Bonjour à toutes et à tous,
J'ai reçu une TV Samsung UE55D6200 décrite comme HS. J'essaie d'émettre un diagnostic mais les informations sont difficiles à regrouper tant les pannes sont uniques. Je vais donc vous décrire au mieux les comportements observés sur le modèle.
Symptômes :
- À la mise sous tension, la TV tente de démarrer mais redémarre en boucle (bootloop).
- La LED de veille clignote 2/3 fois, pause, puis le cycle recommence.
- Le rétroéclairage ne s'allume jamais.
- On aperçoit de brèves lignes verticales sur la dalle juste avant chaque coupure.
- Test de l'alimentation isolée : En débranchant la Mainboard de la PSU, le rétroéclairage ne s'allume pas (le panneau reste noir).
Mesures effectuées sur la carte d'alim (BN44-00457A / PD55A1D_BHS) :
PSU.jpg
Note: J'ai pris les tensions au multimètre sur les connecteurs de sortie (tensions mesurées par rapport au GND châssis).
Connecteur CNM803 (vers Mainboard) :
CNM803.jpg
- [1] GND: relié à la carcasse métallique
- [3] B13V: 12,6V avant reboot
- [5] B13V: 12,6V avant reboot
- [7] Vamp: 19,4V avant reboot
- [9] Vamp: 19,4V avant reboot
- [11] GND: relié à la carcasse métallique
- [13] B5V: 5,3V avant reboot
- [15] B5V: 5,3V avant reboot
- ----------------------------
- [2] ON/OFF: 1,8V pendant 2/3s puis 3,2V avant reboot
- [4] EPWM: entre 0.01V et 0.03V
- [6] NC: /
- [8] BLU_ON : 4,9V avant reboot
- [10] GND: relié à la carcasse métallique
- [12] GND: relié à la carcasse métallique
- [14] A5V: 5,3V même lors du reboot.
- [16] PS_ON: 3,3V
Connecteur CNL802 (vers Rétroéclairage) :
CNL802.jpg
- [1] VF+ : Monte jusqu'à environ 420V DC.
- [3][5] -/+ : environ 200V observés brièvement avant la mise en sécurité.
- [7] Dim-: environ 800mV
- [9][10] IF2/IF1 : Pas reliés
- [2][4][6][8]: Pas utilisés / pas reliés
Mon analyse actuelle, au vu des informations collectées en ligne et des mesures effectuées, est la suivante : la tension très élevée observée sur VF+ (~420 V DC), combinée à l’absence totale de rétroéclairage, y compris lorsque la Mainboard est débranchée de la carte d’alimentation, pourrait indiquer un circuit de LED ouvert (barres de rétroéclairage défectueuses), entraînant une mise en sécurité du driver LED (OVP).
Les lignes verticales brièvement visibles sur la dalle juste avant chaque redémarrage pourraient être liées à la chute brutale des tensions lors du reboot.
Qu’en pensez-vous ?
Ce diagnostic vous semble-t-il cohérent avec le comportement connu de cette série D6200 ?
Merci d’avance pour votre aide précieuse. Et puis, n'hésitez pas à me demander d'autres informations si nécessaire pour orienter le diagnostic![]()
-----