Evolution du prix du gaz et elctricité PAC
Discussion fermée
Page 1 sur 9 12 3 4 5 6 7 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 249

Evolution du prix du gaz et elctricité PAC



  1. #1
    Eric DUPONT

    Evolution du prix du gaz et elctricité PAC


    ------

    J'ai fais une petite etude. le prix du gaz actuelement est d'environ 0,045 euros/kwh et il va augmenter de 7% en 2010.
    le prix de l'electricité est de 0,11 euros c'est à dire que avec une PAC d'un COP de 4,2 le kwh revient a 0,025 euros le kwh.

    Mon client me demande d'instaler une chaudiere au gaz d'un meilleur rendement 100% contre 85% et avec des capteurs solaires pour l'eau chaude.

    Cependant je vois qu'avec une PAC l'energie serait moins cher de 40% et pour un surcout d'instalation tres faible .

    Selon vous comment va evoluer le prix du gaz et de l'electricité dans les 10 ou 15 ans a venir? la pompe a chaleur est elle prefferable au gaz?

    je pense que le prix du gaz va augmenter plus vite que celui de l'electricité vue que le gaz n'est pas une energie renouvelable alors que l'electricité peu etre produit avec du solaire en espagne par exemple.

    qu'en pensez vous?

    -----
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  2. #2
    mamat9753

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    J'ai fais une petite etude. le prix du gaz actuelement est d'environ 0,045 euros/kwh et il va augmenter de 7% en 2010.
    le prix de l'electricité est de 0,11 euros c'est à dire que avec une PAC d'un COP de 4,2 le kwh revient a 0,025 euros le kwh.

    Mon client me demande d'instaler une chaudiere au gaz d'un meilleur rendement 100% contre 85% et avec des capteurs solaires pour l'eau chaude.

    Cependant je vois qu'avec une PAC l'energie serait moins cher de 40% et pour un surcout d'instalation tres faible .

    Selon vous comment va evoluer le prix du gaz et de l'electricité dans les 10 ou 15 ans a venir? la pompe a chaleur est elle prefferable au gaz?

    je pense que le prix du gaz va augmenter plus vite que celui de l'electricité vue que le gaz n'est pas une energie renouvelable alors que l'electricité peu etre produit avec du solaire en espagne par exemple.

    qu'en pensez vous?
    Pour les energies personnes ne peut prédire l'avenir sur 15 ans , le mieux etant en premier lieux d'isoler correctement le logement et de ce tourné vers un chauffage d'appoint au bois :chaudiere automatique a granule , ou encore poele a accumulation ( pour l'éléctricité , je doute fort que l'espagne puissent fournir 100% de l'electricité mondiale avec leur champ de PV)

    Pour le gaz et l'electricité de toute façon il augmenteront c'est une evidence .

    Alors mieux vaut reduire ses besoins des le départ .

    Pour la PAC , no comment , sujet debattu a de nombreuse reprise

  3. #3
    invite5e32a7c2

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    le prix de l'électricité ne peut qu'augmenter , nous avons l'un des tarifs les plus bas d'europe mais l'alignement est à venir

    d'autre part EDF a mis en place une politique de changements des compteurs qui va permettre une tarification variable d'heure en heure notamment avec un "surtarif " aux heures de pointes , très défavorable aux usagers des PAC qui seront des utilisateurs préferentiels d'électricité le matin et le soir

    je ne suis sur que d'une chose c'est que l'énergie la moins chère est celle qu'on ne consomme pas donc j'isole (je surisole !!) ma maison et je tire parti au maximum du solaire passif (inertie dans la maison)

  4. #4
    benlamb

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Bonjour,

    J'ai deux remarques :
    le prix de l'electricité est de 0,11 euros c'est à dire que avec une PAC d'un COP de 4,2 le kwh revient a 0,025 euros le kwh
    Est ce que votre PAC à un COP constant de 4,2 ? La chaudière au gaz, elle, a un rendement constant.

    le gaz n'est pas une energie renouvelable alors que l'electricité peu etre produit avec du solaire en espagne par exemple
    Pour l'instant, on ne peut pas considérer l'électricité comme une énergie renouvelable. Dans le futur, pourquoi pas. Mais qui sait, dans le futur, on fera peut être beaucoup plus de biogaz. Du coup, votre argument ne tient plus la route, tant que l'électricité ne sera pas 100% renouvelable...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eric DUPONT

