[Divers] Démontage pompe Wilo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Démontage pompe Wilo



  1. #1
    bulgomme

    Red face Démontage pompe Wilo


    ------

    Bonjour,
    Je dispose depuis environ 15 ans d'une pompe Wilo multicargo MC 304 EM/C.
    Cette pompe vient de me lâcher probablement à cause d'un encrassement des ailettes.
    J'aurais aimé la démonter mais je rencontre des problèmes.
    Existe-t-il de la documentation par exemple avec un "éclaté" des pièces détachées ?
    Le moteur peut-il être enlevé sans ouvrir le corps de pompe ?
    En fait, mon plus gros problème est la désolidarisation du moteur et de la pompe elle-même.
    J'espère que l'axe n'est pas unique et qu'il doit y avoir une jonction quelque-part.
    Merci de votre attention et éventuellement de vos lumières.

    Bonnes fêtes à toutes et à tous.

    -----

  2. #2
    robert65

    Re : Démontage pompe Wilo


  3. #3
    mondou

    Re : Démontage pompe Wilo

    Bonsoir,
    On commence le démontage coté pompe,
    Normalement y a pas de difficulté sur ces modèles (du moins ceux en lien avec le PDF post 2.)
    L'arbre est commun au rotor du moteur et aux turbines de la pompe.
    Si vous démontez la pompe faudra changer la garniture.
    Si elle ne pompe pas, je doute des saletés dans les ailettes comme vous dites.
    Soit vous avez une prise d'air extérieure sur l'aspiration (possible sur la garniture)
    Dans le pire des cas les turbines sont HS (plusieurs raisons. Si en matière synthétique et marche désamorcée, elles se détruisent après que le corps de pompe soit monté ébullition.)

  4. #4
    bulgomme

    Re : Démontage pompe Wilo

    A robert65
    Merci pour ce PDF, mais j'espérais un document montrant la pompe avec tous ses composants en mode "éclaté", de façon à déterminer la manière de la démonter.

    A mondou
    J'ai démonté la cuve de la turbine, mais en bout d'arbre, il y a un écrou qu'il est impossible de desserrer sans maintenir l'arbre immobile et c'est là que je bute.
    A l'autre extrémité de l'arbre, il y a simplement le petit ventilo de refroidissement.
    C'est pour cela que j'espérais que l'arbre était discontinu avec éventualité d'une prise entre le moteur et la turbine.

    Merci pour vos infos et votre intérêt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Démontage pompe Wilo

    Re,
    Coté moteur,
    Retirer le cache de protection,
    Retirer le ventilateur de refroidissement,
    Essayez de bloquer l'arbre au droit du ventilo retiré,
    Si pas possible démontez le stator vous vous retrouverez avec le rotor plus facile à immobiliser.
    Pour le ventilo pas toujours facile à retirer,
    Souvent c'est un arbre cannelé, ventilo plastique (synthétique),
    Faut passer dessous et faire levier des deux cotés, des fois "loctité" ce qui n'aide pas
    On peut le chauffer légèrement avec un pistolet à air chaud.
    (En maintenance même s'ils l'abiment, c'est pas un problème, ils en ont de remplacement.)

  7. #6
    bulgomme

    Smile Re : Démontage pompe Wilo

    Ah, ça c'est net et précis.
    Merci de votre aide précieuse.
    Croyez-vous qu'il soit encore possible de trouver les pièces détachées pour ce modèle de pompe ?
    Je pense bien sûr au petit ventilo, mais surtout aux éléments du corps de pompe une fois démonté.

    --------
    J'ai encore une question subsidiaire.
    Sur le net, je trouve des pompes du même type (MC 304 EM/C) pour lesquelles on mentionne toujours
    une puissance de 0,55 KW alors que sur la plaque signalétique de la mienne il est renseigné 0,84 KW.
    Est-ce parce que le modèle est plus ancien ?

    En tous cas d'ores et déjà, un tout grand merci pour votre collaboration.

  8. #7
    mondou

    Re : Démontage pompe Wilo

    Re,
    Croyez-vous qu'il soit encore possible de trouver les pièces détachées pour ce modèle de pompe ?
    Je pense bien sûr au petit ventilo, mais surtout aux éléments du corps de pompe une fois démonté.
    Aucune idée, faut voir avec un distributeur.
    Si les éléments du corps de pompe sont endommagés, turbines avec leur corps :
    C'est préférable de réinvestir dans du neuf.
    Le cout est tel qu'on se rapproche du neuf.
    Déjà la garniture d'étanchéité est assez chère (environ 50 €),
    J'ai encore une question subsidiaire.
    Sur le net, je trouve des pompes du même type (MC 304 EM/C) pour lesquelles on mentionne toujours
    une puissance de 0,55 KW alors que sur la plaque signalétique de la mienne il est renseigné 0,84 KW.
    Est-ce parce que le modèle est plus ancien ?
    Pour ce qui est de la puissance faut voir :
    Débit max, pression max les deux étant liés.
    En fait la courbe de la pompe.
    (A mon avis si moins puissante, pression max moins élevée. La pression étant liée au pas de l'hélice de la turbine. Ensuite le matériel devient de plus en plus performant et ont peu obtenir le même résultat avec moins d'énergie. Performant ne voulant pas dire que ça dure davantage dans le temps.)

  9. #8
    bulgomme

    Re : Démontage pompe Wilo

    Un tout grand merci pour votre aide et votre avis.
    Passez de bonnes fêtes.

  10. #9
    bulgomme

    Re : Démontage pompe Wilo

    Re-bonjour à toutes et tous !

    J'ai réussi à démonter la turbine de cette pompe ; le contenu était particulièrement bouché par du sable puisque pendant un très long temps il n'y avait pas de filtre à l'aspiration.
    Après avoir nettoyé scrupuleusement toutes les pièces (eau savonneuse, brosse, microfibre et enfin séchoir à cheveux), j'ai entamé le remontage mais je ne suis plus absolument sûr de moi pour l'ordre des pièces.
    J'aimerais trouver un schéma de remontage de la turbine de cette pompe MC304EM ; croyez-vous que ce soit trouvable et où ?

    D'avance un grand merci à tout qui pourra m'aider.

Discussions similaires

  1. pompe a chaleur - comment nettoyer circulateur wilo
    Par narita dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2015, 18h22
  2. [Thermique] Bruit de rotation dans pompe WILO
    Par sna68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2012, 09h14
  3. [Blanc] Pompe wilo.
    Par invite28ea54e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2012, 21h48
  4. pompe wilo de ma chaudière radiant en panne
    Par invite96748080 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2010, 14h56
  5. [Thermique] Circulateur Wilo RS25/60r : remplacer par Wilo ST20/6 ?
    Par invite41425a28 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2010, 15h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...