Evolution du prix du gaz et elctricité PAC - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 9 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 249

Evolution du prix du gaz et elctricité PAC



  1. #31
    Eric DUPONT

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC


    ------

    20% d'augmentation pour l'electricité d'ici 4 ans je trouve que ca ne fais pas beaucoup et donc si aujourd'hui le KWh est a 11 centimes et qu'a partir de 15 centimes il va y avoir un developpement rapide d'electricité d'origine solaire thermique par exemple on ne peu pas en dire autant du gaz qui risque d'augmenter plus que de 20% en 4 ans et encore plus apres 4 ans alors que pour l'electricité on peu penser que la courbe d'augmentation s'inflechisse dans 4 ans puisque les energies renouvelables viendrait en renfort.
    c'est plutot la solution gaz dont l'avenir est tres incertain, je dirais même plutot qu'il n'est pas incertain puisquon est sur qu'il va disparetre.

    cela conforte mon idée quand premier lieu il est prefferable d'opter pour la PAC+solaire avecz le gaz en releve lors des pics de froid et avec l'economie realiser sur les factures d'energies, au fil des années, ameliorer l'isolation thermique augmenter la part du solaire et diminuer la temperature de sortie en augmentant le nombre de radiateur basse temeprature. cela me semble etre la meilleur strategie.
    je rappele qu'une PAC de faible puissance de marque en air eau coute 3900 euro ht, mais ce qui coute cher dans l'instalation d'une pac, c'est le circuit hydraulique, les radiateurs, le ballon d'eau chaude les capteurs solaires , les supports etc.

    -----
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  2. #32
    Clair31

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Bonjour,
    Et l'entretien d'une PAC va couter combien?
    250, 350€/an pour commencer, non?
    http://droit-finances.commentcamarch...haleur-air-air

  3. #33
    invited4e48043

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    20% d'augmentation pour l'electricité d'ici 4 ans je trouve que ca ne fais pas beaucoup et donc si aujourd'hui le KWh est a 11 centimes et qu'a partir de 15 centimes il va y avoir un developpement rapide d'electricité d'origine solaire thermique par exemple on ne peu pas en dire autant du gaz qui risque d'augmenter plus que de 20% en 4 ans et encore plus apres 4 ans alors que pour l'electricité on peu penser que la courbe d'augmentation s'inflechisse dans 4 ans puisque les energies renouvelables viendrait en renfort.
    c'est plutot la solution gaz dont l'avenir est tres incertain, je dirais même plutot qu'il n'est pas incertain puisquon est sur qu'il va disparetre.

    cela conforte mon idée quand premier lieu il est prefferable d'opter pour la PAC+solaire avecz le gaz en releve lors des pics de froid et avec l'economie realiser sur les factures d'energies, au fil des années, ameliorer l'isolation thermique augmenter la part du solaire et diminuer la temperature de sortie en augmentant le nombre de radiateur basse temeprature. cela me semble etre la meilleur strategie.
    je rappele qu'une PAC de faible puissance de marque en air eau coute 3900 euro ht, mais ce qui coute cher dans l'instalation d'une pac, c'est le circuit hydraulique, les radiateurs, le ballon d'eau chaude les capteurs solaires , les supports etc.
    Sa coutera combien pour ce chauffer une année avec ce systeme ??
    (juste le chauffage)

  4. #34
    Eric DUPONT

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    avec un cop moyen de 4,2 sur l'année le kwh revient a 11/4,2= 2,6 centimes contre 4,5 centimes pour le gaz.

    une augmentation de 7% du gaz est prvue d'ici janvier pour la taxe carbone qui va augmenter chaque année en plus de l'augmentation due a la rarefication du combustible.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  5. #35
    invited4e48043

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    avec un cop moyen de 4,2 sur l'année le kwh revient a 11/4,2= 2,6 centimes contre 4,5 centimes pour le gaz.

    une augmentation de 7% du gaz est prvue d'ici janvier pour la taxe carbone qui va augmenter chaque année en plus de l'augmentation due a la rarefication du combustible.
    Donc le poste "chauffage annuel" revient a combien pour un foyer moyen de 100m² ??

