[Blanc] 39mV entre la carcasse du four et la phase
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

39mV entre la carcasse du four et la phase



  1. #1
    futus

    39mV entre la carcasse du four et la phase


    ------

    Bonjour,
    mon four fait sauter le disjoncteur après une minute de fonctionnement. La puissance n'est pas en cause, il fonctionne très bien si je débranche la mise à la terre. Je trouve une tension de 39mV entre la carcase et la phase.
    Est ce suffisant pour déclancher le différentiel (30 mA) ou, celui ci est il défectueux? Cette tension est elle dangereuse?

    -----

  2. #2
    annjy

    Re : 39mV entre la carcasse du four et la phase

    Bjr,

    OUI, C'EST DANGEREUX !

    la mesure voudrait dire que la carcasse est reliée à la phase, ce qui est potentiellement MORTEL, surtout si on débranche la terre....CE QU'IL NE FAUT JAMAIS FAIRE.

    Il est normal que le différentiel saute, ce qui est plus étonnant est qu'il ne saute qu'au bout d'une minute.....
    Si tu n'y connais rien, appelle un réparateur !
    Et déconnecte complètement cet engin du secteur.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  3. #3
    micheduc49

    Re : 39mV entre la carcasse du four et la phase

    bonjour,
    est bien le disjoncteur ou le différentiel?
    en cas de disjoncteur il se pourrait qu'il soit défectueux. trouver 39mv entre phase et terre (carcasse) ce n'est pas logique car ce devrait être près de 220v vu que la terre est considérée au
    niveau du neutre et donc dans vos conditions , la terre serait inexistante

  4. #4
    annjy

    Re : 39mV entre la carcasse du four et la phase

    Citation Envoyé par micheduc49 Voir le message
    bonjour,
    est bien le disjoncteur ou le différentiel?
    en cas de disjoncteur il se pourrait qu'il soit défectueux. trouver 39mv entre phase et terre (carcasse) ce n'est pas logique car ce devrait être près de 220v vu que la terre est considérée au
    niveau du neutre et donc dans vos conditions , la terre serait inexistante
    Bsr,

    il parle bien d'un différentiel 30mA !
    et ça disjoncte si la terre est connectée.....pas si il la déconnecte (CE QU'IL NE FAUT JAMAIS FAIRE......).

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : 39mV entre la carcasse du four et la phase

    Bonsoir futus et tout le groupe

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... C'EST DANGEREUX ! ... ce qui est potentiellement MORTEL, surtout si on débranche la terre....CE QU'IL NE FAUT JAMAIS FAIRE ...
    Je confirme à 100%, surtout quand on n'y connais rien et que l'on n'y comprend rien.

    Déjà, avant de commencer, il faut impérativement savoir à qui l'on a affaire, à la suite de quoi la "panne" se manifeste, l'âge de l'équipement, et quelles sont les sécurités qui agissent.

    Les disjoncteurs, il y en a au moins trois races dans une installation domestiques:

    1- le disjoncteur différentiel EDF;

    2- les disjoncteurs de lignes;

    3- des interrupteurs différentiels (ID) 30 mA.

    Chacun d'entre eux protège et coupe pour des motifs différents qui servent d'indices pour envisager de comprendre ce qui pourrait être en défaut.

    Commence par rebrancher la terre qui ne doit jamais être débranchée, et réponds aux questions posées pour progresser, avant de faire des mesures qui n'ont aucune signification valable.

  7. #6
    futus

    Re : 39mV entre la carcasse du four et la phase

    Merci aux contributeurs.
    J,ai débranché la terre pour me faire une idée de cette "fuite" qui ne déclenche pas immédiatement le disjoncteur. Ce n'est pas la surcharge, c'est pour éliminer ce facteur que j'ai débranché la terre pour pouvoir le faire fonctionner sans que rien ne saute. DANS CE CAS LÀ C'EST SANS Y TOUCHER NI L'UTILISER. Seulement le temps d'évaluer la "fuite".
    Avec ces données, quel serait le courant qui me passerait par le corps. J'ai essayé avec le dos des doigts, je n'ai rien senti. Mais l'ennui c'est que si le défaut s'accentue je peux prendre gros. Comment détecter cette Ã* aggravation?
    Je n'ai pas de méghomètre, le contrôleur lambda ne me donne rien de parlant entre la masse et la borne de l'element.

  8. #7
    ptigui29

    Re : 39mV entre la carcasse du four et la phase

    bonjour
    vous remettez la terre de l'appareil et procédez par élimination en commençant par débrancher les éléments chauffants un par un.

  9. #8
    annjy

    Re : 39mV entre la carcasse du four et la phase

    RE,

    essayer avec les doigts, c'est une imbécillité !!!!! (le courant va passer des doigts vers le sol, mais.....quelles semelles, quelle humidité, ????)
    Bref appelez un électricien, et arrêtez de jouer avec VOTRE VIE !!!!!

    On vous aura prévenu.

    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : 39mV entre la carcasse du four et la phase

    Citation Envoyé par futus Voir le message
    ... J,ai débranché la terre pour me faire une idée de cette "fuite" qui ne déclenche pas immédiatement le disjoncteur. Ce n'est pas la surcharge, c'est pour éliminer ce facteur que j'ai débranché la terre pour pouvoir le faire fonctionner sans que rien ne saute. DANS CE CAS LÀ C'EST SANS Y TOUCHER NI L'UTILISER. Seulement le temps d'évaluer la "fuite".
    Avec ces données, quel serait le courant qui me passerait par le corps. J'ai essayé avec le dos des doigts, je n'ai rien senti. Mais l'ennui c'est que si le défaut s'accentue je peux prendre gros. Comment détecter cette Ã* aggravation?
    Je n'ai pas de méghomètre, le contrôleur lambda ne me donne rien de parlant entre la masse et la borne de l'element.


    1- ce message est incompréhensible;

    2- du peu que je déduis, c'est de l’irresponsabilité qui ne peut pas être prônée sur un forum public;

    3- aucune des questions posée n'a reçu de réponse.


    La discussion est close.

Discussions similaires

  1. différence entre phase et neutre
    Par roland2pau dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/11/2011, 07h20
  2. Différence entre phase et neutre
    Par roland2pau dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/10/2011, 12h45
  3. Rapport entre N1 et la phase d'un transformateur
    Par invitef3378d91 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/04/2010, 09h37
  4. tension entre phase?
    Par invite5cf1a7d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2006, 20h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...