[Divers] Problème puits artésien, pompe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème puits artésien, pompe



  1. #1
    invite778e88ec

    Exclamation Problème puits artésien, pompe


    ------

    Bonjour, j'ai un puits artésien avec pompe submersible. Récemment, j'ai commencé a avoir des manques d'eau dans la maison, par intermittence. Je n'ai jamais eu de problème avant. J'ai un filtre dans la maison, immédiatement après le système de pressurisation et j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de sédiments (sable) dedans. Également, j'ai effectué un test en ouvrant tous mes robinets pour reproduire un manque d'eau: Malgré le manque d'eau dans la résidence, j'ai pu constaté que j'ai amplement d'eau dans le puits, mais que j'entend ma pompe arrêter et repartir (aux 10 secondes environ).
    Quel est le problème selon vous ? Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : Problème puits artésien, pompe

    Bonjour,
    ma pompe arrêter et repartir (aux 10 secondes environ).
    La pompe est ensablée.
    Faut la retirer, démonter coté turbines, retirer le sable et voir si pas de dégradations.

  3. #3
    invite778e88ec

    Re : Problème puits artésien, pompe

    Merci de la réponse. Avant de procéder avec vos conseils (le puits a quand même 150'' de profond ), j'ai remarqué dans la boîte électrique qui contrôle la pompe qu'il y avait un cylindre noir qui laissait s'échapper une sorte d'huile. Selon le schéma, il s'agit du ''capacitor''. Je vais remplacer cette pièce et voir ce qu'il se produit. Je vous tiendrai informé. Merci beaucoup. Voici un photo de l'intérieur de la boîte, le ''capacitor'' est en haut de l'écran.
    Nom : boite électrique pompe.jpg
Affichages : 1180
Taille : 65,5 Ko

  4. #4
    mondou

    Re : Problème puits artésien, pompe

    Re,
    Le condensateur fait partie également des pannes pouvant produire l'effet que vous décrivez. (Pompe qui démarre et s'arrête 10 S.)
    Sa dégradation seule constatée (qui se passe de mesures),
    Le remplacement devrait résoudre le problème,
    A moins que ce soit le blocage de la pompe qui ait conduit à sa destruction,
    immédiatement après le système de pressurisation et j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de sédiments (sable)
    C'est un peu vous qui m'avez orienté vers l'ensablage au regard de votre présentation de la panne.
    L'ensablage faisant partie de ce type de panne,
    Un arrêt prolongé de la pompe également sans ensablage peut provoquer une sédimentation qui colle l'arbre des turbines sur le palier. ( C'est pas votre cas puisque utilisée en domestique.)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite778e88ec

    Re : Problème puits artésien, pompe

    Désolé de la réponse tardive. Alors voici. J'ai changé le condensateur de ma pompe pour un condensateur, qui selon le vendeur, était sensiblement identique au miens, mais le nouveau a lâché dans les heures qui ont suivi. J'ai donc changé ma boîte de contrôle au complet incluant condensateur, avec une boîte de contrôle de la même marque que ma pompe, et tout va bien depuis. J'ai eu la chance d'avoir un voisin électricien qui m'a confirmé avec ses appareils de lectures qu'il y avait bien un problème avant, et que par la suite les lectures étaient normales.

    Après avoir montré les sédiments recueillis a un expert des puits, on me confirme que ce n'est pas anormal comme quantité et qu'un pompe est capable d'en prendre encore plus. Désolé de vous avoir envoyé sur une fausse piste.

    Merci de m'avoir aidé, c'est le fun de voir l'entraide qu'il y a sur ce groupe, dans le but de tous s'aider en communauté et d'économiser de précieux sous !!!

    Merci

Discussions similaires

  1. [Divers] Probleme de surpresseur pompe de puits plus de pression
    Par invitec2995ea0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/05/2016, 13h10
  2. Puits artésien et éolienne agricole/américaine
    Par inviteee885a1e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/12/2013, 21h10
  3. vmc double flux et puits artesien
    Par toufig dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/03/2011, 22h43
  4. Puits artésien jaillissant
    Par invite107fce59 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2006, 16h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...