Bonjour à tous,
J'avais envisagé de forer un puits dans mon jardin et de pomper au moyen d'une éolienne (dite moulin de pompage). Je me suis heurté à plusieurs écueils:
1- La recherche d'eau :
Je me suis adressé à divers services d'hydrologie, en préfecture, et à mon grand étonnement, j'ai été renvoyé vers des......sourciers. Je pensais naïvement qu'il existait des cartes hydrographiques mais........elles ne seraient pas très fiables.....bon.
J'ai donc vu deux sourciers : l'un "sent" l'eau à environ 15 mètres de profondeur, tandis qu'un autre la "sent" à 55 mètres environ et me le garantit. Il faut dire que lesecond se propose de forer le puits (110 €uros le mètre). Que faut-il en penser ? ça c'est une autre histoire !
2- Faisabilité :
Sauf à raconter une énorme bêtise, il me semble qu'en raison de la gravité, il n'est pas possible d'aspirer verticalement, au delà de 9,81 m à peu près. Cela me conduit à penser qu'il me faudra impérativement immerger une pompe qui refoulera sans problème, mais cela induit aussi la mise en place d'une ligne électrique pour alimenter la pompe. Qu'en pensez-vous ?
3- l'éolienne :
J'avais imaginé de pomper l'eau au moyen d'une éolienne comme on en trouve parfois dans la campagne normande, montée sur pylône, et bien entendu, je me serais régalé à construire l'engin, mais voilà, pas de plan....pas de construction!!! Les constructeurs "officiels" sont très discrets, ne communiquent pas sur le sujet...ils proposent des devis, mais rien de plus. Aussi, je suis à la recherche d'utilisateurs, propriétaires d'éoliennes ou sapiteurs ayant des connaissances sur ce genre de choses et susceptibles de faire partager leur expérience, conseils et remarques et pourquoi pas......déconvenues.
D'avance, merci à tous et excellente semaine.
Cordialement.
-----