Mais de rien!Merci pour cette documentation très complète.
.....
Sur la doc VIESMANN vitocal, ils indiquent que la quantité de fluide frigorigène est inférieure à 6 kg et ils précisent que cela permet d'éviter l'obligation de contrôle annuel.
Ca tend à prouver que l'on peut utiliser des PAC qui ont une quantité de fluide frigorigène pouvant aller jusqu'à 6 kg.
A suivre ……………;
Ceci dit il s'agit d'une doc belge, et le décret fixant la barre à 2 kg est francais....
Je peux confirmer qu'il y a effectivement une plus grande quantité de HFC (R134a ou R407c) dans une PAC air/eau que dans une PAC eau/eau ou saumure/eau. L'explication tient dans le fait que l'amplitude des températures de captage est plus grande dans les PAC air/eau que dans les modèles eau/eau ou saumure/eau. Par déduction, je dirais que le principe s'applique de la même manière pour les PAC haute et basse température. Pour conséquent, on peut dire que la quantité de fluide calorigène est proportionnelle à l'amplitude des températures de la source de chaleur (entrée évaporateur) et à celles du départ de chauffage (sortie condenseur).
Pour confirmer, vous pouvez consulter la documentation technique des PAC Hoval :
Hoval Belaria (air/eau) : Modèle 10kW = 3.9kg de R407c
Hoval Thermalia (eau/eau ou saumure/eau) : Modèle 10kW (10P) = 2.1kg de R407c
Hoval Thermalia (eau/eau ou saumure/eau) : Modèle 10kW (10HP) = 2.0kg de R134a
A+
Bonjour
On peu être d'accord pour dire que:Clair écrit,
"Certains constructeurs, pour ne pas dire tous, prévoient une charge en fluide supérieur au besoin réel, en fait ils anticipent les fuites inéluctables du circuit sur plusieurs années".
As-tu un document qui précise qu'il est possible de faire fonctionner une PAC avec une quantité de fluide bien supérieure aux besoins ?
1) Une PAC qui n'a plus assez de fluide frigo ne fait plus les performances donc surconsommation et usure plus rapide et panne a court terme.
2) Tous les circuits frigorigène ont des fuites de quelques particules secondes (de l'ordre de 10-7 atm/cm3/seconde) a beaucoup plus (lors de certains contrôles recharge de plus de la moitié de la capacité de l'installation)
D'ailleurs ce n'est pas pour rien que la loi interdit maintenant de recharger une installation sans avoir procédé a une recherche de fuite.
http://www.droit.org/jo/20070508/DEVP0750419D.html
3) Pas de contrôles obligatoire jusqu'à très récemment, donc pas de recharge pendant plusieurs années.
4) La majorité des PAC fonctionnent encore, donc sans recharge, malgré les fuites.
Conclusion : la charge initiale prévoyait les pertes, ce qui implique une charge plus importante que réellement utile.
De ton coté
As tu le document qui précise la quantité réellement nécessaire pour une PAC, pourquoi des qtés de fluides aussi importantes pour des équipements de faibles puissance?
Combien coute le kWh quand EDF doit l'acheter actuellement aux heures de pointes actuellement ? C'est ça qui m'inquiète....
Actuellement la courbe de charge RTE est presque de 1000 MW supérieure aux prévisions. Si ça passe ce soir, ça va être chaud en Bretagne....
Bonsoir,
Dispositions anti-black-out prises, GE paré à poste, câble pré-déroulé, reste plus qu'à l'attendre en mangeant le poulet roti pendant que le linge sèche.Si ça passe ce soir, ça va être chaud en Bretagne....
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Pourquoi ne pas demander aux municipalités de réduire voir d'éteindre les nombreux éclairages publiques inutiles, ou pas vraiment indispensables genre éclairage de Noël , de monuments historiques, de rocades ou d'autoroutes, etc... uniquement pendant les heures de pointes vers 20-21h le soir et 7-8 h le matin?
proposition pleine de bon sens !!!!
reste à voir quel impact cela va avoir sur les accidents sur les autoroutes , sur la délinquance dans les quartiers plongés dans l'obscurité ??
On peut viser les éclairages publicitaires , les guirlandes (bien qu'elles soient à LEd's peu énergivores...) , les panneaux de pub , les enseignes ..
Pour les rocades et autoroutes, voir l'info ci dessous, il y a eu moins d'accidents sur l'A15 après coupure de l'éclairage.
http://ecologie.caradisiac.com/L-aut...ns-le-noir-024
Pour les rues je suis d'accord mais les parcs et jardins publiques qui sont fermés a ces heures, les façades des monuments.
Parce que si il y a vraiment une coupure générale, quid des agressions, vandalismes, ascenseurs bloqués, rues et parking souterrains dans le noir!!!