  6. #36
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    avec un cop moyen de 4,2 sur l'année le kwh revient a 11/4,2= 2,6 centimes contre 4,5 centimes pour le gaz.
    Un peu trop optimiste , pour une PAC à 3900€ , non ??? si en plus c'est une PAC air-air ou air-eau ???

    Je veux bien croire que ce COP puisse être atteint , en prélevant les calories sur l'air vicié (ou en partie sur les eaux grises ..)

  7. #37
    cornychon

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    J'ai fais une petite etude. le prix du gaz actuelement est d'environ 0,045 euros/kwh et il va augmenter de 7% en 2010.
    le prix de l'electricité est de 0,11 euros c'est à dire que avec une PAC d'un COP de 4,2 le kwh revient a 0,025 euros le kwh.

    Mon client me demande d'instaler une chaudiere au gaz d'un meilleur rendement 100% contre 85% et avec des capteurs solaires pour l'eau chaude.

    Cependant je vois qu'avec une PAC l'energie serait moins cher de 40% et pour un surcout d'instalation tres faible .

    Selon vous comment va evoluer le prix du gaz et de l'electricité dans les 10 ou 15 ans a venir? la pompe a chaleur est elle prefferable au gaz?

    je pense que le prix du gaz va augmenter plus vite que celui de l'electricité vue que le gaz n'est pas une energie renouvelable alors que l'electricité peu etre produit avec du solaire en espagne par exemple.

    qu'en pensez vous?
    Il semble que tu parles d'une maison de 120 m2 isolée suivant les recommandations actuelles.

    Lorsqu'on aborde un problème de chauffage c'est tout de suite des usines à gaz qui coûtent fort cher.
    A-t-on besoin de chauffer chaque pièce à 1/10 de °C ???
    A-t-on besoin d'avoir un appareil de chauffage dans chaque pièce ???
    Pourquoi ne pas faire confiance à la convection naturelle pour répartir la chaleur dans toute la maison ???

    Lorsque j'étais jeune, il y avait une cuisinière au bois pour faire la cuisine. On se contentait de la chaleur qu'elle voulait bien restituer !
    Avaient-ils une conduite de gaspillage ou écologique ???


    J'ai une maison de 100 m2 qui date de 1992.
    Elle a été équipée à l'origine avec des convecteurs qui fonctionnent toujours très bien.
    J'ai fais installer en 1997 un gros poêle à bois qui se trouve dans la pièce principale.
    Volontairement j'ai choisi un poêle surdimensionné pour pouvoir chauffer rapidement après une longue absence ou par très grand froid. (14 kW nominal et 25 kW max).
    J'ai utilisé ce poêle en chauffage principal de 1997 à 2007
    C'est le troisième hiver que j'utilise en chauffage principal une PAC air air composée d'une unité intérieure et d'une unité extérieure. La puissance max restituée est de 5.8 kW.
    Le COP annoncé est de 3.6.
    Plus puissante elle consommerait plus et n'apporterait rien de plus.
    Une PAC air air n'est plus utilisable lorsque la température extérieure ne remonte plus au dessus de 0°C sur 24 h.
    Sur deux hivers j'ai eu à chauffer 5 jours avec mon poêle à bois pour cause de grand froid. J'aurais pu utiliser mes radiateurs électriques d'origine.
    Sur deux hivers ma PAC équipée d'un compteur spécifique a consommé 2000 kW h par année.
    Mon chauffage m'a coûté 200 € par année.
    L'investissement a été de 3300 € TTC installé. J'ai pu négocier 1650 € de crédit d'impôts.
    Ma PAC est déjà amortie ! !

    Electricité ou gaz ! !


    Les industriels sont friands de nouvelles technologies pour se faire du fric. Ils ont le soutien des écologistes pour les éoliennes, les morceaux de toitures photovoltaïques, l'énergie verte, les isolations impossibles à amortir, Les radiateurs en bio-céramique à chaleur douce bio active à effet relaxant, qui ne chauffent pas mieux mais coûtent jusqu'à 40 fois plus que les autres !……………

    Si on laisse tomber les centrales nucléaires alors que la demande énergétique augmente, à Euros constants, le prix du kW h coutera dans 15 ans au moins 10 fois plus cher qu'aujourd'hui.
    S'il y a une volonté politique pour les centrales nucléaire, le prix du kW h ne bougera pas. Il devrait même diminuer.
    Si on en reste aux bidouillages énergétiques, ceux qui nous vendent le pétrole nous vendrons plus tard de l'énergie issue du nucléaire.
    Pour se qui est du gaz, il va suivre en gros les cours du pétrole.
    Tout ceci est juste mon avis ! !

