Evolution du prix du gaz et elctricité PAC - Page 5
Discussion fermée
Page 5 sur 9 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 249

Evolution du prix du gaz et elctricité PAC



  1. #121
    invitec27b7f8c

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC


    ------

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    cependant comme je pense que a l'avenir il va y avoir des voitures et contrairement aux constructeurs autommobiles, qui consomeront peu d'energie il sera donc possible d'habitter dans des zones de populations moins dense.Par concequent la surface habitable disponible par habitant va augmenter. ceux qui habittent en appartement vont habiter dans des maisons
    Tu aurai dit ça il y a un siècle, tu serait un excellent visionnaire ...

    -----

  2. #122
    Eric DUPONT

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Bon et bien moi de toute façon en tant que professionnel je cherche les meilleurs solutions et si vraiment je les avais je serais pas sur ce forum. Et comme personne ne les as , je ne suis pas tout seul. Et si on les trouves elle ne proffitent pas qu'a moi.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  3. #123
    invited4e48043

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    Bon et bien moi de toute façon en tant que professionnel je cherche les meilleurs solutions et si vraiment je les avais je serais pas sur ce forum. Et comme personne ne les as , je ne suis pas tout seul. Et si on les trouves elle ne proffitent pas qu'a moi.
    Pourquoi ne t'interesse tu pas au chauffage au bois ?

    Il parait quand meme plus ecologique (et durable) que l'electricité .

    D'ailleur l'electricité meme solaire n'est pas ecologique a cause des composants internes au panneau photovoltaïque .

    La voiture hybride --> meme debat .

  4. #124
    invitefb8b0f3d

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    salut,

    le vrai souci que j'ai c'est la crédibilité. Je suis intervenu quelque fois pour signaler qu'on ne doit pas jouer aux apprentis ingénieur structure et faire n'importe quoi.

    Lorsqu'un professionnel intervient il faut qu'il se présente avec ses qualifications, ses diplômes ou sa formation. Car le forum est devenu une véritable référence.

    Ce qui me titille un peu avec Eric, c'est la grande compétence qu'il semble avoir, alors que j'ai quelques doutes sur ses réelles qualifications. Je ne doute pas qu'il soit un bon webmestre, car son site et plutôt bien fait et sans "fotes d'ortograffe".

    Un petit rappel d'économie basique, le gaz est négocié mondialement et son prix est indexé sur le prix du pétrole, lui même négocié au niveau mondial. Quant à l'électricité, on en consomme déjà beaucoup trop par rapport à notre production nationale, et l'arrivée d'automobiles électrique ne va pas arranger les choses.

    Pour avoir chaud avec une forte probabilité, il est fortement conseillé d'avoir une excellente isolation et un petit poêle de masse-four pour faire des bonnes tartes flambées ou des pizzas pour ses amis venus se réfugier chez vous à cause de la panne de PAC.

  5. #125
    Eric DUPONT

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    pour ton information la consommation d'electricité rapporte au nombre de foyer en france est de 30000 kwh. si on equipe 10 % de foyer de voitures electriques qui parcours 10000 km/an et qui correspond a une consomation de 1000 kwh annuel , la voiture electrique va absorber 100 kwh par foyer.

    en ce qui concerne la pompe a chaleur, si l'on prend l'exemple d'une pompe de 12 kwh et qui produit chaque anné 12000 kwh avec un cop de 4 ca fais une consommation de 3000 kwh et si la maison est bien isolé.

    j'ai deja expliqué que l'isolation d'une maison coute plutot cher je connais les prix de l'isolation des murs par l'exterieure , mais personne n'est vraiment disposer a isoler sa toiture par l'exterieure parceque ca represente un investissement lourd que tout le monde ne peu pas se permetre, le "ile est fortement conseillé d'avoir une exellente isolation" est facile a dire mais pas aussi facile a faire. mais enfin bon, si tu le dit !
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  6. #126
    Fab02300
    Invité

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Je rejoins le sentiment de gil67

    Tu t'es déjà expliquer ... même que tu ne fais que cela sur tous tes posts !
    Toujours de la même manière avec les mêmes arguments peut convaincant somme toute.

