Solaire/Gaz , PAC/Poelle ou non ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Solaire/Gaz , PAC/Poelle ou non ?



  1. #1
    acognard

    Solaire/Gaz , PAC/Poelle ou non ?


    ------

    Bonjour à tout le monde.
    je me permets d'écrire ici pour vous faire part de mon besoin.
    J'ai acheté une usine pour y faire 1 loft à Lille (dans le nord). Cette usine a été divisée en 3 lots identiques a quelques metres carrés près.
    Le batiment est en rectangle sur 20*10. Un demi-niveau a ete crée en béton avec un vide sanitaire de 0.7m. les toitures sont en "shield" (j'espere ne pas me tromper). Les toitures sont de 4 a 6 m de haut, soit 2 m de difference.
    Je suis desolé, mais incapable de donner l'inclinaison exacte. L'orientation est nord ouest. La partie la plus "courte" ou la plus en pente du shield (vitrée d 'ailleurs) est orientée nord ouest.
    1 voisin a opté pour le plancher chauffant/gaz/solaire (22 000 Euros) et radiateurs electriques en chambre à l 'étage. D'apres le vendeur, le solaire ne couvrira que 25% des besoins!
    Pour ma part, j envisage de privilieger aussi le plancher chauffant.
    J'hesite entre la PAC/poelle sytle stuv avec un abonnement Edf TEMPO ou le solaire/gaz. Sachant que le raccordement gaz n'est pas encore fait (500Euros) et que nous utiliserons des plaques vitro ceramiques, je n'ai pas trop envie de m'orienter vers le gaz. Je n'ai pas non plus tranché sur le choix d'eau chaude...
    Merci de bien vouloir m orienter dans ma reflexion.
    Arnaud

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    RARA63

    Re : Solaire/Gaz , PAC/Poelle ou non ?

    Ce qu'on te dira ici,
    c'est d'abord de t'occuper de l'isolation !
    Et (seulement) ensuite de chercher le meilleur chauffage selon vos moyen ect ...

    De préférence un chauffage au bois, poêle, ou chaudière granulés/plaquettes pour leurs automatisme .
    Pourquoi pas une chaudière gaz performante .
    Le solaire : si vous avez des toits orientés sud, mais à Lille ...

    Pour la PAC, je vous laisse rechercher les nombreux fils houleux de ce forum ...
    Et là encore, à Lille ...

  3. #3
    lolodecarvin

    Re : Solaire/Gaz , PAC/Poelle ou non ?

    Citation Envoyé par acognard Voir le message
    Bonjour à tout le monde.
    je me permets d'écrire ici pour vous faire part de mon besoin.
    J'ai acheté une usine pour y faire 1 loft à Lille (dans le nord). Cette usine a été divisée en 3 lots identiques a quelques metres carrés près.
    Le batiment est en rectangle sur 20*10. Un demi-niveau a ete crée en béton avec un vide sanitaire de 0.7m. les toitures sont en "shield" (j'espere ne pas me tromper). Les toitures sont de 4 a 6 m de haut, soit 2 m de difference.
    Je suis desolé, mais incapable de donner l'inclinaison exacte. L'orientation est nord ouest. La partie la plus "courte" ou la plus en pente du shield (vitrée d 'ailleurs) est orientée nord ouest.
    1 voisin a opté pour le plancher chauffant/gaz/solaire (22 000 Euros) et radiateurs electriques en chambre à l 'étage. D'apres le vendeur, le solaire ne couvrira que 25% des besoins!
    Pour ma part, j envisage de privilieger aussi le plancher chauffant.
    J'hesite entre la PAC/poelle sytle stuv avec un abonnement Edf TEMPO ou le solaire/gaz. Sachant que le raccordement gaz n'est pas encore fait (500Euros) et que nous utiliserons des plaques vitro ceramiques, je n'ai pas trop envie de m'orienter vers le gaz. Je n'ai pas non plus tranché sur le choix d'eau chaude...
    Merci de bien vouloir m orienter dans ma reflexion.
    Arnaud

    Habitant a 20km de lille ( carvin pour etre exact), je ne peux que te deconseiller le solaire. Tu n'auras aucun rendement. Pour l'exemple, j'ai fait une install solaire hier et vu le temps, je n'avais aucun apport energetique à 15h!!! Ca marche, mais sans soleil ( donc en orientation nord), c'est de l'argent jeter par les fenetres.

