vmc double flux et puits artesien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

vmc double flux et puits artesien



  1. #1
    toufig

    vmc double flux et puits artesien


    ------

    Bonjour
    Je lit régulièrement le forum , mais n'avait jamais posté de message.
    Voila chose faite.
    Je vous sollicite pour avoir votre avis.
    j'attaque la pose d'une vmc double flux ( modèle autogyre pour son coût et sa simplicité ).
    Je dispose d'un puits artésien avec une pompe à 25 mètres de profondeur et ballon à vessie.
    Mon idée est d'utiliser cette eau pour réchauffer en hiver l'air entrant avant la vmc , et le refroidir l'été à l'aide d'un échangeur air / eau.
    Ma première question porte sur la sortie eau de cet échangeur.Qu'en faire , la rejeter dans le puits artésien ou dans le puits perdu?
    Ai-je le droit de rejeter de l'eau dans un puits artésien après quelle soit passée dans un échangeur? existe t-il une réglementation ?
    Deuxième question : pour l'échangeur, je pensait à l'helios SEWT-W , mais vu le prix ( 1000€ , plus cher que ma vmc ) je vais rechercher autre chose.Si vous avez connaissance d'un échangeur moins onéreux , je prends. ( débit max de la vmc 225 m3/h )

    Encore une question : s'il fait vraiment froid , genre - 15°C , de l'eau qui est entre 12 et 15°C va être suffisante pour éviter le gel de l'échangeur? ça m'embêterai de devoir greffer une résistance ou le circuit eau chaude de mon chauffage.C'est déjà complique comme système...

    merci d'avance pour vos avis et conseils.
    a+

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : vmc double flux et puits artesien

    puits artésien = l'eau sort en permanence pour s'écouler dans la nature , non ???

  3. #3
    toufig

    Re : vmc double flux et puits artesien

    Effectivement c'est un abus de langage courant , il s'agit en fait d'un forage.L'eau ne jaillit pas.

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : vmc double flux et puits artesien

    alors un deuxième forage est nécessaire pour ré-injecter l'eau refroidie ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toufig

    Re : vmc double flux et puits artesien

    C'est ce que je pense également.
    On se retrouve dans le même cas de figure qu'une géothermie sur nappe.Mais n'ayant aucune idée des débits nécessaires , je ferais quand même le test.Si ça ne marche pas , je vais rejeter dans le puits perdu.
    Enfin quand j'aurai trouvé un échangeur...

  7. #6
    toufig

    Re : vmc double flux et puits artesien

    Bonjour.
    Je remonte ce vieux fil , il va être temps de trouver une solution pour éviter le gel de ma double flux.
    Si quelqu'un pourrait m'aider à dimensionner un échangeur pour "réchauffer" l'air extérieur avec de l'eau d'un puits.
    Et par la même occasion , si quelqu'un à un bon plan pour cet échangeur.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  8. #7
    SK69202

    Re : vmc double flux et puits artesien

    Bonjour.

    Gros radiateur(s) de voiture acheté à la casse, un peut matière pour faire le conduit, une vanne pour laminer le débit de l'eau dans le radiateur et un ou deux thermomètres pour pouvoir régler le système.

    Il y a aussi la pompe à débit variable asservi aux températures extérieure, intérieur, eau, le calculateur de point de rosée et l'échangeur en inox fait sur mesure.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    toufig

    Re : vmc double flux et puits artesien

    Bonjour.
    J'ai bien peur que ça ne suffise pas un radiateur de voiture.
    Pour la régulation , c'est pas un soucis c'est mon métier.
    C'est le dimensionnement du radiateur qui me pose problème.
    Il y a bien des abaques quand on regarde les docs , mais c'est soit pour du chauffage avec de l'eau chaude , soit du refroidissement avec de l'eau froide.Rien pour réchauffer de l'air froid avec de l'eau froide.
    Echangeur inox sur mesure j'ose même pas imaginer le prix....
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  10. #9
    SK69202

    Re : vmc double flux et puits artesien

    Bonsoir.

    Je pense réellement qu'un (ou deux ?) gros radiateur de voiture sera capable de transférer les quelques Kw nécessaires à "l'anti givrage" avec une eau à une température de 10°C, car c'est des centaines de kw , qu'ils évacuent avec de l'eau à 85°C.