    C'est redondant à force et sur ce forum, je peut imaginer que certains doivent bouillir derrière leur écran

    Pourquoi, ne cherche tu à démontrer ton raisonnement sur les lonnng post où les PAC sont discuter.
    Tu verra que tes arguments ne tienne pas debout, tout juste bon à faire signer un bon de commande chez un client crédule en la matière.

  7. #127
    cornychon

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    Bonjours,


    .


    En ce qui concerne les pompes a chaleur AIR AIR , il faut comme tu le dis un systeme de chauffage d'appoint , un poele a bois par exemple, mais aussi un systeme de chauffage pour l'eau chaude. Par concequent je pense qu'il est prfferable d'investir le double ou le tripple dans un systeme qui n'a pas besoin d'appoint et qui peu fournir l'eau chaude sanitaire . Avec la pac air EAU couplé a un ballon c'est possible ainsi qu'a des radiateurs basse temperature dont la durée de vie est tres elevé. Bien sur tout cela coute plus cher mais quand ca tombe en panne c'est juste le compresseur que tu changes alors que j'ai des doutes sur la fiabilité dans le temps des split air et dont le rendement me paraissent plus faible.

    :
    Que ce soit du air air ou du air eau c'est pareil.
    Lorsque la temperature ne remonte plus au dessus de 0°C sur 24 h, l'echangeur exterieur devient un bloc de glace ! !
    Certaines marques mettent des resistances chauffantes pour faire fondre la glace. Dans ce cas le COP est proche de 1.

    Juste une petite question:
    Imaginons que je puisse économiser 1000 € par an sur le chauffage avec une ITE de 20000 €.
    J'achète ces 20 000 € à 20% l'an. Au bout de combien de temps mon isolation serra amortie ?

  8. #128
    Eric DUPONT

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    Je rejoins le sentiment de gil67


    Pourquoi, ne cherche tu à démontrer ton raisonnement sur les lonnng post où les PAC sont discuter.
    Tu verra que tes arguments ne tienne pas debout, tout juste bon à faire signer un bon de commande chez un client crédule en la matière.
    Mon cher FAB merci pour ta participation. Il se trouve que les pompes a chaleur soit le seul systeme qui puisse chauffer une maison et d'une facon ecologique et pour le plus grand nombre.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  9. #129
    Fab02300
    Invité

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Ainsi soit-il
    Jules césar n'a pas eu les gaulois, futura n'aura pas Eric D. & ses PAC écologique

    bonne continuation de propagande sans moi

  10. #130
    invitec27b7f8c

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Il se trouve que les pompes a chaleur soit le seul systeme qui puisse chauffer une maison et d'une facon ecologique et pour le plus grand nombre.
    Encore faut-il avoir de l'électricité ... écologique .
    Ha oui, c'est vrai !
    D'ici 10 ans, il n'y aura plus que des tours solaires .

  11. #131
    Clair31

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Bonjour,
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Juste une petite question:
    Imaginons que je puisse économiser 1000 € par an sur le chauffage avec une ITE de 20000 €.
    J'achète ces 20 000 € à 20% l'an. Au bout de combien de temps mon isolation serra amortie ?
    Oui cette question en appelle bien d'autres.
    Ne sommes-nous tous que des comptables ?
    Doit-on ne faire que ce qui est amortissable?
    D’ailleurs une maison (et pas seulement l'isolation) dans son ensemble c’est amortissable?
    Les 10 à 20000€ que l'on met assez facilement dans une voiture, s’amortissent?
    Les enfants que l'on élève s'amortissent en combien de temps?

    Non, ce n’est pas parce qu’au niveau mondial l’économie actuelle prime sur la politique (au sens noble du mot) , qu’elle est complètement hors réalité, braquée sur des profits a court terme, qu’a titre individuel nous devons agir de même.
    J’ose espérer que nous ne vivons pas qu’au travers des bilans comptables à court terme, que chacun est capable de se donner des priorités et de décider d’agir a long terme pour le bien de tous.
    Certes je suis conscient que tout le monde n’a pas les moyens de le faire, mais pourquoi vouloir dissuader ceux qui ont ou qui veulent s’en donner les moyens de le faire ?

