Questions concernant la Phase et le Neutre du secteur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Questions concernant la Phase et le Neutre du secteur ?



  1. #1
    invite9dfa493b

    Questions concernant la Phase et le Neutre du secteur ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma question peut sembler désuette mais bon, on est là pour poser des questions n'est ce pas ?

    ça concerne la tension secteur 220 v :

    1/Quelles sont les différences entre la Phase et le Neutre ?

    2/Y en a t il un qui est moins dangereux que l'autre si je mets mes doigts ? Si oui pourquoi ?

    3/On dit que la Terre est reliée au Neutre, est ce vrai ? Dans ce cas, à quoi sert il d'avoir une prise Terre ?

    4/Pourquoi mon tournevis testeur s'allume t il uniquement sur la Phase ?

    5/Phase et Neutre sont ils des signaux alternatifs ?

    6/Que signifie valeur efficace et valeur max ou crête, et quelles sont leur importance ?

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    invite9dfa493b

    Re : Questions concernant la Phase et le Neutre du secteur ?

    Pouvez vous aussi m'éclairer sur le rôle de la prise Terre, je comprends pas très bien.

    Je sais que c'est pour éviter de se prendre une décharge en touchant une partie métallique mais c'est justement là que je comprends pas.

    Si la Terre est reliée à la partie métallique et qu'il y a court circuit et que je touche la carcasse, je risque de me prendre un bon coup de jus n'est ce pas ?

    Alors où est la protection ?


    Merci pour vos réponses...

  3. #3
    invitec94d2bbe

    Re : Questions concernant la Phase et le Neutre du secteur ?

    Bonjour,

    toutes les réponses sont "simplifiées"

    1/Quelles sont les différences entre la Phase et le Neutre ?
    -> la phase c'est l'arrivée du courant
    -> le neutre, son retour à travers le récepteur (lampe, moteur etc..)

    2/Y en a t il un qui est moins dangereux que l'autre si je mets mes doigts ? Si oui pourquoi ?
    -> le neutre est "moins" dangereux que la phase, mais il peut présenter des tensions dangereuses -> donc éviter de toucher tous ces fils, couper le courant

    3/On dit que la Terre est reliée au Neutre, est ce vrai ? Dans ce cas, à quoi sert il d'avoir une prise Terre ?
    -> le neutre est parfois relié à la terre suivant les "régimes de neutre", terme barbare pour résumer comment sont connectés neutre et terre et provoquer des coupures de sécurité suivant les défauts électriques rencontrés dans l'industrie (arrêt ou non d'une partie de l'installation de l'usine)

    4/Pourquoi mon tournevis testeur s'allume t il uniquement sur la Phase ?
    -> c'est la phase qui apporte le courant, retour par vos pieds
    -> en montant sur une planche de bois et en touchant votre testeur, il ne devrait plus s'allumer ...

    5/Phase et Neutre sont ils des signaux alternatifs ?
    -> la phase est en 220v alternatif 50hz,
    -> le neutre est le retour du signal fourni par la phase

    6/Que signifie valeur efficace et valeur max ou crête, et quelles sont leur importance ?
    -> sur 220V alternatif :
    220V valeur efficace ( la valeur au 3/4 (à la louche) de la pointe de tension )

    valeur crête au max de l'alternance : 220 x 1.4 soit 300 V
    -> suivant ce que l'on étudie, on résonne en max ou efficace
    ex : effet thermique : efficace / redressement de tension : max
    -> pour couper le courant, si on coupe au zéro de l'alternance la tension est nulle
    si on coupe au moment du max de tension, les équipements doivent couper la puissance max

