[Thermique] panne chauffe eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

panne chauffe eau



  1. #1
    invite14cceb0c

    panne chauffe eau


    ------

    Bonjour, j'ai découvert, hier, ce forum en cherchant sur le net des infos pour trouver les raisons de la panne de mon chauffe eau.
    C'est un sauter 300 litres qui a à peine plus de 5 ans...
    Dans un premier temps, nous avons trouvé que l'eau était moins chaude, puis ce phénomène s'est accentué pendant 3 jours. Pendant ce laps de temps j'ai vérifié qu'il se mettait bien en route aux heures creuses et qu'il chauffait. Tout était ok bien que le bruit de chauffe était moindre.
    Depuis qu'il ne fonctionne plus j'ai entrepris de démonter la carte électronique pour la tester... c'est là que j'ai trouvé ce forum et notamment une discussion très similaire sur une carte à vérifier.
    Ma carte semble ok donc ce matin j'ai regardé de plus près sur le chauffe eau: j'ai constaté que le cable torsadé relié à l'arrivée du courant (fil bleu) sur la résistance est sectionné. Je l'ai remis en contact, j'ai remis sous tension et en marche forcée... le point de contact de ce cable sur la borne était rouge et avait tendance à balancer des étincelles. J'ai fait disjoncter rapidement.
    Je vous joins une photo : Pouvez-vous me dire quel est le principe de fonctionnement de ces 4 bornes et a quoi servent ces cables torsadés ? Ce cable torsadé est entouré autour de la borne et serré entre deux rondelles. Cela a visiblement bien chauffé avant de casser vu l'état de la borne et du plastique support de la carte.
    Nom : 20180529_101101[3390].jpg
Affichages : 72
Taille : 319,0 Ko

    -----

  2. #2
    invite14cceb0c

    Re : panne chauffe eau

    re, j'ai démonté la résistance. Je comprends un peu mieux le principe. Arrêtez moi si je me trompe : le courant arrive aux bornes et les ressorts qui circulent dans le tube de la résistance chauffent. Les cables torsadés sont leurs extrémités. J'en ai trois de sectionnés. J'ai l'impression qu'une réparation va être délicate et surtout risquée... j'ai l'impression que je ne suis pas passé loin d'un incendie...
    20180529_113913[3428].jpg
    cosse.jpg
    J'ai commencé a regarder les sites qui vendent des résistances mais je vois des prix allant du simple au double... Pouvez-vous m'en conseiller quelques un qui vendent du matériel de bonne qualité ? Ma résistance fait 3000 w, 43 cm de long et 48 mm de diamètre.

  3. #3
    invite14cceb0c

    Re : panne chauffe eau

    re re ! je fais les questions et les réponses moi-même
    J'ai cherché la facture de mon chauffe eau ... 24/01/2013 soit 5 ans et 4 mois...
    J'ai tenté ma chance avec le sav sauter dont le numéro figure sur le livret du chauffe eau : discution très sympatique, personne très à l'écoute, je reçois gratuitement demain matin par chronopost une nouvelle résistance.
    C''est beau et tellement rare de nos jours que je souhaitais le dire !!
    Le sujet est donc clos.
    Je vais maintenant me balader un peu sur le forum pour voir un peu tout ce que l'on peut y trouver d'intéressant !

Discussions similaires

  1. [Thermique] panne chauffe eau
    Par invitef4c2a36e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2016, 20h38
  2. [Thermique] Chauffe eau en panne ...
    Par invitea3eab420 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2007, 13h28
  3. panne de chauffe eau
    Par invitedf815868 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2006, 20h58
  4. Panne de chauffe eau
    Par invitefdef113d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2006, 06h17
  5. panne chauffe eau
    Par invite450b97a4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2006, 20h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...