Bonjour,
Mon lave-vaisselle Bosch SMI 53 M 82 ne sèchait plus la vaisselle et en le surveillant de plus près je me rend compte qu'il ne chauffe plus l'eau.
Sauriez-vous me dire d'où peut venir la panne de chauffe ? Merci
Patfor7
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Bonjour,
Mon lave-vaisselle Bosch SMI 53 M 82 ne sèchait plus la vaisselle et en le surveillant de plus près je me rend compte qu'il ne chauffe plus l'eau.
Sauriez-vous me dire d'où peut venir la panne de chauffe ? Merci
Patfor7
bonjour,
il vous faut contrôler l'élément chauffant situé dans le carter de la pompe de cyclage
la voici :
https://www.cyberpieces.com/lavage/l...000033708.html
pour y accéder déposez la panneau latéral droit
ensuite savoir que vous avez une connectique pour alimenter le moteur
et une autre pour l'élément chauffant
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Bonjour,
Merci pour l'aide
D'accord je regarde ça ce midi. Je suis électronicien donc ça devrait aller.
Par contre pourriez vous m'indiquer entre quelles cosses je dois mesurer la résistance (je suppose?)
Merci
re
sur celles qui sont sur le carter de la pompe peu importe lesquelles (sauf la terre bien sur )
étant électronicien vous me surprenez en posant cette question
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
je n'ai jamais démonté de pompe ...
OK il y a (au moins) 3 cosses de ce qui est visible sur la photo ... mais comme cette pièce a l'air d'intégrer à la fois pompe et chauffage, je pensais que la pompe et l'organe de chauffe étaient séparées ...
Elles ne le sont pas? donc ça ne chauffe que quand la pompe tourne c'est ça?
Du coup je vais mesurer la résistance en parallèle de la pompe et de la resistance? je dois trouver combien environ?
Merci
re,
j'ai nommé le carter pour la résistance
et pas le bloc moteur qui a aussi sa connectique
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Ah d'accord, là où il y a trois cosses et pas là où il y a 7 cosses (barré sur l'image)
C'est ça?
re,
oui on voit bien l'entrée de l'alimentation de la résistance sur le carter de pompe
ensuite pour la valeur comptez dans les 20 ohms a vue de nez
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Bonjour Richard 31,
Désolé pour mon silence, j'étais en déplacement professionnel.
En fait après nos échanges, j'allais pour démonter le lave vaisselle quand j'ai constaté qu'il s'était remis à chauffer et refonctionnait parfaitement ... (tombé en marche quoi ...)
Là depuis hier il ne chauffe vraiment plus et indique Erreur 04. Et aussi à la fin d'un programme, plein de mousse au fond du lave-vaisselle.
Si ça peut aider à faire un diagnostic plus précis?
De toute façon je démonte, mais semaine prochaine car là je dois m'absenter jusqu'à mardi prochain
Patfor7
re,
sortir la mousse impérativement manuellement
(via des remplissages manuels et des vidanges via la pompe)
ensuite vider la boite a produit et refaire de nombreux essais sans produits de rinçage
après on avisera
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
la boite à produit tu veux dire pas de lessive poudre?
Sans liquide de rinçage ... comment faire? on ne peut pas l'enlever ??
re, si en déposant la boite a produit
on peut ensuite la vider par l’orifice d'entrée du produit de rinçage
tout comme on le fait quand on en remplace une
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Bonjour Richard31,
Bon, dans l'ordre:
La résistance vaut 20.9 ohm donc OK
Je viens de démonter la carte électronique (sur la droite), elle semble OK ....
re,
pour l'instant on vous demande de déposer la boite a produit
(qui sera sans doute a remplacer si son débit est trop conséquent en produit de rinçage )
donc vous la videz,
la remontez
et faites de nouveaux essais sans produit
ensuite on avisera
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
OK.
Pour être sûr de ce que tu demandes:
Je vide le produit de rinçage
Je ne touche pas au réservoir de sel
Je ne mets pas de lessive
Je lance un programme (lequel?)
Et je vérifie quoi au juste? si ça chauffe? si ça lave (sans lessive?)
Merci
re, une fois le produit de rinçage retiré du distributeur
sans mettre de lessive
sans toucher au bac a sel qui doit être bouchon fermé
faire un lavage intensif sans vaisselle
et voir le résultat en fin de cycle
s'il y a eu chauffage
en fin de cycle la machine sera chaude
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
OK je fais ce soir
Histoire de gagner du temps, pour retirer la boite à produit c'est facile?
Elle se dévisse par dessus ou il faut démonter la porte?
re,
il faut déposer la façade de porte
la boite est fixée a l'inox de la contre porte
par l'arrière a faire délicatement en preznant son temps
attention les vis ne tiennent pas sur un embout magnétique car c'est aussi de l'inox
donc non magnétique
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Bonjour Richard31,
C'est Patfor7, mais j’apparais comme Lys35 car j'ai du créer un autre compte (en voulant changer l'adresse email de mon compte patfor7, depuis je ne peux plus répondre aux discussions cf détail + bas au cas où tu t'y connais ... j'ai aussi envoyé mon problème à CONTACTER sur ce forum...)
Bon pour le LV:
J'ai mis en marche hier programme intensif après avoir vidé le réservoir de liquide vaisselle.
Il ne chauffe pas.
A la fin, E04 affiché et dans le lave-vaisselle c'est resté humide.
J'ai relancé une 2è fois il y a 1h30 => il ne chauffe toujours pas.
