[Blanc] Système Ecomatic de Miele
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Système Ecomatic de Miele



  1. #1
    lucjs

    Système Ecomatic de Miele


    ------

    Bonjour,

    Ce n’est pas un dépannage à proprement parler, mais une question sur le fonctionnement d’un système.

    Sur le lave-linge W8810 de Miele (de 1995, à programmateur électronique) existe un système «*Ecomatic*» permettant en principe de réduire la consommation d’eau (et d’électricité, en conséquence).

    Tout ce qui est indiqué dans le mode d’emploi à propos de ce système est qu’il fonctionne grâce à un «*flotteur sphérique*», qu’il faut réactiver quand on a nettoyé le filtre de vidange (et donc vidé complètement le lave-linge de son eau).

    Pour le réactiver, il faut lancer le programme «*amidonnage*» et, dès que le moteur commence à tourner, passer au programme vidange.

    Je suppose que la manœuvre a pour but d’informer la machine du moment où le pressostat détecte la juste quantité d’eau, à vide, et ce flotteur servirait à retarder mécaniquement ce moment quand elle est chargée (pour prendre plus d’eau), en ‘trompant’ le pressostat, mais comment*? (Ce n’est pas sur le temps de prise d’eau que l’on joue, d’abord ce serait plutôt hasardeux, ensuite dans ce cas on a pas besoin d’un flotteur). Ou alors, c’est simplement pour remettre le flotteur en place pour la prochaine lessive, mais comment fonctionne-t-il?

    Si quelqu’un à une explication, un grand merci déjà de m’avoir lu.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Système Ecomatic de Miele

    bonjour,
    en fait c'est un économiseur de produit lessiviel
    qui quand on a besoin de nettoyer le filtre demande a être réactivé
    mais en réalité cela passe inaperçu
    ce n'est que par principe de précaution que cela vous est demandé
    car en fait cela s'effectue tout seul
    mais bon cela fait plus haut de gamme que d'en parler (c'est ça le commercial)
    bref,
    laissez tomber !!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    lucjs

    Re : Système Ecomatic de Miele

    Bonjour, merci pour la réponse.
    Comment cet économiseur fonctionnerait-il, c’est l’utilisateur qui dose le produit.
    Mais vous avez sans doute raison, c’est avant tout du baratin commercial.
    N’empêche que j’aimerais bien connaître le rôle de ce «flotteur sphérique», qui semble si important.
    Sur un autre forum, parmi les vérifications d’un utilisateur ayant un problème avec une machine du même type, j’ai trouvé ceci: «la boule dans le caoutchouc sous cuve est redescendue (j'ai pressé)»

    C’est sans doute le flotteur en question.
    J’ai trouvé un éclaté ici (ce n’est pas de la pub): https://pdf.sogedis.fr/MIELE%20W811%20WEB.pdf

    Peut-être pourrez-vous comprendre le circuit de l’eau?

    Cordialement.

    PS Depuis plus de 20 ans que je m'interroge, j'ai du mal à laisser tomber...

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Système Ecomatic de Miele

    re,
    la boule est en fait a l'entrée de la durite cuve pompe
    quand la durite est pleine d'eau (avant retrait du filtre (si vous le faite)
    celle-ci bouche le fond de cuve
    du coup quand la lessive est envoyée dans la cuve elle reste en totalité dans la cuve donc c'est a minima
    quand la durite est vide d'eau (suite a retrait du filtre et sa remise en place )
    la boule ne flotte plus et donc le fond de cuve est ouvert une partie de la lessive envoyée va dans la durite
    donc perte de lessive inutile car non utilisée
    voila donc le principe
    qui est loin d'être une nouveauté et utilisé chez de multiples constructeurs
    pas de quoi se prendre la tête
    tout comme la pesée du linge par niveau pressostatique etc..etc....
    et les programmes a foison pour en utiliser au final que 3
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucjs

    Re : Système Ecomatic de Miele

    Un très grand merci pour cette réponse tout à fait claire.
    Somme toute, ce système prétendument «Eco» permet de ne pas gaspiller de lessive…
    Je me faisais encore des illusions...

    En 95, c’était sans doute une nouveauté.

    Pouvez-vous me dire brièvement le principe de la pesée par niveau pressostatique? Je me suis souvent demandé comment un lave-linge pesait le linge sans avoir recours à des systèmes sophistiqués. S’il y a très peu d’eau, le linge(hors de l’eau) absorbe de l’eau donc il faudra plus d’eau pour atteindre le même niveau d’eau; en revanche s’il est plongé dans l’eau, il faudra moins d’eau (puisqu’il prend sa place); donc si l’on mesure parallèlement l’eau écoulée et le niveau d’eau (via pressostat élaboré) on pourrait se faire une idée de la quantité de linge?

    Pour les 3 programmes, vous me rappelez l’époque où il n’y en avait que 3 mais où l’on réglait séparément la température, personnellement, je préférais ça.

    Cordialement

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Système Ecomatic de Miele

    re,
    plus il y a de linge dans la machine plus celui-ci absorbe de l'eau
    donc avec cela on a la pesée ,
    c'est le principe de la pesée pressostatique
    et cela ne vous sert perso a rien
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    lucjs

    Re : Système Ecomatic de Miele

    Merci, c'est ce que j'avais pressenti.
    Mais ce n'est pas tout à fait inutile; la machine adapte déjà la quantité d'eau à la quantité de linge par le niveau constant, c'est vrai, mais pas linéairement...

    Je viens de lire pour une Samsung : "La pesée ce fait par la mesure de l'intensité électrique au niveau du moteur.", c'est bien trouvé aussi...
    Et à propos d'une LG, que les amortisseurs étaient en cause; je suppose donc qu'il s'agit alors d'une mesure de l'affaissement du tambour.

    Cordialement

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Système Ecomatic de Miele

    re,
    des systèmes de pesée cela il y en a pas mal
    les mesures par intensité moteur sont aussi gadget que les autres
    le groupe brandt l'a utilisé depuis des lustres
    mais ce n'est pour moi qu'à but commercial
    mais bon !!!!
    je suis techno pas vendeur donc ma vision n'est pas la sienne
    je ne me prends donc pas la tête sur ce sujet
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2017, 01h55
  2. [Blanc] Diagnostic Miele. Peut-on lire les données de la led PC Miele ?
    Par jxlbbb dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/12/2017, 19h01
  3. [Blanc] poids d'un lave linge Miele MIELE W 141
    Par friendxconnect dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2010, 15h59
  4. [Thermique] remplacement thermostat d'ambiance buderus ecomatic
    Par invite4bdd3848 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2009, 10h41
  5. [Blanc] Mièle: lave linge :miele novotronic W150
    Par invite4f627b74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2009, 13h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...