Mon projet d'aménagement des combles se peaufine afin qu'une première tranche soit rapidement habitable…
Le descriptif de l'existant : ancienne laiterie de 1957. Au RDC garage et anciennes salles de fabrication. Au 1er étage, 2 logements. Au-dessus, combles aménageables.
Fin 1999, la tempête a arraché l'ancien toit en bacs aluminium, toit qui était en forme de V avec une noue (2 poutres béton traversantes) qui récupérait les eaux de pluie. Ce toit a été reconstruit en charpente "traditionnelle", rehaussé et avec des tuiles mécaniques.
Mon projet est d'aménager ces combles d'environ 153 m² au sol,sans baignoire, en commençant avec la partie Sud (partie A, B et C sur le plan) d'environ 97 m². La partie nord (D sur le plan) se ferait plus tard…
Il y a environ un an j'avais posté sur ce forum car je cherchais à dimensionner des solives qui reposaient en partie sur le plafond existant du 1er étage. Plafond en cancallon (briques creuses) plâtrés, dessous des cloisons en briques…
Après moult conseils, je délaisse cette solution car bien trop risquée vis-à-vis de la solidité de l'ensemble, fragilisant les cloisons/plafonds existants et l'aspect phonique apparaît ingérable…
Aussi, je m'oriente vers une solution avec des solives porteuses qui ne sont pas en contact avec l'ancienne charpente…
J'ai demandé à une scierie locale une cotation de solives et leur solution me semble peut-être surdimensionnée.
• Partie B, de 7,45 m entre les murs extérieurs et 6,27 m entre les 2 murs intérieurs porteurs :
2 lamellé collé de 120/440 x 8 m (env. 300 € pièce soit env. 716 €/m3)
16 solivettes charpente choisie bois de structure SAP C24 (??) de 60/160 x 3,10 m (env. 11.60 € pièce, soit env. 390 €/m3)
16 solivettes de 60/160 x 3,20 m.
(soit un espace de 43,4 cm entre 2 solivettes, ou bien une solivette tous les 49,4 cm si je ne me mélange pas les pinceaux…)
Ce qui me laisse perplexe, ce n'est pas tant le coût mais l'hauteur des 2 lamellés, 44 cm, ce qui réduit alors la surface habitable. Et des lamellés de 8 m de 12/44 cm, ça doit peser et ça ne doit pas être facile à monter au 2ème étage…
Et, quitte à mettre 2 lamellés, pourquoi ne pas les mettre dans l'autre sens avec une portée de 6,27 m au lieu de 7,45 m. Cela doit raccourcir leur portée et ainsi abaisser leur hauteur…
Et pourquoi ne pas fixer une murallière le long des murs porteurs intérieurs et extérieurs et avec des sabots, y accrocher les 2 lamellés et les 16 solives. C'est encore quelques dizaines de cm de longueur en moins et par conséquent, moins d'hauteur, non ? Peut-être plus de travail, mais ça, ce n'est pas grave, ce n'est que de l'huile de coude… Si ces muralières font 20 cm de largeur, la portée des 2 lamellés serait de 5,87 m au lieu des 8 m actuels (!).
Par contre, est-ce qu'il y a une préférence pour fixer les lamellés aux murs extérieurs ou bien aux murs de refend intérieurs ? A mes yeux, c'est pareil…
• Partie A, côté sud, un peu surélevée par rapport aux autres pièces, de 7,47 m x 3,71 m :
16 solivettes de 60/200 x 3,80 m
• Partie C, de (longueur de 3,87 m x 3,54 m) +(longueur de 3,06 m x 3,91 m)
8 solivettes de 60/200 x 4 m
8 solivettes de 60/160 x 3,10 m
• Partie D (non prioritaire pour les travaux, mais pendant qu'on est à faire ces travaux, autant le faire d'autant plus que c'est à priori le passage pour passer les lamellés, solives et matériaux via les fenêtres de la face nord) de (3,54 m x 8,35 m) +(3,91 m x 7,05 m) :
2 lamellé collé de 120/480 cm x 8m (48 cm d'hauteu, Oups !)
16 solivettes de 60/210 x 4,15 m
8 solivettes de 60/210 x 4,20 m
8 solivettes de 60/210 x 3 m
Afin de réduire la portée des lamellés et réduire leur hauteur, j'envisagerais de m'appuyer sur le mur extérieur côté nord et sur le mur de refend (cage d'escalier) avec 2 muralières (de 20 cm de largeur ?) sur les 6,45 m de large de la maison. Cela ferait ainsi une portée des lamellés d'environ 6,65 m au lieu de 8 m (7,05 m – 2 x 0,20 m = 6,65 m).
Ouf ! J'espère être assez clair…
Ces lamellés et solivettes peuvent-ils être moins haut tout en respectant les charges couramment admises pour de l'habitable…
00_plan-combles-06.jpg01-partie-A-Sud.jpg02-partie-B.jpg03-partie-C.jpg04-partie-D-Nord.jpg
-----