branchement d'un condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

branchement d'un condensateur



  1. #1
    drety

    branchement d'un condensateur


    ------

    Bonjour ,j'ai démonté un condensateur de moteur électrique et je ne sais plus comment le rebrancher ,il y a 3 fils sortant du moteur électrique et deux entrés sur le condensateur je ne sais plus comment ,est qu'il y a quelqu'un qui pourrai m'aider SVP? merçi

    -----
    Dernière modification par drety ; 05/05/2018 à 18h32.

  2. #2
    drety

    branchement d'un condensateur

    Bonjour ,je ne sais plus comment rebrancher les fils du condensateur de mon compresseur en panne ,il y a 3 fils sortant du moteur et 2 bornes sur le condensateur ,je ne sais plus quel fil brancher est que quelqu'un pourrai m'aider svp ?merçi

  3. #3
    pico1

    Re : branchement d'un condensateur

    Bonsoir,

    Personne n’est devin sur ce forum !!!
    Référence de l’appareil ?
    Mettre des photos

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : branchement d'un condensateur

    Bonjour

    Avec ces informations, pourquoi pas le jouer à l'estime .....

    Soyons sérieux :
    - une photo de la plaque moteur,
    - une photo du condensateur, (montrant ses inscriptions)
    - une photo du bornier moteur (n'y a t-il pas un schéma dans le capotage ?)

    On verra ensuite fonction des informations récupérées ...

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : branchement d'un condensateur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par pico1 Voir le message
    ... Personne n’est devin sur ce forum !!!
    Référence de l’appareil ?
    Mettre des photos
    +1

    Pour en rajouter une "couche", dans l’hypothèse où le dit condensateur est celui de déphasage, il y a deux possibilités de branchement, la bonne et la mauvaise.

    La mauvaise ferait tourner le moteur à l’envers, ce qui, sur un compresseur, est pire que de pas tourner.

    Il est capital, dans ce genre de remplacement, de repérer avant de démonter, pour remettre à la bonne place.

    Autre question: pourquoi avoir démonté ce condensateur?

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : branchement d'un condensateur

    Bonjour
    PS Le même message a été émis en "Bricolage et décoration"
    A regrouper par un MODERATEUR avant que les 2 fils ne divergent ...
    Cordialement

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : branchement d'un condensateur

    La charte ne permet pas les doublons.

    Les deux discussions ont été fusionnées.

  9. #8
    f6bes

    Re : branchement d'un condensateur

    Bjr à tous,
    Et suivant le cas (mais il faut attendre les photos). ça pourrrait etre un condo "spécial" anti parasite.
    Un coté sur L ,un coté sur N, et une masse commune.
    Pour les photos, procédure=http://forums.futura-sciences.com/depannage/224229-inserer-pieces-jointes-procedure.html
    Bonne journée
    Edit: bizarre la copie du lien fontionne mal !
    Dernière modification par f6bes ; 06/05/2018 à 09h21.

  10. #9
    drety

    Re : branchement d'un condensateur

    Bon jour ,en voulant nettoyer mon compresseur avec de l'eau ,j'ai grillé le contacteur alors j'ai tout demonté et je ne sais plus comment rebrancher les fils,je restaure une vieille maison dans le Maine et Loire ,merçi beaucoup de votre aide
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    drety

    Re : branchement d'un condensateur

    Bonjour ;ok merçi du fusionnage ..

  12. #11
    drety

    Re : branchement d'un condensateur

    Bonjour ,merçi Pico1,BoB92,Gienas,F6bes je ne sais pas quel fil rebrancher sur le condensateur,je sais que le fil rouge va à gaughe ,car j'ai marqué un R avant ,mais les deux autres je ne sais pas et en plus le petit contacteur est grillé j'arrive pas à en retrouver ,c'est la cata ,je restaure une vieille maison dans le Maine et Loire çi joint une photo du contacteur :
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Labobine

