[Thermique] Chaudière De Dietrich DTG SE 115 Eco.NOX marche par intermittence?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chaudière De Dietrich DTG SE 115 Eco.NOX marche par intermittence?



  1. #1
    On3

    Chaudière De Dietrich DTG SE 115 Eco.NOX marche par intermittence?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur le forum, et je viens vous présenter un problème que je rencontre avec ma chaudière.
    En effet, en cherchant plus d'infos sur le net, c'est votre forum qui ressort le plus régulièrement à ce sujet ... malheureusement pour moi, dans ces infos je ne trouve pas vraiment de réponses à mon problème. D'où cette ouverture de topic !

    Bon, premièrement, sachez que je suis complètement néophyte sur le sujet et c'est bien pour éviter de faire n'importe quoi que je sollicite vos conseils.

    Rentrons dans le vif du sujet :

    - Je suis installé dans ma maison depuis cet été, c'est donc le premier hiver que nous devons affronter avec une De Dietrich DTG SE 115 Eco.Nox qui date de 2004.
    - L'ancienne proprio faisait bien l'entretien annuel.
    - La chaudière gère à la fois l'eau chaude, et le chauffage.
    - Le chauffage est déclenché via thermostat Honeywell T6360 (pour toute la maison).

    Voici ce que je constate depuis quelques jours (et donc depuis qu'on commence à plus solliciter le chauffage) :

    - Celui-ci fonctionne bien pendant quelques heures, mais on dirait qu'il se "coupe" au bout d'un certain temps. Ainsi l'eau des radiateurs (en fonte) redescend petit à petit, jusqu'à ce que la chaudière affiche une température autour de 20°C.
    - L'eau est toujours bien envoyée dans les radiateurs, mais avec une température autour de 20°C, inutile de dire que les radiateurs sont à peine tièdes.
    - Une fois arrivé à cette situation, je n'ai pas constaté de "redémarrage" du chauffage. Cela continue de "tourner", mais avec une température autour de 20°C.
    - Est-ce lié ou pas ? L'eau chaude sanitaire, est affichée autour de ~35/37°C seulement, et en tirant de l'eau on se rend bien compte que c'est tiède+ mais pas d'eau brûlante.
    - Pour le manomètre indiquant la pression, il est autour de 1 bar (0,8 quand la chaudière est autour de 20°C, et 1,1 bar quand je la redémarre et qu'elle se met à chauffer comme il faut).


    Aujourd'hui, pour "résoudre" la chose, je me contente de redémarrer la chaudière. Ca règle la situation pour quelques heures, jusqu'à ce qu'elle baisse en température de nouveau.
    Je précise qu'elle continue de fonctionner (désolé pour l'image de néophyte totale, mais je l'entends bien "ronronner", je peux voir la petite flamme du bruleur (?), etc), mais pas à la température attendue.

    Voilà, je suis preneur de toutes vos bonnes idées pour résoudre la chose. Je suppose qu'il faudrait déjà remettre un peu de pression (?), mais pas envie de toucher à n'importe quoi.

    Je précise que j'ai déjà fait appel à un chauffagiste ... qui ne passera pas avant une semaine. En cette période, si je peux résoudre le truc moi-même et sur la semaine, je ne vais pas cracher sur du chauffage plus rapidement !

    Par avance, merci.

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Chaudière De Dietrich DTG SE 115 Eco.NOX marche par intermittence ?

    Bonsoir On3
    Citation Envoyé par On3 Voir le message
    .....
    - Celui-ci fonctionne bien pendant quelques heures, mais on dirait qu'il se "coupe" au bout d'un certain temps. Ainsi l'eau des radiateurs (en fonte) redescend petit à petit, jusqu'à ce que la chaudière affiche une température autour de 20°C.
    - L'eau est toujours bien envoyée dans les radiateurs, mais avec une température autour de 20°C, inutile de dire que les radiateurs sont à peine tièdes.
    - Une fois arrivé à cette situation, je n'ai pas constaté de "redémarrage" du chauffage. Cela continue de "tourner", mais avec une température autour de 20°C.
    Quelle est la T° autour du thermostat ?
    Si tu remontes la consigne de thermostat, que se passe t il (la chaudière enverrait elle de l'eau à T°> 20°C actuels ?
    - Est-ce lié ou pas ? L'eau chaude sanitaire, est affichée autour de ~35/37°C seulement, et en tirant de l'eau on se rend bien compte que c'est tiède+ mais pas d'eau brûlante.
    " L'eau chaude sanitaire, est affichée autour de ~35/37°C " veut dire quoi :
    - par un bouton (ce serait une consigne)
    ou
    - par un thermomètre ?
    Il faut préciser la consigne et environ 35/37°C n'est pas très chaud mais tiède.
    Difficile de comprendre le rapport que tu fais entre la T° ecs et T°eau départ Radiateurs.
    - Pour le manomètre indiquant la pression, il est autour de 1 bar (0,8 quand la chaudière est autour de 20°C, et 1,1 bar quand je la redémarre et qu'elle se met à chauffer comme il faut).
    Aujourd'hui, pour "résoudre" la chose, je me contente de redémarrer la chaudière. Ca règle la situation pour quelques heures, jusqu'à ce qu'elle baisse en température de nouveau.
    Devons nous comprendre qu'elle ne re-chaufferait (plus que 20°C) jamais autrement ?
    Je précise qu'elle continue de fonctionner (désolé pour l'image de néophyte totale, mais je l'entends bien "ronronner",
    Au travers de tes explications ce pourrait être le bruit du circulateur tournant inutilement en continu
    je peux voir la petite flamme du bruleur (?), etc), mais pas à la température attendue.
    Vois tu physiquement la flamme du brûleur ou bien un simple voyant lumineux ?
    Si le brûleur " brûle " effectivement, j'ai du mal à croire que ta T° de départ de l'eau ne fasse que 20°C.
    Voilà, je suis preneur de toutes vos bonnes idées pour résoudre la chose. Je suppose qu'il faudrait déjà remettre un peu de pression (?),
    Oui, augmente de 0,4 bar en ajoutant de l'eau de ville à l'eau primaire. Une notice (qui devrait être remis au client) devrait te préciser comment procéder. Si non abstiens toi et attends le chauffagiste.
    Mais je ne pense pas que ce petit manque de pression explique l'anomalie que tu rapportes.
    Cordialement.

