question sur la modification de fréquence d'émition et de réception sur un jouet hélicoptère radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

question sur la modification de fréquence d'émition et de réception sur un jouet hélicoptère radio



  1. #1
    debobat

    question sur la modification de fréquence d'émition et de réception sur un jouet hélicoptère radio


    ------

    Bonsoir,
    Tout d'abord excusez moi, je ne me suis pas présenté, je n'ai pas trouvé de rubrique à cette intention...
    J'espère que mes questions pourront avoir des réponses et satisfaire ceux qui sont dans le même cas que moi car ce sujet est traité mais il n'y à jamais de photos associées pour savoir de quoi l'on parle et personne n'est jamais allé au bout.
    Pour faire rapide...
    J'ai offert dernièrement à un copain un hélicoptère radio-commandé de 66 cm à un copain et suite à quelque vols avec lui je me suis acheté le même!! Parce que 40 euros pour commencer dans la technique de vol modélisme (certains diront jouet!) 3 voies c'est pas très chère.
    P1030579.jpg
    Donc vous le comprendrez, je n'ai pas réfléchi sur le moment mais au final il s'avère que nos télécommandes ont un quartz de 27.145 Mhz constaté suite à vérification visuel sur les deux circuit. Nous n'avons pas testé le vol à deux mais il est sur qu'il y aura des perturbations.
    Alors voici mes questions:
    Le circuit suivant est il avec un récepteur à quartz? (photo recto verso avec un cutter à coté pour avoir un ordre de grandeur!)
    Un des composant, celui qui est à la verticale, ressemble à un oscillateur à quartz mais impossible de lire ce qu'il y à de marqué dessus car trop petit (il faut que je me trouve une loupe!)...
    P1030584.jpg
    P1030583.jpg
    Si il est à quartz, je pense que le changer par un autre réagissant à une fréquence différente n'est pas trop compliqué (tout en restant dans les 26, 27 Mhz et en respectant le FI)?
    Mais si il ne l'est pas (apparemment il est quasiment impossible de réussir mais en théorie voir même pratique..), quels composants changer pour être à une fréquence suffisamment décalée pour ne pas prendre les autres signaux sur le récepteur?
    Et aussi de modifier ma radio pour faire varier sa fréquence d' émission avec un potentiomètre par exemple?
    Merci par avance de vos réponses et n'hésitez pas à me remuer si vous pensez que je suis un rêveur!!
    Je pense que les photos et certaines de vos explications aiderons d'autres.

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : question sur la modification de fréquence d'émition et de réception sur un jouet hélicoptère ra

    Bonsoir Dedobat et bienvenue sur FUTURA,

    Sans avoir vu les photos (si tu ne peux pas lire les fréquences marquées sur les quartzs, moi encore moins), je peux dire que la grande majorité des jouets radio en 27MHz ont un quartz sur la fréquence d’émission et dans le récepteur le même quartz à la même fréquence. Si tu peux mettre la main sur ta loupe pour confirmer que les quartzs en Tx et en Rx sont taillés sur la même fréquence, tu trouveras facilement d’autres fréquences de la bande CB pour faire marcher un des hélicoptères sur une autre fréquence.

    http://www.webmarchand.ch/a/liste_pr...te_produit.htm

    http://www.techlib.com/reference/CB.htm
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    polo974

    Re : question sur la modification de fréquence d'émition et de réception sur un jouet hélicoptère ra

    même fréquence à l'émission et à la réception, c'est vite dit.
    en général il y a la FI soit 455kHz entre les 2 (dans un sens ou dans l'autre)...
    27.145 MHz > 26.690 ou 27.600

    peut-être en échangeant sur l'un des hélicos les quartz émission et réception, mais c'est vraiment sans garantie, car on ne sait pas s'ils tournent sur le même harmonique. en plus, il ne faut pas trop s'approcher avec l'émetteur de l'autre hélico et je ne parle pas des problème de fréquences autorisées, mais, bon, ça pète pas des watts ...
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : question sur la modification de fréquence d'émition et de réception sur un jouet hélicoptère ra

    en general, il y a deux cas:
    - emetteur a quartz avec F et recepteur a quartz avec F-455KHz
    - emetteur a quartz avec F et recepteur a oscillateur LC (jouets)

