[Thermique] Panne aléatoire production eau chaude sanitaire chaudière Frisquet Hydroconfort
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Panne aléatoire production eau chaude sanitaire chaudière Frisquet Hydroconfort



  1. #1
    inviteaa9f4496

    Panne aléatoire production eau chaude sanitaire chaudière Frisquet Hydroconfort


    ------

    Bonjour à tous,

    Aménagé récemment dans une nouvelle maison possédant une chaudière Frisquet Hydroconfort ventouse avec 1 circuit de chauffage au sol et un circuit de chauffage auxiliaire contrôlés par une régulation RIF5000 et 1 circuit d'eau chaude sanitaire avec un ballon de 80L.
    Je découvre ce genre d'installation que je ne connaissais pas.

    Depuis 1 mois environ, je rencontre un problème de production d'eau chaude sanitaire qui se produit de manière aléatoire (Je précise que chauffage fonctionne parfaitement) :

    - Lorsqu’on tire de l'eau chaude, la vanne 3 voies bascule en mode "production eau chaude sanitaire"

    - Si la température dans le ballon baisse suffisamment, alors un ordre de chauffe se produit pour faire chauffer le bain marie : il arrive de manière aléatoire, que cette ordre de chauffe ne se fasse pas.
    La vanne 3 voies reste dans la même position, l'eau circule bien entre le bain marie et le ballon, mais pas de flamme. Il n'y a aucun voyant de défaut qui s'allume et l'équipement reste bloqué indéfiniment dans ce mode de fonctionnement. Du coup, si on ne s'en rend pas compte, le chauffage ne fonctionnant plus, forcément il se met à faire froid.

    Le seul moyen que j'ai trouvé pour sortir de cet état de fonctionnement anormal, c'est de passer la production d'eau chaude sur stop : à ce moment là, la vanne 3 voies rebascule en mode chauffage et le chauffage se met à fonctionner normalement.
    Si je remets la production d'eau chaude en fonctionnement (Max ou éco), la vanne 3 voies rebascule en mode eau chaude sanitaire, et là, la chauffe fonctionne parfaitement et tout va refonctionner de manière automatique jusqu'à la prochaine mise en défaut aléatoire.


    La première chose que j'ai faite, c'est de remplacer la sonde du doigt de gant du ballon d'eau chaude : le problème persiste

    Comme la production de chauffage fonctionne très bien, je me dis que tout ce qui est en lien avec la flamme (allumage, contrôle, contrôle des gaz brûlés...) doit fonctionner normalement et par conséquent j'essaie de trouver quel(s) élément(s) n'est (ne sont) pas commun(s) entre le fonctionnement en mode chauffage et la production d'eau chaude sanitaire ?

    En résumé : en mode production d'eau chaude sanitaire : pas de chauffe du bain marie et aucun défaut d'allumé et une vanne 3 voies correctement positionnée et une sonde du doigt de gant du ballon neuve

    L'idéal serait d'voir des plans électriques.....

    Merci par avance à tous ceux qui passeront par là.

    Bien à vous.

    -----

  2. #2
    célplombier

    Re : Panne aléatoire production eau chaude sanitaire chaudière Frisquet Hydroconfort

    Bonjour, année et modèle exact, et numéro de série, merci
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    inviteaa9f4496

    Re : Panne aléatoire production eau chaude sanitaire chaudière Frisquet Hydroconfort

    Bonjour Célplombier

    Ci-joint la photo de la plaque d'identification

    Pour l'année, je pense qu'elle a été installée en 2003

    Nom : 20180115_160501 [1600x1200].jpg
Affichages : 4836
Taille : 193,1 Ko

  4. #4
    inviteaa9f4496

    Re : Panne aléatoire production eau chaude sanitaire chaudière Frisquet Hydroconfort

    Bonjour,

    Merci par avance pour le temps passé.

