[Blanc] protection au tableau de la ligne d'un lave-linge /four 16A, 32A ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

protection au tableau de la ligne d'un lave-linge /four 16A, 32A ?



  1. #1
    fpiquet

    protection au tableau de la ligne d'un lave-linge /four 16A, 32A ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Mon cas se situe dans un appartement des années 75.
    Il y a 2 fusibles 32A sur 2 lignes qui vont dans la cuisine avec socle 32A. Jusque là, tout va bien.
    J'ai besoin d'y connecter une cuisinière combinée dont la protection doit être à 16A d'après la doc d'installation.
    A la lecture des différents forums, pas de pb, mettre une prise 32A à la place de la 20A d'origine sur le fil de la cuisinière et roule ...
    Moi, ça me pose problème car la machine n'a pas de protection interne et je me dis qu'il y a risque d'incendie par sur-intensité interne en cas de défaillance interne (tous les lave-linge que j'ai démontés n'avaient aucune protection en sur-intensité).
    En un mot, le 16A de la doc, sur la ligne d'alimentation , il faut comprendre :
    -16A fusible/ 20A disjoncteur impératif pour protéger des défaillances internes et la ligne qui doit être au moins 2,5mm 2 ?
    -16A/20A mini, 32A admis sur la ligne sur ligne 6mm2 .
    Je n'ai pas trouvé de réponse dans les forums alors que cette question me paraît importante.
    Merci par avance pour vos lumières .
    F.P.

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : protection au tableau de la ligne d'un lave-linge /four 16A, 32A ?

    bonjour
    référez vous la norme NFC 15-100
    https://www.google.fr/search?q=nfc-1...w=1600&bih=760

  3. #3
    fpiquet

    Re : protection au tableau de la ligne d'un lave-linge /four 16A, 32A ?

    Merci pour votre réponse.
    Cependant, la norme NFC15100, je la connais et je la consulte mais elle s'applique lors de la construction neuve ou rénovation.
    pour moi, il s'agit d'habiter un logement existant et donc, la NFC15100 ne concerne pas mon logement.
    Dans l'idéal, il faudrait rénover mais personne ne le fait en dehors d'une vente.
    Je cherche donc une réponse plus fine .
    cordialement,
    F.P.

  4. #4
    mondou

    Re : protection au tableau de la ligne d'un lave-linge /four 16A, 32A ?

    Bonjour,
    Si vous avez deux circuits en 32 A fils section 6 mm²,
    Vous changez les cartouches fusibles et vous mettez les intensités requises.
    Pour ce qui vous concerne si j'ai bien lu 16 A.
    Quoi de plus simple.
    Je précise que les cartouches ont des longueurs et diamètres différents selon les intensités.
    Toutefois selon les crèmeries et épiceries on peut obtenir les intensités souhaitées dans tous les diamètres et longueurs.
    Dernière modification par mondou ; 28/12/2017 à 12h48.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fpiquet

    Re : protection au tableau de la ligne d'un lave-linge /four 16A, 32A ?

    merci pour l'info . Je vais chercher les fusibles mais la question reste la même pour moi:
    Lorsqu'un constructeur indique protection par un fusible de 16A dans la doc, sur la ligne d'alimentation , il faut comprendre :
    -16A fusible/ 20A disjoncteur impératif pour protéger des défaillances internes et la ligne qui doit être au moins 2,5mm 2 ?
    -16A/20A mini, 32A admis sur la ligne sur ligne 6mm2 .
    Je n'ai pas trouvé de réponse dans les forums alors que cette question me paraît importante.
    cordialement
    F.P.

  7. #6
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : protection au tableau de la ligne d'un lave-linge /four 16A, 32A ?

    Bonjour,
    Rien ne vous empêche d'insérer une protection à 16A à la fin de votre ligne 32A.

  8. #7
    mondou

    Re : protection au tableau de la ligne d'un lave-linge /four 16A, 32A ?

    Re,
    Lorsqu'un constructeur indique protection par un fusible de 16A dans la doc, sur la ligne d'alimentation , il faut comprendre :
    -16A fusible/ 20A disjoncteur impératif pour protéger des défaillances internes et la ligne qui doit être au moins 2,5mm 2 ?
    16A/20A disjoncteur :
    C'est l'intensité en rapport qu'il faut pour que l'appareil fonctionne correctement sans qu'il y ait rupture du fusible ou disjonction si 20A.
    C'est aussi la protection qu'il faut en cas de court circuit interne dans l'appareil qui fait qu'il n'occasionnera pas de dégâts.
    Cette protection se situe dans une fenêtre plus ou moins large.
    Sur un court circuit franc même un 32 A va claquer.
    Le problème notamment du feu se situe lorsque l'intensité est limite, le circuit sous dimensionné où il y a échauffement lent sans affecter la protection ou bien trop tard,
    Autre problème, ce sont les connections mal serrées qui occasionnent un point chaud parfois jusqu'au feu sans que la protection entre en action.

  9. #8
    fpiquet

    Re : protection au tableau de la ligne d'un lave-linge /four 16A, 32A ?

    Mettre un disjoncteur de 20A en bout de ligne dans un petit boitier, je l'ai fait par précaution dans un autre appart mais c'est contraignant.
    Donc, vous pensez que le 32A protège suffisamment en cas de CC franc? je n'en étais pas certain.
    Quant à protéger d'un échauffement interne sur une valeur limite de 20A, là je crois qu'il n'y a pas de solution autre que la vérification périodique de l'appareil.
    Oui, problème sur mauvais contact : ça, je l'ai vu et ça fait peur ... Une boite de dérivation avait pris l'eau, mauvais contact dans les dominos, l'isolant du 3x2,5 rigide était brûlé sur 30 cm ... j'avais pensé que l'incendie n'était pas loin.
    Quant au circuit sous-dimensionné, lorsqu'on voit le diamètre des fils dans l'électroménager, en particulier vers les résistances chauffantes, on se dit qu'il ne faudrait pas un CC interne à la résistance avec diminution de la résistance.
    Merci pour vos réponses.
    F.P.
    Dernière modification par fpiquet ; 30/12/2017 à 17h58.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Tableau de commande Lave linge LG ne répond plus.[résolu]
    Par invitro59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2018, 01h25
  2. [Blanc] Lave-linge Vedette 1089 ligne Egée
    Par rayencaven dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2014, 11h11
  3. [Blanc] Courroie lave linge vedette ligne eg qui saute
    Par TINTIN8645 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2012, 17h57
  4. lave linge vedette ligne egee
    Par invite99744e96 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2006, 19h08
  5. Lave linge ligne égée eg7205
    Par Psych0_bug dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/06/2006, 18h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...