[Thermique] Panne chaudière Vitopend 100-W – WH1B extracteur ne tourne plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Panne chaudière Vitopend 100-W – WH1B extracteur ne tourne plus



  1. #1
    blinker5906

    Exclamation Panne chaudière Vitopend 100-W – WH1B extracteur ne tourne plus


    ------

    Bonjour à tous,

    J’invoque la communauté d’expert car j’ai besoin de conseils concernant une panne de ma chaudière gaz Vitopend 100-W – WH1B.
    Après quelques mois sans utilisation ainsi qu’une période fraiche et humide, je crois qu’elle me fait payer mon manque d’amour

    Ses symptômes :
    - Après remise en pression (1,5 bars) et lancement de la chaudière (bouton on/off), l’extracteur ne s'enclenche/tourne pas comme s'il n'était pas alimenté par la régulation
    - Au bout de 3 min, la chaudière se met en sécurité (témoin fixe rouge sur la régulation)
    - En mode service/maintenance, la chaudière m’indique un code erreur du pressostat (3 clignotements toutes les 10 secondes)

    Dans un premier temps, je me suis dirigé vers une panne d’extracteur car le bruleur lance une flamme de 2 secondes à chaque fois que je souffle dans le pressostat.
    J’ai donc démonté, nettoyé l’extracteur puis l’ai fait fonctionné hors chaudière sur une alim 230v sans problème. Malheureusement après remontage, même symptôme de la chaudière…

    Dans un second temps, j’ai effectué quelques contrôles des organes autour de l’extracteur :
    - La continuité du câble régulation-extracteur (Phase/Neutre/Terre) est OK
    - Test du pressostat est OK (le contact se fait sous pression/dépression d’air)
    - Par contre, j’ai un doute sur les tests électriques que j’ai fait sur les bornes de la bobine d’extracteur :
    • Phase-Neutre -> 0v (idem sur les pins de la régulation sans câble connecté)
    • Phase-Terre -> 230v (idem sur les pins de la régulation sans câble connecté)
    • Neutre-Terre -> 230v (idem sur les pins de la régulation sans câble connecté)

    Dans le doute j’ai également démonté la régulation pour voir si un composant n’étant pas visuellement cramé mais mes yeux manquants d’expertises n’ont rien vu de spécial.
    Voilà… J’atteins mes limites d’analyse et ne sais plus trop où chercher !

    Auriez-vous des pistes à explorer ? Des choses que j’aurais dû contrôler ?

    Aussi, je ne suis pas expert chaudière et j’ai du mal à savoir comment se déroule la procédure de lancement de ma chaudière ! Si quelqu’un maitrise cette partie je suis preneur d’infos!

    Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci d’avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Renzo

    Re : Panne chaudière Vitopend 100-W – WH1B extracteur ne tourne plus

    Bonjour,

    Citation Envoyé par blinker5906 Voir le message
    - Par contre, j’ai un doute sur les tests électriques que j’ai fait sur les bornes de la bobine d’extracteur :
    • Phase-Neutre -> 0v (idem sur les pins de la régulation sans câble connecté)
    • Phase-Terre -> 230v (idem sur les pins de la régulation sans câble connecté)
    • Neutre-Terre -> 230v (idem sur les pins de la régulation sans câble connecté)
    Ton problème est là.
    Avant d'incriminer la carte, fais les même tests de tension à l'entrée de ta chaudière voir si déjà là il n'y a pas un problème d'inversion de câblage.
    Cordialement

  3. #3
    passelaigue

    Re : Panne chaudière Vitopend 100-W – WH1B extracteur ne tourne plus

    Bonsoir,
    Neutre/terre 220v il y a un problème et rien ne disjoncte? normalement de 0 à 5v
    phase/neutre normalement 220v
    phase/terre 220v normal
    cdlt

  4. #4
    blinker5906

    Re : Panne chaudière Vitopend 100-W – WH1B extracteur ne tourne plus

    Merci pour vos retours!

    Après re vérification de l'entrée électrique générale il y avait effectivement inversion entre phase-neutre...

    Du coup, j'ai remis ça en ordre mais toujours les mêmes symptômes. Mais cette fois les mesures sont :
    • Phase-Neutre -> 0v (idem sur les pins de la régulation sans câble connecté)
    • Phase-Terre -> 0v (idem sur les pins de la régulation sans câble connecté)
    • Neutre-Terre -> 0v (idem sur les pins de la régulation sans câble connecté)

    Pour aller plus loin, j'ai du coup bricolé un câble pour brancher mon extracteur en direct sur le 230v et là miracle! La flamme jaillit!

