Bonjour,
Depuis quelque temps j'essaie désespérément de réparer l’électronique d'une baladeuse fluo-compact "legrand LEG050724" basse tension sur enrouleur.
L'alimentation se fait à travers un transformateur de sécurité 24V ~ puis passe par 20m de câble bi-filaire dans l'enrouleur.
Dans la poignée se trouve le module électronique qui transforme le 24v en tension compatible avec la lampe fluo-compact de 26W culot g24q3.
Lorsque j'ai trouvé la lampe dans un placard de mon usine elle ne fonctionnai pas et j'ai tout de suite constaté qu'un des principaux composants MOS-FET et une diode l'alimentant avait cramé.
J'ai remplacé dans un premier temps L'irf630 9A par un 19N20c même brochage et caractéristique proche mais 19A, et la diode par une de 1A.
La lampe s'allume une fraction de seconde et la diode claque, je la remplace par une 2A, c'est le pont de diode 2A qui alimente l'ensemble qui claque. Je remplace celui-ci par un 2.5A et c'est à nouveau le Mosfet qui claque.
Bref, je ne comprend pas le problème car le montage est très simple: un transfo alimenté par les 2 Mosfets, 6 résistances, 3 condensateurs, 2 diodes, 1 pont redresseur, une self, un inter. Les enroulements du transfo semble bon, je doute que les condos ais un problèmes (1 chimique, 2 film), les résistances résiste bien etc...
Au besoin j'ai fait un schéma à main levé du montage.
Par commodité, je fait les essais sans les 20m de câble.
Qu'en pensez-vous?
D'avance merci.
-----