Bonjour,
Je viens sur le forum pour poser une question concernant plutot l'electricité du batiment et qui me turlupine pas mal que j'ai egalement posé en habitat mais volontairement ici egalement car je suis sur que le point de vue des electroniciens/electrotechnicien pourrait etre différent. En réalité j'ai étudié jusqu'en licence geii, et lorsque je j'ai posé cette question sur un forum electricité domestique on m'a uniquement répondu que c'était étonnant qu'après une licence geii je ne sache pas cela et que si je n'avais pas compris cela cela risquait d'etre dur pour moi de passé un cap electricté du batiment... Bref je pose cette question parce que j'aime approfondir mes connnaissance et que je n'ai pas eu d'enseignement sur l'electricté du batiment au cours de ma licence (pur fac).
Je souhaiterai savoir quelle est la différence entre la phase et le neutre sur le réseau edf. En effet, quand je regarde des schémas multifilaires pour un montage basique tel qu'un simple allumage, je constate qu'il y a une importance dans le respect des borniers phases et neutres. Pourquoi? Je pars du principe que le courant étant alternatif, sur une demi periode du signal sinusoidal, le fil de phase va etre au potentiel le plus elevé et le fil de neutre au potentiel le plus faible, puis lors de la demi periode suivante, c'est le fil de neutre qui va etre au potentiel le plus eleveé et le fil de phase au potentiel le plus bas? Est ce vrai? Si mon raisonnement est juste pourquoi y a t il une différenciation marquée entre ces deux fils? Je suppose que le neutre est parce qu'il serait au potentiel neutre (le plus bas) constament et la phase, parce qu'elle véhicule une phase constament?
De meme en regardant l'evolution des interrupteurs différentiels, je constate que les dernière normes exige une coupure sur la phase autant que le neutre, ce qui prouve bien que avant on pouvait se prendre une chataigne sur le neutre alors meme que la phase etait coupé.... Bref j'ai besoin d'etre eclairé...
Je vous remercie d'avance pour vos questions.
Cordialement,
-----