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    pour certain je trouve que les arguments sont un peu leger. Notament quand ils disent qu'ils faut isoler davantage. Comme je fais aussi de l'isoation par l'exterieure je peux vous donner les tarifs, c'est 120 euros le metre carré en ile de france, c'est un prix minimum. ca veux dire que ca couterait pour 120 metres 14000 euros, mais on aurait que les murs d'isoler il faudrait aussi isoler la toiture ce qui ferait encore certenement 15000 ou 20000 euros vu qu'il est impossible d'isoler par l'interieure. Soit un total de 30000 euros et encore sans vmc double flux . alors qu'a l'heure actuel la facture de gaz s'eleve a 1500 euros . l'isolation ferait peu etre gagner 1000 euros sur la facture et il faudrait donc 30 ans pour amortir les travaux alors qu'une pompe a chaleur combiner a un chauffage solaire coute 12000 euros. et permet d'abaisser la facture d'electricité a 500 euros.

    quand au poele a pellet ca me paret pas tres realiste, deja on a assez de polution comme ca en ile de france sans encore en rajouter, ensuite les pellets ca prends de la place et 3emement les pellets je n'y crois pas du tout 4 emement un poele a pellet combiner chauffage solaire coute plus cher qu'une pompe a chaleur combiné .

    en ce qui concerne le prix de l'electricité j'ai relever que le prix de revient de l'electricité en thermique pouvait revenir a 2 ou 3 centimes le kwh dans des centrales solaires thermiques.

    au niveau de la pac bien sur que le cop n'est pas constant , la temperature moyenne en ile de france est de 9° et la pac a encore un cop de 3,4 a 2°C 4,2 c'est un cop moyen. Mon idée est que l'orsqu'il fait froid c'est le gaz qui vien en releve des que le prix de l'electricité dépasse celui du gaz ou que la temperature exterieure descend en dessous d'une certaine consigne, mais peu etre 80% de l'energie est apporté par la pac ou le solaire.

    bien entendue que une bonne isolation permet d'avoir plus d'inertie et de consommer l'energie au moment de la journée ou elle serait le moins cher, mais pour le cas present la pac combiner au solaire me parret etre l'investissement le plus rentable pour le court moyen et long terme. puisque un faible investissement permet d'atteindre une facture d'energie egale a un fort investissement dans l'isolation.

    je pense que c'est facile de dire aux autres qu'il faut isoler surtout quand c'est pas votre argent.je pense que dans ce cas la i est prefferable d'abord de reduire la facture d'energie et ensuite au fil des année mieux isoler , refaire la toiture, refaire l'isolation exterieure , des traveaux qui en plus ameliore la valeur de la maison, mais qui au départ sont trop couteux pour ce qu'ils apportent comme reel economies.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  7. #6
    nicky larson

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    salut
    une bonne chaudière a condensation couplée a un ballon tampon et des capteur thermique est bien plus rentable qu'une ****de pac sans parler de coté écologique,parce que la production d'éléctricité est loin d'etre propre.quand je vois le nombre de centrales nucléaires en france ca me donne envie de dire merci a ceux qui ce chauffe a l'éléctricité en tout cas a ceux qui le fond par choix.

  8. #7
    Eric DUPONT

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    un autre argument que j'ai oublié de développer concerne le credit d'impot. Il est limité a 18000 euros de travaux, cela veux dire que les travaux au dela de 18000 euros coute jusqu'a deux fois plus cher.

    dans le cas present si l'on fait 12000 euro de fenetre + 12000 euros de pompe a chaleur combiner solaire. avec le credit d'impot on a une reduction de 9000 euros, on a donc une facture de 15000 euros.

    Si au lieu de cela on ne cherche que l'isolation et qui permetrait d'obtenir le meme resultat au niveau de la facture final d'energie on aurrait 12000 euro de fenetre 14000 d'ite et 20000 de toitures soit 46000 avec toujours que 8000 ou 9000 euros de credit d'impots. soit une facture final de 37000 euros c'est a dire que l'isolation globale revient 2,5 fois plus cher que de changer de systeme de chauffage.

    je ne suis pas contre l'isolation globale, mais ya quand même un argument economique a ne pas négliger.Une super isolation c'est bien pour une maison neuve mais pour les 10millions de maison a renover , ca fais un peu cher au départ et si tout le monde instale des poeles a granuler le cout du pellet va vite flamber.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  9. #8
    Clair31

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Bonjour,
    Et on a pas les données de départ complètes, chauffage radiateurs, ou plancher chauffant? bon je dis radiateurs parceque 1500€ de gaz et une chaudière avec 85% de rendement, c'est pas un PC.
    Et une PAC sur des vieux radiateurs ça donne quoi au juste comme rendement?

