Bonjour,
Mon LV, qui approche des 20 ans, donne des signes de faiblesse:
- Symptôme: le cycle de lavage se bloque (le LV tourne sans que le programme avance)
Cela a commencé en phase de rinçage final, puis ensuite dès la phase de lavage
- Ce qui a été fait:
1- Un démontage et nettoyage de la partie hydraulique, RAS.
2- Démontage de la partie électrique dans la porte:
Trouvé une partie du circuit imprimé derrière le programmateur qui a du chauffer (vernis noirci, soudures ternes).
Déssoudage du programmateur, nettoyage et soudure "à neuf"
--> panne inchangée
Contrôle des sondes de températures dans la porte: elles déclenchent bien à 50 et 60°C, en les plongeant partiellement dans de l'eau chaude.
Lors d'un cycle de lavage, quand rien n'avance plus, je fais court-circuit avec un tournevis derrière la sonde 50°C, ... et le cycle repart normalement.
J'en déduis que le chauffage est insuffisant.
3- Pose de sondes de températures sur le bloc de résistances et sur la porte, près des sondes testées ci-dessus, et branchement d'une lampe 220V en parallèle sur la résistance
--> Essai 1: quand la température du bloc de résistance atteint 44°C, j'entends un clic, et le chauffage s'arrête !
--> Essai 2: j'élimine du circuit d'alimentation des résistances la sonde en bas de tube (elle porte la mention 85°C), et celle le long du tube (pas d'infos utilisables)
... et le cycle se déroule normalement !
Pas eu le temps de faire plus d'essai, mais ma question est la suivante:
Je suppose que le contacteur 85°C en bas de tube est une sécurité anti-surchauffe.
Dans ce cas, quel est le rôle de l'autre ?
J'ai essayé de joindre 2 photos de la bête, mais message d'erreur (extension de fichier invalide). Désolé.
Merci par avance pour vos infos.
Clox
-----