[Blanc] tester ,choisir et trouver le bon condensateur anti parasite...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

tester ,choisir et trouver le bon condensateur anti parasite...



  1. #1
    bouinou53

    tester ,choisir et trouver le bon condensateur anti parasite...


    ------

    Bonjour à tous
    Dans un chauffage à accumulation se trouve un thermostat qui régule avec précision la température de la piéce mais quand il fait doux dehors il se déclenche souvent et ça crée des parasites sur la tv et comme c est en hd le décodeur décroche et le temps qu'il se remette ça peut durer une seconde voir + donc c est très génant!
    je met en cause le condensateur qui ne jouerait plus son role...???comment le tester ??
    ensuite j'ai fait un peu le tour sur le net je trouve la meme correspondance (0,22 microfarad,250v taille un peu plus petit qu'un bouchon de bouteille )mais pas du tout la meme taille!
    voici la photo et merci pour votre aide..

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    bouinou53

    Re : tester ,choisir et trouver le bon condensateur anti parasite...

    ah j'ai oublié de dire que le condensateur se situe entre la phase et le neutre sur le circuit qui alimente les ventilateurs d extraction d air chaud,donc je suppose que c est un antiparasite..

  3. #3
    f6bes

    Re : tester ,choisir et trouver le bon condensateur anti parasite...

    Citation Envoyé par bouinou53 Voir le message
    ah j'ai oublié de dire que le condensateur se situe entre la phase et le neutre sur le circuit qui alimente les ventilateurs d extraction d air chaud,donc je suppose que c est un antiparasite..
    Bjr à toi,
    A quel moteeur est il associé (type).
    Essaye de le dbrabncher. Normalment si anti parasite= aucun effet sur le moteur.
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 03/12/2017 à 09h32.

  4. #4
    bouinou53

    Re : tester ,choisir et trouver le bon condensateur anti parasite...

    Bonjour f6bes
    et merci pour ta reponse
    Vu comme il est inséré dans le circuit il ne peut que servir d 'anti parasite,(il est en entre phase et neutre) s il servait pour le démarrage du ventilateur il serait en série avec un enroulement enfin je pense..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : tester ,choisir et trouver le bon condensateur anti parasite...

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par bouinou53 Voir le message
    ... Vu comme il est inséré dans le circuit il ne peut que servir d 'anti parasite,(il est en entre phase et neutre) ...
    Mmoui...

    Mais un antiparasite, s’il ne comporte pas un élément série, résistance ou inductance, il est plus néfaste qu’efficace.

    As-tu le moyen d’aller voir ce qui se trouve en série avec lui sur le réseau?

    Il serait aussi intéressant de mesurer ce condensateur, débranché (sinon la mesure ne veut rien dire. Quel est son âge supposé?

  7. #6
    bouinou53

    Re : tester ,choisir et trouver le bon condensateur anti parasite...

    Bonjour Giénas


    As-tu le moyen d’aller voir ce qui se trouve en série avec lui sur le réseau?
    il n y a rien en série avec,il est entre phase et neutrej'ai joint un plan de cablage de l'installation)
    je pense qu il a une vingtaine d années,
    le fait d'etre en permanence sous tension a pu l'user?
    j'ai joint un plan de cablage de l'installation
    je vais voir pour le tester
    a bientot
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : tester ,choisir et trouver le bon condensateur anti parasite...

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par bouinou53 Voir le message
    ... il n y a rien en série avec,il est entre phase et neutrej'ai joint un plan de cablage de l'installation)
    je pense qu il a une vingtaine d années ...
    Enfin si. Il y a E8. Ceci fait que l’antiparasite devrait empêcher les parasites de sortir vers le monde extérieur.

    Cependant, après vingt ans de bons et loyaux services, il peut avoir vieilli.

    Le plus simple serait d’essayer de le remplacer par un neuf, de même valeur, en qualité X2 pour “bien se comporter” en présence permanente de secteur.

    Cela te permettra de juger si c’est lui qui a faibli.

  9. #8
    bouinou53

    Re : tester ,choisir et trouver le bon condensateur anti parasite...

