Bonjour à tous,
Je suis déjà désolé d'avance, je suis déjà tombé sur de multiples sujets sur ce forum, mais réellement, je n'ai jamais trouvé la réponse.
J'ai acheté un four sur leboncoin, et l'acheteur ne donne évidemment plus de nouvelles.
Après avoir acheté ce four, j'ai noté que seul la phase et le neutre était dénudé et la masse qui était sectionné au niveau de la gaine. J'ai donc dénudé un peu plus de gaine pour pouvoir accéder à la masse et brancher le tout correctement.
Une fois tout branché, et remis le courant (j'habite une résidence de 2015 avec tout aux normes), l'heure apparait bien sur le four, je la règle et au moment d'envoyer la sauce (cuisson), l'interrupteur différentiel saute. (même si je ne met que 50°C)
J'ai testé sur la prise des plaques (branchées sur du 20A, oui, le four est sur du 32 et les plaques sur du 20, je sais, ce n'est pas normal mais c'est un autre sujet) et ca saute direct aussi.
Sur conseil d'un electricien (j'ai été surpris, et peu serein à tester cela) j'ai testé de brancher le four sans prise de terre.. (à priori, la partie mettalique du four est isolé de la facade), tout fonctionne bien, le four chauffe (j'en ai profité pour faire cuire mon pain !)
J'en déduis donc qu'il y a une fuite d'un cable qui toucherait la carcasse, et donc partirait vers la masse, et ce, supérieur à 30mA.
Ma question, je viens, ce midi même d'acheter un multimetre. ci dessous la photo :
Je souhaiterais mesurer l'intensité perdue dans cette masse, pour savoir si elle est réellement dangereuse pour moi qui vais utiliser ce four.
De ce que j'ai compris, cette mesure se fait, le four débranché avec les ohms, mais de ce que je comprends elle va juste me dire "oui, la mesure n'est pas infini", mais pas la mesure exact non ?
Pour infos, je me suis amusé, a retirer toutes les parties extérieures du four pour vérifier toutes les connexion et n'ai rien trouvé d'anormal.
Dois je bien donc me mettre en mode ohm, sur genre 200 et tester entre la masse et la terre du four ?
En vous remerciant par avance !
-----