[Divers] Indesit IWDC 6145 - Coup de foudre !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Indesit IWDC 6145 - Coup de foudre !!!



  1. #1
    back2life

    Unhappy Indesit IWDC 6145 - Coup de foudre !!!


    ------

    Bonjour,

    La foudre est tombée près de chez moi et ma laveuse/sécheuse Indesit IWDC 6145 qui était alors en marche s'est arrêtée puis quand j'ai voulu la remettre en marche, le disjoncteur s'est déclenché. (Court-circuit alors).
    J'ai ouvert la bête multimètre en main et j'ai débranché le boitier au bout du câble=OK - j'ai alors branché le boitier mais en le déconnectant du reste du circuit électrique de la machine et = OK
    J'ai ensuite suivi (visuellement) le câblage pour vérifier qu'il n'y a pas des fils de grillés mais rien d'apparent.
    J'ai démonter le circuit principal en bas derrière la machine et là non plus, rien d’apparent (je sais bien, le visuel ne veut pas dire que tout est OK...)

    Pour aller plus loin, on m'a conseillé de remettre le circuit en place, remettre le courant pour ensuite replacer les fiches une par une pour identifier laquelle serait en court-circuit.
    Avant de faire ça, j'aimerais connaître votre avis ... (Danger de griller la carte électronique ?)

    Juste comme ça, j'ai testé quelques composantes sur la carte sans les dessouder, croyez-vous qu'on peut tester un condensateur efficacement sans l'enlever ? Il y en a un un qui ne me donne pas la valeur indiquée (38.8µF au lieu des 33µF indiqué). D'après moi, c'est bon mais je préfère poser la question, n'ayant plus touché à l'électronique depuis 1991, ma mémoire me confirme qu'elle est bien une faculté qui peut oublier

    La foudre, c'est quand même puissant et je me demande si cela a pu affecter directement le moteur au point de le mettre en court-circuit ?

    Mais bon, avant d'en arriver là, j'attends votre avis sur ce que vous pensez de brancher une par une les fiches sur la carte électronique et ainsi pouvoir suivre les fils et voir d'où cela peut bien venir, en espérant qu'il n'y aura pas plusieurs lignes en court-circuit ...

    Merci d'avance et très bon dimanche à toutes et tous !

    Cordialement

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Indesit IWDC 6145 - Coup de foudre !!!

    bonjour
    vous devriez faire fonctionner votre assurance habitation si elle couvre les dégats provoqués par la foudre.
    Pour info,un condensateur doit être dessoudé pour être controlé avec un capacimètre mesurant l'ESR.Ce que ne font pas les multimètres.
    Il est possible que ce ne soit pas un court circuit mais un défaut d'isolement.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Indesit IWDC 6145 - Coup de foudre !!!

    Bonsoir back2life et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par back2life Voir le message
    ... La foudre est tombée près de chez moi et ma laveuse/sécheuse Indesit IWDC 6145 qui était alors en marche s'est arrêtée puis quand j'ai voulu la remettre en marche, le disjoncteur s'est déclenché. (Court-circuit alors) ...
    Puisque tu nous demandes notre avis, il va être vite donné: laisse tomber.

    La foudre est couverte par ton contrat assurance habitation. Elle (la foudre) est tellement destructrice que même si tu réussissais à repartir, il serait trop imprudent de lui faire confiance. Les éléments ont tellement souffert de l’éclair qu’ils sont hyper fragilisés.

    Ce sont probablement des fuites à la terre, via le différentiel du compteur qui disjoncte ou fait disjoncter.


    Édit: moi aussi, j’ai été grillé!

    Mais ce n’est pas par la foudre, mais ptitgui29 que je salue.
    Dernière modification par gienas ; 29/07/2018 à 14h44.

  4. #4
    back2life

    Re : Indesit IWDC 6145 - Coup de foudre !!!

    En fait, c'est arrivé à ma fille et je viens tout juste de discuter avec elle.
    Suite à notre conversation, je ne crois plus que la foudre est en cause, c'est le lendemain qu'elle a voulu faire sa lessive et la machine a bien démarré mais lors de son remplissage d'eau, son disjoncteur a sauté.
    (J'avais la version de maman... )
    J'ai amené la machine chez moi et pareil, disjoncteur sauté...

    Si moi je suis rendu compte que la foudre n'était pas en cause, bye, bye l'assurance... Je continue donc mon investigation

    Merci quand même et même si je crois également qu'il vaut peut-être laisser tomber, c'est pas vraiment mon genre... Défi !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Indesit IWDC 6145 - Coup de foudre !!!

    Bonsoir
    si la disjonction est immédiate alors sans doute fuite à la terre , et là c'est souvent la resistance blindée qui est percée, ce qui collerait avec la phase de remplissage.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    ptigui29

    Re : Indesit IWDC 6145 - Coup de foudre !!!

    contrôlez les éléments reliés à la terre (résistances et moteurs)

  8. #7
    back2life

    Re : Indesit IWDC 6145 - Coup de foudre !!!

    Bonsoir,

    Super bon indice, je vais vérifier ça ... J'aurais quand même dû y penser mais bon, ré-apprentissage oblige ...

    Merci encore

  9. #8
    back2life

    Re : Indesit IWDC 6145 - Coup de foudre !!!

    Merci, je m'oriente vers cette recherche...

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Indesit IWDC 6145 - Coup de foudre !!!

    bonjour,
    l'emplacement le plus fréquent qui est en cause
    est tout simplement le filtre antiparasite qui reçoit la décharge
    auquel cas cela disjoncte dès que l'appareil est connecté
    vos explications ne sont vraiment pas claires
    vous parlez de boitier sans que l'on sache vraiment de quoi il s'agit
    au besoin placez des photos des organes que vous touchez ainsi
    on aura plus d'éléments pour vous répondre
    https://forums.futura-sciences.com/d...procedure.html
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    back2life

    Re : Indesit IWDC 6145 - Coup de foudre !!!

    Bonjour,

    Ça y est, c'est la résistance blindée de la section lessiveuse qui est en court-circuit, j'en ai commandé une nouvelle pour 30.60€ livraison incluse.
    Finalement, ça valait la peine de chercher et de faire appel à vous... Aussitôt reçue, je vous dis si tout est nickel

    Tout grand merci !

Discussions similaires

  1. [Blanc] indesit iwdc 7145 s
    Par invite244f42fb dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2015, 19h54
  2. [Divers] panne lave linge séchant indesit 6145
    Par invite491e8882 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2015, 20h41
  3. [Blanc] indesit IWDC 7145 S
    Par checkit dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2015, 10h37
  4. [Blanc] LLS Indesit IWDC 7145 et foudre !
    Par invitedba55d76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2013, 17h35
  5. [Blanc] Bruit étrange lave linge séchant INDESIT IWDC 6145
    Par invite72e26866 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/08/2012, 07h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...