    Jamais vu le cas de deux quartz identiques (ou alors quartz reception renumeroté )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ftorama

    Re : question sur la modification de fréquence d'émition et de réception sur un jouet hélicoptère ra

    Maintenant, tu sais pourquoi ils ne sont qu'à 40 euros
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  7. #6
    debobat

    Re : question sur la modification de fréquence d'émition et de réception sur un jouet hélicoptère ra

    Tout d'abord merci pour vos réponses très rapide.
    Ensuite le prix de 40 euros est simplement la en référence (80 euros sans la promo) car un hélico 4 voir 5 voies de 20cm est dans les 150 euros mais plus complexe niveau mécanique. Je suis donc prêt à faire pas mal de modification niveau électronique car cet hélico est bien pour débuter.
    Alors allons y doucement:
    J'aurais voulu que quelqu'un me confirme ou m'infirme que la pièce de droite (celle en haut à droite sur les autres photos) est bien un oscillateur à quartz
    Nom : P1030586.jpg
Affichages : 372
Taille : 58,4 Ko

  8. #7
    f6bes

    Re : question sur la modification de fréquence d'émition et de réception sur un jouet hélicoptère ra

    Citation Envoyé par debobat Voir le message
    Tout d'abord merci pour vos réponses très rapide.
    Ensuite le prix de 40 euros est simplement la en référence (80 euros sans la promo) car un hélico 4 voir 5 voies de 20cm est dans les 150 euros mais plus complexe niveau mécanique. Je suis donc prêt à faire pas mal de modification niveau électronique car cet hélico est bien pour débuter.
    Alors allons y doucement:
    J'aurais voulu que quelqu'un me confirme ou m'infirme que la pièce de droite (celle en haut à droite sur les autres phosanstos) est bien un oscillateur à quartz
    Pièce jointe 163012
    s
    BJr à toi,
    Ca y "ressemble", mais j'ai jamais vu des cailloux présentés de cette façon !
    Mais avec les "yeux bridés" on peut s'attendre à tous !

    On ne peut modifier la fréquence avec un...potentiométre !
    On peut ...éventuellement faire "glisser" la F d'un quartz avec un condensateur variable à ses bornes.
    QQ picofarads (5pf).
    Tu "glisseras de qq dizaines de kiloherzs, guére plus. Ensuite ça veut plus osciller
    Mais c'est pas forcément valable pour tous les montages.

    ,A+

  9. #8
    nornand

    Re : question sur la modification de fréquence d'émition et de réception sur un jouet hélicoptère ra

    bjr

    oui s'est bien la partie oscillateur , mais ce n'est pas un simple quartz , car sur le vue cote cuivre on distingue bien 4 pattes , donc c'est plutot un oscillateur complet .
    a voir cote emetteur egalement.

  10. #9
    f6bes

    Re : question sur la modification de fréquence d'émition et de réception sur un jouet hélicoptère ra

    Bjr à nouveau,
    normand a été plus curieux que moi !!
    Donc comme TOUT et plus ou moins "encapsulé" ( osillateur ET quartz)= PAS de modif possible, SAUF
    à changer l'ensemble (oscillateur ET quartz) INDIVISBLE.
    Bonne journée

  11. #10
    nornand

    Re : question sur la modification de fréquence d'émition et de réception sur un jouet hélicoptère ra

    bjr;
    A essayer quand meme voir si le recepteur ne se calle pas automatiquement sur l'emetteur ,, j'ai un helico avec une fréquence de commande en 2.4 gHz qui reconnait tout seul sa telecommande , donc on peut voler a plusieurs avec les meme appareils chaque recepteur se callant sur sont emetteur .

