[Divers] Carte électronique portail électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Carte électronique portail électrique

quezaco

Carte électronique portail électrique

------

Bonjour,

Je souhaiterais réparer une carte électronique de portail électrique avec un peu d'âge (quasi 20 ans) qui ne fonctionne plus.
    Sauriez-vous comment approvisionner le composant portant la référence 3SD12 ?
    La référence plus en détail serait : PC3SD12 de Sharp Optoeletronics

Avec les infos que j'ai trouvé, ce serait une référence désormais obsolète.
    Du coup par où chercher pour trouver une équivalence ?

Je souhaite changer ce composant qui a 2 pattes totalement oxydées.

-----
    Dernière modification par quezaco ; Hier à 22h38.

quezaco

Re : Carte électronique portail électrique

Autre question:
    Une résistance a explosé sur une des 2 cartes des cellules de détection d'obstacle (la carte récepteur je pense).
    Changer cette résistance est aisé mais comment trouver/déterminer sa valeur alors qu'elle a explosé et est toute noire ?
    J'ai des plans d'installation mais pas les schémas électriques des cartes.

racard

Citation Envoyé par quezaco Voir le message
    Autre question:
    Une résistance a explosé sur une des 2 cartes des cellules de détection d'obstacle (la carte récepteur je pense).
    Changer cette résistance est aisé mais comment trouver/déterminer sa valeur alors qu'elle a explosé et est toute noire ?
    J'ai des plans d'installation mais pas les schémas électriques des cartes.
    bonsoir vous avez la réponse dans votre question !
    c'est tout simple relisez votre message !
    déja réparer ca avant de toucher à l'opto triac.
    photo des cartes sera utiles

quezaco

Alors justement pour la résistance, je ne vois plus aucune couleur et je n'ai pas de schéma elec.
    Y a t il un moyen de trouver la valeur de résistance à utiliser ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jeryko

Bonjour,

De quelle carte s'agit-il ?
    Quelle marque, Un lien sur la notice d'installation ?
    Même pas une photo recto / verso.
    Dans ces conditions, je préfère rester les mains dans les poches !
    Débouille-toi !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

racard

Citation Envoyé par quezaco Voir le message
    Alors justement pour la résistance, je ne vois plus aucune couleur et je n'ai pas de schéma elec.
    Y a t il un moyen de trouver la valeur de résistance à utiliser ?
    bonjour lisez avec attention votre message #2 vous avez la réponse sur cette résistance dans votre message !!!
    ca ne sert à rien d'aller plus loin à allez chercher un schéma

bibifikotin

Comme dit Racard, travailler en aveugle , n'a jamais aidé à résoudre des ^problémes.
    Fait etre conscient de cela. Meme les magiciens n'arrivent pas à faire sortir un éléphant adulte d'un chapeau haut de forme
    Cordialement

quezaco

Merci à chacun d'entre vous pour vos réponses, qui sont neanmoins inattendues. Je suis désolé si mes questions initiales pouvaient sembler frustrantes (ou autre).
    Je suis en phase d'apprentissage dans le domaine de la réparation electronique/électrique et j'ai toujours jusqu'à maintenant réussi à lire une ref ou avoir un schéma électrique pour obtenir une ref.
    Je m'attendais par exemple, à ce que quelqu'un me décrive une démarche que je pourrais appliquer dans ce cas.

Certaines réponses me montrent que vous seriez prêts à entrer directement dans le sujet avec des photos et de la doc donc les voilà :
    Une photo des cellules photoelectriques où on peut voir la ref FK55 ainsi que le composant (encore à identifier) grillé.
    20260402_094916.jpg
    20260401_184021.jpg

La carte principale est la Genius JA574 sur laquelle le composant PC3SD12 est oxydé et unfusible grillé.
    https://www.portail-automatique-bord...-fabricant.pdf

Si d'autres détails sont nécessaires, n'hésitez pas à demander.

quezaco

Et la carte en photo Nom : 20260401_221000.jpg
Affichages : 28
Taille : 1,25 Mo

Positron1

Salut,
    La résistance a grillé, il y a une raison en aval, ou en amont, la remplacer ne servira à rien elle cramera pareil , qu'y a t il après ? tension avant ? résistance du circuit après ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

titijoy3

Bonjour,

le fait que cette résistance ait grillé me laisse penser qu'un des transistors soit en court circuit sur la cellule concernée, il vous faut regarder des tutos sur la mesure de transistors et diodes ou lire des articles sur le sujet puis vérifier les composants

avant tout il faut relever les références des composants semi conducteurs (transistor, diodes) afin de savoir de quel type sont ces composants car la méthode de contrôle varie selon qu'on a à faire à un transistor bipolaire, à un mosfet ou autre
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