  8. #38
    Eric DUPONT

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    je parle d'une pac de marque air eau de 6 kw avec un cop de 4,68 a 10 ° exterieure et 35 °c en entré eau chaude. 3900 euro ht c'est le prix de la pac public que j'ai donné pour ceux qui parle du cout elever d'une instaation et d'une possible panne et donc de cout de remplacement. pour que la pac fonctionne correctement il faut des radiateurs basse temperatures . 1 radiateure de 5600 watt a 70° donne 2000 watth a 45°C et 1400 watth a 35°C pour 580 euros. Il faut donc en remplacer 2 ou 3 pour que la pac marche a basse temperature. les radiateurs eux sont garantie 30 ans.

    la pac est interaissante pour de faible puissantes 6 kwh pour 6500 a 7000 euros au dela il est prefferable d'utiliser le gaz en releve et aussi de combiner avec du solaire mais pour une surface faible de lordre de 5 metres carré. puis d'isoler serieusement.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  9. #39
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    avec un cop de 4,68 a 10 ° exterieure
    c'est bien ce que je pensais ...et en dessous de 5°C ..??? cela ne plombe-t-il pas le COP sur la saison de chauffe ???? et les séances de dégivrage ??

    Il serait plus honnête de prendre une valeur moyenne entre 2.5 et 3 pour calculer le coût du Kwh "PAC"

  10. #40
    cornychon

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    c'est bien ce que je pensais ...et en dessous de 5°C ..??? cela ne plombe-t-il pas le COP sur la saison de chauffe ???? et les séances de dégivrage ??

    Il serait plus honnête de prendre une valeur moyenne entre 2.5 et 3 pour calculer le coût du Kwh "PAC"
    J'ai observé ce qui se passe avec ma PAC, j'ai fais des relevés journaliers sur les températures et la consommation.
    Le COP moyen ne dépasse pas 3 ! !
    Les propriétés physiques des produits frigorigènes sont identiques d'un fabricant à l'autre.
    Les technologies de réalisation sont également identiques. Seule la fiabilité de certains composants peut changer.

  11. #41
    Eric DUPONT

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    effectivement si les donners constructeurs sont fausse sa plombe tout. a 2°C daiken donne 3,43 de cop . en supposant que le degivrage ne soit pas integrer, combien faut il de temps pour degivrer a cette temperature ? et quel energie Ca prend?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  12. #42
    invited4e48043

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    effectivement si les donners constructeurs sont fausse sa plombe tout. a 2°C daiken donne 3,43 de cop . en supposant que le degivrage ne soit pas integrer, combien faut il de temps pour degivrer a cette temperature ? et quel energie Ca prend?
    Et ensuite ? a 0°c par exemple , puis a -5°c ou encore -10°c ???

    A combien descend le COP ?

    Combien de Watts faut il pour dégivrer le systeme ?

  13. #43
    Eric DUPONT

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    a -7° on a encore un cop de 2,66 et une puissance de 4,2 kw pour 6kw.
    toutes les pac n'ont pas les mêmes performances. quand il s'agit de basse temperature en sortie les cop sont bien meilleur. mais il ya un amagame entre les pac air air air eau basse temperature , moyenne temperature .

    au niveau du gegivrage a mon avis la pac passe pas son temps a degivrer. par aileurs ca doit etre facile a calculer ce degivrage puisque pour transformer 1 ltre d'eau en glace il faut ?? x calories
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  14. #44
    berlo

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    +1, faut pas tout melanger, entre l'aérothermie haute température et la géothermie basse température, ce n'est pas du tout la même chose.

    Par contre d'ou sort ce chiffre de 3900€ ?

