[Blanc] Four Siemens hb650520f/05
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Four Siemens hb650520f/05



  1. #1
    invitro59

    Four Siemens hb650520f/05


    ------

    Bonjour à tous

    On vient de me donner un four siemens hb650520f /05 qui n'à pas tourné depuis des années

    Il n'y avait quasi rien qui fonctionnais, après nettoyage du contacteur rotatif il s'est correctement remis à chauffer dans tous les modes, seul bémol la ventilation du grill à air pulsé ne fonctionne pas.

    Il n'y a pas de courant qui arrive sur le ventilateur du haut.
    2 fils viennent du contacteur rotatif et 1 arrive d'une carte électronique ou se trouve des relais.

    Avant que je démonte la carte (car je soupçonne un micro relais) si quelqu'un à déjà eu se genre de PB ou un schéma de ce modèle cela m'aiderais.

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Four Siemens hb650520f /05

    Bonjour
    le relais qui commande le ventilateur est K15

  3. #3
    invitro59

    Re : Four Siemens hb650520f /05

    Bonjour Ptigui29

    Merci de votre réponse rapide.

    Je n'ai pas de schéma et pour faciliter les choses, rien sur la carte, même pas un petit R1 pour trouver une malheureuse petite résistance

    Je joint une petite photo, pour moi c'est le 2ème relais blanc à partir de la droite (just a guess), si vous avez un petit schéma à m'envoyer cela m'aiderai.
    Au dessus il y a 3 relais noir dont je ne connais pas l'utilité et j'aime bien savoir au cas où ;o)

    Nom : carte four siemens1.jpg
Affichages : 407
Taille : 423,8 Ko

  4. #4
    jackdu16

    Re : Four Siemens hb650520f /05

    Bonjour. Un four Siemens ref HB 650520F à reçu un coup d'orage. Il semblerait que la carte de puissance n'ai pas apprécié. Un composant électronique MC???? a explosé, et malheureusement il me manque le morceau pour me permettre de connaître la référence exacte de celui-ci. J'ai trouvé sur le forum une photo de la carte électronique en question mais la résolution de l'image récupérée ne me permet pas de lire l'inscription. Y aurait-il quelqu'un qui pourrait me donner la référence de composant. Voir la photo que je joint au message. Merci à tous.
    Nom : Carte De puissance Four SIEMENS HB650520F-Marquee.jpg
Affichages : 277
Taille : 159,2 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Four Siemens hb650520f /05

    Bonjour,

    je parierai pour un buffer de commande des relais, genre uln2004,

    si invitro peut fournir une photo nette de ce circuit intégré ?

    vu l'état du circuit je suis inquiet pour le micro contrôleur

    le morceau maquant ne devrait pas être bien loin, peut être tombé entre la paroi extérieure du four et l'isolant du moufle
    Dernière modification par titijoy3 ; 02/08/2022 à 06h38.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    jackdu16

    Re : Four Siemens hb650520f /05

    Bonjour et merci pour la réponse rapide. J'ai bien cherché le petit morceaux mais en vain.
    Pour le circuit peut-être aussi un MC1416P puisque que les 2 1ères lettres sont MC.
    Il est vrai que la photo de invitro avec une meilleure résolution permettrait de connaître la référence.
    Comme il est dit, il est possible que le processeur d'à coté ait aussi subi des dégats mais pour le prix d'un ULN ou MC, ça vaut peut-être le coup de dépenser quelques euros.
    Cordialement.

  8. #7
    carcan

    Re : Four Siemens hb650520f /05

    Hello !

    dessoudez ce composant et mettez sous tension ... Le four doit s'allumer mais n'envoyer aucune commande aux relais.
    Si il ne s'allume pas du tout : µC mort dans la bataille et dans ce cas changez la carte.