    Pouvez vous aussi m'éclairer sur le rôle de la prise Terre, je comprends pas très bien.
    -> la prise de terre est reliée à la carcasse quand on branche l'appareil
    -> si un fil phase, neutre vient au contact de la carcasse, le courant est évacué par le fil de terre.
    -> le disjoncteur différentiel ne voit plus d'égalité entre le courant qui arrive par la phase et le courant de retour du neutre, puisqu'il manque le courant qui passe par le fil de terre.
    -> le différentiel coupe l'installation électrique

    il y a court circuit
    -> un court circuit est entre phases ou phase / neutre. Il n'y a pas de courant de défaut évacué par le fil de terre
    -> le différentiel ne voir rien, c'est le fusible qui limite le courant de court circuit en sautant

    espérant avoir fait simple
    cordialement

  4. #4
    annjy

    Re : Questions concernant la Phase et le Neutre du secteur ?

    Citation Envoyé par The Cat 2007 Voir le message
    .....On dit que la Terre est reliée au Neutre, est ce vrai ? Dans ce cas, à quoi sert il d'avoir une prise Terre ?
    -> le neutre est parfois relié à la terre suivant les "régimes de neutre", terme barbare pour résumer comment sont connectés neutre et terre et provoquer des coupures de sécurité suivant les défauts électriques rencontrés dans l'industrie (arrêt ou non d'une partie de l'installation de l'usine)
    Bonsoir,
    il me semble bien que dans tous les transfos EDF qui délivrent du 230V, le neutre est relié à la terre.
    Merci aux pros de confirmer.
    A+,
    JY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9dfa493b

    Re : Questions concernant la Phase et le Neutre du secteur ?

    Bonjour,

    Un grand merci pour vos réponses et d'avoir pris le soin de me répondre dans la simplicité et la clarté.

    à bientôt

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions concernant la Phase et le Neutre du secteur ?

    Bonjour,

    Quelques.... précision

    la phase c'est l'arrivée du courant
    -> le neutre, son retour à travers le récepteur (lampe, moteur etc..)
    C'est trop simplifié !! on est en alternatif : le courant n'arrive pas par un fil, pour repartir par l'autre (comme en courant continue), il va dans un sens puis dans l'autre, et change de sens 50 fois par seconde.


    A propos du régime de neutre. En france, pour l'habitat particulier, on est généralement en TT : terre-terre. En fait, comme l'a déjà dit annjy, le neutre est relié à la terre au niveau de la central EDF. De même, la prise de terre d'une maison est reliée à la terre (évident ). En revanche, relier le neutre et la terre dans une maison est -outre potentiellement dangereux- inutil.
    Rien de mieux qu'un bon schéma pour tout expliquer : http://pagesperso-orange.fr/tsf/secu/securite.htm

    Tu peux donc (en théorie) toucher le neutre (qui est relié à la terre chez EDF) sans risque, mais mieux vaux quand même couper le courant.


    4/Pourquoi mon tournevis testeur s'allume t il uniquement sur la Phase ?
    Le neutre est relié à la terre au niveau de la central EDF (je l'ai déjà dit) donc il existe une tension (une différence de potentiel) entre la terre (le neutre) et la phase. Losque tu mets ton testeur, le courant passe par le tournevis, fait briller la lampe, passe par ton corps, par la terre, et retourne à la centrale EDF (Diantre ! voilà que je compare cela à du courant continue ! => ce n'est à prendre que comme une représentation, en réalité le courant est alternatif ; je me répête )

    la phase est en 220v alternatif 50hz
    C'est plutôt 230V


    valeur crête au max de l'alternance : 220 x 1.4 soit 300 V
    -> suivant ce que l'on étudie, on résonne en max ou efficace
    ex : effet thermique : efficace / redressement de tension : max
    -> pour couper le courant, si on coupe au zéro de l'alternance la tension est nulle
    si on coupe au moment du max de tension, les équipements doivent couper la puissance max
    Pour compléter : si on prend un condensateur à mettre sur le secteur : Imaginons que l'on en prenne un dont la tension de service correspond à la tension éfficace du secteur (soit 250V, par exemple). Dans ce cas, il verra à ses bornes des pic de près de 300V (comme l'a calculé the cat 2007) : il ne vas pas aimer.
    Il faudrat donc choisir un condensateur ayant une tension de service plus élevée (typiquement 400V).
    (en réalité, on choisira un condensateur 250Vac, prévu pour une application dirécte sur le secteur.).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    lobo

    Re : Questions concernant la Phase et le Neutre du secteur ?