  15. #45
    Clair31

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Bonsoir,

    Pour les pac air/air il y a ce fil intéressant
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ir-daikin.html

    Et je n'ai toujours pas de réponse sur le prix des entretien des PAC suite a la nouvelle règlementation.
    Mais 250 voir même 350€ d'entretien, c’est plus que la conso.
    Mais d'un autre coté c'est vrai que tout est fait pour consommer de l'électricité, pas de taxe carbone, énorme augmentation de l’abonnement pour 3 KVA

    http://www.latribune.fr/entreprises/...0-abonnes.html
    Si vous n’avez pas le temps de tout lire
    « Mais outre sur les tarifs de consommation, c'est aussi sur les abonnements que les hausses se font sentir. Et parfois douloureusement. Les très petites installations de 3 Kilovoltampère (kVa) voient ainsi leur abonnement annuel hors taxes passer de 21,48 euros à 51,24 euros soit une hausse de 138,5%. »
    « A l'inverse, les gros consommateurs voient leur facture diminuer. Pour les utilisateurs de 36 kVa, l'abonnement annuel passe de 743,52 euros à 528 euros HT soit une baisse de 29%. Ces derniers font parti des 6 millions d'abonnés EDF qui verront leur facture baisser, par opposition aux 22 millions restant. »


    Et puis quoi, après nous le déluge, non?

  16. #46
    cornychon

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Citation Envoyé par mamat9753 Voir le message
    Et ensuite ? a 0°c par exemple , puis a -5°c ou encore -10°c ???

    A combien descend le COP ?

    Combien de Watts faut il pour dégivrer le systeme ?
    Ce n'est pas si simple ! !
    Dans une journée il y a le plus souvent les températures nocturnes qui sont plus basses que les températures diurnes.
    Lorsqu'il fait par exemple – 10°C la nuit, l'air peut être très sec ou contenir un brouillard givrant important. Si c'est sec le dégivrage est peu fréquent et produit peu d'eau. Si le brouillard givrant est important, le temps de dégivrage peut être aussi important que le temps de chauffage.
    A ces températures, l'eau de dégivrage se transforme en glace dans le bac de récupération des eaux et remonte dans l'échangeur air.
    Si la température ne remonte plus au dessus de 0°C dans la journée, la glace ne fond pratiquement pas. C'est le moment de ne plus utiliser la PAC pour éviter de la dégrader. De plus le COP s'écroule pour se rapprocher de 1 .
    D’où l'intérêt de ne pas surdimensionner les PAC air-air ou air-eau en vu de chauffer par grand froid.
    Il faut toujours un moyen de chauffage de substitution capable de chauffer à lui seul lorsque les journées d'hiver sont trop rudes.
    En gros, l'énergie consommée pour chauffer est équivalente à celle utilisée pour dégivrer. Pour faire simple, si le temps de dégivrage est égal au temps de chauffage, un COP de 3 passe à 1.5. De plus, entre +7°C et -10 °C les performances physiques du liquide frigorigène perd en gros 50%. On voit très bien que par grand froid le COP peut se rapprocher de 1 assez rapidement.

    Les fabricants ne trichent pas dans le tableau des performances; Elles sont données pour +7°C dans un milieu anhydre.

  17. #47
    invitec27b7f8c

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    En gros, l'énergie consommée pour chauffer est équivalente à celle utilisée pour dégivrer. Pour faire simple, si le temps de dégivrage est égal au temps de chauffage, un COP de 3 passe à 1.5.
    Quelle est la puissance en mode chauffage ?
    Quelle est la puissance en mode dégivrage ?
    Selon toute logique, la puissance en dégivrage est bien supérieure à la puissance en mode chauffage (invertion des sources chaudes/froides) .
    Dans ces conditions, a supposer que la puissance est la même, si les temps sont équivalents, le rendement (COP) est au mieux de 1 ... quel que soit le COP chauffage, 3, 5, 10, 100 ...

