[Blanc] vidange permanente sur Lave vaisselle Bosch[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

vidange permanente sur Lave vaisselle Bosch[résolu]



  1. #1
    Cartapupuce

    vidange permanente sur Lave vaisselle Bosch[résolu]


    ------

    Bonjour,
    Lorsque j'allume mon lave vaisselle Bosch, il fait une petite vidange (normal) puis se remplit mais de démarre pas... (pas de décompte du temps, pas d'arrosage, pas d'ouverture du bac à produit) : il vidange/remplit en permanence

    Filtre fond de cuve et bras d’aspersion propres, hélice pompe de vidange OK
    Après démontage des parois latérales, j'ai nettoyé le répartiteur d'eau (un peu de calcaire sur le flotteur de "trop plein" en haut) ainsi que la chambre de compression (chambre plastique propre, flotteur mobile, traces noires sur une des lamelles cuivre du microrupteur de débordement, mais contrôlé au multimètre, il semble fonctionner : infini ou environ 2 ohms selon les bornes et la position du bouton poussoir)
    En fait une pompe "ronronne" 2 secondes, ce qui crée une pression dans le répartiteur puis une petite vidange ... 6 ou 7 fois de suite, puis grand remplissage et de nouveau pompe 2sec + petite vidange plusieurs fois de suite ....etc ...

    Pouvez vous m'aider à aller plus loin ? (fond difficile à démonter donc je n'ai pas encore eu accès à la pompe de cyclage...)
    Merci !

    -----

  2. #2
    micheduc49

    Re : vidange permanente sur Lave vaisselle Bosch

    bonjour,
    sans un type précis de votre modèle, impossible de donner une réponse sensée. modèle est inscrit sur le flanc intérieur de la porte

  3. #3
    Lepchris39

    Re : vidange permanente sur Lave vaisselle Bosch

    Bonjour,

    Vérifiez la "durit" tuyau plastique annelé qui se trouve à l'avant sous la cuve ( il faut démonter la plinthe) et qui va du bloc "pressostat" à l'avant du bloc hydraulique, il est certainement bouché

  4. #4
    Cartapupuce

    Re : vidange permanente sur Lave vaisselle Bosch

    Bonjour,
    j'ai eu du mal à trouver le n° (gravure difficile à repérer ...) :

    lave vaisselle Bosch SGI55MO5EU70

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cartapupuce

    Re : vidange permanente sur Lave vaisselle Bosch

    Bonjour,
    merci de vos indications, je l'ai démonté mais ce tuyau qui rejoint le bloc hydraulique est propre et pas bouché
    mais du coup j'ai aussi une vue sur le gros condensateur, qui n'est pas gonflé

    est-ce que mon test sur le micro rupteur (switch) de débordement est bon (cf 1er message) ?
    est-ce que la vidange récurrente peut être liée au débitmètre à l'entrée du répartiteur ? à l'électrovanne sur le bloc adoucisseur ? et comment les tester ?

    pensez-vous à d'autres éléments ?
    merci de votre aide

  7. #6
    micheduc49

    Re : vidange permanente sur Lave vaisselle Bosch

    bonjour,
    sur ce modèle la chambre de compression est un nid à panne, il doit être parfaitement propre pour agircar plusieurs fonctions. il se trouve panneau de gauche dans le bas

  8. #7
    Lepchris39

    Re : vidange permanente sur Lave vaisselle Bosch

    A moins d'une panne électronique ( triac en c.c .....), la vidange permanente vient du système anti débordement, vérifiez ce qu'il se passe si vous manipulez le "levier" ( rouge en général) vertical qui joint le flotteur polystyrène à l'avant inférieur gauche du socle et la chambre de compression et s'il y a de l'eau dans le socle , sous le flotteur

  9. #8
    Cartapupuce

    Re : vidange permanente sur Lave vaisselle Bosch

    Merci Micheduc,
    mais cette chambre de compression a été démontée, nettoyée par sécurité même si elle paraissait propre
    comme indiqué dans mon message, le flotteur est bien mobile et quand la chambre est remplie, il fait jouer l'interrupteur anti dédordement que j'ai aussi testé au multimètre (est-ce que les valeurs que j'ai trouvées sont bonnes ?)