    Sans tournevis qui s'éclaire, comment peut-on repérer la phase sur une prise S.V.P. ?

    Merci à tous !

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions concernant la Phase et le Neutre du secteur ?

    Avec un voltmêtre ac : entre la phase et la terre : 230V
    entr ele neutre et la terre 0V

    Attention !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    lobo

    Re : Questions concernant la Phase et le Neutre du secteur ?

    Merci bien Antoane et bonne journée!

  11. #10
    invite9dfa493b

    Re : Questions concernant la Phase et le Neutre du secteur ?

    Bonjour,

    Effectivement, il fallait le préciser. Merci pour vos renseignements.

  12. #11
    invite9dfa493b

    Re : Questions concernant la Phase et le Neutre du secteur ?

    Au fait, pourquoi ne se prends t on pas de coup de jus lorsque l'on met le doigt sur le testeur de phase ? (Car normalement le courant passe en nous)

  13. #12
    invite9dfa493b

    Re : Questions concernant la Phase et le Neutre du secteur ?

    Encore moi, désolé avec mes questions ...

    Dans une voiture, comment est isolé le courant ?

    Car de grosses tensions et de forts courants sont nécessaires pour la faire démarrer et rouler, la masse étant reliée à la carrosserie. Mais des fuites de courants qui peuvent être dangereux peuvent nous electrocuter.

    Y a t il un système qui nous protège des surtentions ?


    Merci pour vos réponses.

  14. #13
    chrisric

    Re : Questions concernant la Phase et le Neutre du secteur ?

    bonjour,
    ce qui est dangereux pour le corps humain, c'est le courant électrique qui le traverse. Heureusement, le corps présente une résistance électrique qui fait que si la tension est faible (<50 V) le courant le traversant est sans danger.
    Si on touche le 230 V, il y a un gros risque. Mais si l'on place un testeur, celui-ci présente une forte résistance et donc le courant pouvant le traverser est inférieur au courant de danger pour l'homme.
    Pour démarrer une voiture, il faut de la force, donc du courant. Ce dernier est fourni par la batterie, environ 300 à 400 A sous 12 volts. Mais le démarreur présente une résistance quasi nulle. Si vous touchez les deux pôles de la batterie, vous ne ressentirez rien et il n'y a aucun danger.
    Le problème des surtensions est compliqué par le fait que leur durée est très courte, et le courant n'a pas forcément le temps de s'établir dans le corps.

    Désolé pour la longueur de la réponse.
    Bonne continuation.

  15. #14
    YBaCuO

    Re : Questions concernant la Phase et le Neutre du secteur ?

    Bonsoir,

    Quelques rappels :

    -Le neutre est la référence du potentiel pour les phases distribuées

    -La terre est un conducteur en contact électrique avec le sol. Il convient de précisé que la Terre avec un grand T n’est pas équipotentielle à cause de la résistivité du sol, donc deux terres ne sont pas forcément au même potentiel.

    -La masse est toute partie conductrice accessible au toucher normalement hors tension mais qui peut l’être en cas de défaut d’isolement. Pour la sécurité des personnes deux masses accessibles simultanément doivent présenter une tension entre elle aussi faible que possible en cas de défaut. Pour cette raison toutes les masses sont interconnecté par un conducteur de terre (abus de langage) qui est habituellement aussi connecté à la terre (mais pas toujours, par exemple en avion ou voiture, schéma TN).