  12. #132
    invited4e48043

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    Mon cher FAB merci pour ta participation. Il se trouve que les pompes a chaleur soit le seul systeme qui puisse chauffer une maison et d'une facon ecologique et pour le plus grand nombre.
    Evidemment , vu comme sa ...

    Du coup , je comptai m'orienter vers un PDM ou un poele a pellets , mais maintenant je pense que la PAC air/air dakin 12kw avec un cop de 4 sera la meilleur solution pour la maison .

    Merci Eric de m'avoir eclairé .

  13. #133
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Bonjour a ED et à Cornychon .

    juste un exemple d'une maison en climat assez extrême = nuits très froides , beaucoup de soleil ( Font Romeu , 1500m d'altitude ..)
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2703787

    MH66 y donne son retour d'expérience , éloquent ..Et encore , les volets ne sont pas encore en place !!

    Aucun moyende chauffage si ce n'est les apports solaires et les apports internes (LL, cuisine, LV, activité humaine , éclairage )

    Pas de PAC (heureusement , comment pourrait-elle travailler par -10°C ???) ni de poele ..

  14. #134
    invitec330b05b

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    pour ton information la consommation d'electricité rapporte au nombre de foyer en france est de 30000 kwh. si on equipe 10 % de foyer de voitures electriques qui parcours 10000 km/an et qui correspond a une consomation de 1000 kwh annuel , la voiture electrique va absorber 100 kwh par foyer.
    Mon avis (qui vaut ce qu'il vaut) :

    Le problème avec l'électricité, ça n'est pas la consommation moyenne de la France sur une année, ce sont les pics de consommation à des instants critiques.

    Si on allait vers le tout-PAC pour le chauffage et tout-voiture éléctrique pour la voiture, on peut facilement imaginer le problème que ça peut poser un soir d'hiver : l'utilisateur de voiture éléctrique rentre chez lui, mets en charge ses batteries, et allume sa PAC pour se chauffer. Si tout le monde s'équipe comme lui, le pic de consommation est assuré. L'électricité peut difficilement se stocker pour prévoir cela (barrages hydrauliques uniquement je crois ?) donc après la France serait obligée d'importer l'éléctricité, donc forcément le cout s'en ressentirait.

    C'est pour cela que le tout-éléctrique ne me semble pas viable pour le futur.

  15. #135
    invitec27b7f8c

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    ... Et par voie de conséquence, pour absorber ces "pics", on choisit toujours la source d'énergie dont le "coût marginal" est le plus faible ...
    Ceci dépendant avant tout du besoin en investissement par MWh marginal et non du prix du combustible par Mwh marginal .

    Dans ces conditions, les fossiles peuvent prendre XXX%, ils restent intéressants par rapport à des solutions plus "capitalistiques" (solaire, éolien, nuc ...)

    C'est d'ailleurs ce qui ce passe, le parc de production ce réoriente actuellement vers le thermique en réponse à l'augmentation de l'intermittence ...

  16. #136
    invitea02cff93

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bonjour a ED et à Cornychon .

    juste un exemple d'une maison en climat assez extrême = nuits très froides , beaucoup de soleil ( Font Romeu , 1500m d'altitude ..)
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2703787

    MH66 y donne son retour d'expérience , éloquent ..Et encore , les volets ne sont pas encore en place !!

    Aucun moyende chauffage si ce n'est les apports solaires et les apports internes (LL, cuisine, LV, activité humaine , éclairage )

    Pas de PAC (heureusement , comment pourrait-elle travailler par -10°C ???) ni de poele ..
    Bonjour à tous,

    Je vois quand France vous n’êtes pas très PAC, je comprends que certaines de vos maisons sont très mal isoler, mais ils ne faut pas mettre toute la faute sur les pacs parce que l’on peut aussi le faire sur certains chauffage à bois.

    J’ai vu que certains on fait du tout et n’importe quoi avec la pac, mais je pense que certaine pac sont pas mal, mais c’est comme dans tout, il y a toujours des évolutions.

    Pour ma part, j’avais un chauffage électrique à prise directe, que j’ai changer avec un pdm, je ne l’ai plus (raison personnel) et j’ai mis une pac géothermie 10 KW basse température, forage 140M vertical avec distribution 15 radiateurs.
    Je précise la pac est juste pour le chauffage pas d’ecs ni de clim pour l’été.
    Ma maison est isolée en RT2005 année 1978 il y a pire mais aussi beaucoup mieux.
    J’habite dans une région ou les températures descendent facilement jusqu’à -15°.

