Pompage d'un puits par éolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pompage d'un puits par éolienne



  1. #1
    Cosmogol

    Pompage d'un puits par éolienne


    ------

    Bonjour à tous,

    J'avais envisagé de forer un puits dans mon jardin et de pomper au moyen d'une éolienne (dite moulin de pompage). Je me suis heurté à plusieurs écueils:
    1- La recherche d'eau :
    Je me suis adressé à divers services d'hydrologie, en préfecture, et à mon grand étonnement, j'ai été renvoyé vers des......sourciers. Je pensais naïvement qu'il existait des cartes hydrographiques mais........elles ne seraient pas très fiables.....bon.
    J'ai donc vu deux sourciers : l'un "sent" l'eau à environ 15 mètres de profondeur, tandis qu'un autre la "sent" à 55 mètres environ et me le garantit. Il faut dire que lesecond se propose de forer le puits (110 €uros le mètre). Que faut-il en penser ? ça c'est une autre histoire !


    2- Faisabilité :

    Sauf à raconter une énorme bêtise, il me semble qu'en raison de la gravité, il n'est pas possible d'aspirer verticalement, au delà de 9,81 m à peu près. Cela me conduit à penser qu'il me faudra impérativement immerger une pompe qui refoulera sans problème, mais cela induit aussi la mise en place d'une ligne électrique pour alimenter la pompe. Qu'en pensez-vous ?


    3- l'éolienne :

    J'avais imaginé de pomper l'eau au moyen d'une éolienne comme on en trouve parfois dans la campagne normande, montée sur pylône, et bien entendu, je me serais régalé à construire l'engin, mais voilà, pas de plan....pas de construction!!! Les constructeurs "officiels" sont très discrets, ne communiquent pas sur le sujet...ils proposent des devis, mais rien de plus. Aussi, je suis à la recherche d'utilisateurs, propriétaires d'éoliennes ou sapiteurs ayant des connaissances sur ce genre de choses et susceptibles de faire partager leur expérience, conseils et remarques et pourquoi pas......déconvenues.

    D'avance, merci à tous et excellente semaine.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Pompage d'un puits par éolienne

    Bonjour

    Je ne vois pas pourquoi ce serait impossible ..... la mécanique est très simple ... et rustique

    Il faudrait aller voir les quelques pompages éoliens qui existent encore ..souvent à l'état de vestiges . Cela donnerait des idées ... (avec peut-être des occasions de démontage et rachat ...)

    Il est paru, sur une revue bien connue une petite information ...
    A toutes fins utiles ... vu le prix ..
    http://www.ebay.fr/itm/ANCIENNE-REVU...item3a7bf801e9

    Cordialement

  3. #3
    barda

    Re : Pompage d'un puits par éolienne

    Slt,

    le BRGM (il y a une antenne dans chaque région) te renseignera très efficacement et très précisément sur la présence et la profondeur de l'eau de ton sous-sol; laisser les sourciers et autres magnétiseurs à ceux qui y croient encore...

    en raison non de la gravité, mais de la pression atmosphérique, il est quasi impossible d'aspirer de l'eau au dela de 9/10 mètres; mais personne n'empêche de la refouler (c'était le principe des éoliennes "américaines", ou un système de tringlerie actionnait une pompe située en bas du puits).

    aujoud'hui, une éolienne électrique et une pompe immergée seront moins chères et plus fiables....

    mais renseigne-toi d'abord sur la présence et les caractéristiques de la nappe...
    Dernière modification par barda ; 03/11/2013 à 19h37.