Merci
re,
auquel cas ce serait donc la module qui serait défectueux
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
tu veux dire la carte électronique qui pilote la résistance de chauffe?
re,
effectivement car la résistance a sa valeur ohmique qui est bonne
la pompe de cyclage semble bien monter en pression et il ne doit plus y avoir de mousse présente dans le lave vaisselle
donc il ne reste plus que le module électronique
désolé ce n'est pas une bonne nouvelle
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Bonjour Richard31,
J'ai vu sur la carte du controleur que la résistance est alimentée par deux relais blancs HF7FD.
Je les ai testé, leur bobine doit consommer environ 30mA. L'un consommait 39mA, mais l'autre ..... un courant énorme.
En regardant avec un collègue on a vu que la diode de roue libre (une diode qui est en parallèle avec la bobine du relais) était morte ... => Je l'ai changée
J'ai aussi changée la diode de l'autre relais car elle était en "circuit-ouvert" .
Je teste ce soir.
Si c'est ça c'est vraiment dramatique, j'envisageait déjà de changer de LV ....
Quelle triste société
Bonjour Richard31,
Malheureusement remplacer les diodes n'a pas suffit. Ca ne chauffe toujours pas.
J'ai poussé mes tests plus loin.
Il y a un processeur RENESAS sur la carte. Il pilote 2 sorties (GPIO); chacune va sur un transistor, qui lui même commande un relais. C'est relais qui connecte la résistance au 230V donc.
Quand j'active par l'exterieur du processeur chaque gpio, le relai correspondant commute. Donc ça a l'air bon (j'ai connecté un 12V externe).
Il faut dnc que je vérifie si le 12V existe bien quand la carte est alimentée normalement mais à mon avis oui car les autres actions (que chauffer) se deroulent bien (lavage rincage, pompe ...)
Mais je me demandais ... il y a une sonde sur la résistance? peut-etre qu'elle est defectueuse et que le proceseur ne chauffe plus à cause de cela?
Merci
re,
le lv a effectivement une sonde ctn
mais je doute qu'elle soit en cause
vous pouvez si vous le désirez en contrôler la valeur qui s'exprime en kohms et varie en fonction de la température
il suffit pour la faire varier de la chauffer a la main
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Bonjour Lys35,
Salut amical également à Richard31.
Entendez vous les relais de chauffe se déclencher ?
Si oui,moi j'opte pour la pompe de cyclage defectueuse pour deux raisons :
1) La ctn est integré à la pompe.
2) Si la pompe est "partiellement" HS et force plus qu'a l'habitude,la chauffe s'arretera. N'oublions pas que l'intensité est mesuré par la pompe qui envoi l'info a la carte et en cas d'anomalie, elle coupe la chauffe.
J'ai déjà eu le cas sur cette marque,j'ai verifié avec un mesureur de puissance, le LV chauffait 2mn et se coupait aussitôt car la rotation de la pompe n'etait pas bonne.(irreguliere).
Le changement de la pompe de cyclage a resolu le probleme.
Cdt.
Dernière modification par ODS ; 10/04/2018 à 15h22.
re
, merci ODS de m'avoir fourni cette info
je n'y avais pas songé et j'opte aussi pour la pompe de cyclage
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Bonsoir ODS et Richard31,
Pouvez vous me dire où se situe la CTN pour que je la mesure?
Ce soir j'ai remis le LV en route en surveillant les 2 GPIOs (sorties logiques) du processeur, celles qui commandent les 2 relais qui alimentent la résistance.
Rien ne se passait, (GPIOs restaient inactifs ~ 0V).
Et puis pendant le repas je n'ai pas eu le temps de voir s'ils avaient bougé, mais j'ai entendu un "clac" comme un relais qui commute mais un peu plus fort et le tableau élec a disjoncté...
J'ai renclenché le tableau, j'ai remis le LV qui a poursuivi son cycle toujours sans chauffer ...
Si ça peut vous aiguiller un peu plus ...
Je vais réessayer demain.
ODS si ce que tu dis est mon problème, alors je devrais voir quand même le LV chauffer quelques instants c'est ça? Je vais surveiller, savez vous au bout de combien de temps la chauffe s'enclenche?
ODS tu dis donc que si la pompe force alors la chauffe s'arretera. Mais pas la pompe? elle continue dans ce cas?? c'est curieux que si la pompe force le LV n'arrete pas la pompe ... Je te crois mais c'est pour comprendre ...
Merci
re,
attendez que ODS revienne
il vous répondra
car perso j'ai très peu travaillé sur ce produit
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Salut àvous.
J'ai du nouveau.
J'ai remesuré la résistance, il y a ... 3 Mohm.
( pour info Il y a entre chaque plot de la résistance et la terre, 3 Mohm pour l'un, 5 Mohm pour l'autre)
Donc la résistance est morte. C'est peut-etre ça le clac que j'ai entendu l'autre fois? et aussi 3 Mohm par rapport à la terre me semble assez pour disjoncter le differentiel (76mA)
Donc je comprends que je dois changer la résistance. Dois-je aussi changer la pompe de recyclage? elles sont intégrées ensembles?
Le démontage est-il facile?
Je vais me renseigner si le prix d'une pompe n'est pas trop cher par rapport au prix du LV, peut-etre le savez-vous?
Je suis déçu des problème que j'ai avec ce LV de 6 ans. Echangeur bouché, fuite, et là maintenant la pompe. Pour un bosch ....c'est lamentable. Par ailleurs tout est neuf à l'intérieur.
Merci pour votre aide
Lys35