[Divers] Information changement résistance sur barbecue électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Information changement résistance sur barbecue électrique



  1. #1
    tidav24

    Information changement résistance sur barbecue électrique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un soucis avec mon barbecue électrique qui ne fonctionne plus (4 utilisations en 2 ans...). Je ne connais rien à l'électronique, mais mon grand père est décédé il y a peu et lui était a fond dedans, j'ai donc récupéré quelques outils à lui et j'ai décidé de m'y mettre.

    J'ai donc démonté le petit boitier du barbecue pour voir un peu ce qu'il s'y passe, tout était bien branché, si ce n'est le fil qui mène à la l'ampoule (qui indique quand le barbecue est en marche). Est-ce que c'est moi qui l'ai débranché? J'en suis pas sur, en tout cas il n'y avait pas de trace de soudure comme sur le fil qui repart de l'ampoule.
    En tout état de cause je me suis intéressé à cette partie et j'ai vue qu'il y avait une petite résistance sur le fil qui repart de l'ampoule. J'ai donc voulu la tester, mais je n'ai aucun chiffre sur mon multimetre, je l'ai donc coupé afin de la tester hors circuit et pareil sur mon multimetre le chiffre reste sur 1 (comme quand je fais rien).

    1 - Donc est-ce que cela signifie bien que cette résistance ne fonctionne plus?

    2 - Il s'agit d'une résistance: marron 1, rouge 2, jaune 4, gris 8 ce qui veut dire 48 ohm (+/- 10%)si je ne m'abuse?

    3 - Dois-je trouver une résistance avec exactement les mêmes couleurs, ou dois-je juste chercher une résistance qui vaut 48 ohm environ? J'ai vue des 47 ohm sur internet.

    4 - Dans quelle sorte de magasin physique s'en procurer? Car sur internet ca vaut 0.10cts + 5 euros de frais de port...


    Pour revenir à cette petite résistance en gros elle se trouve sur le chemin retour de l'ampoule qui est connecté au deux bornes de la grosse résistance (qui chauffe). Mais quand je vois ça, je me dis que même si cette résistance est grillé et que la lumière ne fonctionne pas, elle ne devrait pas empécher le barbecue de fonctionner non?

    5 - Du coup est-ce que le problème peut venir d'autre part? Je n'ai pas vue d'autres résistances, ou d'éléments noircie...


    Merci par avance d'avoir pris le temps de me lire et pour votre aide

    -----

  2. #2
    plombier49

    Re : Information changement résistance sur barbecue électrique

    bonjour je ne pense pas que la valeur de la resistance qui alimente ton voyant soit 48 ohms mais commence plutot par 12?? et cela n'empecherait pas le barbecue de chauffer . soit il ya un probleme de thermostat ,soit un probleme de fusible thermique ,soit la resistance principale grillee il faut tout tester a l'ohmetre

  3. #3
    Fareinheit76

    Re : Information changement résistance sur barbecue électrique

    Bonjour
    En tout état de cause je me suis intéressé à cette partie et j'ai vue qu'il y avait une petite résistance sur le fil qui repart de l'ampoule. J'ai donc voulu la tester, mais je n'ai aucun chiffre sur mon multimetre, je l'ai donc coupé afin de la tester hors circuit et pareil sur mon multimetre le chiffre reste sur 1
    Résistance limitant l'intensité vers ce voyant/led : rien à voir avec la chauffe du barbecue comme plombier49 (que je salue au passage)vous l'a souligné
    Il s'agit d'une résistance: marron 1, rouge 2, jaune 4, gris 8 ce qui veut dire 48 ohm (+/- 10%)si je ne m'abuse?
    Non c'est une 120 Kohms, vous êtes sûr de l'anneau jaune (pas orange)?
    Donc est-ce que cela signifie bien que cette résistance ne fonctionne plus?
    Si vous avez mis votre multimètre sur un calibre treès grand : oui
    Testez votre multimètre en faisant toucher les 2 pointes de touche : cela tombe à Zéro ?
    Pour revenir à cette petite résistance en gros elle se trouve sur le chemin retour de l'ampoule qui est connecté au deux bornes de la grosse résistance (qui chauffe). Mais quand je vois ça, je me dis que même si cette résistance est grillé et que la lumière ne fonctionne pas, elle ne devrait pas empécher le barbecue de fonctionner non?
    Tout a fait, donc testez votre résistance chauffante à l'ohmètre (débranchez un des ses fils si possible pour faire la mesure)
    Cdlt
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  4. #4
    f6bes

    Re : Information changement résistance sur barbecue électrique

    Citation Envoyé par tidav24 Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai un soucis avec mon barbecue électrique qui ne fonctionne plus (4 utilisations en 2 ans...). Je ne connais rien à l'électronique, mais mon grand père est décédé il y a peu et lui était a fond dedans, j'ai donc récupéré quelques outils à lui et j'ai décidé de m'y mettre.

