[Divers] Disjoncteur qui a brûlé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Disjoncteur qui a brûlé



  1. #1
    sefbrico

    Disjoncteur qui a brûlé


    ------

    Bonjour,

    Après quelques minutes d'usage de ma plaque de cuisson, petit bruit d'explosion, un peu de fumée, une odeur de cramé.

    Après avoir retiré le boîtier blanc du boîtier électrique on voit que le disjoncteur a même pas été déclenché (il est toujours en position haute), c'est le disjoncteur de plaque de cuisson + four.

    Actionner le disjoncteur ne fait rien.

    On voit une trace noir de brûlure dans le boîtier et on voit que le câble bleu du disjoncteur a brûlé, cf photos.

    Le reste des disjoncteurs ont l'air OK j'ai testé toutes les prises et appareils. Il n'y a que la plaque de cuisson et le four qui ne s'allument plus.

    Seriez-vous me dire ce qui s'est passé?
    Le disjoncteur a brûlé?
    Qu'est-ce qui a pu déclencher le problème?
    Puis-je changer moi même le disjoncteur? Si oui lequel prendre? L'inscription semble être effacée sur la photo..
    Dois-je couper tout le courant par prévention?
    Est-ce que les équipements plaques/four sont endommagés?

    Merci d'avance

    voici les images :


    ##### Suppression des images externes qui doivent être exclusivement sur le serveur.


    20171226_135921.jpg20171226_135904.jpg20171227_190908.jpg20171227_190745.jpg20171227_190725.jpg

    -----
    Dernière modification par gienas ; 28/12/2017 à 10h40. Motif: supprimé liens externes inutiles

  2. #2
    ptigui29

    Re : Disjoncteur qui a brûlé

    bonjour
    la brulure est due à un mauvais serrage des bornes,à une mauvaise section des fils,il faut du 6mm² (ce qui ne semble pas le cas) ou une barrette de connexion comme sur les autres disjoncteurs.Pour info,lanorme NFC15-100 impose une ligne pour le four et une autre pour la plaque de cuisson,en cas d'incendie (ce qui a failli être le cas),aucune assurance ne fonctionnera.https://www.google.fr/search?q=nfc-1...w=1600&bih=760
    Avez vous des bases en électricité? si ce n'est pas le cas faites faire le remplacement du disjoncteur par un pro qui devra rajouter des barrettes sur le disjoncteur et tirer une autre ligne pour le four ou la plaque.

  3. #3
    sefbrico

    Re : Disjoncteur qui a brûlé

    Merci pour ces informations.

    Pas de bases d'électricité non.

    Seriez-vous me dire combien d'heure de manœuvre je dois m'attendre pour le tirage du câble pour séparer les équipements, l'installation des barrettes et des 2*interrupteurs?

    pouvez-vous également m'expliquer pourquoi est-ce qu'il y a le choix entre une section plus grande et une barrette de connexion?

    merci d'avance

  4. #4
    ptigui29

    Re : Disjoncteur qui a brûlé

    aucune idée,les prix sont libres.Faites jouer la concurrence.Vous devriez avoir une facture de +/-700€.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sefbrico

    Re : Disjoncteur qui a brûlé

    merci pour ces informations

    combien pensez-vous, en heures, que cela prendrait? 2*heures? 3 heures?

    merci d'avance

  7. #6
    ptigui29

    Re : Disjoncteur qui a brûlé

    une journée minimum si il faut tirer une seconde ligne.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur qui a brûlé

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par sefbrico Voir le message
    ... combien pensez-vous, en heures, que cela prendrait? 2*heures? 3 heures? ...
    Ceci est totalement imprévisible puisque cela dépend de plein de facteurs sont là distance entre le tableau et l’appareillage, les coudes ou pas, l’encastré ou pas, s’il faut piocher ou pas, l’accessibilité ...

Discussions similaires

  1. cable gaine entre disjoncteur de branchement et disjoncteur edf
    Par pl1975 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2016, 20h57
  2. s'assurer qu'un disjoncteur saute avant un autre disjoncteur
    Par olimo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2013, 14h21
  3. Différence entre un disjoncteur 3P+N et un disjoncteur 4P
    Par invite5e9b6aea dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2010, 17h58
  4. Disjoncteur differentiel avant disjoncteur divisionnaire
    Par eneztudi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2010, 15h53
  5. Le feu, ça brûle
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2007, 19h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...