[Divers] Soudure arrachée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Soudure arrachée



  1. #1
    invite2fea03f5

    Soudure arrachée


    ------

    Help please, en changeant un condensateur d’alim, tt va bien sauf le dernier pour lequel la soudure a arraché un bout du circuit qu’est ce qu’il faut faire??? Please dites moi qu’il y a une solution.

    -----

  2. #2
    jeromina

    Re : Soudure arrachée

    Bonjour
    Voir s'il est possible de souder à un autre endroit en suivant la piste....
    Bon courage

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Soudure arrachée

    Bonsoir à toi aussi, Mily2183, et à tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Mily2183 Voir le message
    ... en changeant un condensateur d’alim, tt va bien sauf le dernier pour lequel la soudure a arraché un bout du circuit qu’est ce qu’il faut faire? ...
    Pour répondre à ce genre de question, il faut savoir au juste, de quoi il s'agit, ce qui est arrivé exactement, le montrer par une photo par exemple.

  4. #4
    invite2fea03f5

    Re : Soudure arrachée

    Je n’ose plus rien toucher. En sortant la platine d’alimentation j’ai touché un condensateur que j’avais soudé qui me paraissait léger en appuyant sur le condensateur, la soudure de l’autre coté c’est défaite et à soulever le circuit.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6bde85a0

    Re : Soudure arrachée

    2 solutions :
    - mettre un bout de fil rigide (1.5mm²) de la soudure craquée jusqu'à la partie étamée qui se trouve 1cm plus bas ;
    - gratter le vernis sur 1cm² en dessous de la soudure et étamer l'ensemble avec de la soudure en ne lésinant pas sur l'épaisseur.

    Le première solution étant la plus costaude

  7. #6
    annjy

    Re : Soudure arrachée

    bjr,

    pour moi la photo n'est pas assez nette.
    Si on pouvait l'avoir bien perpendiculaire au circuit...ce serait plus facile pour voir l'étendue des dégâts...

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Soudure arrachée

    Bonsoir Mily2183 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... la photo n'est pas assez nette.
    Si on pouvait l'avoir bien perpendiculaire au circuit...ce serait plus facile pour voir l'étendue des dégâts ...
    +1

    En ce qui concerne les "ingrédients" pour la réparation, je ne suis pas partisan du fil rigide, surtout de section importante car c’est le meilleur moyen de massacrer l’existant, voire le condensateur lui-même par la surchauffe de sa patte qu’il va falloir opérer.

    Je suis plutôt partisan, dans de tels cas, de plusieurd brins de fil souple, nombre de brins à définir en fonction de la section des brins, torsadés et étamés, préparés pour effectuer la réparation.

    Ce "fil" est bien plus facile à travailler.

    Il est même possible d’effectuer plusieurs tours autour de la queue du condensateur avant d’en effectuer la soudure.

    Il faut commencer par souder le bout du fil préparé sur une partie nettoyée et étamée de partie cuivrée, bien choisie question orientation pour permettre d’enrouler la suite du fil sur la queue de condensateur, puis revenir sur la partie cuivrée pour "simuler" du cuivre et améliorer la tenue.

    Il vaut mieux faire faire par un habitué pour augmenter les chances de succès.

  9. #8
    annjy

    Re : Soudure arrachée

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ............
    Il vaut mieux faire faire par un habitué pour augmenter les chances de succès.
    Bsr,
    je confirme, au vu des soudures....

    il faut :
    - un fer à souder adapté, si possible thermostaté ( pas un fer à souder les gouttières...), et la soudure qui va bien (attention au sans plomb, c'est plus difficile)
    - une pompe à dessouder et/ou de la tresse à dessouder

    on peut aussi coller le condensateur avant soudure pour qu'il ne bouge plus.

    si pas de connaissances qui savent faire, voir s'il n'y a pas un "repair café" dans le coin. ça commence à se développer dans l'hexagone.

    Cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Discussions similaires

  1. [Autre] Pièce arrachée du circuit imprimė PS4
    Par invite8944a363 dans le forum Électronique
    Réponses: 60
    Dernier message: 22/05/2021, 18h38
  2. Soudure de surface, collage ou soudure avec perçage?
    Par invite1d554605 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2014, 14h12
  3. Iphone soudure flux/ colle de soudure
    Par invite5190798e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2012, 18h10
  4. une pleine lune à l'arrachée
    Par inviteed2499be dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/08/2012, 13h33
  5. Force à l'arrachée d'un chariot
    Par invite6362c151 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2010, 12h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...