Puits artésien et éolienne agricole/américaine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Puits artésien et éolienne agricole/américaine



  1. #1
    Patfor7

    Puits artésien et éolienne agricole/américaine


    ------

    Bonjour,
    J'ai chez moi un étang qui ne se rempli pas suffisamment et j'envisage de faire creuser un puits artésien.
    D'un autre côté, j'ai récupéré une éolienne agricole (ou américaine), celles qu'on voit dans les champs par chez nous.
    Ce que j'aimerais faire, c'est pouvoir pomper l'eau et par la pompe que l'entreprise de forage me propose d'installer, et par mon éolienne. L'idée est de choisir entre les 2 selon la présence de vent ou pas.
    Mais j'ai peur que ce soit impossible ... je ne pense pas qu'on puisse passer les 2 systèmes par le tuyau qui descend ....? si?
    Ou alors, j'ai pensé à autre chose: ne mettre que la pompe électrique, et utiliser l'éolienne pour charger les batteries qui alimenteraient la pompe ...

    Bref ... que me conseilleriez-vous?

    Merci

    -----

  2. #2
    JPA80

    Re : Puits artésien et éolienne agricole/américaine

    Bonjour,

    Si le puits est (ou sera ?) artésien, pourquoi pomper l'eau ?

  3. #3
    barda

    Re : Puits artésien et éolienne agricole/américaine

    slt,

    je ne comprends pas bien; si ton puits est artésien, par définition tu n'as pas besoin de pompe pour avoir de l'eau, puisque cette eau sort spontanément.

    si ce puits n'est pas artésien, il faudra effectivement une pompe, et le plus simple, aujourd'hui, est une pompe électrique, qui peut être alimentée soit par le réseau, soit par un système éolienne+batteries... c'est plus souple, plus simple, plus efficace qu'une éolienne "américaine", c'est moins cher aussi (quoique si tu l'as gratuitement...).

  4. #4
    JPA80

    Re : Puits artésien et éolienne agricole/américaine

    Bonjour,

    Quels sont les besoins journaliers en eau et la capacité de stockage de cette eau ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patfor7

    Re : Puits artésien et éolienne agricole/américaine

    Désolé j'ai fait un abus de langage avec "artésien" ... je veux faire faire en fait un puits avec forage, par une entreprise, un tuyau qui descends profond genre 8 cm de diamètre, et après faudra pomper
    L'éolienne américaine je l'ai on me l'a donnéé. Seule chose, c'est que le système de pompage est cassé (usé), il faudra que je le refasse faire et ca risque de coûter. Peut-être mettre une génératrice entrainée par les pales de mon éolienne

  7. #6
    Patfor7

    Re : Puits artésien et éolienne agricole/américaine

    J dirais environ 1m3/h pour le débit, et le stockage de mon étang est environ 2700m3

  8. #7
    JPA80

    Re : Puits artésien et éolienne agricole/américaine

    Bonjour,

    C'est pour alimenter une petite pisciculture car 1m3/H c'est déjà beaucoup !

  9. #8
    Patfor7

    Re : Puits artésien et éolienne agricole/américaine

    Non c'est un étang classique. L'été l'eau s'évapore, il faut compenser, + légères fuites à travers la digue.
    Bref, mais ma question de départ était si vous me conseillez de réparer le système mécanique de mon éolienne, ou de mettre une pompe livrée par le foreur? ou les 2?

  10. #9
    JPA80

    Re : Puits artésien et éolienne agricole/américaine

    Re,

    Préferer une pompe livrée par le foreur qui a une obligation de résultat. Si l'eau est très profonde à lui d'adapter la pompe.

  11. #10
    barda

    Re : Puits artésien et éolienne agricole/américaine

    L'important serait de savoir, d'abord et avant tout, à quelle profondeur se trouve l'eau; sans ce renseignement essentiel, il est impossible de dire quelle pompe il faut ni comment l'actionner.

    n.b. la réparation de ton "américaine" risque de te coûter plus cher qu'une pompe électrique neuve; mais il faudrait un devis pour en avoir le cœur net...

  12. #11
    Bounoume

    Re : Puits artésien et éolienne agricole/américaine

    question prix... ça se discute:
    la moins chère des pompes immergées 4 pouces correctes, c'est 300 € et ça monte facilement à 1000 (sans les accessoires, commandes moteur etc....)
    et c'est quoi qui est usé, dans l'éolienne? C'est peut-être facile à réparer? Ou à remplacer?
    peux-tu montrer quelques photos?
    cordialement
    HP,,
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

  1. Pompage d'un puits par éolienne
    Par Cosmogol dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2013, 20h09
  2. vmc double flux et puits artesien
    Par toufig dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/03/2011, 22h43
  3. puit artesien
    Par invitee7f5a63e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2006, 13h25
  4. Puits artésien jaillissant
    Par invite107fce59 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2006, 16h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...