    Pour ce qui est du chauffage, je te deconseille la pac car tu n'auras aucune rentabilité. Va sur les sites de fabricant, ils te permettent de faire des simulations, et tu te rend compte que ce n'est pas plus avantageux qu'une simple chaudiere gaz condensation.

    Pire, la duree de vie moyenne n'excede pas 8 à 10 ans. Et l'entretiens, c'est le double ou le tripe d'une chaudiere gaz. Sans compter qu'il faut en général passer en tri phasé, ou prendre un tres gros abonnement mono.

    Nan, je te conseille un combi gaz chauffage + ecs a condensation. La tu feras de vraies economies, tu auras un vrai confort surtout avec un plancher chauffant, et ton install sera 2x moins cher qu'avec une pac

  4. #4
    acognard

    Re : Solaire/Gaz , PAC/Poelle ou non ?

    Bonjour,
    je suis d accord que le solaire n est pas optimisé. Mon voisin (dans les memes configurations) a installe 1 systeme solaire/gaz pour le chauffage et l eau chaude. Resultat, hier, le soleil ne touchait meme pas les pannaux.
    Par contre, lolodecarvin, je ne vois pas pourquoi tu affirmer qu un systeme gaz a condensation reviendrais a 2* moins cher qu'1 PAC.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RARA63

    Re : Solaire/Gaz , PAC/Poelle ou non ?

    Il a dit que l'install serait 2* plus cher avec une PAC .
    Et sous-entendu que la conso serait kiff kiff ...

  7. #6
    lolodecarvin

    Re : Solaire/Gaz , PAC/Poelle ou non ?

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Il a dit que l'install serait 2* plus cher avec une PAC .
    Et sous-entendu que la conso serait kiff kiff ...

    c'est exactement ca

  8. #7
    acognard

    Re : Solaire/Gaz , PAC/Poelle ou non ?

    Bonsoir,
    donc pour vous 1 install PAC est + couteuse qu'une chaudiere gaz performante. Et dans l'utilisation on est dans les memes chiffres.
    Pourtant, a lire ceci, ca me semble contradictoire. De ce que je peux lire, en utulisation la pac est moins couteuse que le gaz. En investissement, ca semble correspondre a vos propos.
    bonne soirée.

  9. #8
    lolodecarvin

    Re : Solaire/Gaz , PAC/Poelle ou non ?

    Citation Envoyé par acognard Voir le message
    Bonsoir,
    donc pour vous 1 install PAC est + couteuse qu'une chaudiere gaz performante. Et dans l'utilisation on est dans les memes chiffres.
    Pourtant, a lire ceci, ca me semble contradictoire. De ce que je peux lire, en utulisation la pac est moins couteuse que le gaz. En investissement, ca semble correspondre a vos propos.
    bonne soirée.
    Effectivement, une pac en nappe phreatique est moins couteuse a l'usage qu'unea air. Le probleme, c'est que l'infrastructure est tres chere.

    Dans la cas d'une pac air eau, Le rendement est obtenu a 7° exterieur. Or, ce n'est pas a cette temperature que les cout energetiques sont elevé dans le nord. C'est a 0°.

    et a cette temperature, que fais une pac?

    Elle degivre, c'est a dire que la chaleur produite sert uniquement a degivrer l'unité exterieur.

    J'ai dans de nombreux cas fait des simulations de consommations, et je peux affirmer que la difference entre le 2, c'est + ou - 10%. Autrement dit, dans le meilleur des cas, la pac c'est 10% moins cher a l'usage, dans le pire, c'est 10% plus cher. sans compter la durée de vie moindre.

    Pourquoi, simplement car 1kW d'elec coute 2x plus cher qu'1 kW de gaz.

Discussions similaires

  1. Production d'eau chaude : PAC ou solaire ou les deux ?
    Par invitea8a8f7a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/12/2015, 09h52
  2. Eau chaude sanitaire : PAC vs Solaire
    Par inviteaf1e1abb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/12/2007, 20h23
  3. Remplacer des convecteurs par ? solaire, geo, PAC ...
    Par invitef29a5ba7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2007, 00h43
  4. Production d'eau chaude : PAC ou solaire ou les deux?
    Par invite60fd27be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2007, 15h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...