    Pour les infos voir message ci-dessus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    célplombier

    Re : Panne aléatoire production eau chaude sanitaire chaudière Frisquet Hydroconfort

    Bonjour et désolé pour le temps apporté à la réponse, je pense à un problème de sonde, il y en a deux la sonde de corps de chauffe et la sonde sanitaire, sinon il faut contacter le fabricant pour avoir les coordonnées de la station technique agréée la plus proche, courage
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  7. #6
    inviteaa9f4496

    Re : Panne aléatoire production eau chaude sanitaire chaudière Frisquet Hydroconfort

    Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    Bonjour et désolé pour le temps apporté à la réponse, je pense à un problème de sonde, il y en a deux la sonde de corps de chauffe et la sonde sanitaire, sinon il faut contacter le fabricant pour avoir les coordonnées de la station technique agréée la plus proche, courage
    Pas de soucis pour le délai, le message ci-dessus était en lien avec des essais que j'ai fait sur le forum : en fait on ne peut pas éditer ou supprimer un message, ce n'était pas une relance

    J'ai déjà remplacé la sonde du ballon d'eau chaude sanitaire et le problème est toujours le même.

    En ce qui concerne celle du corps de chauffe, étant donné qu'elle est commune au fonctionnement en mode chauffage et que ça fonctionne parfaitement en mode chauffage, j'ai des doutes.

    En ce qui concerne les SAV : j'ai déjà appelé 2 sociétés, et leurs réponses ne satisfont pas du tout :
    - Etant donné que la panne est aléatoire, merci de nous rappeler quand la panne sera permanente
    - On va remplacer les pièces une par une et bien entendu vous allez payer à chaque fois

    Je suis technicien de maintenance dans l'industrie, je sais bien que les pannes aléatoires sont complexes, je pense avoir toutes les capacités pour trouver d'où vient le problème si j'avais des plans électriques et un synoptique de fonctionnement.

  8. #7
    invite67f16a50

    Re : Panne aléatoire production eau chaude sanitaire chaudière Frisquet Hydroconfort

    Bonjour,

    Je m'incruste dans la discussion. J'ai une chaudière Prestige condensation 32 Kw avec 3 circuits de chauffage (2 planchers chauffants+ 1 circuit radiateurs) et un ballon upec 120 L, elle a été installée en décembre 2017 et j'ai rencontré exactement le même problème... Ce n'est pas mon seul soucis avec cette chaudière, Frisquet est déjà venu pour une mise en sécurité intempestive qui a été résolu facilement la semaine dernière mais quelques jours après la venue du technicien, j'ai eu le même problème de Balroglefou. Frisquet revient dans 2 jours, je vous tiendrai au courant, là l'eau chaude est revenue miraculeusement mais jusqu'à quand ?

  9. #8
    passelaigue

    Re : Panne aléatoire production eau chaude sanitaire chaudière Frisquet Hydroconfort

    bonjour,
    lorsque la panne se produit,vérifiez que le circulateur ballon ne soit pas coincé
    cdlt

  10. #9
    inviteaa9f4496

    Re : Panne aléatoire production eau chaude sanitaire chaudière Frisquet Hydroconfort

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    bonjour,
    lorsque la panne se produit,vérifiez que le circulateur ballon ne soit pas coincé
    cdlt
    Bonjour,

    Quand cela se produit, le circulateur fonctionne bien, on entend parfaitement l'eau circuler et la vanne 3 voies est bien positionnée.

  11. #10
    inviteaa9f4496

    Re : Panne aléatoire production eau chaude sanitaire chaudière Frisquet Hydroconfort

    Citation Envoyé par lilibulle75 Voir le message
    Bonjour,

    Je m'incruste dans la discussion. J'ai une chaudière Prestige condensation 32 Kw avec 3 circuits de chauffage (2 planchers chauffants+ 1 circuit radiateurs) et un ballon upec 120 L, elle a été installée en décembre 2017 et j'ai rencontré exactement le même problème... Ce n'est pas mon seul soucis avec cette chaudière, Frisquet est déjà venu pour une mise en sécurité intempestive qui a été résolu facilement la semaine dernière mais quelques jours après la venue du technicien, j'ai eu le même problème de Balroglefou. Frisquet revient dans 2 jours, je vous tiendrai au courant, là l'eau chaude est revenue miraculeusement mais jusqu'à quand ?
    Bonjour Lilibulle 75,

    Merci pour le témoignage.

    Et effectivement si vous arrivez à avoir des infos je suis preneur

  12. #11
    invite2a85a9bd

    Re : Panne aléatoire production eau chaude sanitaire chaudière Frisquet Hydroconfort

    Citation Envoyé par Balroglefou Voir le message
    Bonjour, Quand cela se produit, le circulateur fonctionne bien, on entend parfaitement l'eau circuler et la vanne 3 voies est bien positionnée.
    Peut tu nous montrer cette vanne 3 voies?