  12. #11
    ftorama

    Re : question sur la modification de fréquence d'émition et de réception sur un jouet hélicoptère ra

    A mon avis ça n'est pas le quartz....

    Vu son positionnement sur une carte montée à l'équerre, je suis certain que c'est le gyroscope, certainement un Murata, voir ici:
    http://fr.aliexpress.com/product-fm/...olesalers.html

    Quant au prix, je sais d'expérience que le moins cher est souvent le moins bon marché. Ma cave regorge de gadgets pas chers dont j'espérais tirer quelque-chose et qui s'avère irrécupérable tant c'est intégré ou mal foutu
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  13. #12
    f6bes

    Re : question sur la modification de fréquence d'émition et de réception sur un jouet hélicoptère ra

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    A mon avis ça n'est pas le quartz....

    )
    Bsr à toi,
    Si c'est pas ça, y a ,apparemment RIEN d'autre, qui pourrait faire penser à un caillou (quatrtz)!
    Ou alors......"on ne nous dit pas tout !!"
    Bonne soirée

  14. #13
    debobat

    Re : question sur la modification de fréquence d'émition et de réception sur un jouet hélicoptère ra

    Merci à tous de vos réactions.
    Alors le 1er test à faire est de dessouder cet élément à 4 pattes?
    Si l'hélicoptère donne un signe de vie alors le composant est le gyroscope (il ne dois pas agir sur mon rotor de queue) et là je suis mal!!
    Si l'hélicoptère ne bouge pas alors c'est un oscillateur à quartz et alors là j'ai plus de chance de pouvoir modifier la fréquence facilement.
    Il y a marqué sur notre inconnu "cm" avec 5 caractères dessous (ceux que je n'arrive pas à lire... oui toujours pas de loupe!)
    Au niveau de l'émetteur c'est un quartz normal (bien que moins haut que la plupart) avec écrit 27.145
    Toutes les platines sont de marque LG.
    Alors voici ce que j'ai trouvé:
    Nom : photo002t.jpg
Affichages : 330
Taille : 116,1 Ko
    La personne à apparemment eut un problème avec son quartz et l'a remplacé par celui ci étrange ressemblance hum hum!!
    Pour ce qui est de la sélectivité des canaux elle ne se fait qu'avec le 24Mhz apparemment... et les radio-commandes ne sont pas données.

  15. #14
    ftorama

    Re : question sur la modification de fréquence d'émition et de réception sur un jouet hélicoptère ra

    De toutes façons tu le retires, si l'hélico vit (en faisant ventilo en même temps), c'est que c'est le gyro...sinon c'est le quartz ....
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  16. #15
    polo974

    Re : question sur la modification de fréquence d'émition et de réception sur un jouet hélicoptère ra

    Le truc d'équerre est effectivement le gyro.

    Le récepteur est un récepteur à super-réaction donc (très) large bande, et pas moyen de changer de fréquence, à moins de vraiment beaucoup s'écarter de 27MHz et de refaire le réglage sur la self (bobine à coté du fil noir)...

    Attention, n'importe quelle émission dans la bande 27 va perturber le récepteur, donc un cbiste passe et blam, l'hélico dans le lustre puis descente le long du rideau, et enfin crash lamentable au sol...

    Il est à peu près certain que l'engin ne répond pas aux normes CE en terme de sélectivité...
    Dernière modification par polo974 ; 03/11/2011 à 05h39.
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. question sur transmetteur radio-fréquence
    Par robiwan dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2010, 23h12
  2. Probleme son et reception radio sur autoradio
    Par invite475b1aac dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2009, 21h02
  3. Modification de fréquence sur un recepteur.
    Par invite3cb56e72 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2009, 12h47
  4. Action de la main sur la reception radio.
    Par invitef93486bf dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2006, 14h18
  5. MODIFICATION fréquence radio talkie walkie
    Par invitefc64088b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2005, 16h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.