    Bonjour
    j'ai trouvé ça:
    https://www.conrad.com/ce/fr/product...-x-19-mm-1-pcs

    il est plus "puissant" 0,68 microfarad au lieu de 0,22. ça a une importance ??,qui peut le plus peut le moins mais ce n'est pas toujours vrai!!
    il est rectangulaire au lieu de rond et il a l'air aussi plus petit
    a voir...

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : tester ,choisir et trouver le bon condensateur anti parasite...

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par bouinou53 Voir le message
    ... j'ai trouvé ça ... il est plus "puissant" 0,68 microfarad au lieu de 0,22 ... qui peut le plus peut le moins ...
    Hum. Pas sûr que placé où il est, ce soit un avantage.

    Le 0,22μF existe dans la série, ainsi que du 0,47.

    Si j’étais calife, j’essayerais les deux. Le prix est dérisoire vis à vis du port, et cela ne s’approvisionne pas à l’unité.

  11. #10
    QueNenni

    Re : tester ,choisir et trouver le bon condensateur anti parasite...

    C'est curieux le condensateur n'est pas calibré pour pouvoir supporter la tension du secteur (valeur crête).
    Je vois, j'oublie. Je fais, je retiens.

  12. #11
    mizambal

    Re : tester ,choisir et trouver le bon condensateur anti parasite...

    Non c'est normal, les condensateurs type "X" (il est noté X1 en haut) sont calibrés pour la tension secteur (soit la valeur efficace), ici 275V~ est donc okay pour un réseau 240V en France

  13. #12
    QueNenni

    Re : tester ,choisir et trouver le bon condensateur anti parasite...

    j'en prends bonne note et je continue mes investigation: tel qu'il est branché sur arrivée de l'alimentation secteur ce condensateur tout seul ne peut jouer en aucune façon le rôle d'un filtre antiparasite efficace.
    Je vois, j'oublie. Je fais, je retiens.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : tester ,choisir et trouver le bon condensateur anti parasite...

    Citation Envoyé par QueNenni Voir le message
    ... je continue mes investigations ...
    Quelles investigations?

    Je rappelle que tu squattes une discussion existente, et que l’on ne sait rien de ton problème.

    Je confirme aussi que le condensateur du #1 est spécial, et sa tension de service ne s’exprime pas en continu comme quand on ne précise rien. Ici, le S “couché” après la tension indique qu’il s’agit de tension alternative supportable.

    Citation Envoyé par QueNenni Voir le message
    ... tel qu'il est branché sur arrivée de l'alimentation secteur ce condensateur tout seul ne peut jouer en aucune façon le rôle d'un filtre antiparasite efficace.
    Il faut, bien entendu un élément série pour former un filtre. Cet élément existe, ici, sous la forme d’une résistance. Mais il est probable que des inductances “parasites” s’y trouvent aussi, et le condensateur, placé où il est, empêche les variations brutales de tension auxquelles il s’oppose.

  15. #14
    bouinou53

    Re : tester ,choisir et trouver le bon condensateur anti parasite...

    Bonjour
    je reviens apres 5ans passés depuis que j'avais posté la question de départ
    j ai honte lol,leprobleme est toujours là et c est quand on remet le chauffage au debut de l hiver que l on se rend compte qu on a toujours rien fait pour regler le probleme!!(décodeur tv qui n apprécie pas du tout les parasites venant du chauffage à accumulation)
    Alors j ai refait une recherche et j 'ai trouvé ça:https://www.quincaillerie.pro/produi...ign=fluxcenter ou ça : https://www.ebay.fr/i/253135982435?chn=ps&dispItem=1
    ils ont l air beaucoup plus petits que celui d origine(voir photo plus haut) qu en pensez vous?

  16. #15
    penthode

    Re : tester ,choisir et trouver le bon condensateur anti parasite...

    hello ,

    le chauffage et la TV sont-ils sur la même ligne ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    bouinou53

    Re : tester ,choisir et trouver le bon condensateur anti parasite...