    Sur ce modèle, la vanne 3 voies sert uniquement pour réguler le chauffage.

    Y'a t'il un purgeur automatique au dessus de la pompe de charge sanitaire?

    Ton vase d'expansion est t'il bien gonflé et en pression?

  13. #12
    célplombier

    Re : Panne aléatoire production eau chaude sanitaire chaudière Frisquet Hydroconfort

    Bonjour, panne intempestive est souvent synonyme d'électronique... et il est impossible de trouver avec certitude une panne sur une chaudière qui fonctionne, va falloir malheureusement attendre une panne franche, je le crains.

    Courage
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  14. #13
    invite67f16a50

    Re : Panne aléatoire production eau chaude sanitaire chaudière Frisquet Hydroconfort

    Frisquet est passé. Dans mon cas, c'était le thermostat de sécurité du plancher chauffant qu'il fallait réarmer et reconfigurer, la température avait été réglée trop basse. Ce plancher chauffant étant alimenté par le circuit principal qui chauffe aussi le ballon, il n'y avait plus d'eau chaude pour le ballon mais aucune alerte pour comprendre la cause... Voilà j'espère que cela pourra aider quelqu'un d'autre!

  15. #14
    inviteaa9f4496

    Re : Panne aléatoire production eau chaude sanitaire chaudière Frisquet Hydroconfort

    Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    Bonjour, panne intempestive est souvent synonyme d'électronique... et il est impossible de trouver avec certitude une panne sur une chaudière qui fonctionne, va falloir malheureusement attendre une panne franche, je le crains.

    Courage
    Pas si j'avais les plans électriques sous la main.
    La panne se produit 2-3 fois dans la semaine et à chaque que je m'en aperçois, si j'avais ces foutus plans, je pourrais vérifier le comportement des capteurs et autre......

  16. #15
    inviteaa9f4496

    Re : Panne aléatoire production eau chaude sanitaire chaudière Frisquet Hydroconfort

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Peut tu nous montrer cette vanne 3 voies?

    Sur ce modèle, la vanne 3 voies sert uniquement pour réguler le chauffage.

    Y'a t'il un purgeur automatique au dessus de la pompe de charge sanitaire?

    Ton vase d'expansion est t'il bien gonflé et en pression?
    La vanne 3 voies sert à basculer du mode eau chaude chauffage à eau chaude sanitaire, ça j'en suis certain :

    - dans la position, eau chaude sanitaire l'eau propre passe par le serpentin qui se trouve dans la bain marie de l'eau de chauffage. Le brûleur fait chauffer la bain marie et donc le serpentin qui se trouve dedans. L'eau circule donc entre ce serpentin et le ballon d'eau chaude sanitaire : cette phase est contrôlée par la sonde du doigt de gant sous le ballon d'eau chaude, mais je suis presque certain qu'il y a un autre capteur dans la boucle et c'est peut être lui qui déconne.....

    - dans la position chauffage, l'eau circule entre le bain marie et tout le circuit de chauffage.

    Ci-dessous la photo :
    - le truc gris en haut c'est le circulateur
    - la vanne 3 voies est le gros truc noir en dessous
    - le truc rouge entre les 2 est un capteur de pression

    Nom : 20180119_173739 [1600x1200].jpg
Affichages : 5274
Taille : 302,7 Ko

    Le vase d'expension est bien gonflé.

    Par contre je ne vois pas ce que tu appelles "la pompe de charge sanitaire" ?

  17. #16
    Gersois

    Re : Panne aléatoire production eau chaude sanitaire chaudière Frisquet Hydroconfort

    Bonsoir, moi aussi je m'incruste aussi dans la discussion, salutations à Jean Peste, à Célplombier, à Passelaigue.

    Balroglefou, la logique de fonctionnement que t'étales n'est pas juste. Si l'eau sanitaire va circuler entre ballon et bain-marie, il va falloir la faire circuler par un circulateur. Et comme tu remarques, il n'y a pas de circulateur sanitaire.

    Ma question est: quel est la conséquence de la panne ? Si tu n'interviens pas, tu as de l'ECS? Un peu? Beaucoup? A la folie? Comment as-tu rendu compte que quelque chose n'allait pas?

    Citation Envoyé par Balroglefou Voir le message
    Pas si j'avais les plans électriques sous la main.
    Et si la panne n'est pas électrique ???
    Dernière modification par Gersois ; 19/01/2018 à 18h17.