    Mais, j'y pense, on a déjà eu ce genre de discution sur les PAC.
    Et les arguments pro PAC on les connait déjà.

    http://forums.futura-sciences.com/ha...mant-lite.html

    Certains on même l'argument que plus on consome d'électricité, plus elle (l'élec) deviendra écologique!!!!

    Et là ça repart dans tous les sens, d'abord c'était le prix du gaz et l'electricité maitenant, c'est encore revenu sur le match PAC contre ITE.

  10. #9
    Eric DUPONT

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Citation Envoyé par nicky larson Voir le message
    salut
    une bonne chaudière a condensation couplée a un ballon tampon et des capteur thermique est bien plus rentable qu'une ****de pac
    d'apres mes calcul une pac+solaires coute seulement 10 % de plus qu'ne chaudiere a condensation+ solaire.

    pour la chaudiere a condensation on passerait avec l'isolation des fenetres d'une facture de gaz de 1500 euro a une facture de 850 euros et pour la pac + solaire on passerait a une facture de 450 euros d'electricité.

    donc deja sur le cort terme la pac est tout de suite plus rentable que le gaz. mais si l'on regarde les augmentations d'energie programmer il est tout a fait possible que le gaz double d'ici 5 ans tandis que l'electricité dépasse une certaine augmentation, il yaura beaucoup plus d'energie alternative qui se developperont a 20 centimes le kwh il va y avoir beaucoup de producteur d'energie electrique qui vont investir dans des systemes de productions d'electricté ecologique. alors que pour le gaz tout les investissement n'y feront rien puisque de toute facon il sera encore plus taxer.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  11. #10
    Eric DUPONT

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,
    Et on a pas les données de départ complètes, chauffage radiateurs, ou plancher chauffant? bon je dis radiateurs parceque 1500€ de gaz et une chaudière avec 85% de rendement, c'est pas un PC.
    Et une PAC sur des vieux radiateurs ça donne quoi au juste comme rendement?[/url]
    il ya un changement de radiateur pour augmenter leurs puissance et donc diminuer la temperature de l'eau .
    un jaga de 5600 watt (70°) coute 560 euros en changeant 2 ou 3 radiateur on obtient de bon resultat .
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  12. #11
    mamat9753

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    pour certain je trouve que les arguments sont un peu leger. Notament quand ils disent qu'ils faut isoler davantage. Comme je fais aussi de l'isoation par l'exterieure je peux vous donner les tarifs, c'est 120 euros le metre carré en ile de france, c'est un prix minimum. ca veux dire que ca couterait pour 120 metres 14000 euros, mais on aurait que les murs d'isoler il faudrait aussi isoler la toiture ce qui ferait encore certenement 15000 ou 20000 euros vu qu'il est impossible d'isoler par l'interieure. Soit un total de 30000 euros et encore sans vmc double flux . alors qu'a l'heure actuel la facture de gaz s'eleve a 1500 euros . l'isolation ferait peu etre gagner 1000 euros sur la facture et il faudrait donc 30 ans pour amortir les travaux alors qu'une pompe a chaleur combiner a un chauffage solaire coute 12000 euros. et permet d'abaisser la facture d'electricité a 500 euros.
    Je pense que sur le long terme l'isolation sera plus rentable car plus le prix des energies augmentera et plus le retour sur investissement sera rapide.

    La PAC ne serai rentable que si le rendement etait le meme 30ans apres , or je ne pense pas que les entreprises aient assez de recul pour le garantir .

    quand au poele a pellet ca me paret pas tres realiste, deja on a assez de polution comme ca en ile de france sans encore en rajouter, ensuite les pellets ca prends de la place et 3emement les pellets je n'y crois pas du tout 4 emement un poele a pellet combiner chauffage solaire coute plus cher qu'une pompe a chaleur combiné .
    C'est nouveau la pollution a partir de la combustion de bois ??

    je pense que c'est facile de dire aux autres qu'il faut isoler surtout quand c'est pas votre argent.
    C'est encore plus facile de les envoyer dans le murs quand c'est leur argent .