    Non ils ne sont pas sur la même ligne car il y a une protection pour chaque bien sûr mais comme c'est du monophasé ils sont sur la même ligne ou disons sur le même réseau oui si on veut ..

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : tester ,choisir et trouver le bon condensateur anti parasite...

    Bonjour bouinou53 et tout le groupe

    Citation Envoyé par bouinou53 Voir le message
    Non ils ne sont pas sur la même ligne ... c'est du monophasé ils sont sur la même ligne ou disons sur le même réseau oui si on veut ..
    Ce n’est pas exactement la question de penthode.

    Par ligne, il faut entendre protection au tableau de distribution. Les parasites ont plus de chance de se disperser si perturbateur et perturbé ont des fils communs et courts.

  19. #18
    penthode

    Re : tester ,choisir et trouver le bon condensateur anti parasite...

    communs et LONGS
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #19
    Black Jack 2

    Re : tester ,choisir et trouver le bon condensateur anti parasite...

    Bonjour,

    Si cela ne fonctionne toujours pas après remplacement du condensateur ...

    Sont-ce les seuls cas de décrochages ?

    Pas de soucis lorsqu'un autre "perturbateur" travaille à proximité ? (moto mal déparasitée, tondeuse du voisin, foreuse sur accus ...).

    Si oui, alors, le problème ne provient pas d'un parasite conduit, mais d'un parasite rayonné (comme par l'étincelle dans le contact qui coupe le chauffage).

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : tester ,choisir et trouver le bon condensateur anti parasite...

    J'attire cependant l'attention sur le fait qu'on ne sait pas au juste quel est le type exact du "condensateur".

    Un des intervenants parle de condensateur triple avec mise à la terre.

    Cette mise à la terre est supposée agir sur les parasites.

    Mais le schéma mentionne un condensateur "simple".

  22. #21
    bouinou53

    Re : tester ,choisir et trouver le bon condensateur anti parasite...

    merci a vous de vous intéresser a mon sujet..
    Comme l(indique le schéma c est un condensateur simple
    Le chauffage a bien son propre disjoncteur ,différent de celui de la télé..
    Je ne connais pas la sorte de condo qui aurait une mise à la terre, c est performant?
    Pour répondre a une autre question ,non à part les parasites du chauffages ,il n y a pas d autre perturbation..
    à noter que les condos sont d origine ,justement je demandais donc si ces 2 produits conviendraient sachant qu ils sont plus petits mais apparament ont les mêmes caractéristiques..:
    http://forums-futura-sciences.digidi...%23post6298914 ou ça : https://www.ebay.fr/i/253135982435?chn=ps&dispItem=1
    Dernière modification par gienas ; 18/01/2019 à 14h41. Motif: Modifié le lien

  23. #22
    penthode

    Re : tester ,choisir et trouver le bon condensateur anti parasite...

    comment est reçue la TV ?

    internet ?

    TNT ? si oui modèle et âge de l'antenne ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  24. #23
    bouinou53

    Re : tester ,choisir et trouver le bon condensateur anti parasite...

    par reseau hertzien ,tnt l antenne a pt'et 20 ans..
    j'ai essayé de mettre le cable coaxial a la terre (la partie blindage)par hasasrd on sait jamais mais pas d amélioration...

  25. #24
    penthode

    Re : tester ,choisir et trouver le bon condensateur anti parasite...

    antenne et câble de 20 ans....

    tu est ( peut être) en limite de signal
    d'autant que depuis la réaffectation des canaux , le râteau ne doit plus être adapté !


    installation à refaire

    ou passe sur internet si tu as le débit suffisant
    Dernière modification par penthode ; 18/01/2019 à 19h34.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. [Blanc] filtre anti-parasite LV miele G582sc
    Par pedro47 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2015, 18h23
  2. [Blanc] Question sur l'anti parasite de LV
    Par vascochien dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2013, 16h15
  3. Lutte anti-parasite HEEEEELP
    Par invitea3e85c3f dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/07/2007, 18h02
  4. Anti parasite secteur
    Par invitedd33a21f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/12/2004, 10h12
  5. Anti-parasite
    Par MicroPuce dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2004, 18h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...