    Mais bon, cela ce calcule, j'ai le livre avec les formules, mais cela m'est hors de portée.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    yves35

    Re : vmc double flux et puits artesien

    bonsoir,

    quelle est la conso des pompes pour remonter l'eau froide.. comparée à ce que tu vas retirer en chaleur . Autrement dit quel est le COP d'une telle installation?

    Autre idée pour les possesseurs d'un cesi, lorsque le ciel est complètement couvert , la température plafonne à environ 20°C et c'est inutilisable pour de l'ecs ou du chauffage , il y a peut être plus de chaleur à retirer pour réchauffer l'air

    yves

  12. #11
    toufig

    Re : vmc double flux et puits artesien

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonsoir,

    quelle est la conso des pompes pour remonter l'eau froide.. comparée à ce que tu vas retirer en chaleur . Autrement dit quel est le COP d'une telle installation?
    Bonjour.
    Ça c'est une bonne question !
    Je suppose , peut être à tord , que c'est plus économique qu'un réchauffeur électrique , ou même sur le chauffage central gaz.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  13. #12
    lenicF1

    Re : vmc double flux et puits artesien

    Bonjour Toufig,
    Ayant eu la même idée que toi je me pose la question si je dois faire faire un forage ou deux pour mon puits artésien.
    As-tu avancé sur le sujet? As-tu fait des tests?

  14. #13
    toufig

    Re : vmc double flux et puits artesien

    Bonjour.
    Non toujours pas.
    J'ai d'autres occupations plus urgentes dans la maison , mais surtout je n'ai toujours pas trouver d’échangeur air/eau à un prix raisonnable.
    J'ai un puits perdu , donc je n'ai pas besoin d'un deuxième forage.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  15. #14
    DoT.

    Re : vmc double flux et puits artesien

    Bonjour,

    je suis également sur une problématique semblable à la votre. J'apporte ici les éléments de réponse que j'ai :

    - Besoin : pour la puissance nécessaire cela dépends de votre région et de la température minimum à laquelle vous allez prendre l'air ext. Dans mon cas le mini relevé est de -18°C (exceptionnel mais c'est la température de référence pour le dimensionnement). Disons que je veux au mini de l'air à 2°C qui rentre dans la VMC, cela donne un besoin de environ 1600W (m.Cp.deltaT). Voilà pour le besoin. Reste à trouver un échangeur.

    - Échangeur : ici cela dépends de votre température d'eau disponible.
    Si vous avez de l'eau à haute température disponible, genre tampon solaire, vous pouvez vous contenter de ça.
    Si vous avez de l'eau à 12°C ça va être plus difficile car la différence de température entre air et eau est réduite. il faudrait une surface d'échange bcp plus grande (cf. puits canadien). Les échangeurs de voiture ne sont d'après moi pas adaptés car ils ont des pertes de charges air très élevées (on a pas besoin du même débit dans une voiture que dans une maison).
    Je doute aujourd'hui de l'efficacité d'un échangeur air/eau avec de l'eau à 12°C. Mais bon a priori ça fonctionne avec les puits à eau glycolée, ce qui m'amène à vous donner ce lien ici, un site qui donne pas mal d'info et également des références d'échangeurs avec le prix. Il y a des échangeurs pour le pré chauffage et également pour le chauffage après VMC.

    On peut avoir la même démarche pour le refroidissement en été.

    Sinon pour faire avancer un peu la chose, les VMC Zehnder ont un système de déséquilibrage de débit entrée/sortie qui permet à la VMC de supporter des températures négatives et d'empêcher le gel. Mais je ne connais pas l'incidence sur la performance et il y a aussi une limite.

    Voilà, @+

  16. #15
    toufig

    Re : vmc double flux et puits artesien

    Bonjour.
    DOT. on a trouvé les sensiblement même produits.
    Le soucis c'est les prix....mini 700€ l’échangeur prévu pour puits canadien.J'ai pas trouvé moins cher.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

Discussions similaires

  1. Les températures de mon installation (Puits canadien + VMC Double flux)
    Par invite990d1d94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 118
    Dernier message: 24/11/2010, 14h44
  2. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  3. vmc double flux
    Par invite2058e580 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/03/2009, 22h55
  4. Alternative à la VMC double flux + puits canadien
    Par invitee21e0ec5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/08/2008, 16h58
  5. ventilation double flux ET puits canadien ?
    Par invitebd164859 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 28/12/2007, 12h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...