Bonsoir,
sur la délinquance dans les quartiers plongés dans l'obscurité ??C'est parce qu'on voit encore trop de lumière dite de "sécurité" qu'il y a délinquance, parce quand il fait noir, sans la Lune comme aujourd'hui, sans lumière vous ne bouger plus.........Parce que si il y a vraiment une coupure générale, quid des agressions, vandalismes, ascenseurs bloqués, rues et parking souterrains dans le noir!!!
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Clair 31 a écrit:
De ton coté
As tu le document qui précise la quantité réellement nécessaire pour une PAC, pourquoi des qtés de fluides aussi importantes pour des équipements de faibles puissance?
Je n'ai aucune idée !
Je m'intéresse aux avantages, aux inconvénients et je connais le principe de fonctionnement.
Je ne connais pas les techniques de construction.
J'ai juste un regard de thermodynamicien spécialisé dans la recherche appliqué.
Pour écrêter les pointes de consommation !
Avoir des chauffages de substitution autres qu'électriques.
En ce moment, mon poêle à bois a prix le relais de ma PAC.
Je pense aux paysans qui ne peuvent pas traire leurs vaches avec des poêles à bois ! !
Bonjour.
Si EDF avait continué à promouvoir le Bi-energies comme dans les années 80 avec en plus l’EJP au lieu du tout électrique, les problèmes seraient moins important voir nul (en thermes puissance réseau)
Pour les guirlandes de Noel dans les villes plusieurs problèmes.
Ne nombreuse guirlande sont encore à ampoules (le cout du renouvellement est très élevé)
Les guirlandes sont branchées sur l’éclairage public (pas toujours, mais le plus souvent) donc si on étain les guirlandes plus d’éclairage. (la aussi faire 2 réseaux séparés est très couteux)
Les administrée se plaignent quant ils n’ont pas de lampadaire et de guirlande devant chez eux…….
Il faudrait peut-être :
- une prime à la casse pour les anciennes guirlandes,
- Subventions aux communes pour des interrupteurs à distance sur les prises (moins couteux que de faire une autre ligne) et gérés par EDF
- Diminution de l’intensité lumineuse des lampadaires (toute l’année) après par exemple 22h (soit 1 sur 2 d’éteint, soit baisse intensité) voir extinction après minuit (se serait idéal aussi pour la nature), mais difficile de revenir en arrière avec la phobie de la nuit et pourtant je ne pense pas qu’il y est plus de délinquances dans les villes éteintes que celle allumées ou que l’éclairage est l’ait fait reculer)
- Remise en route de tarifs type EJP comme en Suisse
On voit donc que comme d’habitude la France à manqué de prévoyance et jamais un marché libre de l’électricité (sauf si tarif imposé) ne pourra améliorer les choses.
Mode ironique : Heureusement que c’est la crise et que des usines ont fermées sinon ça aurait sauté chez EDF……..
[QUOTE=chataxe;2724962]Bonjour.
Si EDF avait continué à promouvoir le Bi-energies comme dans les années 80 avec en plus l’EJP au lieu du tout électrique, les problèmes seraient moins important voir nul (en thermes puissance réseau)
- Remise en route de tarifs type EJP comme en Suisse
On voit donc que comme d’habitude la France à manqué de prévoyance et jamais un marché libre de l’électricité (sauf si tarif imposé) ne pourra améliorer les choses.
[QUOTE]
Si EJP n'existe plus, il y a encore tempo qui risque d'être un peu plus délaissé. En effet, il y avait un effet de niche pour beaucoup d'utilisateurs, gros consommateurs en été d'une énergie pas chère -genre piscine et climatisation !-.
EDF avec ses nouveaux tarifs a un peu cassé le système. Cependant, il suffirait de faire la promotion de cette tarification (et des tarifs nuits en rouge un peu moins restrictifs) car pour moi qui suit un petit consommateur avec l'abonnement le moins puissant la baisse sera de 6%. Tempo me permet une économie légère mais de l'ordre de 50 à 100 euro selon les autres abonnements actuellement. Si je prennais la tarification EJP ça serait très cher car ce sont des abonnements très puissants que je sache. Tempo devrait donc être promu avec du 6 kVA (n'existe pas) et 9 kVA uniquement
Ce tarif n’existe plus que chez ceux qui l’ont pris à l’époque et encore sous conditions, qu’ils n’aient pas changé de puissance, de nom ou d’adresse.
Le problème du Tempo c’est que même la nuit le tarif reste élevée et EDF ne fait plus rien apparemment pour promouvoir ce tarif, mais c’est vrais que dans une économie de marché ce n’est sans doute pas intéressant pour eux, c’est comme la SNCF qui délaisse le fret ferroviaire (hormis grande lignes)
A+
Bonjour,
On a été écouté ou lu
Non mais c'est peut-être un signe de changement plus profond.
http://www.ouest-france.fr/actu/actu...93250_actu.Htm
Bon peut-être un peu hors sujet, quoique y a bien un lien avec l'électricité et les PAC qui tournent a fond en ce moment.
C'est encore moi.
Très instructif, d'après cet article; les illuminations de Noël = 1 réacteur nucléaire
Je me doutais que ça devait faire beaucoup mais j'étais loin du compte, les LEDs ne sont pas encore adoptées partout.