    Donc à vous lire ben je vais avoir une facture vraiment salée.

    Là j’aimerais que vous précisiez quel type de pac air-air, air-eau, sol-eau, eau-eau, ou toute c’est de la m….

    Salutations

  17. #137
    invited4e48043

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Citation Envoyé par bolz Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je vois quand France vous n’êtes pas très PAC, je comprends que certaines de vos maisons sont très mal isoler, mais ils ne faut pas mettre toute la faute sur les pacs parce que l’on peut aussi le faire sur certains chauffage à bois.

    J’ai vu que certains on fait du tout et n’importe quoi avec la pac, mais je pense que certaine pac sont pas mal, mais c’est comme dans tout, il y a toujours des évolutions.

    Pour ma part, j’avais un chauffage électrique à prise directe, que j’ai changer avec un pdm, je ne l’ai plus (raison personnel) et j’ai mis une pac géothermie 10 KW basse température, forage 140M vertical avec distribution 15 radiateurs.
    Je précise la pac est juste pour le chauffage pas d’ecs ni de clim pour l’été.
    Ma maison est isolée en RT2005 année 1978 il y a pire mais aussi beaucoup mieux.
    J’habite dans une région ou les températures descendent facilement jusqu’à -15°.

    Donc à vous lire ben je vais avoir une facture vraiment salée.

    Là j’aimerais que vous précisiez quel type de pac air-air, air-eau, sol-eau, eau-eau, ou toute c’est de la m….

    Salutations
    Depuis quand as-tu ta PAC ?

    As tu un contrat de maintenance ?

  18. #138
    Clair31

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Bonsoir,
    Encore un client de PAC, sans isolation, 17000€ dans une PAC et 1900€/an de facture, un chauffagiste a bien fait son travail:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...m-ecozone.html

  19. #139
    invite129f8fce

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    C'est sûr que ces exemples font peur mais moi je suis toujours content de ma pac. En appart c'est parfait quand on ne peut pas faire autrement. Je me chauffe pour pas grand chose et pour un investissement minimal de 2400 euros (sans entretien). Ça tourne depuis 3 ans sans problème en haute-savoie y compris avec du brouillard (c'est vrai que ça turbine moins bien avec le temps humide).

    Je retape une maison, actuellement il y a une chaudière gaz de ville condensation..... Elle fera son temps.... Mais dans le futur, elle sera remplacée par un petit poele et un mono split.... C'est mon projet. Selon le temps on chauffera avec l'un ou l'autre. Mais je ne ferai la substitution que quand l'isolation sera finie.... Sinon pas la peine.

  20. #140
    cornychon

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonsoir,
    Encore un client de PAC, sans isolation, 17000€ dans une PAC et 1900€/an de facture, un chauffagiste a bien fait son travail:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...m-ecozone.html
    Exactement ! La finalité de son travail consiste à faire du chiffre d'affaire.
    Il a su capter l'attention, manipuler les envies, créer le besoin d'acheter.
    Dans d'autres domaines on se laisse tous rouler plus ou moins dans la farine ! !

  21. #141
    chataxe

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Bonjour.
    Il faut quant même différencier plusieurs choses.
    Les chauffagistes d’un coté et le matériel de l’autre.

    Il y a de bons chauffagistes honnêtes, compétant…et hélas aussi des commerciaux dont le seul but n’est que de faire du chiffre, ou encore des bricoleurs.
    Pour le matériel c’est pareil certaine marque ont des PAC air/eau qui fonctionnent même à -20° et évidement pour beaucoup moins cher il y en a qui auront du mal à 0°