  10. #9
    Cartapupuce

    Re : vidange permanente sur Lave vaisselle Bosch

    Merci Lepchris39
    - pas de fuite d'eau, le socle du flotteur est sec depuis le début (j'avais d'abord essayé de pencher l'appareil mais RaS)
    - la tige rouge agit bien sur le micro rupteur de débordement, comme le flotteur de la chambre de compression lorsqu'elle est remplie
    Lorsque la pompe "ronronne" 2sec, la pression dans le répartiteur et la chambre de compression fait monter puis descendre le flotteur qui fait le yoyo, ce qui déclenche vidange/remplissage en permanence...
    j'en suis à supposer qu'il y a un pb lié au débitmètre et/ou à la carte de commande (comme si l'appareil ne savait pas que la cuve est pleine et que le cycle peut démarrer)

  11. #10
    Lepchris39

    Re : vidange permanente sur Lave vaisselle Bosch

    Le débimètre sert uniquement pour le debit du remplissage. Quand vous dites "la pompe tourne 2"" c'est la pompe de cyclage ou celle de vidange ?

  12. #11
    Cartapupuce

    Re : vidange permanente sur Lave vaisselle Bosch SGI55MO5EU70

    Bonsoir,

    la pompe de vidange se met en route sans pb, il y a bien écoulement rapide de l'eau
    je suppose donc effectivement que le bourdonnement que j'entends est la pompe de cyclage qui essaie de démarrer, mais la pression qui s'ensuit dans chambre entraîne la boucle vidange/remplissage

    qu'en pensez-vous ?
    Dernière modification par richard 31 ; 10/04/2018 à 09h22.

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : vidange permanente sur Lave vaisselle Bosch SGI55MO5EU70

    bonjour,
    je crains que ce soit un triac sur le module qui soit en court circuit dans ce cas
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    Lepchris39

    Re : vidange permanente sur Lave vaisselle Bosch

    La pompe de cyclage ne devrait pas provoquer une pression mais une dépression

  15. #14
    Cartapupuce

    Smile Re : vidange permanente sur Lave vaisselle Bosch

    Bonsoir,

    Suis super contente et soulagée : le pb venait bien du débitmètre, à l'entrée du répartiteur
    La pièce a été remplacée et ça fonctionne !

    Je suppose que le débitmètre défectueux ne transmettait pas à la carte de commande l'indication que le volume d'eau conduit dans la cuve était suffisant.
    D'où la tentative de remplissage supplémentaire, alors que le flotteur de la chambre de compression, lui, indiquait au micro rupteur une information contraire : cuve pleine, entraînant une petite vidange anti débordement... le tout se répétant sans fin ...

    Pour 20 € (et qques heures sur les forum de dépannage et devant l'appareil...) le lave vaisselle est en train de tourner ... un bruit que je ne pensais pas trouver si doux !!!

    Merci à ceux qui m'ont guidée dans le questionnement, la compréhension du pb et le démontage pas à pas !

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave Vaisselle Bosch 3in1 ne se vidange pas (ou bouché)[résolu]
    Par Roulin93 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2017, 11h25
  2. [Blanc] Re : Problème vidange lave-vaisselle Bosch SGS43E22EU/15[résolu]
    Par jeanmic36 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2014, 09h03
  3. [Blanc] [Blanc] LV Bosch en vidange permanente[résolu]
    Par invite00680fa1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2013, 09h47
  4. [Blanc] Vidange permanente sur Lave vaisselle Bosch SGS43A92FF
    Par invite9ca0fac4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2012, 11h35
  5. [Blanc] Lave-vaisselle Bosch ne vidange plus :([résolu]
    Par Tib33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/06/2010, 10h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...