  3. #3
    passelaigue

    Re : Chaudière De Dietrich DTG SE 115 Eco.NOX marche par intermittence ?

    bonjour,
    pour la petite flamme que vous voyez,c'est la veilleuse?
    comme vous expliquez le problème,on dirait que vous avez un problème avec l'eau le ballon d'eau chaude(l'eau chaude est prioritaire sur le chauffage)
    vous devez avoir un interrupteur qui a 3 position(manuel/auto/test)est il sur auto
    voir si le circulateur du ballon tourne
    sur votre ballon vous avez des purgeurs manuel,faire une purge et remettre de l'eau dans le circuit chauffage
    si le circulateur ballon tourne et si le ballon est purgé ,manoeuvrez l'aquastat ballon,vous devez entendre un petit clic
    cdlt

  4. #4
    On3

    Re : Chaudière De Dietrich DTG SE 115 Eco.NOX marche par intermittence ?

    Merci pour vos réponses.


    Donc le 14/11 au soir, j'ai tenté de baisser la température du thermostat.
    J'avais quelque chose autour de 20°C à la base. J'ai baissé jusqu'à la limite pour entendre le "clic" qui m'indique que la chaudière se déclenche.

    Je constate du mieux maintenant que le thermostat est réglé autour de 15°C. Je note qu'il y a toujours comme des "cycles" de chauffage, mais quand ça chauffe "moins", c'est à une température plus acceptable (et surtout, les cycles où cela chauffe sont beaucoup plus longs, ou les autres beaucoup plus courts ... !).



    A priori, je me suis un peu avancé pour l'eau des robinets. Je n'ai pas constaté cette "baisse" de température de l'eau des robinets à nouveau.
    Pour la température constatée, c'est effectivement via deux thermomètres directement sur la chaudière.


    Pas de notice sur la façon de remettre de l'eau pour la pression. J'avoue que je préfère attendre la venue du chauffagiste (la situation étant plus acceptable depuis la baisse du thermostat).


    Pour la "flamme", j'avoue que ma méconnaissance totale du sujet m'empêche de dire ce que ça peut être. Oui, je confirme que je vois bien la flamme physiquement. Quand la chaudière se "déclenche" et chauffe, la flamme grandit/grossit.
    Sinon, je confirme que la chaudière est bien réglée en "auto". En la passant en manuel (j'ai essayé quand elle ne chauffait pas assez), la chaudière se déclenche et je vois la fameuse flamme chauffer à bloc.

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ANTHO 77

    Re : Chaudière De Dietrich DTG SE 115 Eco.NOX marche par intermittence ?

    Bonjour,
    J'ai une chaudière De dietrich DTG S 115 Eco.Nox qui est assez agée, elle doit dater des années 90.
    J'aimerai savoir si c'est une chaudière à condensation ou non.
    Le but est de savoir si je peux bénéficier des aides de l'état pour installer une PAC.
    Merci par avance,
    Anthony

  7. #6
    behache

    Re : Chaudière De Dietrich DTG SE 115 Eco.NOX marche par intermittence ?

    Bonjour ANTHO 77

    D'aorès https://www.modesdemploi.fr/de-dietr.../mode-d-emploi
    C'est une chaudière Elidens à condensation
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Bruleur de chaudiere qui fonctionne par intermittence
    Par arghmachaudiere dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/07/2014, 15h41
  2. [Blanc] LADEN C42 marche par intermittence
    Par gautier078 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2014, 15h15
  3. [Thermique] Chaudière De Dietrich City 3.24ff GN : chauffe par intermittence ?
    Par invite31973129 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2011, 19h02
  4. [Thermique] Chaudiere GAZ DEVILLE HÉLIOS MX 23 Eau chaude par intermittence
    Par invitec80e0a1a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2011, 20h32
  5. [Blanc] Frigo Ariston qui marche par intermittence
    Par vincentj dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2009, 08h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...