    Sinon on peu aussi considerer qu'une maison que l'on doit chauffé et une maison mal isolée

    Bon en France apparement on prefere payer pour ce chauffer plutot que de payer pour ne pas avoir a le faire .

    Y a du boulot en Scandinavie ???
    Dernière modification par mamat9753 ; 14/11/2009 à 16h55.

  13. #12
    Clair31

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    tandis que l'electricité dépasse une certaine augmentation, il yaura beaucoup plus d'energie alternative qui se developperont a 20 centimes le kwh il va y avoir beaucoup de producteur d'energie electrique qui vont investir dans des systemes de productions d'electricté ecologique.

    Gagner, je suis pourtant pas Mme Soleil

    Ca c'est le super argument quand même, enfin on dit que plus c'est gros, plus ca passe, je parle des mensonges.

  14. #13
    Eric DUPONT

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    oui si ta un budjet de 60000 euros c'est plus interaissant d'isoler je suis d'accord.Mais bon t'a presque une maison neuve pour ce prix la non?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  15. #14
    archeos
    Modérateur*

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Hello!
    Citation Envoyé par mamat9753 Voir le message
    ..C'est nouveau la pollution a partir de la combustion de bois ?? ...
    Non non! http://www.mddep.gouv.qc.ca/air/chauf-bois/index.htm
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  16. #15
    Eric DUPONT

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    bon, vous n'avez pas vraiment d'argument a part des moqueries.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  17. #16
    spit59

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    j'ai une question pour vous svp
    pouvez vous me donner la durée de vie d'une pompe à chaleur et son coût en entretien ( nouvelles normes gaz frigorigènes)par rapport à de l'isolant ??????

  18. #17
    Eric DUPONT

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    tres bonne question, je vais me renseigner. surtout que ca m'interaisse.
    mais attention les pieces dans une pac sont interchageables et donc a part le compresseur qui yatil d'autre a changer?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  19. #18
    Eric DUPONT

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    et je veux dire aussi qu'avec un faible investissement de depart on atteint tout de suite une consomation raisonable qui permet au fil des années d'investir dans des sytemes d'isolation plus performant et qui permettent en outre une renovation de la maison.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  20. #19
    mamat9753

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Effectivement il est bien cet article, je pense comprendre dans quel sens il est dirigé

    Éviter l'utilisation du chauffage au bois comme mode de chauffage principal. Les autres modes de chauffage, à l'électricité, au gaz ou à l'huile, sont moins polluants.


    Il exite maintenant des methodes de combustion pour avoir un feu "propre" , suffit de chercher un peu , gogole est ton ami ???

  21. #20
    Clair31

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Ha je savais bien qu'on ne nous avais pas tout dis, les radiateurs il faudra changer.
    12000€ PAC solaire + radiateurs, et puis quoi encore?

    Combien d'augmentation sur l'électricité? Si l'on compare avec tous nos voisins....
    http://www.leblogenergie.com/2009/07...des-etats.html

  22. #21
    mamat9753

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    et je veux dire aussi qu'avec un faible investissement de depart on atteint tout de suite une consomation raisonable qui permet au fil des années d'investir dans des sytemes d'isolation plus performant et qui permettent en outre une renovation de la maison.
    L'achat initial de la PAC serait un achat a crédit ?

    Si c'est un achat a crédit , pendant les années du pret il est difficile de d'investir dans de l'isolation en meme temps .

    Si c'est un achat avec deja les fonds pourquoi ne pas faire un pret pour rajouter ce qu'il manque pour avoir une "vrai" isolation (donc un besoin en chauffage quasi nul)

  23. #22
    Clair31

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Et pour ceux qui pense que le prix de l'électricité ne va pas beaucoup bouger, oui vous allez bien lire que la libéralisation demandée avec insitance par la Commission européenne a pour but l'augmentation des prix.
    http://www.robert-schuman.eu/questio....php?num=qe-95

  24. #23
    Thomaslechatbleu

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Citation Envoyé par mamat9753 Voir le message

    Si c'est un achat avec deja les fonds pourquoi ne pas faire un pret pour rajouter ce qu'il manque pour avoir une "vrai" isolation (donc un besoin en chauffage quasi nul)
    Bonjour,

    Un besoin de chauffage quasi nul, c'est quelle puissance en Kw pour vous?