  18. #17
    inviteaa9f4496

    Re : Panne aléatoire production eau chaude sanitaire chaudière Frisquet Hydroconfort

    Citation Envoyé par Gersois Voir le message
    Bonsoir, moi aussi je m'incruste aussi dans la discussion, salutations à Jean Peste, à Célplombier, à Passelaigue.

    Balroglefou, la logique de fonctionnement que t'étales n'est pas juste. Si l'eau sanitaire va circuler entre ballon et bain-marie, il va falloir la faire circuler par un circulateur. Et comme tu remarques, il n'y a pas de circulateur sanitaire.

    Ma question est: quel est la conséquence de la panne ? Si tu n'interviens pas, tu as de l'ECS? Un peu? Beaucoup? A la folie? Comment as-tu rendu compte que quelque chose n'allait pas?


    Et si la panne n'est pas électrique ???
    Bonsoir Gersois,

    Très juste ..... pour le circulateur ECS.... et bien entendu le circulateur gris ne peut pas servir pour les 2 .....

    Donc en fait, quand on puise de l'eau chaude, la vanne bascule pour arrêter de faire circuler l'eau du bain marie dans tout le circuit de chauffage et en fait elle le boucle sur lui même pour chauffer plus vite ?

    Quand le problème se produit, tout le système reste bloqué en fonctionnement eau chaude sanitaire, mais l'eau ne chauffe pas et le chauffage est arrêté tout le temps ou le système est "coincé" sur ce défaut et bien entendu quand le ballon d'eau chaude est vide, y'a plus d'eau chaude et la température du chauffage chute puisque lui non plus ne fonctionne plus.

  19. #18
    Gersois

    Re : Panne aléatoire production eau chaude sanitaire chaudière Frisquet Hydroconfort

    Je dois dire, je ne connais pas intimement cette chaudière, je touche peu les Frisquets. Donc j'avance un peu à tâtons ... et peut être faussement.

    Ma piste donc: dans le ballon il y a je suppose une cane de puisage d'ECS. Mon hypothèse est que cette cane s'est raccourcie. Donc le ballon n'est pas vide, elle est plein d'eau chaude ... mais pas de manière de la puiser.

    Il y a bien une cane de puisage? Dans quelle matière est elle? Quelqu'un en sais?

  20. #19
    invite2a85a9bd

    Re : Panne aléatoire production eau chaude sanitaire chaudière Frisquet Hydroconfort

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Peut tu nous montrer cette vanne 3 voies?

    Sur ce modèle, la vanne 3 voies sert uniquement pour réguler le chauffage.

    Y'a t'il un purgeur automatique au dessus de la pompe de charge sanitaire?

    Ton vase d'expansion est t'il bien gonflé et en pression?
    Oubliez ce message. Ce n'est pas le model de chaudière que je pensais.

  21. #20
    invite2a85a9bd

    Re : Panne aléatoire production eau chaude sanitaire chaudière Frisquet Hydroconfort

    Dons sur ce modèle il n'y a qu'une seule pompe qui sert pour l'eau chaude et le chauffage.

    Le chauffe eau n'est pas a bain marie mais a serpentin

    Regarde la couleur du plastique des sondes chaudière et chauffe eau. Si elle sont de couleur noire, tu peut remplacer les 2.

    Généralement ces problèmes aléatoires viennent des sondes de température, dans ton cas sonde chaudière.

  22. #21
    inviteaa9f4496

    Re : Panne aléatoire production eau chaude sanitaire chaudière Frisquet Hydroconfort

    En tous cas, merci à tous pour votre participation

    Gervoise : pas de canne de puisage en vue sur mon ballon d'eau chaude : uniquement une sonde de température à coefficient négatif (CTN) qui est dans 1 doigt de gant en bas du ballon (et j'ai déjà remplacé cette sonde)

    En cherchant j'ai trouvé ce schéma :

    Nom : Schéma_chaudiC3A8re_frisquet_hydromotrix-1.jpg
Affichages : 8044
Taille : 68,7 Ko

    Suite à la remarque de Gervoise qui est très juste comme quoi il n'y a pas de circulateur pour l'ECS, et en croisant un peu les info que j'ai pu trouver sur internet, je me demande si le fonctionnement n'est pas le suivant :

    --> Le serpentin d'eau chaude se trouve donc dans le bain marie qui sert à l'eau de chauffage

    - en mode chauffage, la vanne 3 voies fait circuler l'eau entre ce bain marie et tout les tuyaux de chauffage, la température est régulée en fonction de la demande du thermostat, une sonde CTN qui est présente sur le tuayu de départ eau chaude vers le circuit de chauffage et une sonde CTN sur la cuve du bain marie.