    Un forumeur qui habite pas très loin de chez mois était venu sur le forum après la visite d’un chauffagiste qui lui promettait monts et merveille mais il a voulu vérifier sur le forum si la mariée était pas trop belle.
    Et la le chauffagiste avait sous-estimé les déperditions de la maison (simple erreur ou tactique de vente ?) ainsi la PAC devenais beaucoup plus économique que son chauffage au gaz de ville (sur le papier).
    Après discutions sur le forum et visite chez lui je lui ai confirmé qu’elle serait sous-dimensionné (je parle de la puissance pas du prix) elle aurait pu fonctionner avec une relève chaudière (chaudière ancienne) mais pas seul (attention une PAC ne doit jamais être surdimensionné pour évité une usure trop rapide et demande une très bonne étude)
    L’étude thermique par un bureau lui a confirmé la même chose que moi c'est-à-dire changement de la chaudière par une neuve et nombreux point d’isolation à revoir.
    Je n’ai pas lu entièrement le retour de la HS mais je pense que c’est un peut le même problème.

    De l’autre coté j’avais discuté avec un chauffagiste (relation entre collègue pas de client) il avait installé une PAC air/eau S.E dans les année 80 dans l’Yonne et elle fonctionnait toujours (il y a 3 ans) et même par -20° et sans grosse pannes.

    Evidement il y a aussi le coté énergie primaire qui fait qu’avec un COP de 3 un chauffage électrique consommera autant d’énergie qu’une chaudière gaz ou fioul.
    Mais je comprends aussi les personnes qui regardent en 1er leur portemonnaie et pour qui c’est le prix du kWh final qui compte

    Après il y a les différentes sortes de PAC.
    Bolz à une eau/eau en géothermie verticale, donc quelque soit la T° extérieure le COP restera identique.
    C’est vrais que chez lui pour une air/eau avec 4 à 6m de neige il faudrait poser le ventilo au bout d’un pylône de8m, d’un autre coté cela peut faire aussi éolienne quant pas besoin de chauffage.
    Sa maison date de 1978 mais est isolé comme une RT 2005 en France, il avait aussi l’obligation de trouver rapidement un nouveau moyen de chauffage, ce qui rendait la solution PAC la plus rentable à cour terme, l’amélioration de l’isolation se fera au fil des ans.
    Mais attention c’est pour des conditions données (type de maison, emplacement, tarifs suisses…) donc bien faire une étude à chaque cas.


    Pour en revenir à ce type de PAC, c’est donc le Top mais aussi plus cher en investissement.
    Après il y a les air/eau qui dans certains cas sont améliorées grasse à la prise d’air dans une serre ou sous la toiture ce qui augmente la T° d’entrée donc le COP.

    Et en dernier les air/air qui ne bénéficient plu du crédit d’impôt et sont interdites en Suisse.
    C’est vrai que certains forumeurs ont fait des retours positifs avec ce type de matériel mais beaucoup plus ont eu des retours négatifs (consommation d’énergie supérieur à de simple convecteur tout en réduisant la T° dans la maison, impossible d’avoir plus de 16° en pleine hivers…)


    La rénovation surtout en ville ne permet pas toujours (voir rarement) de faire une ITE, capteurs à air…. Donc la PAC reste une des solutions possible mais à très bien étudier pour ne pas être déçu.

    Par contre pour construction neuves l’objectif doit être de se passer de chauffage (sauf en appoint) ou d’en minimiser le besoin.
    Et la c’est le problème avec les PAC car on ne fait pas d’effort de conception ni d’isolation de la maison en considérant que le COP est une production d’énergie.
    Et c’est souvent pareil avec le photovoltaïque, certaines personnes sur le forum voulant même marier les 2, au lieu d’étudier leur maison, mais dans 10, 15 ou 20ans l’investissement devra être recommencé (c’est vrais que c’est très bien pour la fameuse croissance) contrairement une bonne conception et isolation qui durera le temps de la maison.

    Désolé pour la longueur
    A+

  22. #142
    Linn

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Chataxe, bravo pour cet exposé qui rappelle bien tout ce qu'il faut prendre en compte et qui devrait clore les débats stériles.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  23. #143
    cornychon

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Pour chataxe et Linn

    Quelques remarques importantes:

