Bonjour à tous,
Dans une gaine technique au rez-de-chaussée d'un immeuble, j'ai une chaudière gaz ELM Egalis + avec son ballon préparateur d'eau chaude sanitaire BAL 121 situé lui dans l'appartement à une vingtaine de mètre de là, au 1er étage. C’est pas l’idéal de chauffer tout ça mais c’est comme ça !
Mon problème est que je n'ai pas suffisamment d'eau chaude pour remplir une baignoire qui ne doit pas faire plus de 80l, l'eau devient froide au 3/4 avec pourtant une consigne de chauffe qui ne doit pas être loin du maximum à 60°C sur la chaudière.
L'eau en sortie de robinet est à 50°C environ, c'est très chaud mais ce n'est pas la consigne (et on peut se brûler en se lavant les mains !). Pour remplir la baignoire d'eau chaude, il n'y a pas besoin de 80l d'eau à 60°C (ou à 50°C), mixée avec de l'eau froide, il doit encore rester de l'eau chaude dans le ballon donc normalement je devrais pouvoir mettre une consigne plus basse non ?
Il y a eu beaucoup d'erreur de montage par la société qui s'en est occupé (inversion de tuyaux conduisant à n'avoir de l'eau chaude pour le ballon que si le chauffage est demandé par ex...). Au final, tout semble fonctionner correctement désormais mais il reste une inversion au niveau de la circulation dans le serpentin du ballon réchauffeur.
Mon ballon est monté avec les tuyaux en bas. L'eau réchauffée par la chaudière arrive normalement par le haut et repart vers la chaudière par le bas du serpentin. Est-ce que le fait d'avoir l'inverse peut créer des convections internes ou des stratifications néfastes au réchauffement et au prélèvement d'eau chaude dans le ballon et qui expliquerait qu’il ne contient pas 115l d’eau chaude? Il y a toujours des couches à différentes températures donc tout n’est pas à la température de consigne dans le ballon mais je m’attends quand même à avoir 80l d’eau chaude au minimum avec un ballon de 120l (115l effectifs).
Le capteur de température qui se situe au centre du ballon doit être une CTN et pas un simple bilame, la tension à ses bornes varie, de mémoire elle augmente quand on vide le ballon par ex 3V et revient à une tension de veille par ex 2,5V après réchauffage. C’est l’ordre d’idée en tout cas. Il n'y a pas de graisse thermique, je vais corriger cela, en attendant, est-ce que cela pourrait expliquer la différence de 10°C entre la consigne et ce qui sort réellement du robinet à quelques mètres ou mon problème global d’eau chaude dans le ballon?
Merci d’avance pour toute info.
Bien cordialement,
Charles
PS : Voici la notice du ballon :
-----