[Divers] Zodiac Tri 22 Pro - problème alim 24V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Zodiac Tri 22 Pro - problème alim 24V



  1. #1
    Vintheb85

    Zodiac Tri 22 Pro - problème alim 24V


    ------

    Bonjour,

    J'ai zodiac TRi Pro 22 mais depuis la remise en fonctionnement de ma piscine pour la belle saison il ne produit plus de chlore. J'ai le témoin salt qui s'allume toujours. J'ai donc procédé aux tests suivants :
    1) nettoyage des cellules et calibration - sans effet
    2) controle du sel : 4g/l - ok
    3) contrôle de l'inversion de polarité : le ventilateur s'arrête puis redemarre
    4) controle des fusibles : ils semblent bien ok avec le fil intacte
    5) controle de la tension de la cellule : 1.2 volts !
    6) controle de l'ampérage au niveau de la cellule = 0 ! Pour info, il n'y a pas derrière un trou pour réguler l'ampérage. il y a bien un trou avec une petite vignette blanche mais derrière il y a un switch rouge.

    Je ne sais donc quoi conclure ? Est-ce que l'alimentation 24V ne serait elle pas HS ? Si oui, ne serait il pas possible de ne changer que l'alimentation 24v ar j'ai bien l'impression que la carte reste ok. Je pense pouvoir me débrouiller pour réparer l'alimentation avec quelques conseils mais il faudrait que je puisse savoir ce qu'il faut vérifier ou controller.

    IMG_2088.jpgIMG_2087.jpgIMG_2086.jpgIMG_2084.jpg

    Merci pour votre aide.

    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Vintheb85

    Re : Zodiac Tri 22 Pro - problème alim 24V

    Pour info, je vais acheter des piles https://laboiteapiles.com/produit/de...v18hrt_clg_315 pour remplacer les 3 accus mais tout semble fonctionner même avec ces accus.

    Mon problème vient d'un défaut d'alimentation en 24v qui est bien inférieur et de l'ordre de 2V! En fonction, du niveau de chlore l'intensité au border de l'électrolyseur est augmenté mais dans mon cas l'alimentation en 24V est trop faible.

    Si vous avez des idées pour regarder ce qui pourrait ne pas fonctionner je suis à l'écoute. Pour info, aucun des composants ne semble avoir chauffé ou n'est bombé ou cramé !

    Vince

  3. #3
    JULIO401

    Re : Zodiac Tri 22 Pro - problème alim 24V

    Bonjour.
    J’ai moi aussi un TRI 22 de marque ZODIAC qui ne produit plus de Chlore !
    La cellule paraît ne plus être alimentée en volts!
    J’ai le voyant bleu qui clignote avec un message d’erreur défaut prod !

    J’ai fait un essaie en alimentant en direct avec un chargeur de batterie ! Et à ce moment là la cellule fabrique du chlore ! Je suis à la recherche de piste pour réparer moi même !

    Merci et bonne journée.

  4. #4
    MTBACHO

    Re : Zodiac Tri 22 Pro - problème alim 24V

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum. J'ai un problème avec un Zodiac Tri, et en cherchant sur le net, j'ai trouvé quelques-uns d'entre vous avec des problèmes similaires. J'ai pas mal de connaissances sur le fonctionnement du tableau électrique. la carte d'alimentation est constituée de deux alimentations à découpage, SMPS. Dans mon cas, j'ai eu un court-circuit en D25 et j'ai fait exploser mon pilote U6 ic. Je n'arrive pas à obtenir le numéro de référence dessus. J'espérais donc que quelqu'un pourrait m'aider. La photo de Vintheb85 est presque le même pcb mais je ne peux pas zoomer pour voir U6 ref.
    Comme dans le cas de Julio, le plus SMPS de 24v est défaillant, je pourrais donner un indice sur la façon de le résoudre.
    Désolé pour mon mauvais français, c'est une traduction de l'anglais.
    Many thanks
    File_003.jpgFile_001.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Zodiac Tri 22 Pro - problème alim 24V

    Bonsoir à tous,

    @Vintheb85, est surement parti coucher depuis 2018 ?
    Il faudrait essayer de le joindre par message privé ?
    On ne sait jamais, il pourrait se réveiller.

    @JULIO401 : La balle est dans ton camp ! Référence du CI U6 en rouge sur cette photo ?
    Renseignez MTBACHO si possible.

    Bonne chance !
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 24/06/2022 à 21h32.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    JULIO401

    Re : Zodiac Tri 22 Pro - problème alim 24V

    je n'ai pas la meme carte Nom : Capture d’écran 2022-06-25 à 20.40.47.jpg
Affichages : 935
Taille : 129,6 Ko

  8. #7
    mondou

    Re : Zodiac Tri 22 Pro - problème alim 24V

    Bsr,
    Voir ce lien :
    http://www.forumpiscine.com/forum/t4...iel_zodiac.php
    Cela pourrait être ça.

