[Blanc] Code F13 sur lave linge AWE8765 de Whirlpool (résolu)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Code F13 sur lave linge AWE8765 de Whirlpool (résolu)



  1. #1
    DP5994

    Code F13 sur lave linge AWE8765 de Whirlpool (résolu)


    ------

    Le code F13 indique une panne relative à la porte: le contact de fermeture ou le verrouillage.
    Ce qu'il faut savoir, c'est que dans cette gamme de machine qui utilise la carte de puissance WAVE ECO B K2AB (plus précisément ici la version L2524) le processeur contrôle, à la mise sous tension de la carte (un programme a été sélectionné mais il 'a pas été lancé):
    - l'absence de verrouillage ,
    - si le contact porte est fermé ou non .

    Quand le programme est lancé (le contact porte doit être fermé), il contrôle que le verrouillage a été effectué.
    Ces vérifications se font via deux remontées d'information, à travers deux résistance de 1MOhms assez visibles qui testent :
    - la tension appliquées à la commande de verrouillage, broche 3 du connecteur DSS,
    - la tension sur le contact de l'interrupteur porte, broche 1 du connecteur DSS,
    Par rapport à la broche 2 du connecteur DSS qui est au neutre:
    - la tension de la broche 1 est 220V~ quand le verrouillage est appliqué,
    - la tension de la broche 3 est 0V quand le contact porte est fermé.

    Le code F13 peut venir du bloc de verrouillage: résistance chauffante (verrouillage thermo-mécanique) du bloc en circuit ouvert, interrupteur qui ne se ferme plus ou ne s'ouvre plus. Le code F13 peut aussi venir (c'est mon cas) du triac qui commande la résistance chauffante qui était explosé. Il est sur la carte de puissance sous les afficheurs.
    Donc, parmi les causes, si vous avez éliminé le bloc de verrouillage et le câble qui le relie à la carte de puissance, il faut donc accéder à cette carte de puissance. Après avoir démonté le bandeau de commande puis déconnecté tous les câbles (prenez une photo avant !) puis sorti le PCB de son boitier de plastique, vous avez accès au TRIAC près du connecteur DSS (marqué sur le boitier plastique de la carte).
    Son remplacement n'est direct car on le trouve pas (108W6E). Un équivalent de la même marque WEen est le 108W600E mais je ne l'ai pas trouvé non plus. Un autre équivalent possible chez ST est le ACS108-6. Il offre l'avantage de la compatibilité de brochage. Sinon, un TRIAC plus courant de type BTA2008W-600 (même boitier SOT223) peut faire l'affaire mais il faut inverser les broches A1 et A2 au montage sur le PCB. J'avais ce dernier TRIAC et la réparation marche.

    En cas de panne du bloc de verrouillage, le remplacer par un court circuit du contact porte ne marche pas à cause des contrôles faits par le processeur..
    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxx retiré car ne respecte pas les normes obligatoires de sécurité
    J'espère que mes explications aideront..

    -----
    Dernière modification par richard 31 ; 01/11/2017 à 16h34.

Discussions similaires

  1. [Blanc] panne code F02 sur lave linge whirlpool pure 1000[résolu]
    Par alain4528 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/12/2016, 18h59
  2. [Blanc] lave linge whirlpool awo 10761 - code panne f11[résolu]
    Par aviafan dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2014, 15h57
  3. [Blanc] Code F6, lave linge Whirlpool AWE 8726
    Par invitebe6dbb99 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2008, 10h38
  4. [Blanc] lave linge whirlpool code f09
    Par invite6f82da3d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2007, 08h18
  5. [Blanc] lave linge whirlpool code fp
    Par invite6f82da3d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2007, 22h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...