  18. #48
    Eric DUPONT

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    pour l'entretient annuel d'une pac il faut faire appel a un frigoriste et negocier avec lui le contrat d'entreient. pour le degivrage ca m'etonnerait que ca prenne autant de temps et que ca coute si cher en cop .

    pour faire fondre 1 kg de glace on preleve de la chaleur que l'on a aobtenue avec la pompe a chaleur et donc avec un cop de 2,66 a -7°C pour la daiken

    ca métonnerais que le degivrage face baisser le cop comme ca et en ile de france les temperatures moyennes en decembre janvier et fevrier sont quand même de 4 a 5°
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  19. #49
    cornychon

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Quelle est la puissance en mode chauffage ?
    Quelle est la puissance en mode dégivrage ?
    Selon toute logique, la puissance en dégivrage est bien supérieure à la puissance en mode chauffage (invertion des sources chaudes/froides) .
    Dans ces conditions, a supposer que la puissance est la même, si les temps sont équivalents, le rendement (COP) est au mieux de 1 ... quel que soit le COP chauffage, 3, 5, 10, 100 ...
    Pour ne pas mélanger les paramètres, on va prendre une hypothèse d'école, un COP de 3 à -10°C

    Avec un COP de 3, si je consomme 1 kW h et qu'il n'y a pas de dégivrage, je restitue 3 kW h

    Si le temps de dégivrage est égal à celui du chauffage
    Avec un COP de 3, si je consomme 1 kW je restitue 1.5 kW h pour le chauffage et je gaspille 1.5 kW h pour le dégivrage.

    Il en est de même si on prend d'autres COP

    Sauf erreur de ma part, le COP passe dans ce cas à 1.5.! ! !

  20. #50
    cornychon

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonsoir,

    Pour les pac air/air il y a ce fil intéressant
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ir-daikin.html

    Et je n'ai toujours pas de réponse sur le prix des entretien des PAC suite a la nouvelle règlementation.
    Mais 250 voir même 350€ d'entretien, c’est plus que la conso.
    Mais d'un autre coté c'est vrai que tout est fait pour consommer de l'électricité, pas de taxe carbone, énorme augmentation de l’abonnement pour 3 KVA
    »[/COLOR][/I]

    Et puis quoi, après nous le déluge, non?

    S'il y a 2 unités extérieures et 8 unités intérieures il faut prévoir aux environs de 350 €.

    S'il n'y a qu'une unité interieur et une unité extérieure ça coûte en région parisienne 115 € TTC.

    Il n'est pas nécessaire de contrôler la pression tous les ans, une fois tous les deux ans est suffisant. A condition bien sur de faire sois même le nettoyage des filtres et des échangeurs une fois sur deux.

  21. #51
    invited4e48043

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Du coup on prend quoi comme appoint pour la PAC si les t° exterieur sont negative ? un convecteur elec (centrale thermique etc ...)
    Une mini chaudiere gaz ? Un poele a bois ?

    Quand on investi 15K€ dans une solution de chauffage c'est pas pour devoir acheter aussi un appoint en plus .

  22. #52
    rem67

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Et pour ceux qui pense que le prix de l'électricité ne va pas beaucoup bouger, oui vous allez bien lire que la libéralisation demandée avec insitance par la Commission européenne a pour but l'augmentation des prix.
    http://www.robert-schuman.eu/questio....php?num=qe-95
    Bonjour ,

    Exactement. Le prix du Kwh français va s'aligner tôt ou tard sur les prix pratiqués en Europe. A savoir qu'en Allemagne le Kwh se situe déjà aux environs de 20 à 23 cts , et la tendance est à la hausse .
    Bien sûr toutes les énergies ( fioul , gaz , pellets , bois ....) vont augmenter, mais croire que le Kwh va rester bon marché est une grosse erreur. Et comme déjà dit, le prix va varier en fonction de la demande.

    Sur la durée de vie des PAC:
    La première que j'avais eu l'occassion de voir chez un ami a été installé en 1982 ( marque haut de gamme / air -eau).3 ans plus tard tout le liquide a du être remplacé (suite à fuites ).Puis remplacement du compresseur , vers 1986 ( pris en charge par le fabricant). Et pour finir, un deuxième compresseur en 1991.Sans compter tous les petits incidents q'il y a eu.Mais certains diront que c'étaient les premiers modèles....
    Pourtant...... sur une PAC air - eau de 2006 d'un collègue , le compresseur a dû être remplacé en 2008 ( sous garantie ) suite à problèmes de dégivrage ( je ne connais pas les détails ). Il en est de même pour des modules électroniques ( plus sous garantie), et les petits incidents ne sont pas finis.
    J'ose espérer qu'il y a des utilisateurs qui ont moins de malchance....

