Problème Four Interrupteur différentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème Four Interrupteur différentiel



  1. #1
    spyke13008

    Question Problème Four Interrupteur différentiel


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis déjà désolé d'avance, je suis déjà tombé sur de multiples sujets sur ce forum, mais réellement, je n'ai jamais trouvé la réponse.

    J'ai acheté un four sur leboncoin, et l'acheteur ne donne évidemment plus de nouvelles.
    Après avoir acheté ce four, j'ai noté que seul la phase et le neutre était dénudé et la masse qui était sectionné au niveau de la gaine. J'ai donc dénudé un peu plus de gaine pour pouvoir accéder à la masse et brancher le tout correctement.
    Une fois tout branché, et remis le courant (j'habite une résidence de 2015 avec tout aux normes), l'heure apparait bien sur le four, je la règle et au moment d'envoyer la sauce (cuisson), l'interrupteur différentiel saute. (même si je ne met que 50°C)
    J'ai testé sur la prise des plaques (branchées sur du 20A, oui, le four est sur du 32 et les plaques sur du 20, je sais, ce n'est pas normal mais c'est un autre sujet) et ca saute direct aussi.

    Sur conseil d'un electricien (j'ai été surpris, et peu serein à tester cela) j'ai testé de brancher le four sans prise de terre.. (à priori, la partie mettalique du four est isolé de la facade), tout fonctionne bien, le four chauffe (j'en ai profité pour faire cuire mon pain !)

    J'en déduis donc qu'il y a une fuite d'un cable qui toucherait la carcasse, et donc partirait vers la masse, et ce, supérieur à 30mA.

    Ma question, je viens, ce midi même d'acheter un multimetre. ci dessous la photo :
    Nom : WhatsApp Image 2018-06-13 at 14.19.00.jpeg
Affichages : 68
Taille : 185,6 Ko

    Je souhaiterais mesurer l'intensité perdue dans cette masse, pour savoir si elle est réellement dangereuse pour moi qui vais utiliser ce four.

    De ce que j'ai compris, cette mesure se fait, le four débranché avec les ohms, mais de ce que je comprends elle va juste me dire "oui, la mesure n'est pas infini", mais pas la mesure exact non ?
    Pour infos, je me suis amusé, a retirer toutes les parties extérieures du four pour vérifier toutes les connexion et n'ai rien trouvé d'anormal.

    Dois je bien donc me mettre en mode ohm, sur genre 200 et tester entre la masse et la terre du four ?

    En vous remerciant par avance !

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème Four Interrupteur différentiel

    bonjour,
    pour commencer oubliez le raisonnement effectué pour effectuer le diagnostic
    en fait il est fort possible que ce soit un défaut d'isolement d'une résistance
    donc appareil déconnecté du secteur
    votre multimètre réglé sur la plus grande sensibilité ohmique (mégohms)
    vous débranchez une résistance et mesurez entre une de ses cosses et la masse du châssis
    si la lecture dévie résistance a remplacer

    sinon on avisera
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    spyke13008

    Re : Problème Four Interrupteur différentiel

    Merci Richard de votre réponse. Je procède aux tests dès ce soir et reviens vers vous avec les valeurs !
    Christophe

  4. #4
    Jerry59

    Re : Problème Four Interrupteur différentiel

    Salut,

    Je n'aurai pas dit mieux que Richard. j'ai eu le même problème il y a quelques mois et c'était la résistance sole qui était en défaut d'isolement. C'est ce qu'il faut mesurer, l'isolement de la résistance. En ce qui me concerne, mon multimètre n'était pas assez grand, il fallait un méga-ohmetres.
    Au démontage, si la résistance est HS, elle est souvent endommagée.

    Voila mon post si ça peut t'aider.
    http://forums.futura-sciences.com/de...disjoncte.html

    Bon courage pour ton dépannage. Ne lache pas l'affaire, souvent ce dépannage est assez simple et peu couteux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spyke13008

    Question Re : Problème Four Interrupteur différentiel

    Rebonjour,

    Donc, je vous confirme, merci à vos conseils, après avoir fait mes petits tests, j'ai bien ciblé la résistance de sol.. Elle est en sale état :

    da9811cb-a99e-4364-90a4-2c190cd9623e.jpg

    d387eb60-1090-4bfb-a914-3f0a9d8d82dd.jpg

    Merci pour vos conseils, je viens de la recommander. Par contre dernière question malgré que j'ai enlevé le sol avant de retirer proprement la résistance (je n'osais pas tirer par l'arrière, car l'aluminium entre la résistance et la "laine isolante" venait avec, bah elle est quand même venu avec..

    C'est du simple aluminium ? je peut en remettre du tout neuf de chez Auchan ? ^^

    Chris

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème Four Interrupteur différentiel

    re,
    s'il y en avais d'origine mettez en
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Divers] SVP aide problème interrupteur differentiel
    Par hercules42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2017, 10h23
  2. [Divers] Problème Interrupteur différentiel / Chauffe-eau [résolu remplacé]]
    Par slimer62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/10/2012, 20h17
  3. Interrupteur differentiel
    Par invite4ef42bb2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/02/2011, 20h53
  4. Problème sur mon installation électrique (Interrupteur différentiel 30 mA)
    Par invite1f53829a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2009, 11h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...