Bonjour a tous
J'avais l'habitude de tester le bon fonctionnement d'un moteur triphasé comme suit*:
J'enlevais d'abord les barettes de racordement entre les enroulements
Je lisais la valeur de resisitance pour les 3 enroulements puis je regardais si cete valeur etait la meme au 1/10 d'ohm près
Une fois ce test verifié j'en deduisais que les enroulement etaient bons sous reserve du test d'isolement des enroulements.
Un collegue m'a dit qu'il n'etait pas necessaire d'enlever les barettes quand on a un branchement en etoile, Ce raisonnement me paraît tout a fait logique car en regardant le schema theorique du montage etoile on constate qu'on peut faire le test pour chaque enroulement independament des deux autres vu que les trois enroulements se rejoignent en un seul point.
Ma question est*: Comment se fait-il que dans tous les cours et videos on nous demande d'abord d'enlever les barettes avant d'effectuer le test.
Merci d'avance.
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