    Et sur le bois qui pollue :
    Oui , le bois pollue , mais uniquement sur des installations mal utilisées, mal conçues, trop vielles .... Avec du matériels récent , haut de gamme et bien monté cette pollution est quasi nulle. Et au Québec ce matériel est encore rarement utilisé. Ce que j'ai vu: de grosses chaudières placées à l'extérieur, près du tas de bois , sans protection et isolation, chargées à fond et crachant un beau filet de fumée noire, du matin au soir.

  23. #53
    invited3c89878

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Sur ce que je lis, je me dis que le problème ce n'est même pas de tenter d'anticiper les évolutions de l'électricité mais surtout de voir comment les installeurs de PAC vont se sucrer sur les maintenances obligatoires.

    quand je lis des tarifs qui vont de 100 à 300 euros j'ai peur pour le choix qu'ont fait certains.

    Moi personnellement, ça me ferait peu plaisir d'avoir payer cher un système de chauffage qui me fait économiser sur le papier quelques centaines d'euros par rapport à un chauffage élec classique ou fioul que je redépense sur la maintenance et le contrôle de l'installation...

    C'est beau un monde qui vend.

    Si avec ce genre de retours d'expérience, certains qui font constuire choisissent des PACs dans des maisons de taille raisonnables, je ne comprends plus rien...

  24. #54
    SK69202

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Bonjour,


    mais surtout de voir comment les installeurs de PAC vont se sucrer sur les maintenances obligatoires.
    J'attire l'attention de tout ceux qui n'emploie pas une chaudière électrique, que l'entretien obligatoire par personne qualifié (c'est à dire payant) ne concerne pas seulement les chaudières gaz ou le contrôle des PAC.

    A lire en entier

    En particulier
    L'entretien doit être effectué chaque année civile, par une personne remplissant les conditions de qualification professionnelle prévues au II de l'article 16 de la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l'artisanat.
    et vous aurez compris que ce n'est que pour générer des emplois et de la TVA, pas de la sécurité ou de la lutte anti-pollution.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #55
    invite129f8fce

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Salut,
    pour ma part je suis content de ma petite PAC. Elle ne demande aucun entretien car justement elle est sous la barre... Un monosplit ne nécessite rien de particulier à part que je nettoie les zones de circulation de l'air.
    => Installation 2400 euros
    => Entretien Zero
    => pour environ 120 euros d'électricité (1500 kWh) contre 400/450 euros si je prenais du gaz.

  26. #56
    cornychon

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Citation Envoyé par mamat9753 Voir le message
    Du coup on prend quoi comme appoint pour la PAC si les t° exterieur sont negative ? un convecteur elec (centrale thermique etc ...)
    Une mini chaudiere gaz ? Un poele a bois ?

    Quand on investi 15K€ dans une solution de chauffage c'est pas pour devoir acheter aussi un appoint en plus .
    En clair, il ne faut jamais prendre une PAC comme chauffage principal.
    Si la maison est neuve prendre un chauffage par convecteurs bas de gamme. ( 40 € max pour une puissance de 2 kW)
    Lorsqu'on ne voit plus le fond du porte monnaies, prendre en chauffage principal une

    PAC air air mono split d'une puissance installée de 50 W par m2.

    Ne jamais investir plus de 50 € par m2 pour une PAC air-air ou air-eau.

    Pour une maison bien isolée, ça permet de chauffer 99 % du temps en région parisienne ou équivalent.

  27. #57
    invitec27b7f8c

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Avec un COP de 3, si je consomme 1 kW h et qu'il n'y a pas de dégivrage, je restitue 3 kW h

    Si le temps de dégivrage est égal à celui du chauffage
    Avec un COP de 3, si je consomme 1 kW je restitue 1.5 kW h pour le chauffage et je gaspille 1.5 kW h pour le dégivrage.
    Là, je trouve plutôt un COP de 0 (1,5-1,5)

    Voilà comment je vois les choses dans le pire des cas :
    Sans dégivrage, avec un COP de 3 :
    Sur une période X
    On consomme 1 kwh, on prélève 2 kwh dehors et on injecte 3 kwh dans la maison .

