[Info] Pourquoi nos pendules ne sont plus à l’heure !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pourquoi nos pendules ne sont plus à l’heure !



  1. #1
    Fareinheit76

    Pourquoi nos pendules ne sont plus à l’heure !


    ------

    Bonjour
    Si vous avez vos pendules four, micro-ondes en fait tous vos équipements (non reliés à internet) qui retardent de quelques minutes
    Ne mettez pas en cause vos équipements car :
    Cela vient du réseau électrique qui n'est plus à une fréquence de 50hz mais à 49,996hz
    C'est la conséquence d'une guerre politique commerciale du Kosovo et de la Serbie
    Cordialement

    -----
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  2. #2
    f6bes

    Re : Pourquoi nos pendules ne sont plus à l’heure !


  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pourquoi nos pendules ne sont plus à l’heure !

    bonjour,
    cela a été fortement médiatisé
    de fait perso j'avais ce matin en entrant dans la cuisine
    6mn de retard sur la pendule de mon four
    mise a l'heure effectuée et il reste donc a attendre que la fréquence 50 hz soit rétablie
    pour que le retard ne se maintienne pas
    par contre
    attention a ceci
    les pendules visibles ne posent pas souci
    reste par contre du matos qui est aussi impacté (lavage froid etc ...)
    qui eux n'ont pas d'affichage de l'heure
    mais qui ont des modules dont la fréquence de 50hz est aussi utilisée comme base de temps
    et là je ne crains pas des dégâts
    mais peut être quelques dysfonctionnements qui peuvent surprendre les utilisateurs
    donc ne pas s'affoler si le cas
    toutefois savoir que les ordi les gsm etc... ne sont pas impactés
    Dernière modification par richard 31 ; 07/03/2018 à 13h08.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    Fareinheit76

    Re : Pourquoi nos pendules ne sont plus à l’heure !

    cela a été fortement médiatisé
    Désolé Richard, je viens seulement de l'apprendre

    Merci f6bes, effectivement c'est abordé dans un post dans le forum Actualités
    Bon dans le forum dépannage, cela pourrait éviter de demander des conseils à ce sujet
    Cdlt
    Dernière modification par Fareinheitdu76 ; 07/03/2018 à 13h07.
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pourquoi nos pendules ne sont plus à l’heure !

    Citation Envoyé par Fareinheitdu76 Voir le message
    Désolé Richard, je viens seulement de l'apprendre

    Merci f6bes, effectivement c'est abordé dans un post dans le forum Actualités
    Bon dans le forum dépannage, cela pourrait éviter de demander des conseils à ce sujet
    Cdlt
    re,
    pas grave d'en parler au contraire
    vu ce que j'ai mis en gras a la suite de ton annonce
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Pourquoi nos pendules ne sont plus à l’heure !

    Bonsoir à tous

    J'ai moi-même appris, cette nuit, la "triste" nouvelle, qui a fait la une des bulletins d'information des radios et télés. Dont acte.

    Je m'interroge, cependant, sur la véritable raison, car je soupçonne une intox totalement inexplicable.

    Un ou deux pays refusent d'échanger leur énergie. Leur puissance est dérisoire par rapport à l'ensemble de la communauté interconnectée.

    Or, j'avais toujours entendu dire que la fréquence du secteur était stabilisée/régulée/asservie/... par une horloge atomique, mais qui plus est, les avances et retards compensés, tout en restant dans la fourchette de tolérance, ceci pour que précisément, les horloges basées sur le secteur ne se décalent pas d'un poil.

    J'avais fait, à une époque, un test dans ce sens sur plusieurs années, sans la moindre coupure, et constaté une dérive nulle ou indécelable.

    En conséquence, je cherche à savoir ce que nous cache cet "enfumage".

    Quelqu'un sait-il?
    Dernière modification par gienas ; 07/03/2018 à 17h57.

  8. #7
    mondou

    Re : Pourquoi nos pendules ne sont plus à l’heure !

    Bonsoir,
    Beaucoup de tapage pour pas grand chose !
    Concernant le retard de quelques minutes (5 ou 6 semble-t-il ?)
    C'est un retard cumulé depuis la mi janvier,
    Cela donne une fréquence moyenne de 49,996 Hz
    Donc la fréquence du réseau Européen n'est pas à 49,996 Hz. Elle varie plus ou moins selon les demandes.
    Le réseau interconnecté européen a une fréquence de 50 Hz,
    Pour que cette fréquence soit maintenue, il faut que la consommation et la production soit équilibrées.
    S'il y a surconsommation, la fréquence tend à chuter, la tolérance est fixée je crois à +/- 0.05 Hz,
    Inversement s'il y a surproduction la fréquence tend à augmenter,
    Le réseau (sauf quelques cas plus ou moins fréquent) a toujours à sa disposition un supplément de production pour faire face aux demandes de pointes ou autres,
    C'est équilibre est assuré par les dispatchers, on parle de routage du courant si mon souvenir est bon.
    Quoiqu'on fasse le 50 Hz n'est pas toujours stable il va à la hausse et à la baisse,
    Nombre d'appareils ont des horloges internes asservies par le 50 Hz, si celui-ci dérive il y a décalage à la hausse ou à la baisse,
    C'est ici qu'interviennent les routeurs,
    Pour que nos horloges asservies au 50 Hz soient à l'heure et restent calées sur l'UTC,
    Si la fréquence a été à la baisse, retardant nos horloges, le routeur injecte une quantité de courant supérieur à la demande faisant augmenter la fréquence au delà de 50 Hz en sorte de réaligner nos horloges sur le temps UTC,
    Dans cette affaire, le routeur qu'il s'agisse d'un robot ou d'un humanoïde, le nécessaire n'a pas été fait.
    Faut chercher le coupable.
    En ce qui concerne le Kosovo et la Serbie, je vais m'abstenir. (La politique de bas étage ne m'intéresse pas)
    Savoir que le réseau européen consiste en cinq zones synchrones à 50 Hz,
    Elles sont interconnectées entre elles en courant continu,
    Si l'une d'entre-elles est en difficulté, elle peut bénéficier du soutien des quatre autres,
    Pour que la fréquence du réseau européen chute de 1 Hz, il faudrait qu'il y ait une surconsommation par rapport à la production de 25 000 MW,
    La dérive moyenne de la fréquence affichée à 49.996 Hz,
    Je vous laisse faire le calcul,
    Ce n'est certainement pas la production à la baisse du Kosovo qui a créé ce souci,
    A l'évidence, problème du gestionnaire qui n'a pas compensé la baisse moyenne pour rester calé sur l'UTC.
    Par contre, avec les énergies alternatives faudra pas s'étonner si dans un avenir plus ou moins proche ou lointain nous soyons soumis à des variations de fréquence et davantage...
    En ce qui concerne nos appareils électroménagers, cela ne devrait guère les affecter tant que cela reste dans cette plage.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2014, 09h58
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2011, 14h19
  3. Remettons nos pendules à l'heure
    Par invite3f2dff78 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2004, 22h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...