  9. #8
    Jeryko

    Re : Zodiac Tri 22 Pro - problème alim 24V

    Bonjour à tous,

    Effectivement. (FSD200)
    https://pdf1.alldatasheet.com/datash...LD/FSD200.html

    @mondou

    JULIO401 n'a pas la même carte mais il a peut-être le FSD200 ?
    Dernière modification par Jeryko ; 26/06/2022 à 08h59.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    MTBACHO

    Re : Zodiac Tri 22 Pro - problème alim 24V

    Bonjour à tous!
    Un grand merci pour vos réponses,
    J'ai réussi à suivre certaines des lignes pour comprendre le brochage de l'IC. comme il semble que l'IC Jeryko suggère que c'est exactement ce que j'ai découvert. Mais le brochage est un peu déférent. J'ai vu ce composant comme ayant la même conception et le même objectif, mais un brochage différent.
    J'espère que cela aide! Je vous tiendrai certainement au courant dès que j'aurai mis la main sur l'IC.
    datasheet (1).pdf

    Merci encore!

  11. #10
    Jeryko

    Re : Zodiac Tri 22 Pro - problème alim 24V

    Bonsoir à tous,

    C'est mondou (que je salue) qui a découvert le FSD200. Rendons à César .... (post # 7)

    @MTBACHO sur ton datashet il s'agit du FSQ3xx ou FSQ01xx, ou ......
    Ce n'est donc pas le même ? ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    mondou

    Re : Zodiac Tri 22 Pro - problème alim 24V

    Salut Jérycho,
    Y a des FSQ équivalent ainsi que des TNY et peut être d'autres.
    Faut voir le (s) datasheet (s)

  13. #12
    jasolin

    Re : Zodiac Tri 22 Pro - problème alim 24V

    Bonjour
    Difficile de trouver des infos sur ce matériel, Zodiac tri 22. J’ai des problèmes qui m’amènent à vous questionner et qui sont peut-être en dehors du sujet vous m’excuserez donc mais ils m’ont causé et me causentNom : 20230803_080500.jpg
Affichages : 303
Taille : 168,6 KoNom : 20230803_080500.jpg
Affichages : 303
Taille : 168,6 Ko toujours souci.
    - Il y 2 ou 3 ans, un problème d’alim cellule m’a amené à contrôler la carte et le connecteur par lequel transite le courant. Résultat, contact charbonné, j’ai changé le connecteur et remplacé par des dominos (voir photo). Pb résolu.
    - Aujourd’hui , le voyant « on/off » clignote et me renvoie au menu diagnostic. Le voyant « taux de sel » ne s’allume pas immédiatement et bloque la production -> on peut penser « normal » mais après mesure avec languette le taux de sel est largement au-dessus de 4g. Tant que le voyant « sel » pas allumé le passage en « boost » s’effectue, on a production de chlore. La tension aux bornes de la cellule est alors de 21 V et comme il n’y a rien d’autre que V et I pour mesurer ce taux de sel j’incrimine la mesure du taux de sel par le Zodiac. Mes 3 questions sont

    o Le taux de sel est-il déterminé par la mesure du courant dans la cellule et conjointement par la production demandée ?
    o Si oui, peut-on alors penser que la cellule est défectueuse (et pourtant je vois un nuage de bulles en production) du fait d’un courant qui serait hors des références de la carte.
    o La tension aux bornes de la cellule est-elle fonction de la demande (10 à 100%)
    Merci des réponses que vous pourrez m’apporter avant que je n’achète une autre cellule sans connaître la nature du problème

  14. #13
    jasolin

    Re : Zodiac Tri 22 Pro - problème alim 24V

    Je viens de mesurer la tension aux bornes de la cellule, elle est constante et égale à 21 V quelle que soit la demande (10 à 100%). La mesure du taux de sel par Zodiac se ferait-il uniquement par détermination de la conductivité et comparaison avec une valeur minimale prédéterminée : où se trouveraient sur la carte les composants ?
    Dernière modification par jasolin ; 03/08/2023 à 10h14.

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème commandes robot zodiac indigo
    Par cyril1134 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2017, 15h06
  2. [Info] Problème cablage sur robot piscine Zodiac voyageur x2
    Par jb72200 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2016, 11h18
  3. [Divers] alim robot piscine zodiac
    Par PIXEL dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2016, 14h47
  4. [Divers] Nettoyeur de piscine Zodiac Lazernaut
    Par abarth dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2014, 14h25
  5. Modifications de radios ZODIAC P 3106
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/04/2009, 16h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...