    J'ai donc démonté le petit boitier du barbecue pour voir un peu ce qu'il s'y passe, tout était bien branché, si ce n'est le fil qui mène à la l'ampoule (qui indique quand le barbecue est en marche). Est-ce que c'est moi qui l'ai débranché? J'en suis pas sur, en tout cas il n'y avait pas de trace de soudure comme sur le fil qui repart de l'ampoule.
    En tout état de cause je me suis intéressé à cette partie et j'ai vue qu'il y avait une petite résistance sur le fil qui repart de l'ampoule. J'ai donc voulu la tester, mais je n'ai aucun chiffre sur mon multimetre, je l'ai donc coupé afin de la tester hors circuit et pareil sur mon multimetre le chiffre reste sur 1 (comme quand je fais rien).

    1 - Donc est-ce que cela signifie bien que cette résistance ne fonctionne plus?

    2 - Il s'agit d'une résistance: marron 1, rouge 2, jaune 4, gris 8 ce qui veut dire 48 ohm (+/- 10%)si je ne m'abuse?

    3 - Dois-je trouver une résistance avec exactement les mêmes couleurs, ou dois-je juste chercher une résistance qui vaut 48 ohm environ? J'ai vue des 47 ohm sur internet.

    4 - Dans quelle sorte de magasin physique s'en procurer? Car sur internet ca vaut 0.10cts + 5 euros de frais de port...


    Pour revenir à cette petite résistance en gros elle se trouve sur le chemin retour de l'ampoule qui est connecté au deux bornes de la grosse résistance (qui chauffe). Mais quand je vois ça, je me dis que même si cette résistance est grillé et que la lumière ne fonctionne pas, elle ne devrait pas empécher le barbecue de fonctionner non?

    5 - Du coup est-ce que le problème peut venir d'autre part? Je n'ai pas vue d'autres résistances, ou d'éléments noircie...


    Merci par avance d'avoir pris le temps de me lire et pour votre aide
    Bjr à toi, AVANT de regarder le coté " électronique", il est bon de s'ocuper de la partie
    basiquement "électrique".
    As tu vérifié si un fuse n'est pas mort ??
    Un dépannage commence par là si on est sur qu'il y a du jus sur la prise de courant.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Information changement résistance sur barbecue électrique

    une ch'tite photo du patient sera utile (comme toujours)
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Fareinheit76

    Re : Information changement résistance sur barbecue électrique

    AVANT de regarder le coté " électronique", il est bon de s'ocuper de la partie
    basiquement "électrique".
    Ah F6bes : Le B.a Ba bien sûr
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  8. #7
    tidav24

    Re : Information changement résistance sur barbecue électrique

    20180224_181224.jpg
    Sur cette photo on voit bien les deux fils reliés à la lumière dont un est sectionné. Sur les photos suivantes j'ai complétement retiré le bout avec la résistance et l'ampoule donc il y a deux fils à l'air.

    20180226_185413.jpg

    20180226_185420.jpg

    @plombier 49: oui cela commence par 12, mais j'ai vue sur internet qu'il fallait faire un petit calcule avec les couleurs... En gros j'ai marron, rouge, jaune, gris => 1 2 4 8 =>12*4= 48 avec une marge d'erreur de 10% je dois avoir entre 43.2 et 52.8 ohm non?
    Oui c'est bien ce que je pensais...
    Pour les éventuels soucis: thermostat et fusible thermique (où sont-ils sur la photo et comment les tester?). Pour resistance principale je dois la débrancher totalement et combien dois-je avoir aux bornes?

