[Divers] Augmentation ampérage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Augmentation ampérage



  1. #1
    creole31

    Augmentation ampérage


    ------

    Bonjour, (je ne retrouve pas mon poste alors je recommence j'espère que cela ne fera pas doublon)

    Un ami électricien a installé notre plaque en vitrocéramiques. La plaque pour fonctionner au max devrait être banchée sur du 32 ampères. Actuellement le fusible relié est de 20 A. Le fil lui est du 4². Aussi on se demandait si on pouvait changer le fusible et donc augmenter l'ampérage et si oui comment savoir jusqu'où on peut augmenter (25 / 32 A) ?

    Au tableau électrique nous avons un fusible de 32 A mais c'est le four qui y est branché mais en face de la plaque....

    Merci

    -----

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Augmentation ampérage

    Bonjour,
    Le 4mm2 peut supporter sans problème un fusible de 32A,c'est d'ailleurs la norme pour la plaque de cuisson (et pour de l'induction).Le four lui peut être protégé par un 20A et avoir une section de 2,5mm2.Donc vous pouvez intervertir vos fusibles .....

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Augmentation ampérage

    bonjour,
    il est préférable de mettre le four sur la prise protégée par le 20A
    et monter la plaque sur la prise protégée par le fusible 32A
    ce qui est la norme
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    mondou

    Re : Augmentation ampérage

    Bonjour,
    Rappel de la norme NF C 15-100 qui s'applique dans les installations domestiques.
    Circuit cuisson (toutes plaques) en mono impérativement 6 mm² sous 32 A.
    Circuit dédié au four 2.5 mm² sous 16 A fusible ou 20 A disjoncteur.
    Circuit 4 mm² protection 20 A fusible ou 25 A disjoncteur.
    Ceci fait partie de normes imposées pour éviter tout accident en fonction de critères variés d'installation, longueur de ligne, chutes de tension, temps d'utilisation etc.
    Il faut respecter car en cas de sinistre et d'expertise...
    En ce qui concerne les plaques à induction à régime max, elles voisinent avec les 32 A,
    Leur puissance affichée dépasse les 32 A et, c'est leur fonctionnement en alternat géré par la carte qui les maintiens dans cette plage,
    En triphasé ces sections peuvent être réduites.
    Le circuit 4 mm² 20/25 A est devenu obsolète (perso je faisais ça pour le four et les ML.)
    Malgré tout on le retrouve en chauffage électrique.
    Si on trouve plus du fil 4 mm², on trouve toujours du 3 G 4.
    Dans le cas qui nous occupe la réponse de Richard est appropriée rendre à César ce qui est à césar...
    L'installation disposant des circuits ad hoc qu'il suffit de rendre à leur destination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    creole31

    Re : Augmentation ampérage

    Oulala mondou j'ai l'impression que vous parlez chinois. Alors pas possible de brancher la plaque à la place du four puisque l'installation de l'électroménager a été fait lors de la construction de la maison (par un électricien). Du coup la plaque et le four sont sur des murs opposés.

  7. #6
    trebor

    Re : Augmentation ampérage

    Bonjour à tous,

    Voir ici la section : Les protections des circuits pour la nouvelle norme NF C 15-100 applicable depuis le 1er septembre 2016.
    https://www.legrand.fr/pro/normes/no...ue-habitations
    A télécharger ici, voir page 14-15 :
    http://docdif.fr.grpleg.com/general/...evrier2017.pdf
    Cette nouvelle norme concerne uniquement les nouvelles installations électriques, votre installation étant ancienne (je suppose) vous n’êtes donc pas concerné.

    Il suffit d'inverser les 2 disjoncteurs, celui de 32 A avec celui du 20A qui alimentera ainsi le four électrique et le 32A la plaque de cuisson.
    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Augmentation ampérage

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    Voir ici la section : Les protections des circuits pour la nouvelle norme NF C 15-100 applicable depuis le 1er septembre 2016.
    https://www.legrand.fr/pro/normes/no...ue-habitations
    A télécharger ici, voir page 14-15 :
    http://docdif.fr.grpleg.com/general/...evrier2017.pdf
    Cette nouvelle norme concerne uniquement les nouvelles installations électriques, votre installation étant ancienne (je suppose) vous n’êtes donc pas concerné.

    Il suffit d'inverser les 2 disjoncteurs, celui de 32 A avec celui du 20A qui alimentera ainsi le four électrique et le 32A la plaque de cuisson.
    Bonne suite
    re, je doute que ce soit la bonne solution
    pourquoi????
    c'est simple
    perso je ne suis pas convaincu que ce soit du 4² qui est alimenté avec un fusible 20A
    mais de façon plus classique en 2.5² ,
    ce qui reste a vraiment confirmer,
    et là la donne ne sera pas pareille
    auquel cas la ligne entière sera a recalibrer et non pas inverser les porte fusibles
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    mondou

    Re : Augmentation ampérage

    Re,
    De toute manière, dans l'hypothèse où c'est du 4²,
    Max 25 A avec disjoncteur et 20 avec fusible,
    On ne joue pas avec la sécurité,
    D'autant plus que la plaque selon ce que c'est des chances qu'elle voisine les 32 A
    J'ai compris que la configuration de la cuisine pose problème.
    Voir avec l'électricien suivant les tubages s'il n'est pas possible de tirer les fils et de refaire les circuits,
    En ce qui concerne la norme même si la réalisation de la maison ou son PC est antérieur à la norme,
    Modifier les circuits (le 32 en 20 et inversement) c'est contrevenir à la réception du consuel,
    Ensuite, un pro ou artisan quel qu'il soit s'il se respecte et ne veut pas de soucis à venir,
    Soit il fait après devis les modifications nécessaires qui doivent être conforme à la norme actuelle en vigueur,
    Soit si le client n'est pas d'accord, il renonce à la bidouille et remballe sa caisse,
    Ne pas oublier que les installations même antérieures à la norme doivent être mises en sécurité lors de toute intervention, notamment la pose ID 30 mA,

  10. #9
    creole31

    Re : Augmentation ampérage

    J'en parle à notre ami électricien. Merci pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2016, 09h21
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2016, 15h48
  3. Ampérage
    Par Raiback dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2012, 19h57
  4. ampérage disjoncteur
    Par inviteee60ec43 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2006, 17h04
  5. Amperage
    Par invite5a241214 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2005, 20h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...