    - en mode eau chaude sanitaire (ECS), la consommation d'eau chaude fait varier à la baisse la température de la sonde du doigt de gant qui est au fond du ballon, à partir d'une certaine valeur la vanne 3 voies pivote et arrête de faire circuler l'eau dans tout le circuit de chauffage pour boucler uniquement sur le bain marie afin que sa température monte plus rapidement. L'eau chaude du bain marie, fait chauffer le serpentin d'eau chaude sanitaire du ballon.
    La température du bain marie ne peut pas dépasser une valeur de consigne qui semblerait être de 65°C en mode eau chaude ECO (ce qui est mon cas) et donc la flamme s'arrête lorsque cette température est atteinte par le bain marie. Pendant ce temps, le serpentin continue de chauffer et tant que la sonde du doigt de gant n'a pas atteint la température de consigne ECS, la vanne 3 voies reste dans la position bouclage bain marie.

    Si ce fonctionnement est le bon :
    - la sonde du doigt de gant fonctionnerait correctement (en plus elle est neuve) car la vanne 3 voies bascule en mode bouclage bain marie à chaque fois
    - la vanne 3 voies fonctionne bien, elle ne saccade pas et tourne sans problème
    - l'ordre de chauffe du bain marie en mode ECS serait régulé par la sonde de température positionnée sur la cuve du bain marie, or en mode chauffage, cette sonde fonctionne parfaitement, pas de raison qu'elle ne fonctionne pas en mode ECS
    - Il ne resterait alors plus que la carte électronique de commande qui déconnerait ..... ça me fait pas franchement sourire vu qu'elle coûte 260€....

    Qu'en pensez vous ?

  23. #22
    invite2a85a9bd

    Re : Panne aléatoire production eau chaude sanitaire chaudière Frisquet Hydroconfort

    J'en pense que ta sonde chaudière est a 75° en mode sanitaire et 50° en mode chauffage. ce qui peut poser problème.

    A tu regardé les couleur?

  24. #23
    inviteaa9f4496

    Re : Panne aléatoire production eau chaude sanitaire chaudière Frisquet Hydroconfort

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    J'en pense que ta sonde chaudière est a 75° en mode sanitaire et 50° en mode chauffage. ce qui peut poser problème.

    A tu regardé les couleur?
    La sonde du bain marie est bien noire effectivement.

    Je viens de faire des mesures avec le multimètre sur un fonctionnement "normal" en mode ECS :

    - Le bain marie de met à chauffer quand la tension aux bornes de la sonde de sa cuve atteint 1.8 V et il s'arrête de chauffer quand la tension est de 1.68 V

    - La vanne 3 voies à rebasculé en mode chauffage lorsque la tension aux bornes de la sonde du doigt de gant du ballon d'eau chaude est descendue à 2.7 V

    Maintenant que j'ai ces valeurs en mode "normal de fonctionnement", je vais attendre une remise en défaut pour vérifier ce que ça donne lorsque l'installation est en défaut.

  25. #24
    invite2a85a9bd

    Re : Panne aléatoire production eau chaude sanitaire chaudière Frisquet Hydroconfort

    Une sonde CTN ne fonctionne pas comme cela, c'est la variation de résistance de la sonde qui donne une valeur ohmique que peut interpréter la régulation.

    Mais ne cherche pas, remplace ta sonde CHAUDIERE, corps de chauffe, c'est celle ci qui est HS.

    J'en ai remplacé des dizaine quand ce modèle est sorti.

    D'ailleurs a l'époque, Frisquet les prenais en garantie.

  26. #25
    invite2a85a9bd

    Re : Panne aléatoire production eau chaude sanitaire chaudière Frisquet Hydroconfort

    Citation Envoyé par Balroglefou Voir le message
    Gervoise : pas de canne de puisage en vue sur mon ballon d'eau chaude : uniquement une sonde de température à coefficient négatif (CTN) qui est dans 1 doigt de gant en bas du ballon (et j'ai déjà remplacé cette sonde)

    En cherchant j'ai trouvé ce schéma :Pièce jointe 358703
    Ca c'est le schéma d'une Hydromotrix, toi tu a une Hydroconfort.

