[Thermique] Problème sur chaudière gaz de dietrich
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Problème sur chaudière gaz de dietrich



  1. #1
    vincent5151

    Unhappy Problème sur chaudière gaz de dietrich


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me permets de vous demander votre aide car depuis hier, ma chaudière gaz de Dietrich (city 24 bic II/GN) ne fonctionne plus comme il faut.
    Enoncé du problème :

    Hier matin, je découvre que ma fille avait augmenter la température du chauffage à fond (75°). je redescends la température à 55°, sauf que la chaudière se coupe puis je vois la température dégringoler en 2 secondes, et la chaudière se remet en route jusquà atteindre 55° puis se coupe et la température rechute à nouveau en 2 secondes. Aucun défaut n'apparait sur le module d'affichage, mais pour moi il y a quelque chose qui ne tourne pas rond.

    Si quelqu'un avait l'amabilité de m'apport son aide...

    Cordialement

    -----

  2. #2
    vincent5151

    Re : Problème sur chaudière gaz de dietrich

    Personne pour un petit coup de main?

  3. #3
    JCh10

    Re : Problème sur chaudière gaz de dietrich

    Bonjour Vincent 5151,
    Le fonctionnement que tu décris ne me semble pas forcément anormal : Tout dépend du temps que le refroidissement met. Que cela descende immédiatement est normal puisque ton eau de chauffage circule en permanence pendant le cycle de chauffe.

    Par contre, si ta chaudière court-cycle, et stoppe puis re-démarre quasi-immédiatement, effectivement il y a un problème.
    Peut-être un problème de circulation de l'eau chaude dans la chaudière, ou alors un problème de sonde de T° chauffage qui fait mal son travail. (Dans la foulée tu expliqueras à ta fille que de l'eau à 75° c'est quand il fait -10° dehors... ).
    Donc, vérifie la circulation de l'eau (embouage, filtre bouché, circulateur qui ne tourne plus ou alors fatigué). Puis si tout va bien, penche toi sur la sonde chauffage, vérifie sa valeur ohmique à une T° donnée. Dsl je ne connais pas ces valeurs pour ta chaudière.
    Dernière modification par JCh10 ; 30/01/2018 à 14h19.

  4. #4
    passelaigue

    Re : Problème sur chaudière gaz de dietrich

    bonjour,
    d'accord avec jch10,si la T°monte et redescend rapidement il y a une mauvaise circulation
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent5151

    Re : Problème sur chaudière gaz de dietrich

    Merci pour vos réponses. La température chute dès que la flamme se coupe, donc ça à l'air de ressembler à ce que vous m'avez dit. Après ouverture de la chaudière, le circulateur à l'air de fonctionner, ou tout du moins il tourne. Pour la sonde de température je ne sais pas vraiment où regarder. L'échangeur pourrait il être en cause? J'ai essayer de le sortir mais sans succès. Il est raccordé par un écrou à l'entrée, mais en sortie cela ressemble à un raccord à emboîtement, mais impossible de l'enlever

  7. #6
    JCh10

    Re : Problème sur chaudière gaz de dietrich

    Alors dans l'ordre :

    Si le circulateur tourne, c'est déjà un bon point, mais vérifie quand même qu'il ne soit pas trop faible : Lorsqu'il tourne, ouvre la vis centrale, (un peu d'eau coulera, donc prévois en mettant un récipient dessous genre ''cul'' de bouteille plastique), et enfonce un tournevis sur la vis qui tourne à l'intérieur. Si tu arrêtes la vis facilement, c'est qu'il est usé donc à changer. Si cela résiste bien, c'est que tout va bien de ce coté.
    Dan ce cas, il te faut contrôler les filtres, il doit y en avoir un sur la sortie ou le retour chauffage de ta chaudière, ou en sortie de circulateur, (ou les deux).
    Il doit forcément y avoir un bouchage (ou rétrécissement quelque part). Pense aussi à vérifier ton ou tes purgeurs automatiques, qu'ils soient bien ouverts, une poche d'air pourrait aussi provoquer ton problème.

    Pour l'échangeur, il ne peut être incriminé que pour l'ECS, puisqu'il ''échange'' les calories de l'eau de chauffage tournant en boucle avec l'eau froide sanitaire (qui devient eau chaude lors d'un soutirage). Donc si tu as en plus des problèmes d'eau chaude sanitaire, alors oui tu peux regarder à le remplacer, mais dans un premier temps, je ne pense pas que ce soit cela qui fasse monter en flèche ta T° d'eau de chauffage. Mais il me semble que ta chaudière possède un ballon intégré et non un échangeur à plaques (à vérifier).
    Dernière modification par JCh10 ; 31/01/2018 à 12h40.

  8. #7
    vincent5151

    Re : Problème sur chaudière gaz de dietrich

    Effectivement j'ai un ballon intégré. Par contre, j'ai un tuyau de chauffage branché sur le ballon. Pour le circulateur tout est ok.

  9. #8
    JCh10

    Re : Problème sur chaudière gaz de dietrich

    Normal, le tuyau de chauffage traverse le ballon ecs et réchauffe l'eau pour te faire une réserve d'eau chaude sanitaire. Il ressort de l'autre coté. Si le circul est ok, alors, il te faut regarder tes filtres chauffage. La solution se trouve sans doute là. De toutes façons, c'est un problème de circulation à priori.

