[Blanc] Panne Four IKEA FRAMTID OV9[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Panne Four IKEA FRAMTID OV9[résolu]



  1. #1
    bidule2000

    Panne Four IKEA FRAMTID OV9[résolu]


    ------

    Bonjour,
    Je vous soumet un problème sur mon four encastrable IKEA FRAMTID OV9 (FXTP6 857924229001) qui ne s'allume plus du tout.
    Le problème est arrivé alors qu'il était en train de chauffer, un bruit est survenu du four et les plombs ont sautés.
    Après avoir remis le courant en service, le four ne s'allumait plus, par contre il y avait une forte odeur de composant cramé.
    Je l'ai donc démonté et il y avait une trace de noir 'fraîche' au dessus du ventilateur de refroidissement.
    Je suspecte donc cette pièce mais je n'ai aucune certitude qu'elle soit bien défectueuse et ce qui m'étonne c'est que je n'ai absolument aucun affichage sur le panneau de contrôle.
    Je me pose donc la question si ça vaut le coup que je me mette à la recherche de cette pièce et s'il peut y avoir d'autres pièces défectueuses même si visuellement tout semble correct.
    Le seul signe de vie que j'ai lorsque je remet le courant c'est un bzzzzz qui provient de la carte électronique.
    Si quelqu'un saurait me dire comment m'assurer que c'est bien le ventilateur de refroidissement qui est en cause, ça me serait bien utile.
    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Panne Four IKEA FRAMTID OV9

    bonjour
    faites des photos et mettez les sur ce forum

  3. #3
    bidule2000

    Re : Panne Four IKEA FRAMTID OV9

    Voici quelques photos:
    Les 2 premières sont de l'arrière du four.
    Ensuite les 2 autres sont du dessus du four. Le ventilateur de refroidissement et la carte électronique.
    Merci.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    ptigui29

    Re : Panne Four IKEA FRAMTID OV9

    démontez la carte électronique et faites des photos coté pistes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bidule2000

    Re : Panne Four IKEA FRAMTID OV9

    Voici une photo de la carte côté piste et effectivement, dans le coin en bas à droite, il y a des traces noires.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Fareinheit76

    Re : Panne Four IKEA FRAMTID OV9

    Ptigui29 a vu juste
    C'est un relais, regardez où ses contacts de puissance vous mênent (peut-être au ventilateur)
    Testez à l'ohmètre entre les contacts de puissance du relais et l'appareil alimenté, testez aussi par rapport à la masse
    Et il y a forte chance qu'un fusible interne ait dégagé du fait qu'il n'y a plus de tension
    Cdlt
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  8. #7
    bidule2000

    Re : Panne Four IKEA FRAMTID OV9

    Je n'ai pas compris exactement quels points de mesure tu souhaitais que je fasse.
    Mais en y regardant de plus près, il y a un morceau d'une piste du circuit imprimée qui a sauté (confirmé par mesure à l'ohmmètre) entre le second relais et le ventilateur de refroidissement.
    En cherchant sur le net cette carte coûte 170€, du coup pour peu qu'il y ait aussi autre chose de HS, je ne suis pas sur que ce soit rentable de le réparer.

  9. #8
    ptigui29

    Re : Panne Four IKEA FRAMTID OV9

    bonjour
    démontez la lampe et vérifiez son état.

  10. #9
    bidule2000

    Re : Panne Four IKEA FRAMTID OV9

    La lampe semble correcte, le filament n'est pas coupé.

  11. #10
    ptigui29

    Re : Panne Four IKEA FRAMTID OV9

    si la lampe est en bon état,le moteur de refroidissement doit être en court circuit.
    pour info, référence du moteur : 480121103967 , de la carte de puissance Ester : 481010383935

  12. #11
    bidule2000

    Re : Panne Four IKEA FRAMTID OV9

    Merci pour le références, du coup c'est plus facile pour les trouver.
    Mais au vu des prix (80€ le moteur et 165€ la carte), le four va certainement aller à la déchetterie.
    Merci à tous pour votre diagnostic et la rapidité de vos réponses.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne Four Ikea / Whirlpool -Framtid OV9FOUR
    Par Ifffic dans le forum Dépannage
    Réponses: 34
    Dernier message: 01/09/2017, 09h05
  2. [Blanc] Four IKEA FRAMTID OV9
    Par sambungle dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2016, 17h00
  3. [Blanc] Plus de chaleur tournante four IKEA FRAMTID OVC31 [Résolu]
    Par daouid69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2016, 20h17
  4. [Blanc] Panne Table induction Ikea Whirlpool FRAMTID HB V03/S [Abandon]
    Par knoof dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2016, 10h51
  5. [Blanc] depanage four whirpool type framtid (ikea)[résolu]
    Par invited6267b67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/06/2012, 08h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...