Bonjour à tous,
Je viens vers vous car ma femme et moi sommes très inquiets au sujet de notre charpente.
Nous sommes en pleine réfection de toiture. L'artisan que nous avons choisi nous a conseillé un changement des chevrons ainsi que des pannes car ces pièces n'étaient vraiment pas en bel état (des pièces rongées par les insectes, d'autres de section apparemment sous-dimensionnée et puis sans doute des bois de récupération...).
En fait, ils ne conservent que les 2 fermes. Celles-ci étaient apparemment dans un état convenable sauf pour le poinçon d'une des deux, très attaqué. Mais l'artisan nous a dit qu'il réglerait ça en le renforçant par moisement. Nous avons fait confiance à l'homme de métier.
Le renforcement effectué ne m'a pas du tout rassuré. Il s'agit effectivement d'un moisement de part et d'autre du poinçon. Mais comme le poinçon est de section 14 x 14 et les arbalétriers en section 7 x 22, les moises ne sont pas en contact avec les arbalétriers. Ces derniers reposent (par embrèvement je suppose) sur le poinçon dont la structure est très très altérée (du gruyère). J'en déduis que l'assemblage poinçon / arbalétriers n'est en aucun cas renforcé par le moisement. J'ai peur que les arbalétriers, une fois en charge, écrasent le poinçon et que la structure tout entière fléchisse gravement.
J'ai eu beaucoup de peine à expliquer à notre artisan en quoi ce montage m'inquiétait. Il a fini, je pense, par comprendre le souci que cela pouvait poser mais il a eu tendance à le minorer et surtout il n'a pas proposé de solution véritable lors de notre dernière conversation.
A l'heure actuelle, le film HPV est posé et ainsi qu'une partie des liteaux.
Aujourd'hui même, j'ai envoyé un mail à notre artisan pour lui demander de ne pas entamer la couverture tant qu'une solution sécurisante n'a pas été mise en œuvre.
Mes questions sont les suivantes :
D'abord, ai-je raison d'angoisser ? Si je nage en plein délire, ne pas hésiter à me le dire.
Ensuite, quelle solution pour consolider cette ferme ? N'hésitez pas à proposer, je sèche...
Un énorme merci par avance à tous ceux qui pourront nous conseiller.
-----