f6exb

Bonjour,
    Vu qu'il n'y a que deux fils, c'est sans doute la cellule émettrice qui est malade.
    Tu peux faire une photo de l'autre face ? Et refaire une photo de la face composants avec un bon éclairage si possible de manière à voir les couleurs.
    Dernière modification par f6exb ; Aujourd'hui à 16h17.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

quezaco

En ouvrant le boitier de la carte principale JA574, j'ai découvert un boitier dans lequel des insectes et des limaces ou petit serpent était rentrés et il y avait des restes d'un animal collés à l'arrière de la carte. Une fois ces restes nettoyés, le constat est que dessous, le vernis s'en va et en certains points, sur les pistes, c'est oxydé.
    La photo ci-dessous a été prise après le nettoyage de l'arrière de la carte. C'est la partie de droite sur la photo, qui correspond au coté puissance. La partie la plus altérée se situe sous le transfo et les 2 triacs :
    20260402_173418.jpg

un point oxydé sur une piste :
    20260402_173621.jpg

Il y a même une rainure entre 2 points pastilles de la carte et ça ne semble pas avoir été une piste à l'origine. Est-ce possible qu'un ou plusieurs arcs se soient générés ici, c'est la question que je me pose :
    20260402_173539.jpg

Sur cette carte un des fusibles était grillé, il y avait une protection autour de celui-ci et cette protection avait été déplacé, possiblement par le souffle généré au moment où le fusible a grillé. Tout est noir à cet emplacement.
    20260402_173323.jpg

Egalement un des 2 composants PC3SD12 a 2 de ses 5 pattes sévèrement oxydées (coté soudures, les pattes n'existent plus).
    20260402_173251.jpg

Globalement, tous les fils étaient oxydés au niveau des connexions sur la carte, un nettoyage léger a permis de retrouver les contacts.
    Donc déjà ici on a plusieurs causes de problèmes. Qu'est ce qui a été à l'origine de quoi, pour le moment je ne sais pas le dire.

quezaco

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bonjour,
    Vu qu'il n'y a que deux fils, c'est sans doute la cellule émettrice qui est malade.
    Tu peux faire une photo de l'autre face ? Et refaire une photo de la face composants avec un bon éclairage si possible de manière à voir les couleurs.
    Voilà les photos de la carte photoélectrique sur laquelle le composant a grillé :
    20260402_181453.jpg
    20260402_182250.jpg

quezaco

Depuis le démontage je n'ai pas réalimenté la carte.
    J'ai voulu nettoyer et faire un bilan des problèmes avant de changer le fusible et voir jusqu'où c'est alimenté.

A priori je dirais que les soucis sur la carte principale et la carte photoélectrique sont liés.

racard

bonsoir
    je pense avoir mal compris, vous avez un seul jeu de cellules de barrage ou une paire ?
    si vous avez une paire de jeu alors on il faut osberver la carte en bon état.
    c'est une résistance bobinée on pourrait éventuellement la remplacer en faisant un relevé de schéma mais ca ne sera pas simple.
    remplacer par un jeu de cellules à 30€ ca sera plus simple.

la carte de puissance vu le flingage du fusible l'optotriac est probablement l'explication.
    néanmoins il faut nettoyer les pistes de l'opto triac qui est bien bouffé :
    son datasheet :
    https://www.rxelectronics.nz/datashe...3SD12NTZAF.pdf
    le modèle exact c'est PC3SD12NVZ
    on peut y placer un équivalent.

il faut aussi vérifier que les moteurs sont en bon état et condensateur aussi en bon état ca pourrait être aussi une explication pour le fusible

f6exb

Tu as des photos d'une carte en bon état ici

https://forums.futura-sciences.com/d...-ja-574-a.html
    Dernière modification par f6exb ; Aujourd'hui à 18h33.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

racard

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Tu as des photos d'une carte en bon état ici

https://forums.futura-sciences.com/d...-ja-574-a.html
    +1
    ca sera très utile pour le demandeur pour rétablir les pistes de l'opto triac
    au tour du relais noir au centre qc9961 c'est suspect 2 vias à coté et la brasure d'un de ses contacts...
    le creusement de la carte à coté du transfo est sans conséquence absence de piste

Discussions similaires

1. Carte électronique moteur portail électrique
    Par Florionxxx dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2021, 11h54
  2. [Divers] Carte électronique portail coulissant
    Par xabid dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/08/2020, 22h21
  3. [Brun] composant carte électronique de portail
    Par sebastiengt40 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2019, 12h17
  4. [Divers] Carte électronique portail CAME ZBX7N
    Par inviteccaeaf36 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/06/2019, 17h04
  5. [Divers] Réparation carte électronique portail
    Par uncleseb dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2011, 10h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...