    A+
    Laurent

  9. #8
    jackdu16

    Re : Four Siemens hb650520f /05

    Hello.
    j'avais oublié de signalé que l'affichage du four fonctionne parfaitement y compris le réglage de l'heure.
    Par contre dès que l'on veut choisir un mode cuisson rien ne se passe.
    Donc effectivement ce composant (ULN2004 ou MC1416P ou autre) permet de commander la fonction correspondant à la position du commutateur.
    Je pense donc que le processeur n'a peut-être pas souffert de l'orage!
    A suivre. Merci

  10. #9
    ptigui29

    Re : Four Siemens hb650520f /05

    Bonjour
    Pour info,en cas de carte électronique HS,celle ci n'est plus fournie.Il faudra remplacer le four.
    https://www.siemens-home.bsh-group.c...lebox=manuals/

  11. #10
    carcan

    Re : Four Siemens hb650520f /05

    Citation Envoyé par jackdu16 Voir le message
    Hello.
    j'avais oublié de signalé que l'affichage du four fonctionne parfaitement y compris le réglage de l'heure.
    Par contre dès que l'on veut choisir un mode cuisson rien ne se passe.
    Donc effectivement ce composant (ULN2004 ou MC1416P ou autre) permet de commander la fonction correspondant à la position du commutateur.
    Je pense donc que le processeur n'a peut-être pas souffert de l'orage!
    A suivre. Merci
    Donc à tester et croiser les doigts

  12. #11
    titijoy3

    Re : Four Siemens hb650520f /05

    oui, ça pourrait bien être un MC1426 ou un MC1413, c'est à tenter

    si l'affichage du four fonctionne ça signifie que le µP est bon
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    jackdu16

    Re : Four Siemens hb650520f/05

    Bonsoir.
    J'ai pu trouver un ULN2004, et je l'ai mis à la place du MC????.
    Le four s'allume, toutes les commande du panneau central fonctionnent (réglage de l'heure, minuterie, éclairage, etc..), mais lorsque je tourne le bouton de fonction, il ne chauffe pas. Il y a seulment la turbine arrière qui se met à tourner. La commande de la température est opérationnelle.
    Je tiens à préciser qu'avant de remplacer le MC??? par un ULN2004, le panneau centrale fonctionnait aussi, mais il n'y avait aucune commande des résistances ni de la turbine arrière.
    Donc le fait d'avoir remplacé le MC???, il y a bien une évolution mais toujours un problème.
    Je vais re-démonter la carte, et tester les 3 relais de puissance "noir".
    Ou alors y-a-t-il un problème avec le commutateur de fonctions ce qui serait surprenant car je n'ai pas relevé d'anomalie (noircissement des contacts ou arc...).
    N'ayant pas de schéma, difficile de suivre comment le 220V arrive sur les différentes résistances et en passant certainement par un ou plusieurs relais de la carte de puissance.
    Je vais aussi essayer de trouver un MC 1426 ou MC1413.
    Par contre je ne trouve pas la datasheet du MC1426!
    Autre hypothèse, le circuit ULN2004 ne serait-il pas compatible avec le MC d'origine?
    Pour information le four est tombé en panne suite à un coup d'orage (plus de Box, tel sans fil sur le Box par le RJ11 HS et four en panne!).
    Affaire à suivre.... et merci à tous ceux qui peuvent me donner des infos.
    A+

  14. #13
    titijoy3

    Re : Four Siemens hb650520f/05

    je lis sur les datasheet que le mc1413 fonctionne en 5v et l'uln2004 en 6 à 15v,

    il est possible qu'autre chose ait été détérioré et empêche la chauffe (sécurité porte, sécurité thermique, contact du commutateur..)

    il faudrait s'assurer que les relais commutent ou pas,

    si oui il faudrait faire le schéma d'une fonction de chauffe en suivant les fils à partir d'une résistance
    Dernière modification par titijoy3 ; 04/08/2022 à 06h47.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    jackdu16

    Re : Four Siemens hb650520f/05

    Bonjour,
    hier soir j'ai démonté les 7 relais (3 noir et 4 blanc). Ils sont tous opérationnels.
    N'y-a-t-il pas possible de trouver un synoptique de fonctionnement du four à défaut d'un schéma?
    Merci.

Discussions similaires

  1. Remplacement d'un régulateur REV31 Siemens par un REV34 Siemens
    Par invitea040a1a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2021, 12h00
  2. [Blanc] four siemens ref : HB 750 550 F
    Par 64bernard dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2017, 09h38
  3. [Blanc] four siemens ref : HB 750 550 F
    Par 64bernard dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2014, 16h20
  4. [Blanc] four siemens HB 330.50
    Par inviteba3092d2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2014, 09h12
  5. Siemens
    Par invite8f28c2f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2007, 03h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...