    Le ballon ecs fais 80 litres, débit ecs 450 litres heures, d'ou le type 80-450

  27. #26
    inviteaa9f4496

    Re : Panne aléatoire production eau chaude sanitaire chaudière Frisquet Hydroconfort

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Ca c'est le schéma d'une Hydromotrix, toi tu a une Hydroconfort.

    Le ballon ecs fais 80 litres, débit ecs 450 litres heures, d'ou le type 80-450
    Oui je me doutais que c'était ,pas tout à fait pareil, mais on doit pas être loin du fonctionnement de la mienne ?

  28. #27
    inviteaa9f4496

    Re : Panne aléatoire production eau chaude sanitaire chaudière Frisquet Hydroconfort

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Une sonde CTN ne fonctionne pas comme cela, c'est la variation de résistance de la sonde qui donne une valeur ohmique que peut interpréter la régulation.

    Mais ne cherche pas, remplace ta sonde CHAUDIERE, corps de chauffe, c'est celle ci qui est HS.

    J'en ai remplacé des dizaine quand ce modèle est sorti.

    D'ailleurs a l'époque, Frisquet les prenais en garantie.
    Oui, c'est bien la résistance qui varie en fonction de la température, seulement pour que cette variation de résistance soit identifiable par la carte électronique, on applique une tension sur cette résistance variable et du coup, on a une variation du courant en fonction de la variation de température (U=R x I).

    Donc oui, la mesure de la variation de la tension aux bornes de la résistance est bien l'image de la variation de la résistance de la sonde et donc de la température.

    Par contre, la sonde située sur la cuve du bain marie sert autant en mode chauffage qu'en mode ECS, donc je ne vois pas pourquoi elle fonctionnerait parfaitement en mode chauffage et pas en ECS, mais bon au prix de la sonde par rapport à la carte électronique, je vais certainement suivre tes conseils

  29. #28
    invite2a85a9bd

    Re : Panne aléatoire production eau chaude sanitaire chaudière Frisquet Hydroconfort

    Non, pas du tout!

  30. #29
    invite2a85a9bd

    Re : Panne aléatoire production eau chaude sanitaire chaudière Frisquet Hydroconfort

    Tu a DEUX sondes sur cette chaudière!

    Une corps de chauffe

    Une ballon eau chaude sanitaire.

    Tu a un BALLON EAU CHAUDE sur ta chaudière il fait 80 litres, tu comprends?

    En mode ecs, de temps en temps, la température CHAUDIERE est mal lue et le brûleur ne démarre pas, DONC plus d'eau chaude, ET plus de chauffage.

    Tu redémarre la machine en coupant/remettant le courant?

  31. #30
    invite2a85a9bd

    Re : Panne aléatoire production eau chaude sanitaire chaudière Frisquet Hydroconfort

    Citation Envoyé par Balroglefou Voir le message
    Oui, c'est bien la résistance qui varie en fonction de la température, seulement pour que cette variation de résistance soit identifiable par la carte électronique, on applique une tension sur cette résistance variable et du coup, on a une variation du courant en fonction de la variation de température (U=R x I).

    Donc oui, la mesure de la variation de la tension aux bornes de la résistance est bien l'image de la variation de la résistance de la sonde et donc de la température.
    Moi je teste mes sondes en position ohmmètre, pas voltmètre.

    Et c'est comme ça chez tous les constructeurs!

    Dans les notices de maintenance, on a des tableaux de valeurs de RÉSISTANCE a une température donnée, pas de valeurs de tension.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Eau chaude sanitaire chaudière Hydroconfort Frisquet trop chaude
    Par Cosinustangente dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2012, 21h36
  2. [Thermique] Causes de panne eau chaude avec chaudière hydroconfort 80/450 Frisquet ?
    Par invite3b93de06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2011, 10h51
  3. [Thermique] panne d'eau chaude sanitaire sur Frisquet Hydroconfort 80/450
    Par invite03cf9cdd dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2011, 21h16
  4. [Thermique] Production eau chaude Hydroconfort Frisquet
    Par inviteb765c64b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2009, 12h54
  5. [Thermique] Chaudière FRISQUET GAZLINER 23 kw problème sur production eau chaude sanitaire
    Par inviteaceac995 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/08/2008, 20h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...