Bonsoir,
Tout d'abord excusez moi, je ne me suis pas présenté, je n'ai pas trouvé de rubrique à cette intention...
J'espère que mes questions pourront avoir des réponses et satisfaire ceux qui sont dans le même cas que moi car ce sujet est traité mais il n'y à jamais de photos associées pour savoir de quoi l'on parle et personne n'est jamais allé au bout.
Pour faire rapide...
J'ai offert dernièrement à un copain un hélicoptère radio-commandé de 66 cm à un copain et suite à quelque vols avec lui je me suis acheté le même!! Parce que 40 euros pour commencer dans la technique de vol modélisme (certains diront jouet!) 3 voies c'est pas très chère.
P1030579.jpg
Donc vous le comprendrez, je n'ai pas réfléchi sur le moment mais au final il s'avère que nos télécommandes ont un quartz de 27.145 Mhz constaté suite à vérification visuel sur les deux circuit. Nous n'avons pas testé le vol à deux mais il est sur qu'il y aura des perturbations.
Alors voici mes questions:
Le circuit suivant est il avec un récepteur à quartz? (photo recto verso avec un cutter à coté pour avoir un ordre de grandeur!)
Un des composant, celui qui est à la verticale, ressemble à un oscillateur à quartz mais impossible de lire ce qu'il y à de marqué dessus car trop petit (il faut que je me trouve une loupe!)...
P1030584.jpg
P1030583.jpg
Si il est à quartz, je pense que le changer par un autre réagissant à une fréquence différente n'est pas trop compliqué (tout en restant dans les 26, 27 Mhz et en respectant le FI)?
Mais si il ne l'est pas (apparemment il est quasiment impossible de réussir mais en théorie voir même pratique..), quels composants changer pour être à une fréquence suffisamment décalée pour ne pas prendre les autres signaux sur le récepteur?
Et aussi de modifier ma radio pour faire varier sa fréquence d' émission avec un potentiomètre par exemple?
Merci par avance de vos réponses et n'hésitez pas à me remuer si vous pensez que je suis un rêveur!!
Je pense que les photos et certaines de vos explications aiderons d'autres.
-----