D'ailleurs, même avec des LEDs, j'ai du mal a trouver ça normal alors que beaucoup n'ont même pas de quoi se chauffer ou se nourrir.
http://tempsreel.nouvelobs.com/depec...onsables_.html
Bonsoir,
Sur la même page du lien ci-dessus il y a aussi ça.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Un peu d'humour noir au milieu des illuminations de fin d'année
Nous pouvons dire un grand merci aux SDF salariés qui pour certains travaillent dans les entreprises qui nettoient les locaux d'EDF ! !
Ils ne gaspillent pas d'énergie pour se chauffer.
Ils arrivent à construire des abris bioclimatiques dont l'apport de chaleur est limité à la production métabolique du corps.
Il est vrai que pour dormir dans la rue sans avoir froid jusqu'à -10°C ils ont juste besoin:
De deux grandes couettes d'hiver très "chaudes".(Rth de 10 clos chacune soit 1,55 °C W m2)
D'un coin à l'abri de la pluie et de la neige.
Des cartons d'emballage pour construire une sorte de "niche" ou mieux encore, un abri de camping en toile.
Bonsoir,
un petit up pour ce fil qui revient d'actualité.
En effet j'ai entendu ce matin sur 2 radios différentes qu' EDF prévoyait d'augmenter son tarif "bleu" de 24 ou 25% d'ici 2015.
Il parait que c'est pour investir, mais on ne dit pas dans quoi.
C'est peut-être pour payer son nouveau PDG qui réclame un salaire de 2 Millions d'€ par an (l'ancien n'en touchait qu'1) et qui a du renoncer a plus de 400 000€ par de chez Véolia.
A+
Bonsoir,
Pour faire des centrales pour alimenter les PAC rendues obligatoires par le RT2012 en gestation.Il parait que c'est pour investir, mais on ne dit pas dans quoi.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Les gens n'en sont pas encore conscients aujourd'hui, mais il va falloir qu'ils arrivent à devenir le moins dépendant possible des fournisseurs d'énergie traditionnels pour garder un budget "énergie" correct.
Les PAC qui peuvent paraitre viables du point de vue économique en 2010 ne le seront surement pas dans quelques années. Et on retombe toujours sur le discours isolation = énergie consommée en moins.
Je sais que mon discours est un peu provocateur, et j'aimerai me tromper ..
Bonjour,
Les gens n'ont pas conscience que la réponse à ce problème électrique national est d'abord politique avant d'être écolovertenvironnentalo-compatible., bref ils paieront au lieu de faire payer......Les gens n'en sont pas encore conscients aujourd'hui, mais il va falloir qu'ils arrivent à devenir le moins dépendant possible des fournisseurs d'énergie traditionnels pour garder un budget "énergie" correct.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour,
Je pense que SK69202 ne veut pas forcement dire politique politicienne, mais plutôt politique dans le sens le plus large celui d'organisation de la Cité.
Lorsque nous critiquons la règlementation thermique, ou les méthodes de calculs, nous parlons donc politique, non?
Le prix de l'électricité étant encore fixer par l'état, il est bien politique lui aussi.
Le choix d'un mode de chauffage étant pour partie basé sur le prix de l'énergie, on y revient encore un peu.
Le développement des nouvelles énergies, les réduction de consommations des nouveaux logements sont généralement assujettis a des décisions politiques
Bonjour,
Il y a pas mal de post, celui-ci étant le plus récent:
"EDF a proposé aux pouvoirs publics un dispositif qui amènerait à augmenter la facture d'électricité des particuliers de 5,1% à 6,5% par an jusqu'en 2015 (30% sur 5ans), inflation comprise, rapportent Les Echos de mercredi"
eh oui!!! avec 5,1 à 6,5% par an , au final sur 5ans on se retrouve avec une augmentation allant de 28% à 37%.
Eh bien , ca mérite réflexion! : investir dans une très bonne isolation ( de préférence par l'extérieur ) après avoir suscrit un prêt à taux intéressant auprès d'une banque, pour aussitôt faire des économies de chauffage après travaux : passer de 250 Kwh/m2/an à 20~30 kWh/m2/an est réalisable techniquement pour un temps de retour sur 10ans ..eh oui!!! avec 5,1 à 6,5% par an , au final sur 5ans on se retrouve avec une augmentation allant de 28% à 37%.
Sur 10 ans , qui pourrait dire si on n'aura pas finalement une augmentation de 50 à 100% , le pic pétrolier étant atteint , plus le fait que EDF va devoir revoir sa copie concernant la sécurité des centrales ...???
bon pas de panique!!! les autorités démentes cette information!
En attendant , sur les cinq dernières années (janvier 2006-janvier2011) pour les particuliers , plus 4% sur le prix du kwh et plus 22% sur les abonnements.
Alors plus 30 et quelques % sur la facture en cinq ans! aïe,aïe,aïe!