    Lorsque l’on dit qu’une phase est à 230V, c’est 230V par rapport au neutre.
    En monophasé le neutre sert de conducteur de retour, il n’y a donc pas grand chose qui distingue le neutre de la phase hormis le fait que le neutre est habituellement relié à la terre. En réalité la notion de neutre prend toute sont importance pour la distribution d’électricité polyphasé comme le triphasé. Le triphasé est le mode de distribution d’électricité utilisé par EDF et dans les industries et parfois chez les particuliers qui consomment beaucoup. Le triphasé consiste à distribuer 3 phases et le neutre, par exemple trois phases à 230V par rapport au neutre mais qui ne sont pas en phases c'est-à-dire qu’elles n’atteignent pas leur maximum en même temps cela a pour conséquence que la tension entre deux phases n’est pas nulle mais est de 400V. Lorsque la consommation est équilibrée sur les trois phases les courants qui retournent au neutre se compensent exactement il n’y a donc plus de courant qui circule dans le neutre on peut alors supprimer ce conducteur, c’est ce que EDF fait pour les hautes tensions, le neutre est alors fictif.

    Sur le réseau BT EDF distribue le neutre et est mis à la terre au niveau du transformateur, c’est la terre du neutre. Chez le consommateur les masses sont mises à la terre c’est la terre des masses. Les terres n’étant pas au même endroit, on ne peut pas garantir que le neutre chez le consommateur soit au potentiel de sa terre, en situation normal il l’est généralement ou très proche. C’est le schéma TT (neutre à la terre, masse à la terre). En cas de défaut d’une phase avec la masse, un courant circule dans la terre des masses et se reboucle à la terre du neutre, ceci peut être détecté par un disjoncteur différentiel qui coupent alors le circuit en défaut.

    Il peut en être autrement, par exemple en connectant les masses chez le consommateur au neutre, c’est le schéma TN (neutre à la terre, masse au neutre). Le courant de défaut cette fois ci revient par le neutre avec des variantes.

    Pour des endroits critiques comme le bloc opératoire d’un hôpital, il peut être important que l’alimentation électrique ne soit pas interrompue inopinément. L’astuce est de ne pas relié le neutre du transformateur à la terre et relier les masses à la terre, c’est le schéma IT (neutre isolé, masse à la terre). Ainsi en cas de premier défaut d’une phase à la masse, le courant ne pouvant pas se reboucler par la terre, il n’y a pas de courant de défaut, les masses et la terre reste équipotentiels (à cause de U=RI avec I=0) donc il n’y a pas de danger immédiat pour les personnes, on peut terminer l’opération en cours. En fait la phase en défaut est à la terre et le neutre est à 230V par rapport à la terre et les autres phases (si triphasé) à 400V par rapport à la terre au lieu de 230V. Il faut par contre vite envoyer un technicien sur place pour trouver le défaut car en cas de second défaut on a un cours circuit direct entre deux phases.
    http://www.regime-de-neutre.fr/

    Pour la question concerant l'électrocution avec la voiture il ne faut pas oublier que le courant circule sur un circuit fermé. Si tes pieds sont à la terre et que les mains touche la carcasse (la masse), par où reboucle le courant?

  16. #15
    invite9dfa493b

    Re : Questions concernant la Phase et le Neutre du secteur ?

    Un grand merci YBaCuo,


    Merci pour toutes ces précisions, me voilà donc avec plus de renseignements.

    Quoique c'est quand même plus complexe que ce qu'on nous enseigne aux écoles.

    J'en suis sûr que beaucoup de personnes n'avaient pas compris ça.

    Ce sujet valait la peine d'être développé.


    Merci encore.

  17. #16
    Magma

    Re : Questions concernant la Phase et le Neutre du secteur ?

    Je suis peut-être tétue mais toutes les explications fournies ne m'"éclairent" pas.
    Phase :arrivée du courant alternatif 50Hz, change de sens toutes les 0,02s= OK
    Neutre? rien
    bref si j'imagine un circuit : boîtier arrivée dans la maison, fil de phase + fil neutre= 1 prise(j'exclus volontairement la prise de terre) pour brancher une machine à laver.
    Comment circule le courant ?: il arrive par la phase à la machine à laver et après???
    c'est bien de dire que le neutre c'est le retour de phase mais ça veut dire quoi??