    J'ai malheureusement l'impression que ça provient de la régulation. J'imagine que cela viendrait du relais qui contrôle l'alimentation de l'extracteur.

    Qu'en pensez-vous ?
    Dernière modification par blinker5906 ; 06/02/2023 à 21h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Renzo

    Re : Panne chaudière Vitopend 100-W – WH1B extracteur ne tourne plus

    Bonjour,

    Tu ne peux pas laisser comme ça en l'état pour une raison bien simple c'est que tu n'as plus aucune sécurité en cas de bouchage du conduit ventouse.
    D'ailleurs maintenant que tu as remis en état l'alimentation électrique et donc éliminé ce problème potentiel, il faut que tu contrôles le bon état de propreté non seulement de l'extracteur puisque tu dis l'avoir déjà fait mais également l'ensemble du conduit.
    Par la suite il faudra tester le système de commande de l'extracteur. Je n'ai pas le schéma électrique mas c'est vraisemblablement un pressostat.
    Cordialement

  7. #6
    passelaigue

    Re : Panne chaudière Vitopend 100-W – WH1B extracteur ne tourne plus

    Bonjour,
    si vous avez trois fils sur le pressostat air, vérifiez que le contact repos soit passant ...sinon je ne vois que la carte...
    cdlt

  8. #7
    blinker5906

    Re : Panne chaudière Vitopend 100-W – WH1B extracteur ne tourne plus

    Bonjour,

    Merci pour vos retours.

    Pas d'inquiétude renzo, le cable bidouille ne m'a servi qu'à déclencher l'extracteur afin d'écarter certaines pistes dont l'extracteur HS. Je l'ai aussitôt déconnecté.
    J'avais également passé un gros coup de soufflette dans le conduit et dans l'appareil pour enlever les poussières etc.

    Concernant le pressostat d'extracteur, il est en contact simple (2 câbles) ouvert au repos. C'est l'extracteur lui-même qui l'enclenche via deux tubes en pression/dépression. Dans mon cas, l'extracteur ne s'enclenche pas donc pas de contact.
    J'ai vérifié le pressostat unitairement, il est OK. C'est pour cela que je me dirige vers un problème de régulation.
    Ce qui est plus complexe pour moi est de savoir si cela vient du relais de commande de l'extracteur ou d'un autre composant.

    Bonne journée à vous!

  9. #8
    passelaigue

    Re : Panne chaudière Vitopend 100-W – WH1B extracteur ne tourne plus

    Bonsoir,
    dans toutes les chaudières avec un extracteur , l'extracteur de fumées et en première ligne dés qu'il y a une demande..ensuite le pressostat, après, si toute la ligne de sécurité est bonne, allumage du brûleur.
    si votre extracteur ne se met pas en route, je crains que ce soit la platine qui soit en cause( après vérification des connexions)
    cdlt

  10. #9
    blinker5906

    Re : Panne chaudière Vitopend 100-W – WH1B extracteur ne tourne plus

    Bonsoir,

    Je pense avoir trouvé le problème.

    Le relais de commande de l'extracteur sur la régulation ne fait plus contact.
    J'ai testé le pcb à vide en testant la tension à la bobine j'ai bien 24v d'une part, il ne fait pas de clic et d'autre part le contact du relais reste ouvert. J'ai fait le même test sur le relais de commande du circulateur d'eau qui est identique. Les 24v aux bornes de la bobine provoquent bien la fermeture du contact.
    Je vais changer le relais (quand je le recevrais) et vous direz si mon problème est résolu !
    Merci encore pour vos conseils!
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. [Thermique] panne f 9 sur chaudière Viessmann Vitopend 111 ?
    Par canouchou dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2020, 14h02
  2. Problème Chaudières Viesmann Vitopend 100 type wh1b
    Par arnaud85140 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2020, 21h15
  3. [Thermique] Chaudière Chaffoteux et Maury Niagara ff DEL-32 : l'extracteur ne tourne plus ?
    Par invite27f90938 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2012, 11h25
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2008, 17h41
  5. [Thermique] Panne extracteur chaudière
    Par invitef51d1cf5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2008, 20h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...