  10. #9
    vincent5151

    Re : Problème sur chaudière gaz de dietrich

    Malheureusement, je ne vois aucun filtre. Sur la nomenclature pièces de rechange je n'en ai pas vu, et sur la doc technique non plus

  11. #10
    JCh10

    Re : Problème sur chaudière gaz de dietrich

    Alors si il n'y a pas de filtres c'est que tu as sans doute un bouchage sur le circuit chauffage de la chaudière. Cela peut être le corps de chauffe, emboué, ou entartré. Dépose le et inspecte-le.

  12. #11
    vincent5151

    Re : Problème sur chaudière gaz de dietrich

    C'est le corps de chauffe que j'ai pris pour un échangeur alors C 'est lui que je n'arrive pas à sortir. Comme je le disais précédemment il est fixé par écrou + joint d'un côté et de l'autre ça ressemble à un raccord à emboîtement mais pas moyen de le sortir

  13. #12
    JCh10

    Re : Problème sur chaudière gaz de dietrich

    Oui, parfois certains appellent ça aussi l'échangeur, mais je préfère faire le distinguo entre l'échangeur sanitaire, et le corps de chauffe.

    Bref, là, ne connaissant pas ta chaudière, je suis désolé, mais je ne sais pas t'aider, il faudrait être devant. En général tu as des clips qui maintiennent les cuivres emmanchés, avec un joint torique. Il faut que tu regardes sur le net pour trouver le plan de coupe qui te donnera la procédure de démontage.

  14. #13
    passelaigue

    Re : Problème sur chaudière gaz de dietrich

    bonsoir,
    aussi,je n'ai pas trouvé de filtre,en général il est sur le retour chauffage mais ce n'ai pas toujours marqué..démontez le tuyau au dessus de la vanne retour pour voir
    par contre j'ai trouvé ça c'est très bien fait pour un novice, vous allez pouvoir dépanner votre chaudière (sauf pour cette panne)allez jusqu'au bout de la page:http://www.forum-chauffage.com/image...trich-city.pdf
    cdlt

  15. #14
    Jean PESTE

    Re : Problème sur chaudière gaz de dietrich

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    bonjour, d'accord avec jch10,si la T°monte et redescend rapidement il y a une mauvaise circulation
    Faux, si elle descend aussi vite qu'elle monte, il y a bon échange thermique.

    C'est peut être le brûleur qui ne module pas correctement.

    Soit par une fausse info, sonde chaudière, soit par mauvais fonctionnement du brûleur, vanne gaz, bobine modulante etc......

  16. #15
    passelaigue

    Re : Problème sur chaudière gaz de dietrich

    bonsoir
    si le circuit est froid la chaudière va fonctionner jusqu'à ce que le retour deviens chaud d'abord plein débit puis en régulant
    si elle monte rapidement en T°il y a un problème
    cdlt

  17. #16
    JCh10

    Re : Problème sur chaudière gaz de dietrich

    D'accord avec Passelaigue, mais pas avec Jean Peste : Une chaudière qui monte très vite en T° est typique d'un problème de circulation des fluides. La T° doit monter de façon graduelle (le volume d'eau ne se réchauffe pas aussi vite que ça) . Sachant qu'en moyenne, le delta entre les départs et les retours se situent autour de 10°C, tant qu'il n'y aura pas ce delta, la chaudière doit continuer de chauffer, et ce jusqu'à la T° de consigne, à plus ou moins 2-3 °C.
    Avec les T° extérieures actuelles douces, elle devrait descendre assez lentement.

    @Vincent5151 : Il faudrait que tu nous dises à quelle vitesse descend la T°, et quelle est le rythme des cycles sur ta consigne à 55°C. As-tu un thermostat d'ambiance ? Utilises-tu ta chaudière en ECS, si oui, fonctionne t-elle correctement ? Sur le cycle chauffage qui est rapide d'après toi, les radiateurs chauffent-ils correctement ?
    Sur le lien de la doc de dépannage détaillée de Passelaigue (merci à lui), tu as, page 102, la procédure pour déposer le corps de chauffe (échangeur principal).

  18. #17
    Jean PESTE

    Re : Problème sur chaudière gaz de dietrich

    Citation Envoyé par JCh10 Voir le message
    D'accord avec Passelaigue, mais pas avec Jean Peste : Une chaudière qui monte très vite en T° est typique d'un problème de circulation des fluides.
    Comment explique tu qu'elle redescende vite?

    A tu compris la seconde partie de mon message concernant la modulation du brûleur?

  19. #18
    JCh10

    Re : Problème sur chaudière gaz de dietrich

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Comment explique tu qu'elle redescende vite?

    A tu compris la seconde partie de mon message concernant la modulation du brûleur?
    C'est la raison pour laquelle j'ai demandé à Vincent5151 à quelle vitesse redescendait la T°. La vitesse est peut-être tout à fait normale (ou pas). Quoi qu'il en soit, une T° qui monte vite est synonyme de mauvaise vitesse de fluide, donc bouchage, ou début de bouchage...

Discussions similaires

  1. Problème sur chaudière de dietrich
    Par soni59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2020, 20h01
  2. Problème chaudière De Dietrich GT 124
    Par Blower dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2015, 20h29
  3. [Thermique] Probléme chaudiére gaz de dietrich
    Par dhp dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2014, 19h40
  4. [Thermique] Problème chaudière de Dietrich
    Par invite0e9b4ed1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2012, 14h40
  5. [Thermique] Problème chaudière De Dietrich
    Par invite6a14e113 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2008, 11h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...