    Les fabricants utilisent tous le même produit frigorigène.
    C'est aujourd'hui du R 410A
    Les propriétés physiques ne varient pas en fonction de telle ou telle marque.
    Pour prendre de la chaleur dans une ambiante de -20°C, il faut que le produit passe de l'état liquide à l'état gazeux aux environs de -30°C.
    L'Enthalpie varie en fonction de la température.
    On en tire l'Energy Efficiency Ratio. EER
    Pour caractériser le COP il n'est pas question de faire varier 50 paramètres climatiques non identifiables.
    Les essais sont réalisés en laboratoire dans un milieu anhydre (air sans humidité)
    Dans la pratique, il y a toujours de l'humidité, des brouillards givrants.
    Le dégivrage fonctionne jusqu'à des températures qui remontent au dessus de 0°C dans la journée.
    En dessous des blocs de glace se forment à la base de l'échangeur, le niveau de cette glace monte au cours des heures.Pour palier à cet inconvénient, certaines PAC sont équipées de résistances chauffantes pour faire fondre la glace.
    Dans ce cas pas de problème, la PAC peut fonctionner jusqu'à -20°C.*

    Amusez vous à faire les calculs, et donnez nous les résultats sur le COP ! ! !

  24. #144
    SK69202

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Bonsoir,

    Les fabricants utilisent tous le même produit frigorigène.
    Les propriétés physiques ne varient pas en fonction de telle ou telle marque.
    Je "bémoliserai" les fabricants ne conçoivent pas tous des échangeurs efficaces, cela aussi entre dans le COP.

    On a déjà parlé du dégivrage, mais inverser la PAC, je refroidis l'intérieur pour dégivrer le module extérieur, permet de dégivrer beaucoup plus vite que les résistances car le gain de la PAC se retrouve dans l'affaire.

    Pour la planète, la maison et le confort de ses habitants, il est évident que c'est mal.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #145
    cornychon

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Je suis d'accord sur le COP. Il peut varier en fonction des surfaces d'échanges et des différents asservissements.
    La fiabilité peut également varier en fonctions des composants annexes.

    Pour le dégivrage je ne suis pas d'accord. Au dessous des conditions climatiques que j'indique il faut des résistances. D'ailleurs, les fabricants en mettent souvent dans l'équipement de base.

    A ce stade, il est préférable d'utiliser un chauffage de substitution.

    J'insiste sur ce point uniquement pour éviter que les gens qui veulent une PAC surdimensionnent les équipements.

    Surdimentionner:
    Ne permet pas de mieux chauffer,
    Augmente les investissements,
    Diminue le COP final.

  26. #146
    chataxe

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Bonsoir,
    Regarde ce tableau de COP et tu verras que ce n’est pas linéaire. http://hoval.blaetterkatalog.ch/bk/c...ave/bk_522.pdf

    Ce qui pose problème c’est effectivement la formation de glace, mais cette glace se forme à des T° autour de 0, mais plus les T° baissent et moins elles peuvent contenir d’humidité donc moins de givre.

    D’ailleurs pourquoi on ne fait pas des échangeurs souple ou la glace pourrait être décollée par des vibrations un peut comme avec les bacs à glaçon donc avec très peut d’énergie?

    Je ne pense pas que les suisse, les allemands, les autrichiens installeraient des PAC si cela ne fonctionnais pas (leur professionnels sont soumis à plus de contraintes que chez nous est sont aussi mieux formés).
    Par contre il est possible que ces pays bénéficie de saisons plus tranchée que les notre limitant ainsi les périodes de givrage?

    Mais attention leur construction sont bien mieux isolé que les nôtres cf la maison de Bolz on pourait dire que RT1978 suisse = RT2005 française

    La PAC géothermie verticale est préférable car la T° reste constante et un jour on pourra aussi se servir de ces puits pour stocker de la chaleur l’été (surproduction des capteur solaire) ce qui boostera les COP des essais sont déjà en cour pour des grosses installations


    La France est un pays avec pas mal de climat différent, ainsi une PAC air/eau doit quant même bien fonctionner à Nice mais sans doute beaucoup moins bien à Lille
    Mais en 1er isoler et en 2eme ne pas prendre la PAC comme une panacée, cela reste une solution parmi d’autre.
    Ma préférence personnel (après l’isolation) restant au solaire et au bois mais c’est vrais pas toujours possible

