question sur transmetteur radio-fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

question sur transmetteur radio-fréquence



  1. #1
    robiwan

    question sur transmetteur radio-fréquence


    ------

    Salut à tous,
    j'ai un appareil qui a été conçu pour être utilisé avec une télécommande optionnelle.

    Apparemment l'appareil intègre un transmetteur RF.

    Première question : est-il possible de trouver sur quel fréquence l'appareil émet ? Si oui, par quel biais ?

    Deuxième question : à supposer que l'on ait trouvé la fréquence sur laquelle l'appareil émet, est-il possible de réaliser une sorte de reverse-engineering pour trouver comment activer les fonctions à distance ? Par exemple déclencher l'appareil, l'éteindre...

    Bon j'imagine que ce ne doit pas être évident à faire avec des moyens simples, mais techniquement cela m'intéresserait de le savoir.

    Merci de vos éclaircissements !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : question sur transmetteur radio-fréquence

    qu'est-ce donc ?

    1) avec un scanner ou mieux un analyseur de spectre

    2) peut être, notamment si il n'y a pas de cryptage de la liaison , et effectivement c'est du RE , difficile d'en dire plus sans infos.

  3. #3
    annjy

    Re : question sur transmetteur radio-fréquence

    Bonsoir,

    en général, ce genre de question donne lieu à 26 ou 36 messages avant que l'on connaisse:
    - le nom de l'appareil,
    - le type de l'appareil,
    - sa référence commerciale exacte
    - ses options éventuelles
    - ..........

    Bref, dis tout ce que tu sais si tu veux un coup de main efficace.

    C'est un peu un coup de gueule (pas contre toi) parce qu'il faut souvent arracher les infos intéressantes à coup de messages nombreux et inutiles.



    Sans rancune,
    JY

  4. #4
    robiwan

    Re : question sur transmetteur radio-fréquence

    non-non, j'ai rien à cacher ! Désolé de ne pas avoir été exhaustif !
    c'est juste que je pensais que le fonctionnement était plus ou moins standard et commun à tous les appareils qui utilisent cette technologie et que par conséquent je m'attendais plutôt des informations généralistes. Mea Culpa !
    Mais puisque l'on part dans les spécifications, il s'agit d'une mini-caméra dédiée aux sports embarqués (entre autres utilisations...).

    Voici un lien direct

    En fait lors de la nouvelle présentation du modèle HD, la marque a annoncé que ce modèle serait vendu avec des extensions : écran LCD arrière, batterie... , mais surtout une télécommande à distance avec écran de prévisualisation, ainsi que la possibilité d'utiliser des microphones externes. Ces deux dernières extensions fonctionnant grâce à un émetteur RF implanté dans tous les appareils de ce type.

    Il se trouve que les extensions étaient annoncées pour fin 2009, puis printemps 2010, puis été 2010... Et que c'est très frustrant de ne pouvoir exploiter ces nouvelles possibilités promises à grand renfort de pub. D'autant plus que la marque refuse maintenant de répondre à toute question à ce sujet.

    Je me demandais donc si il n'y avait pas moyen de trouver quelques astuces pour y arriver par soi-même, les fonctions intéressantes étant : la commande à distance, la prévisualisation sur écran, la prise de son en externe. Mais j'imagine que ça ne doit pas être aussi simple que cela.

    Voilà, désolé mais j'en sais pas bien plus sur la technologie utilisée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : question sur transmetteur radio-fréquence

    il faut être réaliste.

    les couts de R&D pour identifier les options de ce genre de matos couteront CHER, et le sacrifice de quelques exemplaires pour autopsie

    le jeu en vaut il la chandelle ?

  7. #6
    robiwan

    Re : question sur transmetteur radio-fréquence

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    le jeu en vaut il la chandelle ?
    Absolument pas, mais ça ne coûte rien de demander

    Bon et donc, pour en revenir à ma question initiale, niveau théorie comment ça se passe le reverse-engineering dans ces cas-là ?

  8. #7
    f6bes

    Re : question sur transmetteur radio-fréquence

    Citation Envoyé par robiwan Voir le message
    , mais surtout une télécommande à distance avec écran de prévisualisation, ainsi que la possibilité d'utiliser des microphones externes. Ces deux dernières extensions fonctionnant grâce à un émetteur RF implanté dans tous les appareils de ce type.

    I. D'autant plus que la marque refuse maintenant de répondre à toute question à ce sujet.
    Bjr à toi,
    Je suppose qu'il y a un récepteur fourni !

    Vraiment pas commercial comme démarche, doivent pas avoir envie de vendre leur matériel.
    Reste à savoir ce que tu leur a posé comme genre de question.

    Si c'est sur le rétro engineering, sur que ça ne les enchantent pas dés plus !

    Par contre , demander la fréquence du transmetteur pour pouvoir l'utiliser, je n'y vois rien de bien choquant , SURTOUT si pas de récepteur fournit.
    Un fréquencemetre permets aussi de connaitre la ....fréquence.(s'il monte assez haut=2.4 Ghz et + ??)
    A+

  9. #8
    robiwan

    Re : question sur transmetteur radio-fréquence

    moi je me suis juste contenté de leur demander la disponibilité de leurs accessoires. Autant avant ils étaient super réactifs question SAV et tout, autant sur ces questions on n'arrive plus à avoir de réponse (ou alors de vagues "bientôt").

    Merci pour vos contributions, en attendant je vais prendre mon mal en patience et guetter l'arrivée sur le marché des extensions

Discussions similaires

  1. Fabriquer Emetteur -transmetteur radio fm
    Par invite13485a8d dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/08/2008, 07h09
  2. demande d'aide sur transmetteur radio
    Par invite20540c59 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2006, 17h55
  3. transmetteur radio artisanale
    Par invite292f0300 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/08/2005, 10h47
  4. transmetteur audio/video/IR... question sur l'IR
    Par romelec dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/08/2005, 23h08
  5. Radio sur le web Frequence 3
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2003, 22h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...