF. Si tu choisis "stop partiel", branchement en 2-C3, dip 10=OFF. Les entrées de sécurité non utilisées, tu places les dips sur ON. @+

  28. #27
    juslithein

    Re : Problème mise en service automatisme portail Came BX-243

    Je remercie les personnes qui ont participé à ce sujet et en particulier golfo57 pour sa patience et ses conseils.
    Il s'avère que le fusible des photocellules était lui aussi grillé c'est pourquoi elles ne fonctionnaient pas!!!

    Au total il y avait donc le fusible accessoire et de la photocellules de grillés, coïncidence ou pas, mauvais contact au démarrage, je ne sais pas. En tout cas, j'ai revu tous mes branchements et cela a été payant!

    Maintenant tout fonctionne de manière impeccable et j'en suis très content!!!

    Merci encore pour le temps que des anonymes prennent pour aider les autres!

    cordialement

Discussions similaires

  1. Mise en service Portail battant avec automatisme NICE 2024 impossible
    Par carew91 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/09/2017, 10h08
  2. [Divers] Mise en service automatisme portail CAME U1867 ? [Résolu]
    Par Ladreve dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2016, 13h20
  3. Mise en service Portail battant avec automatisme NICE 2024
    Par franlomb36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2015, 21h28
  4. [Divers] Mise en service automatisme portail Came BX-243 (Ouverture / Fermeture)
    Par invitef85d4a31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2014, 19h20
  5. [Divers] Mise en service automatisme portail Came BX-243 !
    Par invite6850dfd7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2009, 23h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...