[Divers] Scie à onglet radiale qui ne démarre plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Scie à onglet radiale qui ne démarre plus



  1. #1
    romainpa

    Scie à onglet radiale qui ne démarre plus


    ------

    Bonjour,


    J'ai un problème avec ma scie à onglet radiale, pour résumer elle ne démarre plus

    J'avais l'impression que le problème venait de la poignée, car en tapant dessus il me semble que la scie était à nouveau repartie (mais de manière faiblarde).

    J'ai décidé d'ouvrir la poignée (cf photo attachée).

    Ce que j'ai testé (je n'ai qu'un tournevis testeur sous la main, pas de multimètre).

    1. J'ai du 220v qui arrive sur le connecteur 6, au niveau du fil marron. C'est l'alimentation de la scie
    2. Lorsque j'appuie sur le bouton 5, j'ai également du 220v sur le fil bleu du milieu du connecteur 6
    3. Le câble bleu du connecteur 6 arrive sur le connecteur 1. Idem quand j'appuie sur le bouton 5, j'ai du 220v dans le connecteur 1
    4. Sur le connecteur 2 je vois un fil rouge... Je me dis que l'alimentation du moteur se fait par là... Là je prends la tension sur le connecteur 2 et rien. Entre les 2 il y a le condensateur 4

    Du coup mes questions, est-ce normal de ne pas avoir 220v en 2 alors que j'en ai en 1 ?
    Si ce n'est pas normal, c'est que le condo est HS ?

    Du coup j'ai commencé à en chercher d'autres, sur le mien il est écrit 0.33µF K X2 MEX GPF 40/085/21/C. J4ai regardé sur farnell ou conrad, mais les condensateurs sont référencés MKP et non MEX. Quelle est la différence ? Dois-je remplacer le MEX par un MEX ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    romainpa

    Re : Scie à onglet radiale qui ne démarre plus

    Personne n'a une idée ?

  3. #3
    foru

    Re : Scie à onglet radiale qui ne démarre plus

    bonjour ! le condensateur est un pare etincelles et ne sert pas pour le demarrage. mkp est la marque ,seule la valeur en micro f et la tension de service sont importantes , pour le restant si tu as du 220 sortie interrupteur , comme je pense qu'il s'agit d'un moteur universel vérifie les charbons et les liaisons bobinages inducteur et induit pas la peine de changer condensateur la panne sera toujours la ,pour mener a bien cette intervention, un multimetre est fortement conseillé ne serai-ce que pour vérifier la bonne continuité des liaisons induit inducteur et contact des charbons sur le collecteur ( inspection visuelle ) bonne chance!!

  4. #4
    Fareinheit76

    Re : Scie à onglet radiale qui ne démarre plus

    Bonjour
    C'est un condensateur polypropylene
    Ce qui compte en plus de la valeur de la capacité, c'est qu'il soit marque X2, compatible avec le secteur 220v
    Il sert d'antiparasite à priori
    Pas sûr qu'il soit en cause
    Sans outil de mesure, je te mets un lien
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4...-x-16-mm-1-pcs
    Il faudrait voir le schéma
    Cdlt
    Dernière modification par Fareinheitdu76 ; 21/11/2017 à 16h32.
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fareinheit76

    Re : Scie à onglet radiale qui ne démarre plus

    Ah mon mail s'est croisé avec celui de Foru, il te met une piste à explorer
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  7. #6
    romainpa

    Re : Scie à onglet radiale qui ne démarre plus

    Merci pour vos réponses.

    Vu que j'ai du 220v en sortie d'interrupteur, mais pas de 220v au niveau du "fil rouge", c'est normal d'après vous ?

  8. #7
    pat83000

    Re : Scie à onglet radiale qui ne démarre plus

    Bonsoir
    Comment peut on mesurer 220v sur un seul fil et avec un tournevis testeur de tension ?????????
    Cordialement

  9. #8
    mondou

    Re : Scie à onglet radiale qui ne démarre plus

    Bonsoir,
    Commencer par investir dans un multimètre,
    Y en a pour une dizaine de roros.
    Le 230 V testé avec un tournevis testeur ça veut rien dire,
    On peut pas lui faire confiance et ça dit pas si le neutre est en l'air,
    Je l'ai déjà dit ces tournevis devraient être interdits à la vente,
    A défaut de multimètre une douille en matière synthétique, une lampe, deux fils,
    Faire les contrôles en entrée et en sortie de l'interrupteur avec la lampe.

  10. #9
    romainpa

    Re : Scie à onglet radiale qui ne démarre plus

    Bonjour,


    Je remonte cette discussion d'il y a 3 ans, car avec le confinement j'ai envie décidé de m'y attaquer (oui je garde des outils qui ne fonctionnent plus bien pendant des années )

    Tout d'abord un gros pardon à mondou, il me semblait avoir publié une réponse à l'époque, mais apparement ce n'était pas le cas... Même pas un petit merci pour le conseil... Alors mieux vaut tard que jamais, Mondou merci pour ta réponse et ton conseil.



    Maintenant je suis équipé, avec mon multimètre

    Les tests du jours, sur lesquels je reste dubitatif. Je travaille sur le bloc moteur que j'ai déssolidarisé de la scie.
    Prise de tension, au multimètre, au niveau des 2 supports de balais --> Environ 50 V alternatif. Je fais également un test à l'omhmètre entre les parties du collecteur (moins de 2 ohms entre chaque segment). Je démonte, je remonte, en essayant de prendre d'autres tensions. Et à un moment il "gémit" (https://www.youtube.com/watch?v=vQYZYL4DTaE), il fait un bruit pendant 1 s seconde comme s'il allait démarrer, puis plus rien. Je re-retire l'axe, et reprends la tension... Environ 110 v alternatif, où j'avais 50 v quelques minutes avant.

    Je remonte le tout, il ne se passe rien. J'essaye d'appuyer sur tout ce que je peux, et là il repart, mais je que trouve le bruit n'est pas top https://www.youtube.com/watch?v=0TFHUvkZ5LQ.

    Qu'en pensez-vous ?

Discussions similaires

  1. [Divers] Scie à onglet Mac Allister shéma de cablage
    Par jbob65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2017, 14h59
  2. [Energie] Diminuer vitesse scie à onglet 2000W
    Par Hectorbio dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/12/2016, 05h28
  3. [Divers] Scie à onglet neuve ne s'allume pas ! [résolu]!!
    Par ayamme dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/02/2013, 21h51
  4. Scie à onglet... pour métal ? [résolu]
    Par delphi_jb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2011, 13h58
  5. scie radiale tous matériaux
    Par 29sud dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2010, 14h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...