    Et quel système, d'après vous, permet de satisfaire un besoin de chauffage quasi nul?

    Ne prenez pas mal mes question, elles n'ont pas pour but une énième polémique stérile, ce sont de vraies questions que je me pose et si vous avez une réponse, je serais très heureux de la connaître.

    Amicalement.

  25. #24
    mamat9753

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Citation Envoyé par Thomaslechatbleu Voir le message
    Bonjour,

    Un besoin de chauffage quasi nul, c'est quelle puissance en Kw pour vous?

    Et quel système, d'après vous, permet de satisfaire un besoin de chauffage quasi nul?

    Ne prenez pas mal mes question, elles n'ont pas pour but une énième polémique stérile, ce sont de vraies questions que je me pose et si vous avez une réponse, je serais très heureux de la connaître.

    Amicalement.
    Un simple poele a bois avec double combustion (pour avoir le moins de residu/substance nocive possible)

    En s'approchant des normes de maison passive , voire bioclimatique , en utilisant au maximum les apports solaire + stockage inertiel de la maison , on se servirai uniquement du poele par grand froid (les appareil menagé chauffant la maison suffisament hors hiver)

    Fait quelque recherche sur les maisons passives / bioclim , tu verra que le chauffage meme dans les pays froids n'est pas indispensable

    http://fr.ekopedia.org/Maison_passive
    http://fr.ekopedia.org/Maison_bioclimatique
    http://passive-aventure.vivao.be/
    http://www.le-bois.com/fiche_actu2.asp?id=2732

    Tu verra que ce n'est plus une utopie de vivre sans chauffage .

  26. #25
    Thomaslechatbleu

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Citation de Ekopedia/Maison Passive:
    "Dans la plupart des maisons passives, l'air extérieur est au préalable préchauffé dans un échangeur à chaleur air/sol (un puits canadien ou puits provençal). Ensuite cet air préchauffé se réchauffe à nouveau dans le récupérateur de chaleur qui extrait la chaleur de l'air sortant (un avantage majeur de l'échangeur air/sol est qu'il assure une température > 0°C à l'entrée du récupérateur air/air et évite totalement le risque de givrage). Enfin, il est encore possible d'ajouter un système de chauffage directement à la sortie de l'échangeur pour rajouter les derniers °C nécessaires (ça peut être une batterie d'eau chaude, ou une résistance électrique)."

    C'est donc un système de chauffage...

    Un poêle à bois serait surdimentionné dans une maison passive.

    La plupart des maisons maisons passives sont chauffées via l'air de la VMC DF, lui même réchauffé par une PAC en dernier ressort.

    Or, si l'on se place dans le cas d'une maison BBC EFFINERGIE, dans laquelle 80% des besoins de chauffages seraient assurés par les apports passifs du soleil et par la VMC DF seule, comment assurer les 20% restants?

    Je crois que dans ce cas un poêle à bois sera aussi surdimentionné.

    Une autre idée?

    Amicalement

  27. #26
    mamat9753

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Pour l'appoint par PAC , je pense qu'il est a exclure pour un concepteur de maison passive , etant donné qu'il s'agit plus d'une demarche ecologique , qu'economique , or la PAC n'a rien d'ecologique .


    En fait normalement il n'y a pas besoin d'appoint , le poele et la juste au cas ou , pour un hiver un peu plus rigoureux que les autres .

    La maison passive, c’est la maison qu’on chauffe "avec une bougie" puisque, par - 10 °C à l’extérieur, il suffit d’une puissance de 10 W par m 2 d’habitation pour entretenir une température intérieure d’environ 20°C. Les 2 moyens pour y parvenir sont une isolation performante - avec une couche d’isolant de 30 à 40 cm d’épaisseur partout - et le contrôle de la ventilation avec reprise d’environ 90 % des calories emportées par l’air vicié au moment de son rejet vers l’extérieur, grâce à un échangeur air-air.

    Chez nous, pour 190 m2 de locaux habités, 2000 W devraient suffire au plus rude de l’hiver.

    D’où cette chaleur peut-elle venir ?

    Tout appareil électrique produit, en plus du service rendu de la chaleur : des lampes fluo de quelques W, une plaque de cuisson de 1200 W, une TV de 110 W, le moteur du frigo, l’ordinateur, le chargeur d’accus, la lessiveuse, etc. Chaque personne présente dans la maison produit aussi, de par son métabolisme et son activité physique, environ 100 W.

