[Brun] Condensateur Chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Condensateur Chimique



  1. #1
    James3

    Condensateur Chimique


    ------

    Bonjour
    J'ai constaté des condensateurs un peu gonflés. Ils sont câblés sur une platine d'un téléviseur récent qui ne reste pas sous tension après allumage.
    Selon vous peuvent-ils être en défaut et à remplacer nécessairement? voir photos jointes
    20180124_164654.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    annjy

    Re : Condensateur Chimique

    bjr,

    ils sont morts. A remplacer. (attention au sens, ils sont polarisés).

    cdlt,
    JY

  3. #3
    James3

    Re : Condensateur Chimique

    Ok Merci
    Donc mon impression était la bonne.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur Chimique

    Bonsoir James3 et tout le groupe

    Citation Envoyé par James3 Voir le message
    ... J'ai constaté des condensateurs un peu gonflés ...
    Cette question n'est pas de nature électronique:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html


    Elle va être déplacée vers une section plus adaptée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    James3

    Re : Condensateur Chimique

    Vers quoi la replacée vous: un condo est bien une pièce éléctronique ?
    Merci

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur Chimique

    Citation Envoyé par James3 Voir le message
    Vers quoi la replacée vous: un condo est bien une pièce éléctronique? ...
    Si tu as lu attentivement le lien fourni dans ma réponse précédente, ta dernière question n’a plus lieu d’être. Tout y est expliqué.

    À tout "hasard", je répète ce lien

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu’il convient de lire avant de poster, pas après.

  8. #7
    James3

    Re : Condensateur Chimique

    Oui Ok je comprends, mais je ne demandais pas un dépannage, même si cet défaut pouvait servir à expliquer une panne, mais je posais une question sur un composant éléctronique à savoir si son aspect était normal ou anormal.
    Mais pas de soucis

  9. #8
    bobflux

    Re : Condensateur Chimique

    C'est idiot de déplacer en dépannage, car le type de condensateur à utiliser est important et est donc du domaine électronique.

    Tes condensateurs sont mourrus, à remplacer par des modèles 105°C Low-ESR comme par exemple Panasonic FC ou FR. D'ailleurs c'est amusant de voir qu'entre les deux, le FR qui est de meilleure qualité est moins cher.

  10. #9
    James3

    Re : Condensateur Chimique

    Bonjour "bobflux"
    Merci pour ta réponse. Je crains que le remplacement ne résolve pas le Pb. car si "mourus" comme tu dis il a autre raison ! mais là on entre dans le "dépannage" .. alors chutt !!!!
    Crlt

  11. #10
    bobflux

    Re : Condensateur Chimique

    Citation Envoyé par James3 Voir le message
    car si "mourus" comme tu dis il a autre raison !
    pour les condensateurs sur ces alims, en général ils sont victimes de vieillissement accéléré dû à la température...

  12. #11
    romulus123

    Re : Condensateur Chimique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    pour les condensateurs sur ces alims, en général ils sont victimes de vieillissement accéléré dû à la température...
    +1...... De plus, c'est du "Samwha"... C'est pas fait pour durer !

    à remplacer par des modèles 105°C Low-ESR comme par exemple Panasonic FC ou FR.
    Il y a aussi les Panasonic "FL", Rubycon "ZL" ou "ZLH" ou Nippon Chemi-Con "KY".

    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  13. #12
    James3

    Re : Condensateur Chimique

    Merci pour ces précieux renseignements: curieux que Philips ait choisi cette marque !
    Crlt

  14. #13
    bobflux

    Re : Condensateur Chimique

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    Il y a aussi les Panasonic "FL", Rubycon "ZL" ou "ZLH" ou Nippon Chemi-Con "KY".
    Oui il y en a plein, j'aime bien les Pana parce qu'ils sont pas cher chez reichelt !

    Citation Envoyé par James3 Voir le message
    Merci pour ces précieux renseignements: curieux que Philips ait choisi cette marque !
    Crlt
    L'argent ! Mais on trouve bien pire

  15. #14
    annjy

    Re : Condensateur Chimique

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    L'argent ! Mais on trouve bien pire
    Bsr,

    soit parce qu'ils ne sont pas chers, soit parce qu'on est quasiment certain qu'ils vont péter en moins de 5 ans........(ça porte un nom, mais je ne me souviens plus lequel... )

    cdlt,
    JY

  16. #15
    annjy

    Re : Condensateur Chimique

    Re,

    j'avais oublié:

    téléviseur récent, ça veut dire quoi ?
    parce qu'aujourd'hui, pour un achat d'un produit neuf, la garantie légale est de 2 ans....

    bsr,
    JY

    PS : et si on est quasiment certain qu'ils vont péter en un peu plus de 5 ans, on propose une extension de garantie à 5 ans.....
    Dernière modification par annjy ; 25/01/2018 à 20h56.