    A+

  27. #147
    yves35

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    bonsoir,


    de chataxe:
    Mais attention leur construction sont bien mieux isolé que les nôtres cf la maison de Bolz on pourait dire que RT1978 suisse = RT2005 française

    attention à ne pas idéaliser ce qui se passerait dans des pays soi disant plus avancés. Je suis tombé sur le derrière (il y a des jeunes filles qui nous lisent) en lisant cette descriptions de l'isolation d'un pavillon suisse chauffé tout électrique et construit en 1979:

    http://media.artszone.net/mpk/pdf/re...ergie-high.pdf
    lire page 4 et le reste aussi bien sur
    Si je compare avec mon pavillon construit en 1976(tout élec);il y a du double vitrage en plus chez moi partout et une isolation d'origine qui était de 16 cm en toiture. Donc en 79 chez eux c'était une passoire (avec un climat plus rude)


    yves

  28. #148
    cornychon

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Pour chataxe,

    Le tableau que tu montres est très bien, très rare, trop rare ! !
    Un fabricant sérieux en publiait un sur les PAC air-air. Il ne le met plus.
    C'était pour lui contre productif ! !

    Ce document qui indique les performances en fonction des températures eau et air devrait être obligatoire. Interdiction de vendre sans ces informations.
    Il manque une petite phrase importante " Essais réalisés en milieux anhydre ! !

    Pour faire des calculs, on prend par exemple 0°C isotherme sur 24 h comme température extérieure.
    Je préfère dire, pour l'utilisation des PAC air air ou air eau il ne faut pas que les températures extérieures descendent au dessus de 0°C sur 24 h, pourquoi ! !
    Tout simplement pour permettre à la glace formée la nuit de fondre.
    En général c'est du -10°C la nuit et +5°C le jour.
    Ces conditions climatiques "extrêmes" de la région parisienne sont depuis ces 30 dernières années de 3 à 4 jours par année.
    Non seulement ce n'est pas catastrophique mais c'est une bonne chose.
    Pour une maison de 100 m2 des années 90, avec des températures intérieures comprises entre 21°C et 19 °C 24 h sur 24, il faut en gros une énergie restituée de 6000 kW h an.
    En dehors des 3 ou 4 jours de grand froid, une PAC air air monosplit
    de 5.5 kW h restitués nominal (à 7°C) permet de tout chauffer si on se contente d'un point de chauffe.
    Pour les quelques jours de grands froids, il faut un chauffage de substitution. Le plus simple est un poêle à bois de 10 kW. Il y a au moins un conduit de fumée pour laisser passer le père Noël !
    Une PAC air-air de 5.5 kW h restitués coûte en gros 4000 € TTC pose comprise.
    Pour 100 m2 les commerçants de PAC proposent en gros 6 unités intérieures, deux unités extérieures, 80 à 100 W M2 °C installé, et un devis de 15 000 €.
    Jusqu'à présent, sur une facture de 4000 € on avait droit à rien, sur une facture de 15000€ on avait droit à 50 % de crédit d'impôts sur la PAC, pas sur l'installation.
    Le cas s'est présenté pour moi il y a 3 ans. J'ai envoyé avec ma déclaration d'impôts, ma facture de 3330 € accompagnée d'un baratin analogue aux explications ci-dessus.
    J'ai ajouté que je remplissais les conditions d'économie d'énergie, que si on m'accordait 50% sur la totalité de ma facture, je faisais encore gagner de l'argent aux pouvoirs publics. Sans explications complémentaires, l'inspecteur des impôts m'a accordé 1665€ de crédit d'impôts, soit 50 % sur la facture totale.

    Je ne sais pas ce que font les suisses, les allemands et les autrichiens !
    Je sais juste une chose, si j'étais une PAC air-eau, j'aurais les mêmes comportements qu'en France.

    Il est vrai, qu'en conditions de laboratoire, au plus l'air est froid au moins il peut contenir d'humidité. Dans la réalité il y a le plus souvent des brouillards givrants qui sont aspirés dans l'échangeur extérieur.
    Il suffit de voir les bagnoles qui stationnent dehors !

    Je le savais, mais la PAC que j'ai chez depuis 3 ans le confirme. La première année, après avoir allumé mon poêle de 25 kW plein régime, dimensionné pour -25°C ! !
    Ne supportant pas le bloc de glace, j'ai mis un radiateur électrique de 3 kW pour le faire fondre.

