Bonjour, j'ai découvert, hier, ce forum en cherchant sur le net des infos pour trouver les raisons de la panne de mon chauffe eau.
C'est un sauter 300 litres qui a à peine plus de 5 ans...
Dans un premier temps, nous avons trouvé que l'eau était moins chaude, puis ce phénomène s'est accentué pendant 3 jours. Pendant ce laps de temps j'ai vérifié qu'il se mettait bien en route aux heures creuses et qu'il chauffait. Tout était ok bien que le bruit de chauffe était moindre.
Depuis qu'il ne fonctionne plus j'ai entrepris de démonter la carte électronique pour la tester... c'est là que j'ai trouvé ce forum et notamment une discussion très similaire sur une carte à vérifier.
Ma carte semble ok donc ce matin j'ai regardé de plus près sur le chauffe eau: j'ai constaté que le cable torsadé relié à l'arrivée du courant (fil bleu) sur la résistance est sectionné. Je l'ai remis en contact, j'ai remis sous tension et en marche forcée... le point de contact de ce cable sur la borne était rouge et avait tendance à balancer des étincelles. J'ai fait disjoncter rapidement.
Je vous joins une photo : Pouvez-vous me dire quel est le principe de fonctionnement de ces 4 bornes et a quoi servent ces cables torsadés ? Ce cable torsadé est entouré autour de la borne et serré entre deux rondelles. Cela a visiblement bien chauffé avant de casser vu l'état de la borne et du plastique support de la carte.
-----