[Divers] Une montre mécanique qui avance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Une montre mécanique qui avance



  1. #1
    roland59

    Une montre mécanique qui avance


    ------

    Bonjour a tous.
    J'ai sorti des vieux tiroirs une montre mécanique qui a environ 60 ans.
    Je l'ai nettoyée et un peu huilée et elle est repartie mais elle avance beaucoup (environ 1/4 d'heure par heure)
    J'ai essayé de régler le petit levier qui est sur le balancier mais çà ne bouge pas suffisemment.
    Une idée?
    Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Une montre mécanique qui avance

    Bonsoir roland59 et tout le groupe

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    ... une montre mécanique qui a environ 60 ans ...
    Donc, a priori, un mécanisme tout mécanique.

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    ... Je l'ai nettoyée et un peu huilée ...
    Hum. Je ne vois pas bien la qualité et la taille de la mécanique ni du mécanisme, et je vois mal comment/combien tu as pu huiler, mais je soupçonne que ta lubrification a rendu trop lâche, toute la mécanique qui est devenue trop libre.

    Il serait intéressant de souffler (à la soufflette?) pour chasser toute l'huile accumulée qui est susceptible d'avoir changé le comportement mécanique de la montre.

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    ... elle est repartie mais elle avance beaucoup (environ 1/4 d'heure par heure) ...
    Si elle tourne trop vite, il est possible que l'excès de lubrification soit responsable. Avant de tenter autre chose, il faudrait chasser toute trace d'huile.
    Dernière modification par gienas ; 10/03/2018 à 16h27.

  3. #3
    omega.067

    Re : Une montre mécanique qui avance

    hello
    c'est probablement un "échappement à ancre" et un ressort spirale, le réglage est sur la tension du ressort spirale, il me semble
    cherches donc sur un forum genre "vieilles montres" il y rôdes des fêlés de cette technique
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  4. #4
    roland59

    Re : Une montre mécanique qui avance

    Et Bonjour, je l'ai fait, chasser toute l'huile avec chasse d'air, tout (ou presque) est parti bien sur ça reste gras, mais il n'y a plus d'huile.
    Oui, c'est une toute petite montre mécanique et uniquement mécanique, elle fait 14mm de diamètre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roland59

    Re : Une montre mécanique qui avance

    et bonjour, Omega , oui, c'est un mouvement à ancre et ressort spirale
    je vais aller faire un tour sur ces sites.
    Merci

  7. #6
    omega.067

    Re : Une montre mécanique qui avance

    re
    ok, bonne recherche et "bon réglage"
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  8. #7
    azad

    Re : Une montre mécanique qui avance

    Salut.
    On ne lubrifie jamais une montre mécanique. Un bon moyen de la nettoyer consiste à placer le mouvement complet, sans les coques inférieures et supérieures et même si cela est facile sans le cadran et les aiguilles au dessus d'un récipient empli d'essence C. Les vapeurs de cette variété d'essence, très volatile, suffisent pour qu'après une ou deux journées de ce traitement le mouvement soit bien dégraissé.
    La seule explication à l' avance d'une montre est que la période du pendule oscillatoire a diminué. Et cela ne peut se faire que s'il y a un court circuit entre deux (ou plus) spires du ressort du balancier. Une gouttelette d'huile ou un brin de poussière, suffit pour cela. Ou alors le ressort est déformé et deux spires se touche pendant le mouvement. A examiner à la loupe de très près.

  9. #8
    roland59

    Re : Une montre mécanique qui avance

    Et bonjour, Azad, ok, merci, je vais essayer avec essence c
    merci

Discussions similaires

  1. Electricité statique sur une montre mécanique
    Par epsylone25 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 14/08/2014, 10h24
  2. [Divers] Montre mécanique à remontage Automatique
    Par mgduc dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/07/2014, 09h18
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 28/08/2012, 09h20
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2012, 16h36
  5. TPE Montre mecanique a remontage automatique et alternateurs
    Par invitecb663acc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2008, 17h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...