    Dans les stations de sports d'hiver, je n'ai jamais vu de PAC air-eau ou air-air pour chauffer. Pour climatiser ou chauffer l'eau des piscines l'été, peut être !

    Pardon pour ce long baratin qui n'intéresse personne !
    C'est le meilleur moyen pour ne pas être lu !

  29. #149
    chataxe

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Bonjour,
    Yves ,je ne cherche pas à promouvoir les maisons de ces autres pays (je ne suis pas un agent immobilier spécialisé dans les ventes outre-Rhin)
    Il y a certainement eu aussi de tout dans ces pays au temps ou l’énergie paraissait inépuisable.
    Mais pour le cas concret de Bolz avec sa MOB son isolation est non seulement toiture mais aussi mur...
    Et il n’y pas très longtemps j’ai vue un reportage ou un importateur français de MOB roumaines, montais ses maisons avec uniquement les 4 ou 6cm des madriers et en basse montagne, donc très loin de la RT2005
    Sur un autre point les ballons tampons sur les chaudières bois sont obligatoires en Allemagne depuis 1976 et en France ils sont tout juste proposé par les constructeurs nationaux depuis 3 ou 4ans.

    Donc autant prendre le meilleur dans chaque pays, non ? et j’espère que ce qui a été dit au débat hier soir sur France2 sera réel et que bientôt nous seront au top mais pourquoi attendre 2012 ????


    Cornychon,
    Si ce mot : Leistungszah, veut bien dire la même chose que COP (désolé le traducteur est un peut pommé) en regardant ce tableau je ne l’ais pas trouver sur le site Français, bizarre, vous avez di bizarre)
    Apparemment "A" suivie de la T° extérieur et "W" suivie de la T° d’eau demandé pour le chauffage

    Je ne suis pas spécialiste en physique mais pour moi, plus l’air est froid et moins il ne peut contenir d’humidité (condensation sur les vitre) que ce soit en labo ou en réel.
    Les brouillards givrant ont sans doute une autre cause (T° plus chaude, grains de glace….)
    D’ailleurs la PAC dont j’ais donné le lien à ses prise d’air ver le bas peut–être pour cette raison à moins que ce soit à cause du bruit ?

    Mais je ne comprends pas, tu es partisan (sous certaines conditions) des PAC air/air, mais pas des air/eau ?

    A+

  30. #150
    SK69202

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Bonjour,

    Je ne suis pas spécialiste en physique mais pour moi, plus l’air est froid et moins il ne peut contenir d’humidité (condensation sur les vitre) que ce soit en labo ou en réel.
    Les brouillards givrant ont sans doute une autre cause
    Plus la température extérieur descend, moins l'air contient d'eau, les conditions givrantes se retrouvent donc quand même sur une plage de température étendue et elles sont maximum quand l'air est encore très humide (T° positive et fort % hg)) et que l'échangeur extérieur et lui à température inférieur au point de givre.

    C'est dans ces conditions que la PAC est vraiment dans le me.....

    Quand il fait très froid (conditions souvent plus sèches), il n'y a pas assez d'eau dans l'air pour bloquer rapidement l'échangeur et là elle arrive à fonctionner, c'est en fait les conditions des essais de la norme.
    Mais dans le monde réel, à 3°C extérieur et 95% d'humidité relative, bonjour les glaçons.

    D’ailleurs la PAC dont j’ais donné le lien à ses prise d’air ver le bas peut–être pour cette raison à moins que ce soit à cause du bruit ?
    Déjà le givrage de l'échangeur c'est pas terrible, mais si on rajoute les feuilles, la pluie, la neige ..............


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 5 sur 9 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. probleme chaudiere gaz et pac viessmann
    Par invitee84a0690 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2009, 11h37
  2. Le prix du gaz a baissé mais ?,
    Par invitecefabaa5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2009, 15h42
  3. Prix public d'une PAC Avenir Energie
    Par invitea3b582d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2008, 22h06
  4. Evolution du COP des PAC depuis les années 70 ?
    Par invite197e342c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2008, 00h47
  5. Solaire/Gaz , PAC/Poelle ou non ?
    Par invite5ffdc5b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2007, 22h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...