  17. #16
    James3

    Re : Condensateur Chimique

    Bonjour
    Je veux dire que ce n"est pas un tube cathodique: Modèle: 47PFL7603H/ 10 grand écran C'et appareil est à ma famille mais n'ai pas la date d'achat
    Je connais les PB de durées de vie et de garantie comma ancien de Philips.
    Merci

  18. #17
    bobflux

    Re : Condensateur Chimique

    Bah il faut dire que quelques euros de plus en composants de meilleure qualité se ressentent sur le prix de vente, donc le consommateur achètera autre chose !

  19. #18
    James3

    Re : Condensateur Chimique

    Ben oui!! mais on le paie quand même quelque part
    Crlt

  20. #19
    annjy

    Re : Condensateur Chimique

    Citation Envoyé par James3 Voir le message
    .............
    Je connais les PB de durées de vie et de garantie comma ancien de Philips.
    Merci
    Bsr,

    oui, mais à ton époque, on ne parlait pas encore d'obsolescence programmée...
    Je ne serais d'ailleurs pas étonné que certains membres éminents du Forum réfutent totalement cette idée.

    Mais, bon, j'ai une chaîne Hi-Fi (aux yeux bridés) des années 80, et le seul élément que j'ai dû remplacer il y a 1 mois est la courroie caoutchouc de la platine vinyle....(un peu bouffée..) et je l'ai trouvée en 2 clics sur internet pour 3 clopinettes....

    Pas un seul condensateur défectueux....(ampli+platine disque+platine cassettes+tuner)

    étonnant, non ?

    cdlt,
    JY

  21. #20
    James3

    Re : Condensateur Chimique

    Oui je connaîs bien ces problèmes et comme toi ma petite chaîne Philips des années 1980 (sous licence Sony) fonctionne parfaitement.. Je te dirais que un peu expérimenté en automobiles (ma passion de gordiniste) il en est de même pour les voitures dans lesquelles on introduit un tas de fonctions de confort et d'aide à la conduite mais qui n'ont surement pas subi tout le "déverminage" (expression utilisée pour les test s de vieillissement et endurance) qui devrait l'être et nous conduit à de nombreux désagrément de pannes , en plus, honéreuses!
    Crlt

  22. #21
    bobflux

    Re : Condensateur Chimique

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    oui, mais à ton époque, on ne parlait pas encore d'obsolescence programmée...
    Je ne serais d'ailleurs pas étonné que certains membres éminents du Forum réfutent totalement cette idée.
    En effet. Bon, ça existe dans certains cas, par exemple chez Apple dernièrement avec sa mise à jour qui ralentit les vieux iPhones, mais c'est pas mon problème, je n'achète pas cette marque de bobo.

    > Mais, bon, j'ai une chaîne Hi-Fi (aux yeux bridés) des années 80, et le seul élément que j'ai dû remplacer il y a 1 mois est la courroie caoutchouc de la platine vinyle....(un peu bouffée..) et je l'ai trouvée en 2 clics sur internet pour 3 clopinettes....
    > Pas un seul condensateur défectueux....(ampli+platine disque+platine cassettes+tuner)
    > étonnant, non ?

    Pas étonnant du tout.

    Dans les anciennes alims linéaires, on avait des gros condensateurs increvables, utilisés dans des conditions où leur ESR était pas vraiment critique, et placés dans des endroits qui ne chauffent pas. Et les prix à l'époque étaient certes tirés, mais moins qu'aujourd'hui.

    Dans les alims à découpage, les condensateurs et leur ESR sont bien plus critiques, et ils sont placés à côté d'éléments qui chauffent. Ces condensateurs voient un courant AC important, ce qui les fait chauffer aussi. Donc ils vieillissent plus vite.

    L'effet observé ("obsolescence programmée") est simplement le fait que les alims à découpage demandent plus aux composants et les font vieillir plus vite.

    On pourrait très bien fabriquer des télés qui durent 40 ans, mais elles seraient plus chères, moins plates, moins design à cause de l'évacuation de la chaleur, etc... or le bobo moderne veut du plat, du design, etc. Ça se vendrait pas.

    Ceci dit d'ici quelques années on aura des alims à découpage full résonant avec des transfos à deux spires et des capas tout céramique, ça devrait durer quelques décennies tout ça.
    Dernière modification par bobflux ; 26/01/2018 à 23h10.

  23. #22
    James3

    Re : Condensateur Chimique

    Ok oui merci

Discussions similaires

  1. recherche de condensateur chimique
    Par invite274ad478 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2018, 17h54
  2. Recherche condensateur chimique
    Par thierry5481 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2013, 18h33
  3. condensateur chimique
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2008, 19h52
  4. condensateur chimique
    Par invite106ba8a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2006, 22h51
  5. recherche condensateur chimique
    Par invite6a571fe9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2004, 22h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...