Help please, en changeant un condensateur d’alim, tt va bien sauf le dernier pour lequel la soudure a arraché un bout du circuit qu’est ce qu’il faut faire??? Please dites moi qu’il y a une solution.
-----
08/06/2018, 20h50
jeromina
Re : Soudure arrachée
Bonjour
Voir s'il est possible de souder à un autre endroit en suivant la piste....
Bon courage
08/06/2018, 20h50
gienas
Modérateur
Bonsoir à toi aussi, Mily2183, et à tout le groupe
Bienvenue sur le forum.
Envoyé par Mily2183
... en changeant un condensateur d’alim, tt va bien sauf le dernier pour lequel la soudure a arraché un bout du circuit qu’est ce qu’il faut faire? ...
Pour répondre à ce genre de question, il faut savoir au juste, de quoi il s'agit, ce qui est arrivé exactement, le montrer par une photo par exemple.
08/06/2018, 21h40
invite2fea03f5
Je n’ose plus rien toucher. En sortant la platine d’alimentation j’ai touché un condensateur que j’avais soudé qui me paraissait léger en appuyant sur le condensateur, la soudure de l’autre coté c’est défaite et à soulever le circuit.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
08/06/2018, 22h02
invite6bde85a0
2 solutions :
- mettre un bout de fil rigide (1.5mm²) de la soudure craquée jusqu'à la partie étamée qui se trouve 1cm plus bas ;
- gratter le vernis sur 1cm² en dessous de la soudure et étamer l'ensemble avec de la soudure en ne lésinant pas sur l'épaisseur.
Le première solution étant la plus costaude
09/06/2018, 17h00
annjy
bjr,
pour moi la photo n'est pas assez nette.
Si on pouvait l'avoir bien perpendiculaire au circuit...ce serait plus facile pour voir l'étendue des dégâts...
cdlt,
JY
Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"
09/06/2018, 18h24
gienas
Modérateur
Bonsoir Mily2183 et tout le groupe
Bienvenue sur le forum.
Envoyé par annjy
... la photo n'est pas assez nette.
Si on pouvait l'avoir bien perpendiculaire au circuit...ce serait plus facile pour voir l'étendue des dégâts ...
+1
En ce qui concerne les "ingrédients" pour la réparation, je ne suis pas partisan du fil rigide, surtout de section importante car c’est le meilleur moyen de massacrer l’existant, voire le condensateur lui-même par la surchauffe de sa patte qu’il va falloir opérer.
Je suis plutôt partisan, dans de tels cas, de plusieurd brins de fil souple, nombre de brins à définir en fonction de la section des brins, torsadés et étamés, préparés pour effectuer la réparation.
Ce "fil" est bien plus facile à travailler.
Il est même possible d’effectuer plusieurs tours autour de la queue du condensateur avant d’en effectuer la soudure.
Il faut commencer par souder le bout du fil préparé sur une partie nettoyée et étamée de partie cuivrée, bien choisie question orientation pour permettre d’enrouler la suite du fil sur la queue de condensateur, puis revenir sur la partie cuivrée pour "simuler" du cuivre et améliorer la tenue.
Il vaut mieux faire faire par un habitué pour augmenter les chances de succès.
09/06/2018, 21h45
annjy
Envoyé par gienas
............
Il vaut mieux faire faire par un habitué pour augmenter les chances de succès.
Bsr,
je confirme, au vu des soudures....
il faut :
- un fer à souder adapté, si possible thermostaté ( pas un fer à souder les gouttières...), et la soudure qui va bien (attention au sans plomb, c'est plus difficile)
- une pompe à dessouder et/ou de la tresse à dessouder
on peut aussi coller le condensateur avant soudure pour qu'il ne bouge plus.
si pas de connaissances qui savent faire, voir s'il n'y a pas un "repair café" dans le coin. ça commence à se développer dans l'hexagone.
Cdlt,
JY
Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"