    Re : branchement d'un condensateur

    Bonjour à tous,
    Il faut repérer les 2 fils qui vont au moteur, le troisième étant l'arrivée du fil secteur pour le point commun et donc quel est ce fil ? le noir? gris? rouge ? les 2 autres seront les 2 fils à mettre sur chaque cosse double et le fameux fil secteur sera raccordé d'un côté et ou de l'autre pour faire ce point commun, seulement voilà si il n'est pas sur le bon côté le moteur va tourner à l'envers avec un bonne perte de puissance, et si vous ne savez pas dans quel sens tourne le moteur avec une chance sur deux cela risque de se terminer avec de la fumée.
    Tout cela montre l'importance de ne pas débrancher quoi que ce soit sans repérer.
    Il y a toujours la solution de contrôler les enroulements à l'ohmmètre digital si vous en possédez un.
    Amicalement, Gérard

  14. #13
    drety

    Re : branchement d'un condensateur

    Bonjour ,merçi de votre réponse,si j'ai un multimètre ,ohmmètre ,je pourrai controler ,mais je ne connais pas trop ,je sais comment tourne le moteur ,sens des aiguilles d'une montre ,et je connais juste le branchement d'un fil c'est le rouge sur le condensateur ,mais le plus urgent c'est le contacteur ,l'interrupteur qui a grillé ,et je ne sais pas ou trouver ça ,je ne sais meme pas comment ça s'appelle, pouvez vous m'aider svp merçi
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    Labobine

    Re : branchement d'un condensateur

    re,
    Pour rebrancher les fils ce n'est pas un problème pour moi si j'ai tous les ingrédients, mais encore faut il savoir d'où et viennent ces fils (manque photos) quand au disjoncteur pour faire des essais vous pouvez court circuter les 2 fils.
    Amicalement, Gérard

  16. #15
    drety

    Re : branchement d'un condensateur

    merçi de votre réponse ,il y a 3 fils qui sort du moteur 1 rouge,1 marron,et un gris et 2 fils qui arrive du presstotat 1 rouge et 1 bleu et en plus j'ai grillé l'interrupteur bonne soirée
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    drety

    Re : branchement d'un condensateur

    Bonsoir ,svp est ce que quelqu'un pourrai me dire après avoir controler mon condensateur celui-çi ne va pas plus loin que 20 micro farad alors que le condensateur est prévu pour 50 micro farade est que c'est le multimètre qui va pas plus loin que 20 microfarad ?merçi de votre réponse

  18. #17
    Labobine

    Re : branchement d'un condensateur

    Bonjur,
    Evidemment si tout est débranché !! il n'y a que par la mesure que l'on peut retrouver le branchement, et puisque vous avez un multimètre basculez le en fonction ohmmètre à l'échelle 200ohms et faites une mesure de résistance ohmique entre les 3 fils :
    rouge et marron =
    rouge et gris =
    gris et marron =
    Viendra ensuite cette question de valeur du condensateur que si cette valeur de 20 au lieu de 50 est juste, il serait à changer.
    Je tiens à préciser que les mesures de condensateurs permanents de moteurs faites avec un ohmmètre sont à 50% fausses et qu'en plus la qualité n'etant pas au rendez vous, je vous conseille de le changer.
    Quand au condensateur si il ne fait que
    Amicalement, Gérard

  19. #18
    Labobine

    Re : branchement d'un condensateur

    re,
    Voilà le schéma de branchement, mais les fils sortant du moteur ne seront placés que d'après les mesures des enroulementsNom : 890.jpg
Affichages : 64850
Taille : 65,7 Ko
    Amicalement, Gérard

  20. #19
    drety

    Re : branchement d'un condensateur

    Bonjour ,merçi de votre réponse car je connais vraiment rien à l'électrotechnique ,suivant vos conseils,à 200 hms:

    rouge et marron=3.9
    rouge et gris =5.9
    gris et marron =4.7
    j'ai commandé un condensateur et j'attend la validation de votre shéma Bonne journée
    cdt

  21. #20
    drety

    Re : branchement d'un condensateur

    coucou Bonjour,j'ai acheté un compresseur sur le bon coin ,et après l'avoir nettoyé à l'eau ,faux contact dans le boitier du moteur ,alors j'ai tout debranché ,et maintenant je suis dans la mrd.. svp est qu'il y a quelqu'un qui pourrai me dire si c'est obligé de mettre un bouton poussoir entre le pressostat et le condensateur ,en effet celui-çi se déclenchait quand il n'y avait plus de pression dans la cuve ,car si je le suprime ça risque pas de me peter à la est ce qu'il y a une soupape de sécurité dans le pressostat ? merçi de votre réponse .
    cdt