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Questions concernant la Phase et le Neutre du secteur ?

    Citation Envoyé par Magma Voir le message
    c'est bien de dire que le neutre c'est le retour de phase mais ça veut dire quoi??
    Que les électrons passent du neutre vers la phase pendant 10 mS et ensuite que les électrons passent de la phase vers le neutre pendant 10 mS ... etc ...etc ... etc
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Magma

    Re : Questions concernant la Phase et le Neutre du secteur ?

    alors des électrons vont se "perdre" dans le transfo EDF du quartier et ensuite dans le sol!!
    je fais un schéma

  20. #19
    Magma

    Re : Questions concernant la Phase et le Neutre du secteur ?

    voilà mon schéma vite fait , les électrons vont et viennent dans la phase et le neutre lorsque l'appareil est en marche
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    f6bes

    Re : Questions concernant la Phase et le Neutre du secteur ?

    Citation Envoyé par Magma Voir le message
    Je suis peut-être tétue mais toutes les explications fournies ne m'"éclairent" pas.
    Phase :arrivée du courant alternatif 50Hz, change de sens toutes les 0,02s= OK
    Neutre? rien
    bref si j'imagine un circuit : boîtier arrivée dans la maison, fil de phase + fil neutre= 1 prise(j'exclus volontairement la prise de terre) pour brancher une machine à laver.
    Comment circule le courant ?: il arrive par la phase à la machine à laver et après???
    c'est bien de dire que le neutre c'est le retour de phase mais ça veut dire quoi??
    Bjr à toi,
    Pour qu'un courant circule il FAUT qu'il n'y pas de coupure dans la circulation.
    Si une "coupure" ALORS il ne circule pas .

    Donc le courant "arrive" par un conducteur que l'on appele "phase"
    il passe dans la "machine" et repart au transformateur par le "neutre".
    Si tu "coupes" qq part ,le courant ne peut circuler.

    Pourquoi appeles t'on l'autre fil : "le neutre".

    On l'appele ainsi par ce que ce conducteur est relié au sol ( à la terre) au niveau du transformateur et en divers endroits sur tout le parcours de la ligne EDF.
    Donc ce conducteur est au POTENTIEL du sol. Il est "neutre" vis à vis de celui çi , d'ou son nom.

    Dans certaines installations le "neutre" (que l'on ne doit plus appelé "neutre" dans ce cas) n'est PAS relié à la terre.
    Les deux conducteurs issuent du transfo sont ISOLES vis à vis de la terre.
    L'on ne peut dans ce cas en appelé un plus phase ou neutre que l'autre.
    Ils sont "égaux".
    Dans ce cas ces conducteurs sont considérés "flottants" vis à vis de la terre.Ce montage est utilisé dans les transfos de SECURITE (salle de bain par ex).


    A+

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Questions concernant la Phase et le Neutre du secteur ?

    Citation Envoyé par Magma Voir le message
    voilà mon schéma vite fait , les électrons vont et viennent dans la phase et le neutre lorsque l'appareil est en marche
    une p'tite erreur : En France, la norme NFC 15 100 impose que, si le disjoncteur saute, la phase ET le neutre soient coupés.

    Donc le neutre transite dans le disjoncteur.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. On interrompt la phase ou le neutre ?
    Par inviteecdbae27 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/10/2011, 12h20
  2. inversion phase neutre
    Par invitefbb9dfa4 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/05/2008, 14h20
  3. inversion neutre et phase
    Par invitebef267d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/02/2008, 16h18
  4. [Divers] Phase neutre à l'envers ???
    Par inviteb23b1446 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 17h14
  5. Electricité Phase, Neutre, Terre !
    Par inviteb23b1446 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2006, 15h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.