Bonjour à tous,
Aménagé récemment dans une nouvelle maison possédant une chaudière Frisquet Hydroconfort ventouse avec 1 circuit de chauffage au sol et un circuit de chauffage auxiliaire contrôlés par une régulation RIF5000 et 1 circuit d'eau chaude sanitaire avec un ballon de 80L.
Je découvre ce genre d'installation que je ne connaissais pas.
Depuis 1 mois environ, je rencontre un problème de production d'eau chaude sanitaire qui se produit de manière aléatoire (Je précise que chauffage fonctionne parfaitement) :
- Lorsqu’on tire de l'eau chaude, la vanne 3 voies bascule en mode "production eau chaude sanitaire"
- Si la température dans le ballon baisse suffisamment, alors un ordre de chauffe se produit pour faire chauffer le bain marie : il arrive de manière aléatoire, que cette ordre de chauffe ne se fasse pas.
La vanne 3 voies reste dans la même position, l'eau circule bien entre le bain marie et le ballon, mais pas de flamme. Il n'y a aucun voyant de défaut qui s'allume et l'équipement reste bloqué indéfiniment dans ce mode de fonctionnement. Du coup, si on ne s'en rend pas compte, le chauffage ne fonctionnant plus, forcément il se met à faire froid.
Le seul moyen que j'ai trouvé pour sortir de cet état de fonctionnement anormal, c'est de passer la production d'eau chaude sur stop : à ce moment là, la vanne 3 voies rebascule en mode chauffage et le chauffage se met à fonctionner normalement.
Si je remets la production d'eau chaude en fonctionnement (Max ou éco), la vanne 3 voies rebascule en mode eau chaude sanitaire, et là, la chauffe fonctionne parfaitement et tout va refonctionner de manière automatique jusqu'à la prochaine mise en défaut aléatoire.
La première chose que j'ai faite, c'est de remplacer la sonde du doigt de gant du ballon d'eau chaude : le problème persiste
Comme la production de chauffage fonctionne très bien, je me dis que tout ce qui est en lien avec la flamme (allumage, contrôle, contrôle des gaz brûlés...) doit fonctionner normalement et par conséquent j'essaie de trouver quel(s) élément(s) n'est (ne sont) pas commun(s) entre le fonctionnement en mode chauffage et la production d'eau chaude sanitaire ?
En résumé : en mode production d'eau chaude sanitaire : pas de chauffe du bain marie et aucun défaut d'allumé et une vanne 3 voies correctement positionnée et une sonde du doigt de gant du ballon neuve
L'idéal serait d'voir des plans électriques.....
Merci par avance à tous ceux qui passeront par là.
Bien à vous.
-----