    Avec dégivrage
    sur une période X/2
    On consomme 0,5 kwh, on prélève 1 kwh dehors et on injecte 1,5 kwh dans la maison
    Sur la deuxième période X/2
    On consomme 0 (cas idéal), on prélève 1 kwh dedans et on réinjecte 1 kwh dehors
    Résultat :
    On a consommé 0,5 kwh, on a récupéré 1,5-1= 0,5 kwh et on a prélevé 1-1= 0 donc pas de problème de givre à l'issue du cycle .

    On peut prendre un cas intermédiaire avec cette équation :
    On consomme 1 kwh
    On prélève 2 kwh dehors dont 0,2 restent piégés dans le condenseur (givre)
    On injecte 1+2-0,2= 2,8 dans la maison
    Pour équilibrer le terme au condenseur, il faut renvoyer 0,2 de la maison au condenseur (dégivrage)

    On ce retrouve avec :
    - 2 kwh dehors
    0,2-0,2= 0 au condenseur
    1 kwh au compteur edf
    2,8-0,2=2,6 kwh dans la maison

  28. #58
    cornychon

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Salut RARA

    Je comprends très bien ton raisonnement, tu veux prendre en compte le paramètre "énergie prélevée dans l'air extérieur" qui de mon point de vu n'a aucun intérêt et que l'on ne maîtrise pas. Tu coupes ensuite des tranches que tu mélanges aux deux paramètres fondamentaux
    Les deux seuls paramètres intéressants sont énergie absorbée et énergie restituée.
    Dans cette affaire je suis très basique ! !

    Pour faciliter mon explication, j'admets que l'appareil fonctionne en permanence et a plein régime pendant une heure.

    Je ne veux même pas savoir ou se trouve l'appareil et ce qu'il y a dedans !

    Je sais que lorsqu'il puise au compteur une énergie E il restitue 3 E dans la maison (lorsqu'il n'y a pas de période de dégivrage) COP de 3

    Par construction, je sais également qu'en période de dégivrage il va consommer autant d'énergie qu'en période de chauffage ( c'est une donnée constructeur)
    Pendant ce temps aucune énergie n'est échangée avec l'intérieur.

    En conséquence, si l'appareil tourne 30 mn en mode chauffage il va restituer dans la maison 1.5 E
    Pendant les 30 mn de dégivrage il va consommer 1.5 E
    Dans cette hypothèse, vu coté utilisateur, lorsque je puise une énergie E au compteur je restitue dans ma maison 1.5 E (COP de 1.5)

  29. #59
    invite50e618bb

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Un exemple de caracteristique technique de pac air/air. Pas spécialement fan de ce mode de chauffage mais les explications sur le cop avec dégivrage me laisse perplexe.
    Bien sur, ce ne sont que des données constructeurs prisent surement pas dans les conditions d'humidité les plus défavorable.
    http://www.atlantic-climatisation.co..._DT_903320.pdf

    Les courbes de performance inclues les dégivrages.

  30. #60
    invitec27b7f8c

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Par construction, je sais également qu'en période de dégivrage il va consommer autant d'énergie qu'en période de chauffage ( c'est une donnée constructeur)
    Pendant ce temps aucune énergie n'est échangée avec l'intérieur.
    Soit le dégivrage ce fait par résistances, alors ok, on n'échange rien avec l'intérieur .
    Soit il ce fait par invertion de cycles (100% des nouvelles PAC), et dans ce cas là ... D'ou provient l'énergie si ce n'est de l'intérieur ???
    Une PAC ne sait rien faire d'autre que de prélever d'un coté pour fournir de l'autre !
    Ou ai-je loupé une marche ?

    Quant au fait que le compresseur consomme autant en mode dégivrage, encore ok ... sauf qu'avoir besoin de consommer de l'énergie pour faire passer des calories d'un milieu chaud a un milieu froid n'est pas vraiment une prouesse .
    De toute façon, ça ne change rien au pb .

Page 2 sur 9 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. probleme chaudiere gaz et pac viessmann
    Par invitee84a0690 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2009, 11h37
  2. Le prix du gaz a baissé mais ?,
    Par invitecefabaa5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2009, 15h42
  3. Prix public d'une PAC Avenir Energie
    Par invitea3b582d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2008, 22h06
  4. Evolution du COP des PAC depuis les années 70 ?
    Par invite197e342c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2008, 00h47
  5. Solaire/Gaz , PAC/Poelle ou non ?
    Par invite5ffdc5b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2007, 22h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...