Bonjour,
La foudre est tombée près de chez moi et ma laveuse/sécheuse Indesit IWDC 6145 qui était alors en marche s'est arrêtée puis quand j'ai voulu la remettre en marche, le disjoncteur s'est déclenché. (Court-circuit alors).
J'ai ouvert la bête multimètre en main et j'ai débranché le boitier au bout du câble=OK - j'ai alors branché le boitier mais en le déconnectant du reste du circuit électrique de la machine et = OK
J'ai ensuite suivi (visuellement) le câblage pour vérifier qu'il n'y a pas des fils de grillés mais rien d'apparent.
J'ai démonter le circuit principal en bas derrière la machine et là non plus, rien d’apparent (je sais bien, le visuel ne veut pas dire que tout est OK...)
Pour aller plus loin, on m'a conseillé de remettre le circuit en place, remettre le courant pour ensuite replacer les fiches une par une pour identifier laquelle serait en court-circuit.
Avant de faire ça, j'aimerais connaître votre avis ... (Danger de griller la carte électronique ?)
Juste comme ça, j'ai testé quelques composantes sur la carte sans les dessouder, croyez-vous qu'on peut tester un condensateur efficacement sans l'enlever ? Il y en a un un qui ne me donne pas la valeur indiquée (38.8µF au lieu des 33µF indiqué). D'après moi, c'est bon mais je préfère poser la question, n'ayant plus touché à l'électronique depuis 1991, ma mémoire me confirme qu'elle est bien une faculté qui peut oublier
La foudre, c'est quand même puissant et je me demande si cela a pu affecter directement le moteur au point de le mettre en court-circuit ?
Mais bon, avant d'en arriver là, j'attends votre avis sur ce que vous pensez de brancher une par une les fiches sur la carte électronique et ainsi pouvoir suivre les fils et voir d'où cela peut bien venir, en espérant qu'il n'y aura pas plusieurs lignes en court-circuit ...
Merci d'avance et très bon dimanche à toutes et tous !
Cordialement
-----