    Enfin, le soleil qui offre 400 W par m2 de vitrage bien orienté.
    http://bonne-eau-bonne-terre.over-bl...-14929872.html
    Dernière modification par mamat9753 ; 14/11/2009 à 20h08.

  28. #27
    yves35

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    bonjour,

    de eric DUPONT

    et si tout le monde instale des poeles a granuler le cout du pellet va vite flamber.
    c'est sûr ,les pays producteurs(de caoutchouc) pensent que les cours du caoutchouc sont trop élastiques

    yves

  29. #28
    Eric DUPONT

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    d'accord,
    merci de rester dans le sujet a savoir l'evolution du prix de l'electricité et du gaz pour le chauffage.
    si vous avez des reponses concernant la durée de vie d'une pac , c'est interaissant avec notament les pieces suceptible de lacher et le cout de leur remplacement. a savoir que le prix d'une pac de 6 kw est de 3900 euros , s'il nya que le compresseur a changer au bout de 15 ans , l'entretient reste moderé.

    prendre un credit pour isoler les 10 ou 15 millions de logement n'est pas realiste non plus , je sais qu'il ya beaucoup de chomage mais quand meme., isoler ca prend du temps.

    a partir de quel prix de l'electricité les energies renouvelabes sont suceptibles de se developper. Il parrait qu'une centrale solaire se monte en 2 ans. comment acheminner cette electricité?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  30. #29
    RARA63

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    a savoir que le prix d'une pac de 6 kw est de 3900 euros ,
    J'ai toujours l'impression que quant tu fais tes comparaisons, tu compare le prix de l'ITE "au prix du marché" par rapport au prix des pac "prix sortie d'usine HT" ...
    s'il nya que le compresseur a changer au bout de 15 ans , l'entretient reste moderé.
    En même temps, qu'est-ce d'autre qu'un gros compresseur avec un radiateur devant et derrière, une PAC ?

  31. #30
    jeangab62

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    pour le tarif de l'électricité, on sait tous plus ou moins que cela va augmenter, ce que l'on ne sait pas, c'est le montant exact de cette augmentation (il y à déjà 20% de prévu sur 4 ans).
    on sait aussi que l'énergie risque de se faire plus rare dans quelque temps, temps estimé à environs une dizaine d'année (peak oil !).
    ce qui devient rare devenant cher, mon avis est que l'on risque une grosse inflation des prix de l'énergie, et ce, quelque soit sa source.
    pour l'électricité, il faut voir aussi si la production va réussir à suivre, on parle beaucoup en ce moment des voitures électriques, qu'il faudra bien recharger, y aura t'il assez de centrale pour répondre à la demande ? (chauffage + remplacement du carburant). ne risque t'on pas de voir de plus en plus de blackout ?
    en prenant tout ça en considération, quand on investit dans un moyen de chauffage, c'est pour une durée de 10 à 20 ans au moins, la solution pac (ou autre type de chauffage), bien que rentable actuellement, à, selon moi, un avenir plus qu'incertain, la moindre augmentation rallongeant la durée de retour sur investissement.
    il serait d'ailleurs intéressant de calculer à partir de quel prix atteint par l'énergie, ce rsi devient impossible.
    l'isolation, bien que plus cher actuellement dans le cadre d'une rénovation, reste amha, la solution qui sera le moins couteux et la plus pérenne dans l'avenir. je n'ai jamais vu une isolation tomber en panne, ni son prix augmenter une fois posée....
    pour les énergies renouvelables, je pense qu'elles prendront leurs essors vers 0,15 € le kwh, mais c'est assez difficile à préciser exactement.

Page 1 sur 9 12 3 4 5 6 7 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. probleme chaudiere gaz et pac viessmann
    Par invitee84a0690 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2009, 11h37
  2. Le prix du gaz a baissé mais ?,
    Par picardy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2009, 15h42
  3. Prix public d'une PAC Avenir Energie
    Par invitea3b582d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2008, 22h06
  4. Evolution du COP des PAC depuis les années 70 ?
    Par invite197e342c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2008, 00h47
  5. Solaire/Gaz , PAC/Poelle ou non ?
    Par acognard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2007, 22h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...