  22. #21
    Labobine

    Re : branchement d'un condensateur

    re,
    Il y a quelque chose qui cloche dans vos mesures parceque ce que j'attendais c'est que les 2 valeurs les plus faibles additionnées égalent la plus grande et avec çà on connait où est le point commun et donc 3,9 + 4,7 n'égale pas 5,9
    Reéssayez de reprendre les mesures, vous êtes sûr du bon état de la pile du multimètre ?
    Mettre un poussoir ? pour quoi faire ? Le pressostat doit couper lorsque la pression désiré est atteinte, si il ne marche pas c'est particulièrement dangereux. J'ai l'impression que votre compresseur n'est pas du tout sécurisé.
    Amicalement, Gérard

  23. #22
    cisou9

    Lightbulb Re : branchement d'un condensateur

    Bonsoir.
    avec un ohmmètre détermine ou est l'enroulement (bobine), le condos vient en série avec l'enroulement.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

  24. #23
    drety

    Re : branchement d'un condensateur

    Bonsoir,reverification des fils après changement de la pile du Voltmètre:
    rouge et marron=3.9
    rouge et gris =5.9
    gris et marron =4.7
    ce matin j'ai voulu voir si le moteur tournait en mettant la phase et le neutre et miracle ça a marché, il me faut un dijoncteur maintenant savez vous ou je peux trouver ça ? peut etre chez Conrad VPC
    le condos est commandé
    je vous remerçie
    Dernière modification par drety ; 07/05/2018 à 20h36.

  25. #24
    drety

    Re : branchement d'un condensateur

    Bonjour Cisou,merçi de votre réponse ,sur le ohmmetre il y a 2M 20K 20K 2K 200 sur quelle nombre faut 'il aller ?
    pourtant j'ai bien mesurer sur 200 ohmetre et les valeurs sont :
    rouge et gris 5.9
    rouge et marron:3.9
    gris et marron:4.7
    mon problème est que je ne sais pas comment brancher les fils moteur sur le disjoncteur et sur le condensateur du compresseur
    Salutations

  26. #25
    drety

    Re : branchement d'un condensateur

    Bonjour ,non je n'ai aps de cable secteur arrivant au moteur mais un cable rouge bleu et terre (jaune ) est qu'il y a quelqu'un qui pourrai m'aider?merçi

  27. #26
    drety

    Re : branchement d'un condensateur

    est ce qu'il y a quelqu'un pour me dépanner svp?

  28. #27
    Labobine

    Re : branchement d'un condensateur

    Bonjour,
    Je ne comprend pas un moment vous dites avoir essayé et çà arche et une autre fois vous voulez tout rebrancher.
    Quand aux mesures elles ne sont pas logique et je vous ai dit la dernièree fois pourquoi ou alors le moteur est cramé.
    Si j'en tiens à la "demi logique" le schéma est le suivant :
    Nom : 870.jpg
Affichages : 28028
Taille : 64,6 Ko
    Amicalement, Gérard

  29. #28
    drety

    Re : branchement d'un condensateur

    bonsoir non c'est pas pareil le shéma et mon shéma c'est pas pareil ,je n'ai pas de cable secteur j'ai juste les 3 fils moteur et les 3 fils qui arrive du presstotat avec la terre çi joint les photos merçi c'est bien gentil
    Images attachées Images attachées

  30. #29
    Labobine

    Re : branchement d'un condensateur

    Bonjour,
    J'avais zappé ce cable secteur inexistant car si je c omprends bien le secteur est branché au pressostat ?
    Nom : 860.jpg
Affichages : 11465
Taille : 16,9 Ko
    Amicalement, Gérard

  31. #30
    drety

    Re : branchement d'un condensateur

    Bonjour ,oui super ,c'est sympa ,très bonne journée

Discussions similaires

  1. [Divers] branchement condensateur faac 402
    Par eolino dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/03/2017, 07h15
  2. Branchement condensateur classe x réfrigérateur
    Par francher dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2015, 13h54
  3. Besoin d'aide : branchement condensateur !
    Par jellyjam dans le forum Électronique
    Réponses: 67
    Dernier message: 02/12/2011, 17h54
  4. [Blanc] branchement condensateur pompe a eau
    Par goundroune dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/05/2008, 12h25
  5. Branchement Condensateur
    Par obi76 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2007, 18h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...