  4. #4
    mgduc

    Re : Pompage d'un puits par éolienne


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Pompage d'un puits par éolienne

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Slt,

    le BRGM (il y a une antenne dans chaque région) te renseignera très efficacement et très précisément sur la présence et la profondeur de l'eau de ton sous-sol; laisser les sourciers et autres magnétiseurs à ceux qui y croient encore...

    en raison non de la gravité, mais de la pression atmosphérique, il est quasi impossible d'aspirer de l'eau au dela de 9/10 mètres; mais personne n'empêche de la refouler (c'était le principe des éoliennes "américaines", ou un système de tringlerie actionnait une pompe située en bas du puits).

    aujoud'hui, une éolienne électrique et une pompe immergée seront moins chères et plus fiables....

    mais renseigne-toi d'abord sur la présence et les caractéristiques de la nappe...
    Bonjour,
    S'il faut refouler DEPUIS 55m, je crains bien qu'une "éolienne" soit inefficasse.
    55m de tringlerie ça va pas le faire !!
    Le second me plait beaucoup dans sa "démarche commerciale" ...sourçier ET...foreur !!

    Bonne journée

  7. #6
    barda

    Re : Pompage d'un puits par éolienne

    oui, sans doute depuis 55 m une "tringlerie" risque d'être inadaptée...
    c'est pourquoi je propose une version électrique, aujourd'hui bien plus fiable, et moins coûteuse...

    quant aux sourciers... le brgm vient de terminer une carte sérieuse de l'hydrogéologie en France; peut-être même est-elle accessible sur le net, ça me parait un tout petit peu plus sérieux...
    ceci dit, l'eau, en France, ce n'est pas rare...

  8. #7
    Cosmogol

    Re : Pompage d'un puits par éolienne

    Bonsoir,

    Merci de vos remarques. Très franchement, je n'avais nulle intention de confier à notre "sourcier foreur" le soin de réaliser le puits, tant il m'apparaît évident qu'il recherche surtout le succès de SON affaire......."plus c'est profond, plus je creuse, plus je creuse, plus c'est cher et c'est le pigeon....euh ! pardon le client.... qui crache au bassinet" c'est une approche commerciale un peu basique non ?

    Plus sérieusement, je dirais que la nappe se trouve aux environs de 20 mètres et je vais m'adresser, comme le préconise barda au brgm départemental, on verra bien. De toutes façons, je n'espère pas le débit du lac Victoria.

    Il reste que je suis toujours à la recherche d'indications concernant la construction d'un éolienne de pompage, si vous avez cela en magasin, je suis preneur. C'est surtout le plaisir de bidouiller qui me séduit.

    Bonne soirée

  9. #8
    barda

    Re : Pompage d'un puits par éolienne

    si tu nous disais dans quelle région tu es, ce serait mieux...

    le prototype de l'éolienne de pompage, c'est l'éolienne dite "américaine", que tu connais surement: multipale (pales en tôle, simples, très serrées), avec soit une tringle alternative verticale actionnant directement une pompe à piston, soit une tringle rotative, verticale aussi, actionnant une pompe rotative.

    les inconvénients sont connus: matériel lourd, cher, complexe et au rendement assez faible, mais garanti même par vent faible, bruyant
    les avantages: robuste, réparable par un paysan, fonctionnant par vent faible...

    actuellement , tu trouves aisément une éolienne électrique chinoise de 500 w (par vent de 20 km/h) avec un pylone de 6 ou 9 m, pour moins de 1000€, et une pompe électrique de 300 ou 400 w en 12 volts pour 200€; il y a là de quoi faire une installation de pompage correcte, te débitant jusqu'à 1 m3 à l'heure (pour 20 m de profondeur); une ou deux batteries, et quelques panneaux photovoltaiques en appoint, te garantissent un usage permanent... bien plus simple qu'une "américaine"...
    vois du côté de "energiedouce.com" pour le matos... mais il y en a d'autres...

Discussions similaires

  1. Une éolienne peut-elle fabriquer une autre éolienne?
    Par invitee6c576c5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 212
    Dernier message: 23/10/2010, 15h25
  2. eau de puits installation de pompage
    Par invite4cb3d724 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2010, 11h24
  3. Puits fuites + le fond du puits
    Par Pauvrete02170 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2009, 17h26
  4. éolienne de pompage
    Par invitec8713899 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2008, 20h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...