resistance de barbecue et petite electrocution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

resistance de barbecue et petite electrocution



  1. #1
    durman

    resistance de barbecue et petite electrocution


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens à vous car une petite anecdote de ma vie personnelle fait buter ma rationalité et surtout mes compétences en électricité.
    Je vous résume la scène:

    Je branche mon barbecue électrique dans mon jardin avec une rallonge et une prise munies de terre et quand je retourne mes saucisses pieds nus avec des fourchettes en inox j'éprouve des picotements au niveau du petit doigt et de l'annulaire, bref, je prends du jus! quand je mets des chaussures ou utilise une fourchette à manche en bois, je ne ressens rien. Rien ne disjoncte sur mon tableau, le barbecue continue de fonctionner et je ne tombe par raide non plus! Pour info la barre de soutien métallique de la résistance touche le bac inox qui touche la grille que touchent mes saucisses...

    Donc ce que je comprends c'est que je prends du jus par mon contact à la terre, mais que ce n'est pas du 220! Une résistance produit un courant résiduel qui s'en va par la terre? y'a pas ça dans U = R I ?!

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : resistance de barbecue et petite electrocution

    Bonsoir durman et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par durman Voir le message
    ... Je branche mon barbecue électrique dans mon jardin ...
    Ce type de question n'est pas de nature électronique, et va être déplacé vers un forum plus adapté.

  3. #3
    penthode

    Re : resistance de barbecue et petite electrocution

    hello ,

    le circuit "terre" est donc foireux, pour une raison ou une autre...

    inutile de chercher ailleurs

  4. #4
    gwendoline

    Re : resistance de barbecue et petite electrocution

    bonjour

    ta résistance est morte elle a une fuite a la terre ( moins de 30 mA vue que le disjoncteur différentiel ne déclenche pas).

    Pour info on ressent un courant de 1mA

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : resistance de barbecue et petite electrocution

    Citation Envoyé par durman Voir le message
    ... Je branche mon barbecue électrique dans mon jardin avec une rallonge et une prise munies de terre et quand je retourne mes saucisses pieds nus avec des fourchettes en inox j'éprouve des picotements au niveau du petit doigt et de l'annulaire, bref, je prends du jus! ...
    Tu ne précises pas si le BBQ comporte aussi une prise de terre, ni si la prise sur laquelle tu branches ta rallonge comporte elle aussi une prise de terre.

    Quoi qu'il en soit, les parties que tu touches avec ta fourchette ne sont pas reliées à la terre, et une fuite se produit que tu ressens.

    Tu dois donc vérifier la continuité de la borne de terre entre ton tableau électrique et le BBQ, rallonge comprise.

  7. #6
    durman

    Re : resistance de barbecue et petite electrocution

    merci de vos réponses,
    donc, d'une ma résistance est morte et de deux mon circuit terre n'est pas efficient...
    si le circuit terre (appareil rallonge prise) est correct, il n'est pas possible que je sois "plus fort" que le fil terre, je veux dire plus court, plus rapide, et donc privilégié par le courant?

    et désolé Gienas, si c'est la discussion n'est pas au bon endroit, je pensai être dans la théorie électrique...

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : resistance de barbecue et petite electrocution

    vous pouvez être de très bonne volonté je ne pense pas que vous rivalisiez avec une bonne ligne de cuivre, surtout à travers une saucisse
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    durman

    Re : resistance de barbecue et petite electrocution

    arg je peux plus modifier mon message où je dis des bêtises!
    oui, c'est clair flyingbike...

    et même, c'est parce que mon circuit terre est foireux que ça ne disjoncte pas, non?

    enfin, merci à vous, je vais vérifier tout ça demain!
    Dernière modification par durman ; 13/08/2017 à 21h54.

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : resistance de barbecue et petite electrocution

    non, en absence de circuit de terre, si c'est vous qui la remplacez, le différentiel saute aussi. Que la fuite passe par vous ou par autre chose. C'est juste mieux que ça passe par autre chose !
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    gwendoline

    Re : resistance de barbecue et petite electrocution

    Non c'est tous simplement que le courant induit par la "fuite" et votre corps est inférieur a 30mA

    Pour rappel on ressent le courant a partir de 1mA très loin de 30mA

  12. #11
    f6bes

    Re : resistance de barbecue et petite electrocution

    Bjr à toi,
    Question ...subsidiaire: il y a t il un disjoncteur différentiel 30 mA sur le tableau de distribution électrique ,
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Petite question sur la résistance équivalente
    Par Zabour dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2014, 14h29
  2. Ou trouver une résistance chauffante de petite taille
    Par invite2313209787891133 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2010, 09h00
  3. realiser une resistance de tres petite valeur
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/12/2009, 10h55
  4. Petite question en résistance des matériaux
    Par invite9172957e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2009, 17h47
  5. cherche petite resistance chauffante
    Par invite2d201af9 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2008, 13h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...