    @Fareinheitdu76: Oui c'est bien du jaune.
    Oui quand les deux pointes se touchent je suis sur 0.00 quand je suis sur 20k puis 01.3 lorsque je suis sur 200.
    J'ai effectué un test de la résistance chauffante avec tout de branché et j'obtiens 27.3/27.2 .
    Second test avec une des bornes débranché: 27.6

    f6bes: Non je n'ai pas testé de fusible, je ne sais même pas à quoi cela ressemble dans tout ca :s Pourrais-tu m'indiquer où cela se trouve sur la photo et comment les tester?
    Dans tous les cas cela ne vient pas de la prise que j'utilise tous les jours

    Encore merci pour votre aide

    NB: Il y avait deux petits morceau de plastique noir cassé qui appartiennent à la coque en plastique interne. A priori rien d'électrique mais bon...
    Dernière modification par tidav24 ; 26/02/2018 à 18h23.

  9. #8
    tidav24

    Re : Information changement résistance sur barbecue électrique

    Il n'y a plus personne? ^^"

  10. #9
    f6bes

    Re : Information changement résistance sur barbecue électrique

    Remoi,
    Tu ne nous montres qu'UNE partie de ton barbecue.
    Sut tes photos on n'y voit AUCUN fusible... Il est peut etre ailleurs...mais on n'a pas de photo
    du..reste.
    Bonne jour,ée

  11. #10
    pico1

    Re : Information changement résistance sur barbecue électrique

    Bonjour,

    Question bête : as-tu vérifié que le 220V est bien présent à l'arrivée dans ton boîtier (cordon secteur éventuellement coupé) ?

  12. #11
    plombier49

    Re : Information changement résistance sur barbecue électrique

    bonsoir apparement tu as un microswitch sur le boitier que tu nous montre (securite si ton barbecue n'est pas verrouille dans son socle) voir de se cote la

  13. #12
    omega.067

    Re : Information changement résistance sur barbecue électrique

    bien l'bonjour à tous
    la résistance 120K, c'est probablement un témoin "néon" (à l'ancienne)
    parfois, sur ce genre d'appareil, il se trouve un fusible "thermique" souvent planqué dans une gaine isolante, ( blanche, comme celles que l'on voit) et parfois "plaqué" sur une zone métallique , faut juste suivre les fils de tout le circuit
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  14. #13
    tidav24

    Re : Information changement résistance sur barbecue électrique

    @f6bes: Je t'assure que tout est là, le reste du barbecue c'est juste du plastique (c'est un barbecue de 80cm de hauteur environ), je remet 2 autres photos quand même au cas où.
    Une qui montre la partie chauffante de plus loin20180311_180621.jpg
    Une qui montre la référence du Barbecue (voltage etc...) 20180311_180635.jpg

    @pico1: J'ai regardé et a priori le cable est en bon état. De plus j'ai tenté de le brancher (je me suis dit on sait jamais en ayant trifouillé dedans cela a peut-être réglé le soucis) et en faite avant même que je l'enfonce ca m'a fait sauter les plombs. Finalement la résistance qui passe par la lumière est peut-être plus importante qu'il n'y parait?

    @plombier49: Je ne vois pas ce microswitch, peux-tu me dire où il se trouve exactement et ce que je peux faire?

    @omega.067: Donc selon toi je devrai ouvrir toutes les gaines blanche jusqu'à ce que je trouve le fusible thermique qui doit s'y caché (puisqu'apparemment il n'est pas visible sur les photos), c'est bien ça?

  15. #14
    omega.067

    Re : Information changement résistance sur barbecue électrique

    hello
    ce n'est pas dit qu'il y en a "obligatoirement" un, j'ai écris "souvent" , ça a la forme d'un petit cylindre en métal de ±3 mm de diamètre, ±15mm de long, un fil rigide ( ±25 à 30mm) sort à chaque extrémité et la température de coupure, est inscrite dessus (ex 150°, 200°, 250°, etc..) et comme le corps du cylindre est sous tension, il doit être isolé par qqch, genre les bouts de gaine que l'on aperçoit sur tes photos
    pour le switch, il est à gauche sur tes premières photos, il y a deux connecteurs fast-on, c'est à gauche du fil jaune , sa manœuvre se fait à l'opposé de ce que l'on voit, donc certainement de l'extérieur du boitier, peut être là où se trouve ton pouce
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 12/03/2018 à 08h50.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. resistance de barbecue et petite electrocution
    Par durman dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/08/2017, 09h04
  2. barbecue electrique
    Par loulouoise dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/06/2013, 16h26
  3. information pour changement de condensateur
    Par invite96df25aa dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2012, 23h06
  4. Barbecue électrique/plancha
    Par invitedfa9a3ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2011, 02h38
  5. Information sur le changement de lycée
    Par invite4c446260 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2008, 19h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...